Hydro-Québec vient de conclure une alliance stratégique avec le fabricant de voitures Peugeot.
TM4, filiale à part entière d'Hydro-Québec, a conçu, réalisé et mis au point le système de motorisation du QUARK, dernier Démonstrateur Technologique d'Automobiles Peugeot.Le QUARK sera exposé, à compter du 23 septembre 2004 sur le stand Peugeot du Mondial de l'Automobile à Paris. Un exemplaire sera engagé au Challenge Bibendum organisé par Michelin à Shanghai du 10 au 14 octobre 2004.
Le QUARK est équipé d’une batterie nickel – hydrures métalliques et d’une pile à combustible, qui alimentent, non pas un moteur central, mais quatre moteurs électriques situés dans chacune des roues du véhicule. Par la présence de ces quatre moteurs, le QUARK dispose de quatre roues motrices en permanence. Ces moteurs à attaque directe sont pilotés indépendamment les uns des autres, par un module électronique, pour gérer le couple de roue selon les commandes de direction, d’accélération ou de freinage du conducteur.
Ce module électronique, associé aux quatre moteurs, assure la fonction des différents différentiels mécaniques sur un véhicule classique avec plus de précision et un meilleur contrôle. En freinage régénératif, le module électronique assure la récupération du courant alternatif généré, le transforme en courant continu et le retourne à la batterie. Ce module permettra également, à terme, des fonctions avancées, comme le contrôle ABS, ESP et l’assistance de direction.
La technologie des moteurs de TM4 est dite à aimant permanent. Cette technologie permet une réduction de la consommation d’énergie, de la taille et du poids des moteurs.
Dès 1994, TM4 avait mis au point un système de motorisation à quatre moteurs-roue à attaque directe. Un module de contrôle électronique des quatre moteurs avait alors été mis au point, capable aussi de gérer et de traiter le courant électrique entre la batterie et les moteurs et vice-versa. Le système vendu à Peugeot s'est inspiré de cette première réalisation.
La commande de Peugeot a été passée dans les derniers jours de 2003 et leur mise en service, sur le véhicule, a eu lieu sept mois plus tard, le 26 juillet, dans les ateliers de la Direction de la Recherche et de l'Innovation Automobile du Groupe PSA. Le QUARK est un véhicule urbain léger, de 425 kg capable de transporter un ou deux passagers jusqu’à 110 km/h.
Pour propulser ce véhicule, chaque moteur procure un couple maximum de 100 N.m, une puissance maximale de 7 kW et une puissance continue de 2,5 kW. Grâce à ses quatre moteurs, le véhicule dispose donc d’un couple de 400 N.m, d’une puissance maximale de 28 kW et d’une puissance continue de 10 kW.
TM4 conçoit et commercialise des systèmes à base d’éléments d’électrodynamique, de conversion et de contrôle de puissance, répondant aux exigences spécifiques de ses clients. TM4 propose ses systèmes dans le monde entier, pour des applications de motorisation électrique et de production décentralisée d’électricité. Les partenaires et clients de TM4 Transport sont les fabricants et intégrateurs de véhicules électriques ou hybrides spécialisés et grand public, qui recherchent des groupes de traction et des générateurs de haute performance, compacts et légers.
TM4, filiale à part entière d'Hydro-Québec, a conçu, réalisé et mis au point le système de motorisation du QUARK, dernier Démonstrateur Technologique d'Automobiles Peugeot.Le QUARK sera exposé, à compter du 23 septembre 2004 sur le stand Peugeot du Mondial de l'Automobile à Paris. Un exemplaire sera engagé au Challenge Bibendum organisé par Michelin à Shanghai du 10 au 14 octobre 2004.
Le QUARK est équipé d’une batterie nickel – hydrures métalliques et d’une pile à combustible, qui alimentent, non pas un moteur central, mais quatre moteurs électriques situés dans chacune des roues du véhicule. Par la présence de ces quatre moteurs, le QUARK dispose de quatre roues motrices en permanence. Ces moteurs à attaque directe sont pilotés indépendamment les uns des autres, par un module électronique, pour gérer le couple de roue selon les commandes de direction, d’accélération ou de freinage du conducteur.
Ce module électronique, associé aux quatre moteurs, assure la fonction des différents différentiels mécaniques sur un véhicule classique avec plus de précision et un meilleur contrôle. En freinage régénératif, le module électronique assure la récupération du courant alternatif généré, le transforme en courant continu et le retourne à la batterie. Ce module permettra également, à terme, des fonctions avancées, comme le contrôle ABS, ESP et l’assistance de direction.
La technologie des moteurs de TM4 est dite à aimant permanent. Cette technologie permet une réduction de la consommation d’énergie, de la taille et du poids des moteurs.
Dès 1994, TM4 avait mis au point un système de motorisation à quatre moteurs-roue à attaque directe. Un module de contrôle électronique des quatre moteurs avait alors été mis au point, capable aussi de gérer et de traiter le courant électrique entre la batterie et les moteurs et vice-versa. Le système vendu à Peugeot s'est inspiré de cette première réalisation.
La commande de Peugeot a été passée dans les derniers jours de 2003 et leur mise en service, sur le véhicule, a eu lieu sept mois plus tard, le 26 juillet, dans les ateliers de la Direction de la Recherche et de l'Innovation Automobile du Groupe PSA. Le QUARK est un véhicule urbain léger, de 425 kg capable de transporter un ou deux passagers jusqu’à 110 km/h.
Pour propulser ce véhicule, chaque moteur procure un couple maximum de 100 N.m, une puissance maximale de 7 kW et une puissance continue de 2,5 kW. Grâce à ses quatre moteurs, le véhicule dispose donc d’un couple de 400 N.m, d’une puissance maximale de 28 kW et d’une puissance continue de 10 kW.
TM4 conçoit et commercialise des systèmes à base d’éléments d’électrodynamique, de conversion et de contrôle de puissance, répondant aux exigences spécifiques de ses clients. TM4 propose ses systèmes dans le monde entier, pour des applications de motorisation électrique et de production décentralisée d’électricité. Les partenaires et clients de TM4 Transport sont les fabricants et intégrateurs de véhicules électriques ou hybrides spécialisés et grand public, qui recherchent des groupes de traction et des générateurs de haute performance, compacts et légers.
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