Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

6 Juin 1944... On ne peut pas ne pas en parler!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Circuit touristique Normandie 44

[size="1"][ 06.06.2004, 14:07: Message édité par : rockindé ][/size]
    " SportLight ou la passion du meilleur rapport poids/puissance:
    Light is right! "
    Jamais sans mon compresseur ou presque:
    Matricule 4073
    http://www.madmaxmovies.com/

A fond "Dead 60S"
    http://www.thedead60s.com/

Commentaire

cliquez sur les drapeaux pour entendre les Hymnes Nationaux corespondants.

Tous les Drapeaux des Pays ayant participés à cette journée ne sont pas représentés (Belgique: Brigade Piron,...), mais complêtez-le...

[size="1"][ 06.06.2004, 11:27: Message édité par : PréPré. ][/size]

Commentaire

Vue d'un Sherman "fléau" (char anti-mines) détruit pendant les combats sur la plage.

Galerie photos
        Galerie photos du 59° anniversaire du 6 juin 1944
        Light is right! "
        Matricule 4073

A fond "Dead 60S"

Commentaire

6 juin 2004, 17h45:

à mon humble avis, c'était vraiment une très belle cérémonie, pleine d'enseignement(surtout d'émotion)! J'espère qu'un maximum d'entre vous l'aura regardés (vécus)!

WE WILL NEVER FORGET!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ... J'espère que vous non plus!!!!

[size="1"][ 06.06.2004, 22:19: Message édité par : PréPré. ][/size]

Commentaire

Je pense que même avec toutes les cérémonies du monde et tous les documentaires d'époques, on ne pourra jamais resentir l'horreur de ces moments.

Je suis souvent déséspéré de voir qu'avec toute la barbarie qui a été révéllée au cours de cette guerre, on ne soit pas encore capable d'éviter à tout prix les guerres d'aujourd'hui.

A chaque fois qu'on reparle de ces événements je suis très triste que des gens qui sont super en temps normal, ait pu avoir des comportements affreux à cause du pouvoir des armes.
            C'est un truc qu'ont retrouve dans les tortures en Iraq.

Merci à vous deux pour ces photos, et pour le travail de reconstitution.

Commentaire

Un épisode oublié de la guerre le débarquement du 19 août 1942 à Dieppe, opération jubilee:

Au matin du 19 aout 1942 débute l'opération Jubilee : les Alliés tentent un débarquement sur les plages de St Marguerite à Berneval.

A Dieppe même, l'opération Jubilee est un échec total. Les bombardements alliés n'entament pas la défense allemande : les pertes humaines sont énormes et seule une poignée d'hommes réussit à pénétrer en ville. Ils refluent rapidement sous la pression allemande.

L'opération commencée à 5 heures du matin se termine à 13 heures : 450 hommes ont donné leur vie sur la plage de Dieppe. Sur les autres plages, les pertes ont atteint 65 % des effectifs engagés.

En 1942, la situation est difficile pour les Alliés. L'Allemagne domine pratiquement toute l'Europe, ses forces ont pénétré largement en URSS : il est capital d'ouvrir un front à l'Ouest. L'opération Jubilee est prévue pour durer 12 heures pendant lesquelles 6.000 hommes (essentiellement 4.963 Canadiens et 1.000 Britanniques) doivent prendre pied à Dieppe.

Ce raid donne l'occasion d'essayer un nouveau matériel et de nouvelles techniques et doit fournir l'expérience pour réussir l'opération Overlord qui aura finalement lieu le 6 juin 1944. Il contribue aussi à entretenir chez l'occupant allemand l'éventualité d'une attaque à l'Ouest imminente.

Source:
              http://www.edunet.tn/

Pour les anglophobes s' abstenir:
              Opération Jubilee (en anglais)

En français dans le texte:
              operation jubilee source mairie de Dieppe

[size="1"][ 08.06.2004, 19:04: Message édité par : rockindé ][/size]
              Light is right! "
              Matricule 4073

A fond "Dead 60S"

Commentaire

Ce qui m'a toujourrs touché et encore plus maintenant , ce sont ses hommes de 80 berges (de quelque nationalité que c e soit) qui se mettent a pleurer en disant :"vous voyez, j'étais là avec mon copain et tout d'un coup, il n'avait plus de tête - on n'avait le même age" et la phrase se termine
                Plus émouvant encore, cet allemand qui disait: " vous voyez, la plage était recouverte de cadavres et qui se met a pleurer sur l'imbécilité de la guerre !!

Grieg grosse swcheinereï !!!

Commentaire

Et ces enfants, présents à la Cérémonie de Dimanche, qui, lorsque toute la tribune officielle s'est vidée, et qu'il ne restait que les Anciens Combattants, sont venus près d'eux leur demander de signer leurs programmes,... [info:rtl]...

Les hommes des troupes américaines d'assaut du 16ème régiment d'infanterie, blessées, attendent d'être évacués, à Collville-sur-mer

Les membres d'une unité américaine d'atterrissage aident leurs camarades épuisés pendant l'invasion de la Normandie

Le personnel médical de l'armée américaine administre une transfusion de plasma à un camarade blessé, qui a survécu

Commentaire

"Je voudrais apporter un petit avis et j'attend réponses si les forumeurs s'y intéressent..."
                    je suis entièrement d'accord avec toi

Commentaire

Oui bien sur je ne voulais faire aucun rapport malheureux entre ces evnement et ceux d'Iraq.

Je voulais juste faire remarquer que derrière cet evenement extraordinaire qu'est le debarquement, c'est quand même le visage de la barbarie humaine qu'on retrouve. Moi c'est l'image qui me prend au trippes a chaque fois, (tous les morts alliés ou Allemands), que l'on peux voir.

Commentaire

Le débarquement de Normandie fit moins de 40 000 morts au total. La bataille de Stalingrad, en 1942-1943, fit près de deux millions de victimes, anéantit la Sixième Armée allemande et consacra le revirement total de la situation stratégique en Europe. À Koursk, en juillet 1943, des milliers de tanks allemands furent détruits en quelques jours.

Il y a donc une disproportion évidente entre les deux fronts de la guerre en Europe, et presque tous les historiens s'entendent pour faire du front russe le front décisif de cette guerre. Le chiffre ahurissant des pertes soviétiques (plus de 20 millions de morts, soit la moitié du total de la Seconde Guerre mondiale) renforce considérablement cette interprétation.

Les partisaneries idéologiques et patriotiques devraient être sacrifiées à la rectitude historique. La plate réalité, c'est que le débarquement de Normandie ne fut pas l'événement décisif que l'on croit. Le sort de l'Allemagne hitlérienne avait dans les faits été scellé dès 1942-1943, avec la défaite sans appel des armées allemandes en URSS. Bien qu'il fut à n'en point douter une dictature sanguinaire, le régime communiste édifié par Staline fut donc le principal architecte de la défaite nazie. Si le débarquement allié en Normandie servit à quelque chose, ce fut surtout à précipiter la défaite inéluctable de l'Allemagne hitlérienne, mais aussi à empêcher l'URSS d'abuser de sa victoire.

Sans les bombardements américains sur l'Allemagne, ces derniers auraient eu les fusées et les armes nucléaires pouvant atteindre les USA; les américains le savaient, ils n'ont pas participé à cette guerre pour les beaux yeux des français, italiens ou autres, détruire la puissance montante de l'Allemagne était une nécessité pour les USA.

Ce qui suit est tiré du guide pratique à l'usage des GI's en France 1944-45.

"Pas plus en 1917 qu'en 1944, nous ne sommes venus en Europe pour faire plaisir à qui que ce soit. Nous sommes venus parce que nous, les Américains, étions menacés par une puissance hostile, agressive et très dangereuse.

Si la France est tombée en juin 1940, nous n'avons pas débarqué avant juin 1944. Nous n'envisagions même pas de courir "sauver les français". Mais il y a eu Pearl Harbour et la déclaration de guerre de l'Allemagne contre les États-Unis.

Au cours de ces deux dernières guerres, nous sommes allés faire la guerre en Europe, parce que nous pensions qu'il valait mieux se battre là-bas que sur notre territoire. Aurait-il été préférable que la bataille des Ardennes se soit déroulée dans l'Ohio? Aurait-il été préférable, le jour J, de traverser l'Atlantique plutôt que la Manche, pour débusquer un ennemi qui aurait bombardé nos maisons? Aurait-il été préférable d'attendre tranquillement en Amérique jusqu'à ce que les bombes V1 et V2, les missiles et autres armes secrètes, voire des bombes atomiques, aient commencé d'écraser nos villes? Même les gosses allemands chantaient "Aujourd'hui l'Allemagne et demain le monde" (heute da hörsst uns Deutschland und morgen die ganze Welt). Nous faisons partie de ce "monde" et nous étions donc une des prochaines cibles.

Quand la France est tombée, nous avons perdu notre dernier rempart sur le continent. Entre la Méditérannée et la mer du Nord, la France représentait la "pierre angulaire de la liberté", le bouclier contre l'agression allemande. Elle contrôlait l'Atlantique et les bases dont les Allemands avaient besoin sur cette façade maritime pour mener leur guerre sous-marine et aérienne.

La sécurité et la politique étrangère de l'Amérique ont toujours reposé sur ce principe incontournable : nous ne pouvons tolérer une puissance hostile sur l'océan Atlantique. Nous ne pouvons être en sécurité si nous sommes menacés de ce côté. C'est pour ça que nous sommes entrés en guerre en 1917; c'est pour ça que nous avons dû aller au combat en 1944. Et c'est pour cette raison de bon sens et d'intérêt national que le président Roosevelt a déclaré le 11 novembre 1941 : "la défense des territoires contrôlés par les volontaires de la France libre est vitale pour la défense des Etats-Unis."

Commentaire

Chargement...
                        X