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Limitations de vitesses = nouveaux moteurs ?

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  • #16
    Oh, désolé, TFA, je n'avais pas bien saisi la logique inhérente à ta suggestion de suppression de (quasi) tous les camions. C'est clair que la sécurité sur les routes serait d'un autre ordre parce que ces routes seraient alors fréquentées par des chars à bœufs et autres cavaliers.

    En effet, sans camions pas de béton, pas d'enrobé bitumineux, pas de grosses machines sur les chantiers, problèmes d'enlèvement des voitures accidentées – pour autant qu'on parvienne encore à produire et entretenir des voitures – donc pas de routes telles que nous les connaissons mais plutôt des chemins style voies romaines, chemins encombrés partout d'immenses tas d'ordures brûlant parfois alors que des nuées d'hélicos et de bombardiers d'eau essayeraient de les éteindre (en l'absence de camions de pompiers).

    Bravo AlexS pour ta suggestion d'allonger le rapport final à 64 km/h par 1000 tr/min pour 2500 tr/min à 160 km/ ou 2000 à 128 km/h. Avec une boîte 6 étagée en progression géométrique, on aurait environ 43 km/h par 1000 tr/min en 5e pour la vitesse maxi (éventuellement encore utile en Allemagne ou pour les cas exceptionnels). C'est exactement ce que j'ai calculé comme optimal pour une voiture turbo-diesel moderne. La consommation en vitesse de croisière serait abaissée d'environ 10%, ce qui est un gain énorme. Pour un gros moteur essence, ces chiffres seraient du même ordre, mais je ne me suis pas penché sur la question par des calculs précis.

    Le seul problème serait que la majorité des automobilistes apprennent enfin à conduire et à enclencher le rapport adapté. [img]tongue.gif[/img]

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