un nouvel article tout frais sorti du Figaro.fr sur la conduite sans permis
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A LIRE IMPERATIVEMENT
Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
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vos papiers... ah, ben j'ai pas...
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reprenons tous les points :
ce n'est pas parcequ'on n'a pas de permis qu'on ne sait pas conduire !!!
ah oui? il me semblait que ça voulait dire que soit on n'avait échoué au permis, soit on se l'était fait retirer, mais bon, peut etre que je me trompe
Paradoxalement il y a aussi beaucoup de personnes ayant le permis et ne savant pas conduire non plus.
on est d'accord, j'en fais d'ailleurs parti, j'ai eu un accident...
De même on apprend pas a ce servir des nouvelles technologies de sécurités (ABS, BAS ou AFU, ESP). Et ne pas savoir s'en servir peu s'avérer plus dangereux que de ne pas les avoir
on va arreter les delires là...
(7% de la population totale de conducteurs - celle sans permis - représente 2.1% des accidents mortels).
c'est peut etre parce qu'ils ne roulent pas dans les memes conditions.. peut etre. je ne pense pas que quelqu'un sans permis s'aventure loin de chez lui en voiture au risque de se faire prendre... donc, ne roule qu'en ville...
D'autant qu'il ne faut pas oublier les deux causes poussant ces personnes a conduire sans permis : 1) la pauvreté des gens (pas assez de sous pour se le payer) et 2) le fait qu'ils se soient fait retirer le permis vu qu'aujourd'hui on ne laisse plus passer la moindre petite erreur de conduite.
et c'est bien normal...
Deux causes dont le gouvernement est soit responsable (le retrait de permis) soit inninteressé (il ne cherche pas a réduire la pauvreté en france).
No comment, ça discrédite toute l'argumentation
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Nan, nan nan! mais qu'est ce que vous faites? arrétés ca tout de suite!
On ne pas peut pas cautionner des gens qui disent que rouler sans permis est parfaitement compréhensible et que c'est pas si grave que ca!
C'est pas pour rien que l'on se tape 6 mois de code et 25h de conduite, si c'est pour se dire que sans permis on peut y aller!
Quelq'un qui n'a jamais suivi une formation auto-école n'a aucune notion de la conduite c-a-d controler ses retroviseurs et comment abordé un rond point! C'est beaucoup plus facile de se planter en voiture que l'on ne croit, pour preuve il est tout a fait posible de faire déraper une voiture a 30km/h dans un rond point et de ne pas savoir comment rattraper le coup!
Sur ce bonne réflexion à ceux qui croit que le papier rose c'est pareil meme si on l'a pas!
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Merci Rick, merci Mano [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]graemlins/applause.gif[/img]
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Conduire sans permis est inexcusable, on est quasiment tous d'accord sur ce point. Une voiture, c'est une kalaschnikov, ca peut tuer tout le temps, donc celui qui la tiens doit en etre capable. On ne donne pas d'arme a ceux qui n'ont pas de permis. On ne laisse pas conduire ceux qui n'ont pas de permis.
Pour cette histoire de dispositifs de sécurité, tout le monde sais s'en servir, ou dans tous les cas, il améliore la sécurité. L'AFU de Renault ne demande aucune connaissance, il analyse la vitesse d'attaque de la pédale de frein pour amplifier ou non son effet. L'ABS est plus efficace dans toutes les conditions, seches, mouillées, ou neigueuses. L'ESP corrige la trajectoire, et evite des accidents, et ce sans besoin de formation.
Messieurs, la technologie a ses defauts, mais reconnaissez au moins qu'elle est utilisable par tout le monde... C'est comme ca qu'elle ont été concues, c'est comme ca qu'elles agissent....
Mode Moderation ON:
Vous etes tout de meme priés de rester calme et serein, et de réfléchir a deux fois avant d'ecrire des choses qui peuvent choquer ou etre mal comprises. Tout dérapage menera a la fermeture d'un sujet qui ne le mérite pas.
Mode Moderation OFF.
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J'en ai vu un dans le journal de ce matin qui a tout cumulé lui , plus total que ca, tu meurs !! (sans jeu de mots)
Le gars roule avec une BM série 5, il n'a pas d'assurance, pas de contrôle technique, d'ailleurs, il n'a pas de permis ! - Apres un démarrage tres viril à un feu, la voiture part en crabe et il accroche une voiture dans la file à coté, puis il se tire - pas de chance, il y a des flics (qui a dit "pour une fois" ??) et ils veulent l'arreter - délit de fuite - poursuite style "Stasky et Hutch" mais, sous un pont, le gars veut virer style Mc Rae et s'emplafonne le pilier -
bilan, la BM bien pètée, et saisie, le gars (indemne) au ballon, et les 3 mineurs qui l'accompagnaient ont été ramenés chez leurs parents !!
A noter que , lors d'un contrôle, ou ils ont vérifié +/- 500 voitures, les policiers ont qd même trouvé 25 voitures non en ordre de contrôle technique et 7 voitures non assurées . Celles ci ont été saisies et celles non en ordre de CT doivent etre représentées à un poste de police avec un CT en règle dans les 3 jours !
Celà devient d'ailleurs un problème en Belgique car beaucoup d'assurances expulsent les "mauvais risques" c-à-d p.e; les personnes ayant eu plus de 3 sinistres sur 12 mois - celà frise d'ailleurs l'arnaque car un de mes amis a failli se faire virer de son assurance pour 3 bris de vitre et ce parce qu'il n'avait pas porté plainte !!
Donc beaucoup ne trouvent pas d'assurance et roulent sans - il y a aussi ceux qui achètent une auto, puis une fois payé la première prime (nécessaire pour avoir l'immatriculation) ils ne paient plus, souvent parce que l'auto est au dessus de leurs moyens et roulez petits bolides !!
C'en est tellement préoccupant que l'Etat a du créer une super assurance ou on ne peut refuser d'assurer, mais ou les primes , bien que plafonnées sont chères
Cette solution, mise en place avec les assureurs, ne sert a rien puisque de toutes facon, ces gens ne savent pas payer. Si celà continue de la même facon, on considère qu'il y aura bientôt 2 véhicules sur 10 qui roulent ss assurance et 4 /10 ss contrôle technique
Il y aurait bien un moyen de contrôler tout ca puisque tous les véhicules sont repris dans la banque de données de "l'auto-sécurité" qui est le seul organisme de contrôle en Belgique
Il suffirait de lier la banque des assurances a celle de l'auto sécurité pour retirer l'immatriculation d'un véhicule non assuré. il suffirait alors a l'agent de quartier de venir "saisir" provisoirement le carnet et la plaque !! - Peu être trop simple puis il parait que ca pose un problème au point de vue "informatique & liberté" !!
On a qd même un système bizarre a ce point de vue, puisque "l'auto sécurité" sait qui n'a pas de CT et bien qu'ils en menacent les gens, ils ne peuvent pas communiquer à la police -
!! Les flics sont donc obligés de compter sur leur "bonne étoile" (de shériff) pour trouver les contrevenants !! [img]graemlins/party.gif[/img]
[size="1"][ 13. novembre 2003, 13:00: Message édité par : Emerson ][/size]
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J'ai trouvé ceci sur Yahoo
</font><blockquote>citation:</font><hr />De plus en plus d'automobilistes conduisent sans permis
PARIS (AP) - Les conducteurs sont de plus en plus nombreux à prendre le volant sans permis de conduire. D'après les statistiques du ministère français de la Justice, 18.000 automobilistes ont été condamnés en 2001 pour avoir conduit sans le feuillet rose, contre 10.000 en 1987, soit une flambée de près de 80%.
En 2002, 3.806 accidents corporels impliquaient un conducteur qui n'avait pas le permis, qui était encore en apprentissage de la conduite, ou dont le permis était périmé, suspendu ou d'une catégorie non valable, ce qui représente 2,5% de la totalité des accidents corporels, selon l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR).
Ces chiffres sont en nette augmentation par rapport à 1994, où les automobilistes sans permis étaient impliqués dans 2.672 accidents de la route ayant fait des morts ou des blessés, soit 1,5% du total de ces accidents.
Si les proportions des permis périmés, suspendus, de catégorie non valable et de conducteurs en apprentissage restent stables, celle de défaut de permis pur et simple est passée de 0,9% à 1,8% des accidents corporels entre 1994 et 2002.
En 2001, 17.956 automobilistes ont été condamnés pour avoir pris le volant sans autorisation (dont 12.536 pour conduite sans permis, 998 pour récidive de conduite sans permis et 4.422 pour conduite malgré suspension du permis), en augmentation de 79,42% par rapport aux 10.008 condamnés en 1987 (dont 9.327 pour conduite sans permis, 330 pour récidive et 3.510 pour conduite malgré suspension), selon les chiffres du ministère de la Justice.
Des statistiques qui n'étonnent pas la Ligue contre la violence routière (LCVR). "L'extraordinaire rareté des contrôles depuis des décennies n'a pu que favoriser cette situation", a considéré sa secrétaire générale, Geneviève Jurgensen. "Les gens intègrent cette idée qu'on peut sillonner la France sans être contrôlé", a-t-elle déclaré à l'Associated Press.
Il y a 18 mois encore, les experts de la sécurité routière estimaient qu'un automobiliste subissait un contrôle préventif d'alcoolémie avec vérification des papiers "une fois tous les 20 ans, c'est-à-dire pratiquement jamais", a-t-elle souligné. "Le risque d'avoir à présenter son permis de conduire est quasiment nul".
Geneviève Jurgensen concède que depuis un an et demi, "l'augmentation des contrôles est réelle. Mais quasiment rien multiplié par trois ou quatre, ça reste quasiment rien".
Vendredi dernier, un chauffard qui roulait sans permis ni assurance avec 2,29 grammes d'alcool dans le sang avait tué un gendarme de 25 ans sur la RN165 à Quéven (Morbihan). Lundi, un automobiliste de 19 ans sans permis avait heurté deux collégiens à Sannois (Val-d'Oise), tuant l'un et blessant grièvement l'autre.
Alain Maréchal, vice-président du CNPA (Conseil national des professions de l'automobile) chargé de la branche Formation des conducteurs, souligne qu'"il y a toujours eu" des conducteurs sans permis. Selon lui, "ça risque d'augmenter" avec la plus grande répression car "beaucoup de conducteurs vont perdre des points" pour excès de vitesse ou conduite en état d'ivresse, "les deux facteurs qui entraînent le plus d'annulations et de suspensions".
Il relève aussi que le nouvel examen du code, introduite en février 2001 dans cinq départements et étendue à l'ensemble de la France en juin 2003, a fait baisser le taux de réussite à l'épreuve de 78% à 50%. Selon lui, la nouvelle formule est plus difficile pour "les candidats qui maîtrisent mal la langue française". "Il y en a qui commencent à passer le code cinq, six, sept fois et qui ne l'ont toujours pas. Est-ce qu'ils vont se décourager?" AP
</font>[/QUOTE]
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</font><blockquote>citation:</font><hr /> Nan, nan nan! mais qu'est ce que vous faites? arrétés ca tout de suite!
On ne pas peut pas cautionner des gens qui disent que rouler sans permis est parfaitement compréhensible et que c'est pas si grave que ca!
C'est pas pour rien que l'on se tape 6 mois de code et 25h de conduite, si c'est pour se dire que sans permis on peut y aller!
Quelq'un qui n'a jamais suivi une formation auto-école n'a aucune notion de la conduite c-a-d controler ses retroviseurs et comment abordé un rond point! C'est beaucoup plus facile de se planter en voiture que l'on ne croit, pour preuve il est tout a fait posible de faire déraper une voiture a 30km/h dans un rond point et de ne pas savoir comment rattraper le coup!
Sur ce bonne réflexion à ceux qui croit que le papier rose c'est pareil meme si on l'a pas!
</font>[/QUOTE][img]graemlins/applause.gif[/img] [img]graemlins/applause.gif[/img]
tout à fait d'accord avec toi [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
</font><blockquote>citation:</font><hr /> il est tout a fait posible de faire déraper une voiture a 30km/h </font>[/QUOTE]et ça arrive très fréquemment dès que la route est humide, et que le conducteur lambda est pressé (même à ceux qui ont des michelin [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] )
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</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par lesuisse:
</font><blockquote>citation:</font><hr /> il est tout a fait posible de faire déraper une voiture a 30km/h </font>[/QUOTE]et ça arrive très fréquemment dès que la route est humide, et que le conducteur lambda est pressé (même à ceux qui ont des michelin [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] ) </font>[/QUOTE]Et oui ca m'ai arrivé, la voiture prend excessivement du roulis et l'arriere veut passer devant! Heureusement, rien de grave pour cette fois!
Voila, je crois que ce sujet est terminé, puisque on est tous d'accord je crois, et sinon pour les autres, pensez rationnel
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"être enregistrés comme travaillant en CES"
...c'est effectivement le minimum que l'on demande à un RMIste...c'est ce que le I de RMI signifie...se ré-inserer par l'intermédiaire d'un CES, pour suivre une formation et augmenter ses chances de retour à l'emploi...
...pour les autres qui ne peuvent intégrer un CES, pour des raisons de santé, (alcool, par exemple...) ou de comportement, je pense qu'il ne vaut mieux pas qu'ils conduisent...
...il y a dans le "volet insertion" de l'Etat, d'autres structures permettant d'aider ceux qui ne peuvent pas intégrer de CES.
[size="1"][ 15. novembre 2003, 16:33: Message édité par : JPP ][/size]
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</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par shooby:
Comme quoi je le disait au début, il n'y a pas que ceux qui n'ont pas le permsi qui ne savent pas conduire ou peuvent avoir un petit problème s'ils savent. Donc faire un amalgamme "pas de permis = sait pas conduire" est faux, même si cela ne justifie en rien le fait de ne pas l'avoir. </font>[/QUOTE]Non, ton raisonnement est faux. Quelqu'un qui n'a pas su obtenir son permis ne sait pas conduire. C'est pas parce que qlq1 qui a son permis ne sait pas forcement conduire que ce que tu dit est vrai... Marche pas dans ce sens la... Logique mathématique on dira, y'a pas equivalence...
Mais avoir son permis, c'est dans la majorité des cas avoirles bases sur la sécurité et le comportement a avoir en voiture. Meme si des bourdes, tout le mond een fait. J'ai bien fait un 180 en twingo dans un rond point détrempé y'a un mois de cela...
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