Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Projet Handicap / Ferrari

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet Handicap / Ferrari

    Bonjour à tous,

    Ce qui m'amène à vous est encore au stade de projet/réflexion et par conséquent, l'objet de cette prise de contact vise simplement à obtenir une aide de conseil.

    J'ai trente ans et, atteint d'amyotrophie spinale infantile (maladie de la famille des myopathies), je me déplace en fauteuil roulant électrique depuis 25 ans. Ma maladie étant évolutive, j'ai cessé mon activité professionnelle depuis décembre 2003 (administrateur des sites internet pour les services du Premier ministre).
    Je me suis toujours senti très touché par les conditions de vie des personnes handicapées. C'est pourquoi je m'investis dans le milieu associatif (administrateur du GIHP 62, créateur d'un cybercentre spécialisé techniquement pour les personnes handicapées), dans le milieu politique (cofondateur du Collectif des Démocrates Handicapés), dans la vie municipale (conseiller municipal de ma commune).

    De nombreuses personnes handicapées, notamment les plus touchées, sont en déficit important d'émotions de joie intenses et durables telles que les personnes valides peuvent en ressentir par exemple en pratiquant un sport, en voyageant sans contrainte, ....

    Voilà pourquoi j'ai décidé de réfléchir à la création d'une association qui aurait pour mission d'offrir à certaines d'entre elles ce genre de sensations inoubliables. J'ai alors choisi d'adapter une passion qui est la mienne depuis très longtemps : l'automobile et plus précisément, l'écurie Ferrari.

    Pour se faire, il fallait que ce projet puisse être réalisable au minimum financièrement. J'ai donc imaginé qu'un des buts de l'association serait de permettre aux personnes handicapées (ne pouvant pratiquer de loisirs "aux émotions fortes") de réaliser un ou des essais routiers à bord d'une Ferrari.
    Afin que cet outil soit accessible financièrement, j'ai opté pour un modèle ancien mais aux lignes très caractéristiques de la marque (308 GTB ou 308 GTS). Un budget d'environ 30.000 euros serait nécessaire pour l'acquisition. Cette voiture serait adaptée afin de pouvoir y accueillir des passagers à mobilité très réduite.

    En cette période où la sécurité routière est un des points majeurs de l'action du Gouvernement, un des objectifs de l'association serait de faire valoir l'idée de la "conduite passion" alliée à la conduite responsable. Nous savons que les accidents routiers graves engendrent parfois et même trop souvent des handicaps lourds et irréversibles.
    L'association du handicap et de l'automobile passion permettrait aux jeunes conducteurs de prendre conscience que cette passion doit être maîtrisée de manière à pouvoir continuer à la vivre pleinement.

    De manière à ce que cette association puisse exister et vivre, je réfléchis aux divers moyens de financer l'acquisition, l'entretien et l'assurance de cette voiture (30.000 euros d'acquisition + 4.500 euros d'adaptations au "handicap" la première année + 5.000 euros/an de "maintenance".

    Pour ce faire, il serait intéressant d'envisager de prendre contact avec un pilote de renom ayant un rapport avec la marque afin "d'attirer" les éventuels sponsors.
    Quelqu'un d'entre vous pourrait peut-être m'aiguiller...

    Je me tourne donc vers vous afin que vous me donniez votre avis sur la crédibilité de ce projet ainsi qu'un conseil pour le mener à bien.

    Dans l'attente de vous lire,

    Cordialement,
    Patrice DARRAS

  • #2
    Superbe initiative !, qui va un peu dans le meme sens que certaines associations comme l'Association des Paralysés de France qui tente de faire découvrir aux personnes handicapées des activités et sensations "interdites" pour elles jusqu'alors, comme le ski, la luge ou bien des activités nautiques.

    Pour ton auto, pourquoi ne pas tenter le rapprochement avec une école de pilotage qui dispose déjà de l'auto. Formule de location à la journée à discuter, et le siège passager existant serait démonté à chaque fois pour monter le siège adapté dont tu parles. Cela serait peut etre un peu compliqué, mais a le mérite d'économiser l'achat de l'auto.
    De plus, il me semble que certains pilotes possèdent de telles écoles de pilotage (pas forcément sur Ferrari).

    Bravo pour tes efforts, et bonne réussite pour ce projet!

    J'ai déjà fait faire des tours de voiture ancienne (type Renault Juva4, Peugeot 301) à des personnes handicapées (pas de siège spécifique dans l'auto, toute une installation de la personne par du personnel des APF) et à chaque fois les joie de la personne transportée faisait plaisir à voir.

    et à noter que tous les ans sur le circuit d'Issoire, il y a une journée circuit Ferrari où les propriétaires font "essayer" l'auto à des personnes handicapées. Je pense que l'APF de Clermont Ferrand est associée à cette initiative. Peut etre qu'ils ont des infos intéressantes à ce sujet. il y a de grosses autos en général, du genre F40 et d'autres moins prestigieuses (tout est relatif qd on parle de ces autos rouges!).
    Peut etre que "Auvergne moteur", la concession Ferrari de Clermont Ferrand n'est pas étrangère à cela aussi (soutien, infos...). Je ne sais pas.

    Bravo!

    [size="1"][ 25.04.2004, 12:08: Message édité par : AlexS ][/size]

    Commentaire


    • #3
      C'est un projet qui me touche beaucoup , étant moi même handicapé des suites d'un accident de moto dont je suis sorti "miraculeusement" avec une jambe dont le + grand morceau d'os mesurait 2.5cm et un bras paralysé - je suis actuellement le seul pilote handicapé d'un bras a avoir une licence circuit en Europe

      j'ai participé à un projet de ce genre lors du "champion's day ou j'ai emmené plusieurs personnes à bord de ma Daf de rallye et sur une Alfa Giulia sur une spéciale démo à Francorchamps - merci à Paul Fraikin (RTBf) qui organise cela tous les ans - ce n'est pas réservé aux personnes non valides, mais qui fait une demande est accepté

      J'avais espéré faire de 0même lors des 24h 2cv à Francorchamps, mais ca n'a pas abouti

      Je trouve qu'une option "circuit" est meilleure que l'option routière car, sur peu de temps (3trs p.e.) le passager a des émotions qu'il n'oubliera jamais !!
      On peut bien sûr adapter la façon de conduire au handicap. De plus l'option "circuit" permet de grouper les personnes désireuses de faire un tour et elles assistent au passage des autres

      Je sais que le choix d'une Ferrari est un peu spécial, perso, j'aurais vu une Porsche 911 p.e.
      ou une VW Fun cup qui ont de tres grandes portes et un plancher bas

      De plus, la Fun cup 2 places a le siège conducteur à droite, ce qui donne encore plus d'impressions au passager

      L'utilisation d'un siège baquet "à oreilles " est absolument nécessaire ainsi que d'un système permettant de tourner le siège, voir de le mettre hors voiture pour "charger" la personne
      Les "G" pris par les passagers , sur un circuit n'ont rien à voir avec ceux pris en utilisation routière - le harnais 3" aussi est obligatoire , surtout si la personne ne peut pas se tenir !

      Si votre projet, évolue, je serais ravi d'y participer

      bien à vous

      Emerson

      Commentaire


      • #4
        Bravo pour votre initiative !! [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]graemlins/applause.gif[/img]

        J'apporte ma maigre contribution à ce projet : Philippe Streiff, ex-pilote de course également, et fortement handicapée, adapte des véhicules "normaux" pour les handicapés pour tous les jours. Peut-être serait-il intéressé par ce projet, il a de plus les compétences etc, puisque il a déjà adapté différentes voitures. Par contre, où le contacter ? [img]graemlins/thumb.gif[/img]
        Lotus Elan M100 S2 #439
        Innocenti Mini 1001 '75

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Cette idée est excellente, je passe ce sujet en tête de liste afin qu'il soit vu part le plus grand nombre.

          J'envoie également à Patrice en MP les coordonnées de José Alesi, le frère de Jean, à qui je pense il serait bon d'écrire pour lui proposer d'associer Jean Alesi à cette idée. Sa passion pour Ferrari et son nom pourrait probablement aider à faire avancer les choses.
          http://logam.info

          Commentaire


          • #6
            Je me pose une question, quelqu'un a-t-il écho d'une association qui poursuit déjà un but équivalent ? Il me semble avoir déjà vu quelque chose de ce genre mais je peux me tromper.
            http://logam.info

            Commentaire


            • #7
              Bonjour à tous et merci pour vos réponses très constructives.

              En ce qui concerne la formule de location d'une automobile, après réflexion, je pense qu'elle est intéressante dans la mesure où en effet, une économie à moyen terme semble être positive.

              Cela dit, mon idée est d'utiliser la voiture comme outil de communication. L'association devra associer la 308 GTB à toutes ses campagnes de promotions de manière à créer une image facile à garder en mémoire. Le nom du site internet de l'association figurera sur le bas de caisse de la voiture de manière à ce que les sponsors puissent être visibles quelque part sans dénaturer l'aspect de la carrosserie.

              Comme je l'ai écrit, je souhaite associer la sécurité routière à ce projet et par conséquent, les essais seraient mieux "vus" sur routes. Les personnes qui essaieront l'auto devront passer un moment d'émotions de joie intense et, pour avoir personnellement essayé une F40 sur route, je peux vous assurer que l'on peut vivre des moments exquis même en respectant les limites de vitesse.

              De plus, la voiture a pour mission d'éviter les usures rapides qui engendreraient des réparations coûteuses.

              Si l'association prend un intérêt grandissant, nous pourrons envisager une évolution vers des essais sur circuits fermés.

              Je remercie Laurent pour l'adresse du frère de Jean Alesi qui, je l'espère, nous fera confiance.

              Si cela est le cas, cela pourrait booster l'intérêt des sponsors.

              Je vous tiens au courant.

              Passionnément,

              Patrice DARRAS

              Commentaire


              • #8
                propos indécents !!

                [size="1"][ 14.05.2004, 01:38: Message édité par : Emerson ][/size]

                Commentaire


                • #9
                  remarque d'un goût douteux face à un projet extremement louable comme celui que propose Patrice DARRAS...

                  Commentaire


                  • #10
                    haa si on peut meme pas un peu rire pfffff

                    vais pas me mettre a chialer non plus!

                    Commentaire


                    • #11
                      propose et rions ensemble... mais propose d'abord...

                      Commentaire


                      • #12
                        doit certainement y avoir un richard qui te donnera le pognon pour ton projet,
                        car comme pour tout : pas de pognon, rien du tout!

                        je te souhaite bonne chance!!

                        Commentaire


                        • #13
                          personellement je trouve idiot d adapter ces voitures pour les handicapes,
                          si tu veus faire un geste pour la prevention routiere, destine plustot ce genre de (formation) aux jeunes n ayant pas une bonne experience de conduite, et si possible avant qu ils ne se plantent!!

                          je pense que pour les handicapes, c est un peu tard de les apprendre a conduire,
                          je ne vois vraiment pas l interet d apprendre aux gens la conduire APRES un accident grave,
                          l interet de ce genre de formation trouverais vraiment mieux son interet AVANT qu un quelconque
                          accident arrive.

                          c est d ailleur pour cela qu on appelle ce genre de formations "a but preventif".

                          je suis fache a l idee d aider des gens ayant roule a des vitesses folles dans les aglomerations, ayant eut un accident grave, de leur financer ce genre de formations gratuitement!

                          je te conseille de rediriger ton projet vers les jeunes qui donc ne connaissent rien a la conduite!


                          propos assez égoïstes que je ne supprime pour la compréhension du fil !!! Emerson

                          [size="1"][ 17.05.2004, 19:19: Message édité par : Emerson ][/size]

                          Commentaire


                          • #14
                            Il ne s'agit pas de leur apprendre à piloter, mais de leur permettre de profiter eux aussi des joies du circuit, même si c'est dans le baquet d'à-côté (et je sais de quoi je parle : 3 sorties circuit, jamais conduit une seule fois, pas pour ça que je me suis fait ch***, loin de là)
                            Lotus Elan M100 S2 #439
                            Innocenti Mini 1001 '75

                            Commentaire


                            • #15
                              1- Tous les handicapes ne sont pas des handicapes suite a des accidents, certains le sont -malheureusement pour eux - de naissance. C'est injuste, et ils ont le droit de connaitre les emotions de la vitesse, du transfert de masse, de la roue interieure qui se leve, du virage en derive...Quand a ceux qui ont eu un accident, meme si ils en etaient responsables, meme si ils ont ete coupables, on n'est pas oblige de faire payer les erreurs la vie entiere. Le pardon ca existe.

                              2- Ce n'est pas une formation destine a leur apprendre a conduire, mais a leur faire ressentir des sensations fortes.

                              3-Certaines personnes sont meme handicapees du coeur pour tenir des propos pareils. Je ne leur souhaite meme pas de de devenir handicape physique, car ce serait vraiement une trop grosse punition, meme pour eux.

                              4- Comme d'habitude, je deteste faire des remarques personelles, mais la je n'ai pas le choix; comme d'habitude, tu ne lis pas entre les lignes, tu ne reflechis pas a ce qui est ecrit, tu generalise tout (tous les handicapes le sont puisque ils ont roule a des vitesse folles en ville) et tu dis n'importe quoi. D'accord, le forum est une tribune libre, mais merde, un peu de respect pour les initiatives louables comme celles-ci.

                              5-Enfin, quand on a la chance immense de fonctionner correctement, on se rend compte que ce notre devoir d'aider les gens qui ont simplement eu moins de chance que nous.

                              6-Enfin, les gens handicapes ont cett caracteristiques qu'ils savent apprecier les efforts faits pour eux, et montrent de la reconnaissance. Tout le contraire des enfants pourris gates qui ne se rendent pas compte de leur chance.

                              Vraiment, je suis ecoeure. Comment peut on tenir des propos pareils et pire les penser. Comme toujours et c'est malheureux, il te faudra hlq2action que ce fleau te touche dans ta famille proche pour que tu te rendes compte de la gravite de tes propos. Je ne te souhaite pas ca, bien au contraire. Alors relis ce que tu as ecrit, et dis moi que ce ne te parait pas outrancier.


                              Messieurs les moderateurs, desole de ne pas utiliser de MP, amis je souhaitait etre entoure de temoins.

                              Merci de votre attention

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X