source: goca.be
TRANSFORMATIONS
Transformations admises </font>
Transformations admises à condition de répondre à l'Ordonnance Européenne 1400/2002 </font>
Les modifications et transformations non-admises:
(Remarques sur le certificat de visite VERT)
Code 3 : Validité limitée à 3 mois
</font>
Code 5: Validité normale </font>
Transformations non-admises:
(Remarques sur le certificat de visite ROUGE)
Code 2 : Validité réduite à 15 jours
</font>
Code 1: INTERDIT à la CIRCULATION </font>
Réglementation adaptée relative aux pneus
....La profondeur des rainures principales des pneus doit être d’au moins 1,6 mm sur les 3/4 de la bande de roulement. Pour le degré d’usure, une différence (gauche – droite) de max. 3 mm est autorisée par essieu.
Un véhicule équipé des pneus M+S avec un indice de vitesse inférieur à celui prévu par le constructeur ou qui correspond à la vitesse maximale du véhicule sera accepté du 1er octobre au 30 avril, pour autant qu’une étiquette autocollante bien visible indiquant la vitesse maximale des pneus M+S concernés soit apposée dans le champ visuel du conducteur.
Un véhicule équipé des pneus M+S avec un indice de vitesse égal ou supérieur à celui qui correspond à la vitesse maximale du véhicule sera toujours accepté quelle que soit la période de l’année.
Si les pneumatiques montés ne correspondent pas avec un des pneus mentionnés au PVA, COC, dans le carnet d’instruction du constructeur ou sur l’autocollant original du constructeur, le diamètre extérieur de chaque pneu doit correspondre au diamètre extérieur d’un des pneus mentionnés au PVA, COC, dans le carnet d’instruction ou sur l’autocollant original du constructeur avec une tolérance de -2% et +1,5%.
Si les jantes montées ne correspondent pas aux jantes reprises au PVA, COC, dans le carnet d’instruction du constructeur ou sur l’autocollant original du constructeur, celles – ci seront acceptées pour autant que la voie ne dépasse pas la tolérance d’augmentation par rapport à la voie d’origine: de 2% pour les voitures, de 4% pour le véhicules tous terrains....
Contrôle technique des véhicules surbaissés
B. Véhicules surbaissés contrôlés pour la première fois après le 1er mai 2003.
Afin de pouvoir commencer le contrôle, deux documents doivent être présentés, à savoir "l’attestation de montage" et "le rapport de validation".
L’attestation de montage doit être demandée par le client au monteur, qui lui-même la demandera à son tour aux Fédérations:
Federauto (Plus d’infos www.federauto.be – Federauto Service Comptabilité Boulevard de la Woluwe 46 bte 9 1200 Bruxelles tél: 02 778 62 00 fax: 02 778 62 22), ou
Le Groupement des Unions Professionnelles des Garagistes : (Av.J. Wybrand 40, 1070 Bruxelles Tél: 02529.59.29 Fax: 02/529.59.25).
Le rapport de validation peut être demandé par le client au monteur. Le monteur le demandera à l’importateur qui en aura fait la demande au GOCA. Le GOCA envoie le rapport original à l’importateur. Ce dernier envoie une copie certifiée au monteur qui remettra le document au client.
Que contrôle-t-on?
Exigence de base : ces véhicules doivent avoir une garde au sol de 11 cm, le conducteur étant présent dans le véhicule.
Exigences supplémentaires :
le surbaissement n’a pas été réalisé en raccourcissant les ressorts
lorsque la suspension est réglable en hauteur, ce ressort doit être verrouillé correctement, de telle manière qu’aucun autre réglage de la suspension ne soit possible, sauf celui pour lequel la garde au sol des éléments non élastiques déformables est d’au moins 11 cm.
lorsqu’un autre moyen de verrouillage est utilisé, comme par exemple un écrou et un contre-écrou, près duquel le positionnement le plus bas est déterminé par le filet de l’amortisseur, alors le véhicule doit être présenté dans la position la plus basse et doit satisfaire à l’exigence de base de la garde au sol.
la largeur de voie est maximum 2% plus grande que celle reprise au P.V.A. ou sur le C.O.C.
le recouvrement des roues, par la carrosserie, est assuré
le libre passage reste suffisant entre les roues et la carrosserie / garde de boue, les conduites de freins et les éléments de suspension (lors du braquage maximal)
le test de contact au sol sans charge complémentaire est d’au moins 20 unités Eusama.
le placement (la hauteur) des feux et réflecteurs doit être réglementaire
lorsqu’il y a un crochet de remorquage, la hauteur du sol jusqu’au centre de la boule d’accouplement doit être de minimum 350mm
Les données du rapport de validation du GOCA sont comparées avec la transformation.
La géométrie des roues correspond aux spécifications du rapport de validation du GOCA ou aux spécifications du constructeur du véhicule.
Si le véhicule est refusé, que fait-on ?
Lorsque le véhicule ne satisfait pas aux conditions de garde au sol, de verrouillage, de géométrie des roues ou aux documents exigés, un code 2 (validité limitée à 15 jours ) est émis.
Lorsque le kit de surbaissement du véhicule est réglable, le réglage en hauteur de la suspension doit être réglé, pour que le véhicule avec conducteur, ait au moins une garde au sol de minimum 11 cm. La suspension sera ensuite verrouillée afin de ne plus pouvoir modifier le positionnement.
Lorsque le kit de surbaissement n’est pas réglable, il y a 2 possibilités :
remonter à nouveau la suspension d’origine, non surbaissée ou,
placer un autre kit de surbaissement qui satisfait à la réglementation
Les points 4 à 9 compris mentionnés au point ‘Exigences supplémentaires’ sont contrôlés comme lors d’un contrôle de base. Le non respect de ces points peut également donner lieu à un certificat de visite à validité limitée.
Coût?
Lorsqu’il s’agit de véhicules étant présentés à partir du 22 mars 2004 et auxquels un certificat de visite à validité limitée de trois mois a déjà été délivré dû à la présence du surbaissement, une revisite technique et un contrôle de la géométrie des roues d’une valeur totale de € 47 est comptabilisé.
Lorsqu’il s’agit de véhicules qui, à partir du 22 mars 2004, sont présentés pour la première fois en tant que véhicules surbaissés, sont comptabilisés un contrôle de base, un supplément 1ère visite, un contrôle des nuisances et un contrôle de la géométrie des roues pour un montant de €68,5 pour les véhicules à essence et de
€74,5 pour les véhicules diesel.
Que faire en cas de dégâts éventuels…?
La garde au sol, entre les pare-chocs avant et arrière et les jupes latérales, peut être de moins de 11 cm. La prudence s’impose lorsque le véhicule est monté et descendu du pont d’inspection ou lors du passage sur la fosse d’inspection ainsi que pour le passage dans le freinomètre.
Dans des cas critiques, le conducteur sera prévenu que des dégâts éventuels pourraient être causés à ces éléments. Lorsqu’il y a un risque, le conducteur lui-même devra conduire le véhicule lors du passage sur les moyens d’inspection susmentionnés.
Lorsque le contrôle n’est pas possible ou que la garde au sol ne peut pas être mesurée à cause des pare chocs et des jupes latérales trop bas, le propriétaire doit soit enlever les éléments critiques, soit présenter son véhicule dans une autre station de contrôle technique où le contrôle pourra être effectué.
TRANSFORMATIONS
Transformations admises </font>
- Certifiées par le constructeur ou par le mandataire</font>
- remplacement des sièges d’origine par des homologués avec maintien des fixations originales</font>
- remplacement des sièges d’origine par des homologués sans maintient des fixations originales (uniquement pour les véhicules de rallye type 2)</font>
- spoilers, garde-boue élargis et/ou calandres (à condition que ceux-ci satisfont au placement réglementaire des feux)
carrosserie élargie (à condition qu’il n’y a pas des pièces tranchantes)</font> - remplacement des amortisseurs par des amortisseurs avec amortissement réglable -> prestations du véhicule sur le banc de suspension suffisantes</font>
- remplacement des amortisseurs par n’importe quel autre amortisseur arbitraire -> prestations du véhicule sur le banc de suspension suffisantes</font>
- enlèvement de la banquette arrière</font>
Transformations admises à condition de répondre à l'Ordonnance Européenne 1400/2002 </font>
- toutes les modifications et transformations qui sont reprises sous la catégorie des “pièces de réserve de qualité équivalente”, entre autres remplacement des disques de frein par des disques de frein ventilés, échappements (partie arrière), fauteuils, etc…(avec attestation)</font>
Les modifications et transformations non-admises:
(Remarques sur le certificat de visite VERT)
Code 3 : Validité limitée à 3 mois
</font>
- remplacement des ressorts par d’autres à autres caractéristiques (dimensions hauteur, diamètres, épaisseur du fil, le pas etc...)</font>
- tout abaissement ou rehaussement d’une autre manière que celles autorisées</font>
- remplacement des sièges sans maintenir les fixations originales</font>
Code 5: Validité normale </font>
- volant non d’origine</font>
Transformations non-admises:
(Remarques sur le certificat de visite ROUGE)
Code 2 : Validité réduite à 15 jours
</font>
- enlèvement des dispositifs de silencieux et/ou catalyseurs</font>
- toute modification de la barre stabilisatrice</font>
- remplacement des fixations des roues par un dispositif à fixation centrale</font>
- enlèvement des boutons de portes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur</font>
- remplacement des filtres à air par d’autres pour lesquelles une transformation extérieure du capot est nécessaire ou l’enlèvement de ceux-ci</font>
- jantes entraînant un élargissement de la voie (au-dessus de la tolérance admise)</font>
- Remplacement des sièges rabattable par des sièges, même homologué non rabattables pour une voiture équipé de places assises à l’arrière sans portes arrière</font>
Code 1: INTERDIT à la CIRCULATION </font>
- élargisseurs de voie</font>
Réglementation adaptée relative aux pneus
....La profondeur des rainures principales des pneus doit être d’au moins 1,6 mm sur les 3/4 de la bande de roulement. Pour le degré d’usure, une différence (gauche – droite) de max. 3 mm est autorisée par essieu.
Un véhicule équipé des pneus M+S avec un indice de vitesse inférieur à celui prévu par le constructeur ou qui correspond à la vitesse maximale du véhicule sera accepté du 1er octobre au 30 avril, pour autant qu’une étiquette autocollante bien visible indiquant la vitesse maximale des pneus M+S concernés soit apposée dans le champ visuel du conducteur.
Un véhicule équipé des pneus M+S avec un indice de vitesse égal ou supérieur à celui qui correspond à la vitesse maximale du véhicule sera toujours accepté quelle que soit la période de l’année.
Si les pneumatiques montés ne correspondent pas avec un des pneus mentionnés au PVA, COC, dans le carnet d’instruction du constructeur ou sur l’autocollant original du constructeur, le diamètre extérieur de chaque pneu doit correspondre au diamètre extérieur d’un des pneus mentionnés au PVA, COC, dans le carnet d’instruction ou sur l’autocollant original du constructeur avec une tolérance de -2% et +1,5%.
Si les jantes montées ne correspondent pas aux jantes reprises au PVA, COC, dans le carnet d’instruction du constructeur ou sur l’autocollant original du constructeur, celles – ci seront acceptées pour autant que la voie ne dépasse pas la tolérance d’augmentation par rapport à la voie d’origine: de 2% pour les voitures, de 4% pour le véhicules tous terrains....
Contrôle technique des véhicules surbaissés
B. Véhicules surbaissés contrôlés pour la première fois après le 1er mai 2003.
Afin de pouvoir commencer le contrôle, deux documents doivent être présentés, à savoir "l’attestation de montage" et "le rapport de validation".
L’attestation de montage doit être demandée par le client au monteur, qui lui-même la demandera à son tour aux Fédérations:
Federauto (Plus d’infos www.federauto.be – Federauto Service Comptabilité Boulevard de la Woluwe 46 bte 9 1200 Bruxelles tél: 02 778 62 00 fax: 02 778 62 22), ou
Le Groupement des Unions Professionnelles des Garagistes : (Av.J. Wybrand 40, 1070 Bruxelles Tél: 02529.59.29 Fax: 02/529.59.25).
Le rapport de validation peut être demandé par le client au monteur. Le monteur le demandera à l’importateur qui en aura fait la demande au GOCA. Le GOCA envoie le rapport original à l’importateur. Ce dernier envoie une copie certifiée au monteur qui remettra le document au client.
Que contrôle-t-on?
Exigence de base : ces véhicules doivent avoir une garde au sol de 11 cm, le conducteur étant présent dans le véhicule.
Exigences supplémentaires :
le surbaissement n’a pas été réalisé en raccourcissant les ressorts
lorsque la suspension est réglable en hauteur, ce ressort doit être verrouillé correctement, de telle manière qu’aucun autre réglage de la suspension ne soit possible, sauf celui pour lequel la garde au sol des éléments non élastiques déformables est d’au moins 11 cm.
lorsqu’un autre moyen de verrouillage est utilisé, comme par exemple un écrou et un contre-écrou, près duquel le positionnement le plus bas est déterminé par le filet de l’amortisseur, alors le véhicule doit être présenté dans la position la plus basse et doit satisfaire à l’exigence de base de la garde au sol.
la largeur de voie est maximum 2% plus grande que celle reprise au P.V.A. ou sur le C.O.C.
le recouvrement des roues, par la carrosserie, est assuré
le libre passage reste suffisant entre les roues et la carrosserie / garde de boue, les conduites de freins et les éléments de suspension (lors du braquage maximal)
le test de contact au sol sans charge complémentaire est d’au moins 20 unités Eusama.
le placement (la hauteur) des feux et réflecteurs doit être réglementaire
lorsqu’il y a un crochet de remorquage, la hauteur du sol jusqu’au centre de la boule d’accouplement doit être de minimum 350mm
Les données du rapport de validation du GOCA sont comparées avec la transformation.
La géométrie des roues correspond aux spécifications du rapport de validation du GOCA ou aux spécifications du constructeur du véhicule.
Si le véhicule est refusé, que fait-on ?
Lorsque le véhicule ne satisfait pas aux conditions de garde au sol, de verrouillage, de géométrie des roues ou aux documents exigés, un code 2 (validité limitée à 15 jours ) est émis.
Lorsque le kit de surbaissement du véhicule est réglable, le réglage en hauteur de la suspension doit être réglé, pour que le véhicule avec conducteur, ait au moins une garde au sol de minimum 11 cm. La suspension sera ensuite verrouillée afin de ne plus pouvoir modifier le positionnement.
Lorsque le kit de surbaissement n’est pas réglable, il y a 2 possibilités :
remonter à nouveau la suspension d’origine, non surbaissée ou,
placer un autre kit de surbaissement qui satisfait à la réglementation
Les points 4 à 9 compris mentionnés au point ‘Exigences supplémentaires’ sont contrôlés comme lors d’un contrôle de base. Le non respect de ces points peut également donner lieu à un certificat de visite à validité limitée.
Coût?
Lorsqu’il s’agit de véhicules étant présentés à partir du 22 mars 2004 et auxquels un certificat de visite à validité limitée de trois mois a déjà été délivré dû à la présence du surbaissement, une revisite technique et un contrôle de la géométrie des roues d’une valeur totale de € 47 est comptabilisé.
Lorsqu’il s’agit de véhicules qui, à partir du 22 mars 2004, sont présentés pour la première fois en tant que véhicules surbaissés, sont comptabilisés un contrôle de base, un supplément 1ère visite, un contrôle des nuisances et un contrôle de la géométrie des roues pour un montant de €68,5 pour les véhicules à essence et de
€74,5 pour les véhicules diesel.
Que faire en cas de dégâts éventuels…?
La garde au sol, entre les pare-chocs avant et arrière et les jupes latérales, peut être de moins de 11 cm. La prudence s’impose lorsque le véhicule est monté et descendu du pont d’inspection ou lors du passage sur la fosse d’inspection ainsi que pour le passage dans le freinomètre.
Dans des cas critiques, le conducteur sera prévenu que des dégâts éventuels pourraient être causés à ces éléments. Lorsqu’il y a un risque, le conducteur lui-même devra conduire le véhicule lors du passage sur les moyens d’inspection susmentionnés.
Lorsque le contrôle n’est pas possible ou que la garde au sol ne peut pas être mesurée à cause des pare chocs et des jupes latérales trop bas, le propriétaire doit soit enlever les éléments critiques, soit présenter son véhicule dans une autre station de contrôle technique où le contrôle pourra être effectué.
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