Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Après le pot catalytique...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après le pot catalytique...

    Je lisais je ne sais plus où que c'est VW qui a eu l'idée de mettre un pot catalytique sur ses voitures, avant que la commission européenne, séduite par l'idée, ne le rende obligatoire en 93 sur tous les véhicules.
    Il est en train de se produire la même chose avec le FAP de PSA... Le filtre à particule va bientôt être rendu obligatoire ! Et là, on pourra dire que le moteur diesel est objectivement moins polluant que le moteur à essence...

  • #2
    c'est quoi, un FAP ?
    filtre anti particules ?

    c'est bien...quand c'est neuf, tout comme le pot catalytique.
    passé un certain kilomètrage, c'est mort.

    bon, c'est déjà ça, on va dire que c'est un progrès.
    mais plus marketting que technique.

    Commentaire


    • #3
      Mais c est deja ca qd meme...
      Meme si la duree de vie est limitee, c est toujours mieux que rien... [img]graemlins/thumb.gif[/img]
      Ce serait dc fini les diesels qui fument noir? [img]graemlins/firing.gif[/img] [img]graemlins/applause.gif[/img]
      De quoi jouer encore plus sur la cartographie pour les chiptuners [img]redface.gif[/img] pour qui le fait que l auto fume tout noir est une limite...

      Commentaire


      • #4
        De toutes les manières, aujourd'hui, si on regarde une auto, y'a pas que les vidanges à faire de temps à autre, les filtres...

        Dans les dernières générations, il faut aussi changer les airbags notamment (tous les 5-7 ans je crois, a voir), donc changer le FAP pour rouler propre, pourquoi pas!

        Commentaire


        • #5
          Devoir changer un filtre tous les X ilomètres ne sera certainement pas un frein au développement du FAP qui offre des résultats étonnants sur le rejet de particules dans l'atmosphère. Au même titre que des pneus, que les filtres à gasoil, à huile ou qu’un tas d’autres éléments d’usure d’une automobile, il sera peut-être préconisé par le constructeur de l’entretenir ou de le remplacer périodiquement. Soit une ligne de plus sur la fiche de révision mais peut-être aussi une belle rallonge sur la facture ! D’ailleurs que préconise Peugeot à ce sujet ?

          Commentaire


          • #6
            Il s'agit d'un organe difficilement accessible
            non d'un filtre comme le filtre à air ou à huile

            Commentaire


            • #7
              Euh... Je ne vois pas pourquoi on devrait changer si souvent... La degradation des pots catalytiques par exemple est de l'ordre de 20% pour 100'000 kms (et ce sur les catas Euro IV, donc plus sensibles). Pour tuer un cata (reduction de l'efficacite de 70% sur cycle), il faut faire un paquet de kilometres (sans pepin moteur bien sur), souvent plus que ne peut en faire le vehicule...
              Et encore, on parle de reduction sur cycle pollu, c'est-a-dire que l'on compte le light-off du cata. Ce qui se degrade en premier lieu sur un cata, c'est son light-off (temps de mise en action), mais une fois qu'il est chaud, son efficacite est toujours importante meme apres 200'000 kms...

              Commentaire


              • #8
                Je ne suis pas entièrement d'accord pour dire que le diesel pollue bien plus que l'essence. Déjà, à puissance égale, un diesel consomme beaucoup moins, donc émet beaucoup moins de gaz. Ensuite, ces gaz contiennent moins de CO.
                En revanche, il émet de l'oxyde d'azote ainsi que des particules, pour ceux qui nont pas le FAP, mais cela ne suffit pas à le rendre plus nocif que l'essence.

                Commentaire


                • #9
                  si justement ! les particules font toute la différence ! Elles sont spécialement nocives ! (et sont devenues tellement fines avec les nouveaux systèmes d'injection qu'elles vont se loger au coeur des poumons, sans que les défenses naturelles puissent les arrêter).

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Voici un article que l'on m'a envoyé, qu'en pensez?

                    "Depuis deux ans, le traité de Kyoto a placé sous les feux des
                    projecteurs la gourmandise des automobiles nord-américaines. Pas une
                    semaine ne passe sans qu'une nouvelle étude sur le réchauffement de la
                    planète vienne montrer du doigt les amateurs de 4X4 et autres
                    mastodontes assoiffés d'essence, tout en louangeant la frugalité des
                    voitures européennes.

                    La semaine dernière, pour une rare fois, la situation s'est inversée:
                    les habitudes routières des Européens sont remises en question par une
                    étude californienne sur les effets des moteurs diesels sur le
                    réchauffement de la planète. L'ingénieur environnemental Mark Jacobson,
                    de l'Université Stanford, a démontré pour la première fois que la
                    combustion du diesel contribue davantage au réchauffement que celle de
                    l'essence. Or, le quart des voitures européennes brûle du diesel, contre
                    1% des américaines. L'Europe consomme entre 25 % et 30 % plus de diesel
                    que les États-Unis, même si la presque totalité des camions lourds
                    américains carburent au diesel.

                    Aucun chercheur avant lui n'avait comparé les effets de la réduction des
                    émissions de dioxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4) et de suie. Les
                    moteurs diesel consomment de 25 à 35% moins de carburant que ceux les
                    moteurs à essence, mais ils émettent beaucoup plus de suie: de 25 à 400
                    fois plus, selon les modèles. «J'ai commencé par travailler à l'échelle
                    urbaine, dit M. Jacobson, en entrevue depuis la Californie. Beaucoup des
                    effets négatifs du diesel sont connus à cette échelle, notamment les
                    effets de la suie sur la santé, les problèmes pulmonaires qu'elle
                    entraîne. Mais personne n'avait réalisé l'ampleur des effets de la suie
                    sur le climat.»

                    Le hic, c'est que le protocole de Kyoto régit les émissions de CO2, mais
                    pas celles de la suie. Dans plusieurs pays européens, des taxes
                    favorisent même les moteurs au diesel, lequel, partout sur la planète,
                    est moins cher que l'essence. C'est que le CO2 reste beaucoup plus
                    longtemps dans l'atmosphère que la suie: les molécules mettent de 50 à
                    200 ans à se dégrader, contre quelques années pour la suie. Mais selon
                    M. Jacobson, la suie contribue davantage que le CO2 à l'emprisonnement
                    de la chaleur du soleil dans l'atmosphère terrestre.

                    Même si elle consomme moins de carburant, la principale source de CO2,
                    une voiture ayant un moteur diesel contribue davantage au réchauffement
                    de la planète qu'une autre qui fonctionne à l'essence. «Au niveau des
                    changements climatiques, un moteur diesel sera plus dommageable qu'un
                    moteur à essence pendant les 100 prochaines années, affirme M. Jacobson.
                    Même si on réduisait de 0,05 à 0,006 gramme par kilomètre les normes
                    européennes de pollution pour les moteurs diesel, ils auront encore un
                    effet plus grand pendant les 13 à 54 prochaines années.»


                    Voilà...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X