Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

boitiers additionnels ou puces?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • boitiers additionnels ou puces?

    je voudrai poursuivre le debat sur les puces de remplacement.si je suis parfaitement convaincu de leur caractere dangereux en terme de fiabilité,en ce qui concerne les boitiers additionnels,je m'interroge.en effet ces derniers me semblent beaucoup plus surs.de nombreux preparateurs en utilisent (au lieu des puces),certains comme Ruggeri en commercialisent pour le grand public.
    ces boitiers exterieurs au calculateur optimisent les signaux emis par ce dernier.les parametres d'origine predominant en cas d'urgence.sur les TD le gain est impressionnant et a l'inverse des puces je ne connais pas de cas de casse.j'aimerai votre avis!

  • #2
    je n'y connais pas grand chose la dedans, mais pour obtenir un gain de puissance et de couple il n'y a pas 36 solutions, donc la fiabilité en patit forcément que ce soit puce ou boitier additionnel (peut etre un peu moins dans ce cas si le gain est plus faible)
    je pense que la puce et le boitier additionnel remplissent le meme role (mais peut etre d'une facon différente)

    "de nombreux preparateurs en utilisent (au lieu des puces),certains comme Ruggeri en commercialisent pour le grand public"

    comme tu l'as dit, c'est davantage pour le grand public, M. Tout le monde qui n'y connait pas forcément grand chose et qui n'a pas envie d'ouvrir son calculateur, l'ajout d'un boitier additionnel est simple rapide et bien plus facile à vendre

    Commentaire


    • #3
      comme tu le dis - que ce soit puce ou boitier, ces appareils dérogent aux lois de gestion du moteur - sur les TD en principal, pression turbo et enrichissement - il suffit de voir le cul tout noir de certaines diesel pour s'en convaincre - Quant à l'option "pas vu, pas pris" des boitiers, je n'en suis pas si certain que ca !!

      Commentaire


      • #4
        100% d'accord; il n'y a (malheureusement!!) pas de remède miracle pour un moteur, tout est question de compromis. Si on améliore un côté (perfo ou agrément par exemple), on en dégrade forcément un autre (pollution, conso ou fiabilité)!

        De ce point de vue-là, puce ou boîtier (qui contient...des puces électroniques!), c'est kif-kif. Tout dépend des modifications qu'ils opèrent sur le moteur. Ces modifications (de cartographies) sont programmées et sont donc indépendante du moyen de mise en oeuvre de la correction effectuée, externe (boîtier) ou interne (puce).

        Maintenant peut-être qu'en général, les boîtiers sont plus "gentils" (moins extrêmes) dans leurs modifications que les puces, ou inversément. Et donc changeraient un peu moins le compromis initial.
        Ca je ne sais pas...

        Commentaire


        • #5
          tout est à nuancer
          à ma connaissance les golf 3/4 tdi ont les memes moteurs et des puissances differentes ne serait pas alors du "tuning constructeur" apres coup d'ailleurs pour contrer les preparateurs
          qui peut confirmer ou infirmer cela c'est une déduction pas une certitude

          Commentaire


          • #6
            mais est on sûr que ce sont exactement les memes moteurs...?
            Sur les Hdi Peugeot, il n'y a pas que la puce qui change entre un 90 et un 110cv. Certaines pièces mécaniques évoluent aussi.

            Commentaire


            • #7
              Une bonne fois pour toute, vu l'offre gigantesque chez les constructeurs, quel est l'intérêt de pucer sa bagnole? Suffit de prendre le modèle "au-dessus", non? Vous allez me dire, c'est moins avantageux financièrement. Ben dans ce cas, il suffit de prendre une occase, à quelques mois près, l'économie est faite. Surtout si c'est pour perdre la garantie de toute façon...

              Surtout qu'en général, si on puce:
              - c'est pour le sport, or en ce moment, une sportive essence, ça décôte sec. Bon, s'il s'agit d'une sportive mazout, désolé, je n'arrive pas à compmrendre l'association de ces 2 mots
              - ça s'intègre dans une démarche un peu "tuning", donc mieux vaut passer à l'échelon du dessus chez les constructeurs, vu qu'en général, les versions les plus puissantes intègrent de série le look qui va avec. Exemple, plutôt que de pucer une 206 S16 (ou HDI, hein, vous voyez, chuis pas sectaire), ne vaut-il pas mieux passer directement à la case RC, avé le look qui va avec?

              Hein? Non? Je demande, hein...

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr /> Exemple, plutôt que de pucer une 206 S16 (ou HDI, hein, vous voyez, chuis pas sectaire), ne vaut-il pas mieux passer directement à la case RC, avé le look qui va avec?
                </font>[/QUOTE]euh...c'est parce que la RC n'est pas diffusé en diesel [img]graemlins/buck.gif[/img]

                [img]graemlins/jesors.gif[/img]

                Commentaire


                • #9
                  Ok, merci pour vos reponses les gars!par contre, tu es gentil dr gonzo mais passer a "l'echelon au dessus" n'est pas facile pour tout le monde!!
                  Personnellement j'y avais pensé tout seul mais en occase la difference entre ma caisse(325td) et celle "du dessus"(325tds)a etat identique avoisine au bas mot les 3000euros.Une paille pour toi certainement...Tiens je suis bete,maintenant que j'y pense j'aurai du prendre une M3!
                  Concernant l'association des mots sport et diesel, je pense que c'est en train de devenir de moins en moins incompatible.As tu deja conduit une bm 330d? Ce n'est pas veritablement une sportive mais on s'approche! et les consos...!
                  Allez bye!

                  Commentaire


                  • #10
                    Non 3000 euros ce n'est pas une paille pour moi (c'est les 2/3 du prix de ma Fulvia, hé!), mais faut savoir ce qu'on veut:
                    - entre pucer une caisse au détriment de la fiabilité et économiser ou accepter un kilométrage plus lourd et prendre le modèle "au-dessus" ou "d'avant" qui offrira de meilleures prestations globales, mon choix est fait, mais c'est parce que j'ai la mentalité "ancienne"! Ce qui veut dire que je préfèrerai toujours une M3 E30 à une 325 récente... Mais je comprends qu'on préfère l'agrément d'une moderne avec l'équipement qui va avec.
                    - bon, concernant diesel et sportivité, je veux pas re-lancer un fight bien connu, mais si je confirme qu'une 330d est un avion qui colle au siège au démarrage (même la 320d, ça cause déjà pas mal!), son tempérament n'est pas pour moi "sportif", dans le sens où j'associe sportivité avec montée en régime, rendement au litre, jouer dans les tours, et compagnie. Pour moi, les diesel "de luxe" et performants correspondent plus à l'esprit grand tourisme qu'au sport. Mais je suis honnête, je suis prêt à sacrifier les consos ou le kilométrage pour un 6 en ligne ou en V essence!

                    Pour tout avouer, je suis le genre de mec à rouler en 164 V6 ou en Béhème 535 le jour où j'aurai besoin d'une routière...

                    Donc c'est une question de philosophie, je ne voulais pas être aggressif! C'est juste que je comprends pas toujours l'intérêt des puces.

                    Commentaire


                    • #11
                      finalement on a des points communs dr gonzo!
                      Avant ma BM j'ai possedé une 205GTI 1.9 puis une R21 2LTURBO.J'ai toujours preferé ces voitures aux vehicules plus recents de mes potes.Certains, persuadés que "plus c'est recent et mieux ça roule",n'ont toujours pas compris comment une miserable R21 de 92 pouvait laisser litteralement sur place leur 206 toute neuve!
                      Concernant ma 325td, c'est un coup de coeur qui a motivé mon achat.Quand je l'ai vue j'en suis tombé amoureux!Je ne le regrette pas, le 6cyl, bien que TD,est super plaisant et offre de bonnes reprises.
                      Mais j'ai la passion de la mecanique et l'idée d'augmenter un peu ses perfs ne me deplait pas!
                      Cependant je ne suis pas du genre a faire des modifs sans reflechir(pour preuve ma question sur les boitiers)et s'il m'arrive d'utiliser certaines pieces tuning,je ne voudrais en aucun cas etre assimilé a ces "bourrins" qui pucent a tout va et transforment leurs caisses en chars d'assaut!!
                      personnellement j'aime les voitures elegantes ,sobres et soignées!J'ajouterai que mon livre de chevet est la RTA.Voila,nouveau venu sur ce site j'en ai profité pour me présenter un peu!
                      A plus, et sans rancune dr gonzo!

                      Commentaire


                      • #12
                        205 GTi et 21 2.0 turbo, c'est de la sportive comme on en fait plus! Je me souviens être monté dans la 21, bon, le look était un peu trop tuning à mon goût mais quelle patate! Si ta démarche est juste de "pousser" un peu, surtout en diesel, je comprends, je craignais que tu ne sois un "puceur" fou !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          "Voila,nouveau venu sur ce site j'en ai profité pour me présenter un peu!"

                          il existe un topic fait pour se présenter dans le paddock café


                          " dans le sens où j'associe sportivité avec montée en régime, rendement au litre, jouer dans les tours, et compagnie. Pour moi, les diesel "de luxe" et performants correspondent plus à l'esprit grand tourisme qu'au sport. Mais je suis honnête, je suis prêt à sacrifier les consos ou le kilométrage pour un 6 en ligne ou en V essence!

                          Pour tout avouer, je suis le genre de mec à rouler en 164 V6 ou en Béhème 535 le jour où j'aurai besoin d'une routière..."

                          je suis entièrement d'accord avec toi (étant un "réfractaire" du diesel), sauf si fallait que je fasse plus de 40000km par an

                          Commentaire


                          • #14
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Mack:
                            Au risque de me répéter : Voici comment sont effectuées les expertises en Belgique :
                            Lors d'un constat d'accident, l'expert mandaté par la compagnie prend photos du véhicule, des dégâts déclarés, du numéro de chassis, du compteur kilométrique, du certificat d'immatriculation (carte grise) Donc, il faut en déduire que les compagnies d'assurance investiguent à fond pour déceler les défauts de déclaration. Il est clair que transformer la puissance de son véhicule par une puce, ou tout autre artifice constitue une fraude dont se servira la compagnie pour se retourner après indemnisation des victimes contre le preneur d'assurance. Pas vu, pas pris, que chacun prenne ses responsabilités.
                            </font>[/QUOTE]comme dit Mack , c'est vrai , comme me le disent certains, qu'on peut retirer le boitier pour passer au contrôle technique - d'accord - seulement il y a 2 bémol

                            1) en cas d'accident, comme le dis Mack les experts travaillent pour les assurances qui essaient de payer le moins possible - Lorsque ma belle fille a eu son accident mortel avec la 206 Gti *, l'expert a saisi le boitier alors que l'accident est arrivé a 90 km/h donc vitesse légale ! - de plus pour les "additionnels" quand tu te crashes et qu'on t'emmène a l'hosto (même si t'as qu'une grosse bo bosse) qui c'est qui l'enlève le boitier ???

                            2) les garanties : encore une rumeur bien ancrée - j'enlève le boitier et "ni vu ni connu " FAUX - pensez déjà que votre GSM s'apercoit qu'on lui change la carte SIM alors un boitier électronique !! La plupart des GTi, TDi etc ont des boitiers qui permetent de "rappeller" des séquences datant de x milliers de kms ou x heures de fonctionnement donc un tricheur sera forcément pris -
                            Hier je suis allé chez Seat et surprise, ils vendent des boitiers additionnels - comme je devais attendre, je m'approche de la belle vitrine et que vois-je sur une petite étiquette style étiquette pour lettre " ces accessoires ne sont pas homologués - le client les utilise sous sa respo,sabilité " ce qui veut dire "plus de garantie !!!
                            C'est proposer des sucreries a un diabétique !!


                            * a noter que , apres avoir essayé d'argumenter sur une vitesse excessive, puis sur la faute du passager, puis la possibilité que c'ait été le passager qui conduisait (tout ca réfuté par les experts) et autres bilevesées, voici maintenant 3 ans et la Cie n'a pas encore payé un sou !!

                            [size="1"][ 18.09.2004, 10:40: Message édité par : Emerson ][/size]

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis parfaitement d'accord avec toi Emmerson, impossible de tricher.Il faut etre conscient que quand on monte un boitier on est totalement hors la loi et pas a moitié!Une golf tdi 150 est homologuée pour faire 150ch et non 180...Gain de puissance ou legalité,c'est un choix.
                              Cependant quelle hypocrisie: fabricants et revendeurs se couvrent avec leurs etiquettes"interdit en usage routier"(c'est bien connu les gens ont besoin de 30ch en plus pour rouler dans leur jardin!).Ceci me rappele le temps pas si lointain ou je bricolais mon 103 PEUGEOT!Ca vous fait pas penser a quelque chose?
                              Tous ces kits cylindre,pots,carbus en vente libre mais interdits d'utilisation qu'on a tous montés pour griller les copains!Les gagnants?:fabricants et revendeurs...au plus grand mepris de la securité de gamins de 15ans.
                              C'est comme pour tout,le fric, le fric, le fric!
                              C'est pas mieux non plus du coté des assureurs qui aiment beaucoup l'argent aussi! tout etant bon pour ne pas payer,ils seraient capables de vous dire que le chien qui a traversé la route a provoqué un accident a cause de votre boitier...
                              De ce fait je crois que le problème va encore plus loin que les boitiers:vous montez des jantes en 18,en cas d'accident grave ne va t on pas systematiquement les incriminer?,votre voiture a pris feu?il ne fallait pas faire votre installation audio vous meme!
                              Bref,s'il apparait comprehensible que les boitiers additionnels soient interdits sur route, je me permet de rebondir sur ce sujet pour insister sur la maniere dont on est pris pour des cons par tous ceux qui,loin de notre passion,se servent de l'automobile pour se remplir les poches .Quelque chose me dit que cela ne va pas aller en s'arrangeant...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X