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F1 1994 Imola

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  • F1 1994 Imola

    salut,
    qui peux me fournir moyennant finance, la vidéo du grand prix de San Marin (Imola) 1994 année de la mort d'Ayrton Senna ... K7 vidéo ou support informatique ... Merci

  • #2
    Depuis ce post, on a quelques publications de la course dans son intégralité sur Youtube et Dailymotion, au moins avant qu'un jour le détenteur des droits de la F1 ne fasse disparaitre tout ça:



    Et oui, en ce début d'année 2024 (bonne année à tous!), dans un contexte ou l'on vient de perdre en peu de temps Gil de Ferran, Cale Yarborough et René Metge et marqué les 10 ans de l'accident de ski de Michael Schumacher, on s'apprête à marquer les 30 ans de ce "fameux" Imola 1994. Un week-end dans lequel le destin n'a jamais marqué le sport auto d'une telle manière avant (avec plusieurs accidents et 2 disparitions) et tel qu'on ne l'a plus vu à ce point après. 2024 marquera aussi les 10 ans de l'accident de Jules Bianchi à Suzuka, qui lui sera finalement fatal plusieurs mois plus tard.

    Imola 94 donc, disparitions de Ratzenberger et Senna, et il y a toutes les probabilités que l'on ait quelques documentaires lorsque viendra la fin du mois d'Avril-début Mai. A voir ce qui pourra être dit sur Senna, épisode tant de fois raconté.
     

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    • #3
      On connait l'enchainement incroyable des accidents de ce week-end là:

      -Essais du vendredi: Barrichello s'envole sur les bordures de la dernière chicane, manque de passer par dessus la pile de pneu, qu'il accroche, et fait quelques tonneaux. Blessures légères.

      -Essais du Samedi: Ratzenberger part d'un coup tout droit dans le virage "Villeneuve" et part frapper lourdement le mur. Accident fatal. Sortie due à la casse d'une moustache à l'avant, endommagée auparavant, qui lui a fait perdre tout l'appui.

      -Départ: JJ Lehto (lequel avait manqué les 2 premiers GP après une blessure aux cervicales durant les essais hivernaux) cale en début de grille, le peloton l'évite sauf Pedro Lamy (lequel sera blessé dans un autre accident lors de tests privés durant la saison, laissant sa place à Zanardi, que le portugais avait remplacé l'année précédente après l'accident de l'italien à Spa) qui lui partait du fond de grille. Des débris volent dans les tribunes et des spectateurs sont blessés.

      -Début de course: au 2e tour après le retrait de la voiture de sécurité (alors qu'à cette époque, c'était le plus souvent le drapeau rouge qui était brandi en cas de gros incident dans les 2 premiers tours), Senna part tout droit à la fin du virage de Tamburello. Accident fatal.

      -Et ça n'est pas fini: en repartant de son ravitaillement+changement pneus (les ravitaillements avaient été à nouveau autorisés en début d'année), Alboreto perd une roue dans l'allée des stands et fauche plusieurs mécaniciens d'autres équipes, plusieurs blessés.


      Et quand on voit le podium de cette épreuve, on peut penser à une malédiction a posteriori. Si Larini, dont ce fut le seul podium, fut épargné (il remplaçait Alesi, lui aussi blessé aux vertèbres en tests privés après le 1er GP au Brésil), on sait qu'Hakkinen sera victime en 1995 à Adelaide d'un grave accident le laissant quelques temps dans le coma, avant un retour victorieux et 2 titres. Et bien entendu, le vainqueur ce jour là, Schumacher et son accident de ski fin 2013.

      On se rappelle aussi qu'au GP suivant, c'est Karl Wendlinger qui s'est gravement blessé lors d'un accident à la chicane. La tenue du GP de Monaco avait été menacée, me mettant un suspense spécial, car ça devait être mon tout premier comme spectateur, on ne voulait pas faire le voyage pour rien. Ce fut heureusement tranquille, mais à Barcelone, c'était au tour de Montermini de se blesser (sans trop de gravité) lors d'un crash au dernier virage: c'était le remplaçant de Ratzenberger chez Simtek, équipe décidément malchanceuse.

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      • #4
        Episode oublié car moins dramatique, sur la route du retour d'Imola, le camion transporteur de l'équipe Pacific a vu l'un de ses essieux prendre feu sur l'autoroute A40. Les occupants ont pu évacuer à temps les autos de Gachot et Belmondo, mais le reste s'est consumé. Vu sur l'Auto Hebdo de l'époque.


        Ensuite, on sait que le tracé d'Imola a été transformé en 1995, perdant une partie de son intérêt à mon avis. Il n'a pratiquement offert que des courses soporifiques avant sa disparition du calendrier au milieu des années 2000. Il est réapparu en 2020 quand la F1 cherchait des pistes dans des zones moins touchées par le Covid, et surprise, il a survécu et on a un GP de Toscane aux cotés du GP d'Italie, alors que des pays cherchent à rentrer ou revenir au calendrier. La pluie et le DRS offrent un spectacle différent. L'année 2023 fut encore malchanceuse, la course à Imola devenant la première de l'histoire de la F1 à être annulée pour cause d'inondations.


        Pour ma part, je trouve que le retrait de la dernière chicane avant les stands (qui ont du coup changé de place) est une mauvaise idée coté sécurité. Marcel Tiemann a je crois, fini sa carrière à cet endroit là en 2010, et rien n'a changé depuis.

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        • #5
          Lors des premiers GP de 1994, Senna était dubitatif par rapport à la Benetton, la soupçonnant d'utiliser un antipatinage, devenu interdit à partir de cette année là. De nombreux épisodes lors de la saison ont attisé ce doute (le départ de Schumacher à Magny-Cours). Lors d'une vente de l'auto aux enchères plusieurs années plus tard, un article annonçait "livrée avec antipatinage"... et bien voila: un ingénieur de l'époque a parlé. Il y avait bien un système qui imitait la fonction d'un antipatinage sur cette Benetton, mais dans les règles.


          Evidemment c'est l'avis d'un ingénieur de l'équipe. ça serait intéressant d'avoir celui d'un commissaire qui faisait appliquer le règlement à l'époque pour savoir s'il aurait considéré ça comme légal ou pas...

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          • #6
            Si Ayrton nous a quitté en 1994, son neveu Bruno a ensuite fait une carrière honorable. Il lui a manqué quelque chose pour briller en F1, ou il a eu assez sa chance. Par contre, il était tout à fait bon en endurance, ou il aurait pu se faire un meilleur palmarès. Etrangement, il a disparu des plateaux depuis 2020 et des apparitions chez Rebellion. 

            Si j'avais été Alpine, je l'aurais repris, pour le programme Hypercar 2024, en l'alignant aux cotés de Mick Schumacher. Un équipage Senna/Schumacher, ça aurait créé de sacrées retombées... comme il y en a eu certaines toutes les fois ou Bruno Senna fut associé à Nicolas Prost, notamment lors de l'aventure Rebellion/Vaillante. Ils auraient pu êtres titrés ensemble champions du monde LMP2 en 2017 (avec Julien Canal), mais Prost avait raté une épreuve, donnant la priorité à la Formule e. Mauvaise idée...


            Pas de duel Senna/Prost "revival" en F1 par contre, Nicolas n'y ayant gouté qu'en tant que pilote d'essais.

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            • #7
              Si Bruno a fait une carrière honorable en endurance, son célèbre oncle Ayrton n'y a qu'une seule participation: les 1000 Km du Nurburgring 1984 (l'année ou il débutait en F1), avec Pescarolo et Johansson comme équipiers.

              ​auto-passions.forum-actif.eu

              Avec une 8e place finale. Impossible de savoir si on aurait pu le voir aux 24 heures du Mans un jour...

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              • #8
                [QUOTE=JM 30;n1343526]Si Bruno a fait une carrière honorable en endurance, 

                Bof! voir le POST ORECA ...pas bien meilleur en endurance qu'il ne fut en F1  

                 

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