Renault a comme objectif de devenir le premier fabricant pour faire le changement des systèmes électriques de 14 volts aux systèmes électriques de 42 volts dans ses véhicules. Elle présentera un modèle avec une combinaison de puissance de 14 et 42 volts en 2004. Renault compte lancer la pleine application de 42 volts en 2007, quand tous les composants requis pour ces systèmes seront devenus rentables. La demande moyenne pour l'énergie électrique dans les voitures est passée de 650 watts en 1970 à 950 watts en 2000. Elle est prévue pour 5000 watts en 2005.
L'utilisation de tensions plus élevées avec des courants inférieurs est plus efficace en terme de puissance/poids en partie parce qu'elle peut réduire la quantité de câbles de cuivre dans le véhicule. Pour illustrer à quel point les voitures modernes deviennent de plus en plus avides de puissance électrique, les véhicules Renault des prochaines générations auront 19 ordinateurs pour exécuter 62 fonctions électriques différentes.
La conception des véhicules à moteur devient très complexe et ce d’une façon alarmante. Les implications d’un projet comme celui de Renault ci-dessus sont profondes. Notez l’énoncé : « 19 ordinateurs pour exécuter 62 fonctions électriques différentes. » Imaginez cette voiture quand elle aura 5 ans et vous voyez l'importance des coûts de maintenance et réparation, parce qu’ici du moins en amérique du nord, plus de la moitié de la population achète des voitures usagées. Jusqu'ici, cela a été une excellente façon de maintenir des coûts raisonnables pour les propriétaires de voitures, en particulier si on a un budget limité.
Présentement, il est tout à fait possible d'acheter une voiture datant de 2 ans et de la garder sur la route pendant une longue période avant que les coûts de réparation aient surmonté la valeur du véhicule. Par exemple, on ne remplace pas une transmission qui vaut 1500 $ dans une vieille voiture qui n’en vaut plus seulement que 500 $. À ce moment-là, on se débarrasse de cette voiture et on en achète une autre. Mais imaginez si 5 ou 6 de ces 19 ordinateurs mentionnés ci-dessus commencent à briser sur une voiture de 5 ans. Soudainement, le moment où la valeur du véhicule est moindre que les coûts de réparation sera devenu sévèrement réduit.
En outre, la plupart des garages indépendants réduisent les coûts de réparation par l'utilisation de pièces usagées. Par exemple, un moteur électrique usagé de vitre de portière en très bon état, vaut la moitié d’un moteur neuf. Une fois que cette transition à de nombreuses nouvelles composantes électriques commencera, la plupart des pièces de rechange usagées deviendront obsolètes puisqu'elles n’auront pas la même tension et probablement pas aussi les mêmes dimensions, ce qui forcera les garages à acheter des pièces neuves du revendeur et les coûts de réparations monteront en flèche.
Aussi des composantes telles que des pompes à eau ou des pompes de direction assistée par exemple seront actionnées électriquement et seront inutilisables plus tard comme pièces usagées parce qu’elles auront été soumises à des conditions de graisses, d’huile, de sels en hiver ainsi que de très grands écarts de températures. Des pièces totalement mécaniques sont beaucoup moins affectées par ces conditions défavorables que des pièces électriques.
Dans leur course à l’automatisation et l’électrification, les fabricants de voitures n’ont aucune considération pour les milliers de consommateurs qui achètent une nouvelle voiture avec l'intention de la garder pendant 10 ou 12 ans, ou ceux qui achètent une voiture usagée parce qu'ils n'ont pas d’autre choix économique. Personne ne s'inquiète pour le moment. Mais peut-être que l'industrie automobile veut amener l’obsolescence de ses produits sur une grande échelle, forçant le public à acheter une nouvelle voiture tous les 3 ans. Si vous êtes riche, ça vous importe peu, mais si vous êtes un conducteur de taxi, vous avez un gros problème.
Dans le fond, avons-nous besoin de toutes ces innovations technologiques? Ça semble être plutôt complètement à l’avantage des constructeurs automobiles... [img]graemlins/firing.gif[/img]
L'utilisation de tensions plus élevées avec des courants inférieurs est plus efficace en terme de puissance/poids en partie parce qu'elle peut réduire la quantité de câbles de cuivre dans le véhicule. Pour illustrer à quel point les voitures modernes deviennent de plus en plus avides de puissance électrique, les véhicules Renault des prochaines générations auront 19 ordinateurs pour exécuter 62 fonctions électriques différentes.
La conception des véhicules à moteur devient très complexe et ce d’une façon alarmante. Les implications d’un projet comme celui de Renault ci-dessus sont profondes. Notez l’énoncé : « 19 ordinateurs pour exécuter 62 fonctions électriques différentes. » Imaginez cette voiture quand elle aura 5 ans et vous voyez l'importance des coûts de maintenance et réparation, parce qu’ici du moins en amérique du nord, plus de la moitié de la population achète des voitures usagées. Jusqu'ici, cela a été une excellente façon de maintenir des coûts raisonnables pour les propriétaires de voitures, en particulier si on a un budget limité.
Présentement, il est tout à fait possible d'acheter une voiture datant de 2 ans et de la garder sur la route pendant une longue période avant que les coûts de réparation aient surmonté la valeur du véhicule. Par exemple, on ne remplace pas une transmission qui vaut 1500 $ dans une vieille voiture qui n’en vaut plus seulement que 500 $. À ce moment-là, on se débarrasse de cette voiture et on en achète une autre. Mais imaginez si 5 ou 6 de ces 19 ordinateurs mentionnés ci-dessus commencent à briser sur une voiture de 5 ans. Soudainement, le moment où la valeur du véhicule est moindre que les coûts de réparation sera devenu sévèrement réduit.
En outre, la plupart des garages indépendants réduisent les coûts de réparation par l'utilisation de pièces usagées. Par exemple, un moteur électrique usagé de vitre de portière en très bon état, vaut la moitié d’un moteur neuf. Une fois que cette transition à de nombreuses nouvelles composantes électriques commencera, la plupart des pièces de rechange usagées deviendront obsolètes puisqu'elles n’auront pas la même tension et probablement pas aussi les mêmes dimensions, ce qui forcera les garages à acheter des pièces neuves du revendeur et les coûts de réparations monteront en flèche.
Aussi des composantes telles que des pompes à eau ou des pompes de direction assistée par exemple seront actionnées électriquement et seront inutilisables plus tard comme pièces usagées parce qu’elles auront été soumises à des conditions de graisses, d’huile, de sels en hiver ainsi que de très grands écarts de températures. Des pièces totalement mécaniques sont beaucoup moins affectées par ces conditions défavorables que des pièces électriques.
Dans leur course à l’automatisation et l’électrification, les fabricants de voitures n’ont aucune considération pour les milliers de consommateurs qui achètent une nouvelle voiture avec l'intention de la garder pendant 10 ou 12 ans, ou ceux qui achètent une voiture usagée parce qu'ils n'ont pas d’autre choix économique. Personne ne s'inquiète pour le moment. Mais peut-être que l'industrie automobile veut amener l’obsolescence de ses produits sur une grande échelle, forçant le public à acheter une nouvelle voiture tous les 3 ans. Si vous êtes riche, ça vous importe peu, mais si vous êtes un conducteur de taxi, vous avez un gros problème.
Dans le fond, avons-nous besoin de toutes ces innovations technologiques? Ça semble être plutôt complètement à l’avantage des constructeurs automobiles... [img]graemlins/firing.gif[/img]
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