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politique routière...

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    Accident de Ménétrol: le conducteur avait un taux d'alcoolémie de 1,38 g
    AFP | 20.10.03 | 21h45


    Les analyses toxicologiques effectuées sur les corps des cinq jeunes gens, tués dimanche dans un accident de la route à Ménétrol (Puy-de-Dôme), ont révélé que le conducteur avait un taux d'alcoolémie de 1,38 gramme par litre de sang, a-t-on appris lundi auprès du cabinet du préfet du Puy-de-Dôme.Selon une première estimation fournie par les services préfectoraux, leur voiture circulait à une vitesse située entre 130 et 140 km/h, selon la même source. Sur cette portion de la route départementale 447, la vitesse est limitée à 70 km/h, selon la police.Le conducteur avait son permis de conduire depuis quinze jours.Les cinq jeunes gens, quatre garçons et une fille, âgés de 16 à 20 ans, ont trouvé la mort dimanche vers 1H00. L'accident est survenu alors qu'ils roulaient à bord d'une Renault Clio 16 S, d'une puissance de 137 cv, sur un pont de la départementale 447 qui, à cet endroit, enjambe la voie express reliant Clermont-Ferrand à Riom (Puy-de-Dôme).Les obsèques des victimes auront lieu jeudi, à Riom (Puy-de-Dôme) pour quatre d'entre eux.Selon les premières constatations, c'est pour tenter d'éviter un petit animal, retrouvé mort sur les lieux, que la voiture aurait dévié de sa trajectoire, traversé la chaussée, puis heurté la glissière, avant de tomber cinq mètres en contrebas, près de la voie express.

  • #2

    Voiture & Co
    Comment ça marche ?

    L'insécurité routière en France est la première cause de mortalité des jeunes de 15 à 24 ans.

    Chaque année, plus de 2 000 jeunes, l'équivalent d'un grand lycée, meurent sur les routes.

    La prévention seule ne suffit plus.

    De ce constat est né une idée : lors des soirées étudiantes, recruter les conducteurs sobres et les inciter, à l'heure de leur retour, à raccompagner d'autres participants.

    Depuis deux ans, l'association " Voiture & co " (spécialisée dans le covoiturage) se propose de mettre en place l'organisation de ce " covoiturage événementiel ".Trouver des conducteurs sobres pour ramener des fêtards.
    Les fêtards intéressés s'inscrivent. Il y a des avantages pour tout le monde !


    - Les conducteurs : nous leur offrons 50% sur leur entrée et/ou de nombreux lots et pour tous deux boissons softs.

    - Les passagers: moyennant une adhésion annuelle de 5€, ils sont ramenés à leur domicile à toute heure de la nuit (notre dispositif est renforcé par la mise à disposition d'une navette de la RATP et/ou des voitures Joker qui nous sont prêtées ponctuellement pour chaque soirée par Citroën).Nous organisons les coordinations pendant que vous faîtes la fête.


    Les participants vont faire la fête. Pendant ce temps, nous mettons sur le papier les coordinations entre les " conducteurs " et les " passagers " en fonction des lieux et horaires de retour.

    Au retour des conducteurs, nous testons leur sobriété avant de leur rendre leurs clés et de les présenter à leurs passagers. Se tester avant de conduire pour savoir où on en est.


    Voiture & co est aujourd'hui amenée à couvrir de plus nombreux événements et développe son système pour toujours plus de prévention. Tous les participants aux soirées reçoivent notre message, et chacun peut venir se tester sur notre stand : des éthylos sont mis à leur disposition pour cela !

    Au final, une soirée et un retour sans soucis


    Un système à généraliser en urgence, qu'en pensez-vous?

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    • #3
      ouais, très bonne idée. Sauf que je proposerais l'entrée totalement gratuite pour ceux qui boivent pas, car c'est très frustrant de pas picoler un coup avec les potes...

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      • #4
        Je ne crois pas que l'entrée gratuite ou tout autre bonus soit determinant, ce type de campagne en responsabilise certains, les moins "cons", et c'est déja génial, mais les autres sont malheureusement "irrécupérables".... parmi ces irrécupérables qui croient très bien tenir l'alcool ou savoir conduire bourrés ou qui s'en foutent royalement, la seule chose qui amène à reflechir est l'accident.

        C'est triste à dire !!

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        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr /> Au final, une soirée et un retour sans soucis
          </font>[/QUOTE]Ca existe aussi en Belgique, ce sont les Responsible Young Drivers , malheureusement, leur budget ne leur permet pas d'être sur les routes tous les WE, mais seulement aux grandes occasions !!

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          • #6
            Pourquoi pas une taxe reversée en intégralité aux asso. prélevée sur les soirées à sponsors.

            Je sais que les évènements de l'actualité concernant la hausse des taxes sur le tabac ne me donneront pas vraiment raison, c'est pourquoi j'insiste sur le fait que les taxes soient reversées intégralementet sans tva... .

            Enfin, c'est juste une idée, pas forcément la meilleure, mais je trouve que ce doit être une priorité d'accorder des aides à ces asso. au lieu d'en accorder toujours aux mêmes.... (ex: telethon)

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            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par tejavo(Jonathan):
              Pourquoi pas une taxe reversée en intégralité aux asso. prélevée sur les soirées à sponsors. </font>[/QUOTE]Ou les contraventions pour alcool au volant.
              Je voudrais pas me faire la vodka du diable mais...

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