Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Histoire des Grands Prix de France sur Motorlegend

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Histoire des Grands Prix de France sur Motorlegend

    Grand événement majeur de la saison de formule 1, le Grand Prix de France est le plus ancien des Grands Prix, puisqu'il a été créé en 1906. Il fut également le premier à porter ce nom de Grand Prix, titre que les organisateurs ont, à l'époque, emprunté aux courses hippiques. Organisé pour la première fois en 1906 par l'Automobile-Club de France, en remplacement de la coupe Gordon-Bennett, il a porté le titre de Grand Prix de l'Automobile-Club de France jusqu'en 1968, date à laquelle l'A.C.F. céda ses pouvoirs à la Fédération française de sport automobile (F.F.S.A.)...

    Découvrez l'histoire complète des Grands Prix de France.

    [size="1"][ 17.08.2005, 15:14: Message édité par : Logam ][/size]
    http://logam.info

  • #2
    A quelques jours du GP de France historique au Castellet, un up pour ce sujet. On peut toujours mettre le lien wikipédia pour compenser la défaillance de celui au dessus.


    Une histoire qui s'était arrêté une première fois après l'édition 2008, et qui a momentanément repris entre 2018 et 2022 (sauf 2020, Covid). Il y a celle de wikipédia, et il y a ce qu'il y a autour. Aussi, après 2008, pour tenter de relancer l'épreuve, souvenons-nous de ces multiples projets, pour lesquels rien ne s'est fait. Ecclestone souhaitant une épreuve en région parisienne.


    Disney Val d'Europe, la F1 sur un tracé temporaire non loin du parc Disneyland.

    autohebdo

    Opposition locale et un truc qui ne va pas: Ecclestone aurait du se déguiser en Picsou pour remettre les trophées sur le podium lol...

    Le Pole Val de France, un circuit vers Sarcelles.



    Circuit de F1 mais avec d'autres structures sportives, avec JP Beltoise impliqué. ça avait disparu en plein vol, les financements n'étaient visiblement pas si simples à trouver.

    Flins.

    forumauto

    A un moment le favori, avec l'implication du Conseil Départemental, Lagardère Sport et Prost. A coté de l'usine Renault. Mais opposition virulente, riverains pas loin et terrain devoir accueillir de l'agriculture bio. Tombé à l'eau aussi, je ne trouvais pas ce tracé formidable.

    Paris Motorspace.

    autohebdo

    Projet porté par Benjamin De Rothschild sur des terres familiales, avec Philippe Poincloux et Luc Alphand impliqués. ça n'a pas marché non plus, les élus locaux n'étaient pas partants.

    Pas de "Montlhéry F1" par contre lol...


    Il y a eu d'autres projets plus ou moins creusés (Versailles) pu d'autres au même moment qui n'ont pas vu le jour non plus mais n'envisageaient pas la F1 (Melun-Villaroche). Bref, tout ça pour finalement revenir au Castellet, porté par C.Estrosi, mais non renouvelé après 2022 et une victoire de Verstappen. Magny-Cours ayant de son coté plus de mal depuis 2008 à faire venir de gros championnats sur son tracé.


    Un souci institutionnel sans doute. L'Etat préfère s'impliquer dans des événements d'envergure ponctuels (JO), laissant les collectivités le reste. Sauf que celles-ci sont morcelées, pas toujours alignées politiquement et avec des moyens dispersés. Le GP du Castellet s'étant fait par un GIP, un groupement pas facile à renouveler. Même difficulté pour refaire une manche WRC (que l'on n'a plus non plus). La France, ce pays qui n'a plus son Grand Prix ("un pays qui a renoncé àla course a renoncé à lui même" - Charles Faroux), sa manche WRC (dont le Tour de Corse, qui ne se refait même pas à un niveau moindre), mais aussi la plupart de ses championnats nationaux d'envergure, le GP de Pau, le Trophée Andros, les 24h de Chamonix, des circuits menacés... ça ne va pas de l'avant.

    Commentaire


    • #3
      Superbe historique, merci JM30 !

      NB: Pour ce qui est du lien défaillant du premier post de cette page, c'est parce qu'il fallait un abonnement à Motorlegend, à l'époque. On retrouve la page d'accueil vers cet article (inaccessible) sur l'archive du net (webarchive.org) :

      Commentaire


      • #4
        Merci JM30 de nous rappeler à quel point notre pays est tombé bas ....Il nous reste LE MANS mais pour combien de temps ? Pour le moment la Mairie socialiste soutient les 24H mais si par malheur elle tombe aux mains des écolos on peut s'attendre au pire. Alors dans les moments très ponctuels de béatitudes actuelles Prions mes frères

        Commentaire


        • #5
          Merci bien!! Une pensée pour des sites abandonnés comme Rouen les Essarts (destruction des infrastructures, au milieu d'une zone ONF) et Reims Gueux (bâtiments sauvegardés par une association).

          Oui, pour le moment, les 24h du Mans restent solides, mais en effet, c'est une situation à laisser sous surveillance. Après, outre des écolos bobos dictatoriaux, le sport auto a en son sein sa responsabilité aussi. Parmi celles-ci le comportement d'une partie des passionnés, qui ne savent pas se contenter de ce qui est bien. Toujours des critiques souvent acerbes, justifiées ou non, parsemant les réseaux sociaux, qui finissent par faire douter les sponsors et retire l'envie d'entreprendre. La F1 au Castellet a soulevé des tonnes de contestations, avec un circuit comparé à un grand parking, au tracé critiqué. Certes, mais la dernière année, il y avait un public en grand nombre, plus nombreux que dans les années 80, les années Prost ou Elf, plusieurs équipes et nombres de pilotes. Avec plus de sérénité, ça marcherait peut-être mieux.

          On ne sait pas si la F1 reviendra chez nous. On a eu une vague idée pour un tracé dans Nice, mais ça semble difficile de tracer quelque chose, et c'est trop proche de Monaco. Je pense qu'il faut attendre, que quelques GP récent voient qu'ils ne fonctionnent pas et s'arrêtent (comme ce fut le cas de Valence, la Corée, l'Inde), laissant une nouvelle place aux anciennes courses traditionnelles.


          Voila sinon un autre lien vers une vieille page motorlegend sur le sujet.


          La seule chose que je trouve un peu étonnante, c'est de ne pas dissocier le palmarès du GP de l'ACF et celui du GP de France. Il y a eu cohabitation de 2 épreuves avec les 2 noms à un furtif moment donné.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour. Si je me souviens bien, c'est sous la présidence de J-M Balestre que les grands prix de l'ACF et de France ont été réunis. C'était en pleine guerre entre JMB et Tonton Bernie. En additionnant ces deux dénomination, y compris le grand prix de 1906, il allait chercher loin JMB, la France de ce dernier clouait le bec à Tonton. Et donc la France est devenu le pays le plus ancien à organiser un grand prix.Et voici mes apparitions lors de ces grand prix:
            SPECTATEUR
            1966: Reims - ACF
            1967: Le Mans - ACF
            1968: Rouen - GP France
            1974: Dijon - GP France
            1975: Paul Ricard - GP France
            1976: Paul Ricard - GP France
            1978: Paul Ricard - 1er pas dans la courbe de Signes de notre fils Vincent
            COMMISSAIRE
            1989: Paul Ricard
            1990: Paul Ricard
            1991: Magny-Cours - comme j'étais le commissaire de stand de Mansell, celui-ci a gagné, donc, j'ai gagné !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
            1992: Magny-Cours - comme j'étais commissaire de Berger, abandon. Suite à un incident pendant les essais et la trouille de ma vie dans la voie des stands avec une voiture rouge, j'ai décidé d'arrêter d'être comlssaire en F1.
            De 1993 à 1999: Magny-Cours: INTENDANCE après des commissaires et autres services (pompiers, préfecture, médecins, etc ...................)
            Bonne journée.
            GG

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,
              La trouille de ta vie ? Un peu plus de détail ne nuirait pas
              Dominique

              Commentaire


              • #8
                RE. Je ne peux pas citer de nom, le pilote en question est vivant, il m'a fait sauter suffisament haut pour que mon pied droit ne passe pas sous le bandage avant gauche de son auto. Et le lendemain matin, je me suis pris un savon par le responsable des commissaires parce que les caméras avaient enregistrées la scène et que je n'avais pas posé une réclamation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                Commentaire

                Chargement...
                X