Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le Challenge CAN-AM sur Motorlegend

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Challenge CAN-AM sur Motorlegend

    Motorlegend consacre cette semain sa rubrique histoire au challenge CAN-AM.

    CAN-AM est l'abréviation du Canadian American Challenge Cup. Il fut créé en 1966 et reconnu par la FIA en 1971. Il était ouvert à toutes les autos biplaces (Gr VII) ayant une cylindrée minimale de 2,5 litres sans limitation supérieure. De plus, de nombreuses modifications interdites habituellement par le code sportif international étaient ici autorisées...

    [size="1"][ 17.08.2005, 15:08: Message édité par : Logam ][/size]
    http://logam.info

  • #2
    C'est en Can-Am qu'on vit pour la première fois une voiture à effet de sol et c'était la Chapparal qui créait un vide sous la voiture à l'aide de deux petits moteurs Brigg & Stratton
    rien dans le règlement n'indiquait que la voiture ne pouvait avoir qu'un seul moteur - La durée de vie de la voiture ne fut pas longue , les pierres aspirées sous la voiture étant projetées sur les suivants - C'est encore Chapparal qui innovera en matière d'aileron, en connectant celui ci à la pédale de frein - Ce genre d'aileron mobile sera par la suite interdit, vu le grand nombre d'accidents que généra cette technique pas toujours maîtrisée
    Il est a noter,Sandorf ne me pardonnerait pas, que cette innovation est à l'actif de Mercédès sur ses 300SL et est d'ailleurs probablement la cause de l'accident du Mans en 55

    [size="1"][ 15. mai 2003, 19:28: Message édité par : Emerson ][/size]

    Commentaire


    • #3
      Si je ne m'abuse, le drame du man n'est pas dù à ce système mais la mercedes s'est désintégrée dans le public en essayant d'éviter la voiture qui la précédait, je ne me rappèle plus exactement mais il y avait trois voitures en cause, une jaguar et une ... je sais plus, la semaine prochaine je ramène le paris-matche de l'époque qui montre des photos de l'accident.
      \"Ne jettez pas la pierre aux piliers de bar, pendant ce temps là ils ne conduisent pas\"

      Commentaire


      • #4
        C'est aussi en Can-Am que des voitures parmi les plus puissantes et les plus spectaculaires ont couru ( les porsche 917 can-am par exemple depassaient les 1000ch)......

        Une photo de la chaparall avec ses deux "ventilo" a l'arriere:

        Commentaire


        • #5
          De memoire La troisieme auto en cause au Mans est l'Austin Healey de Pierre Levegh (pas sur de l'orthographe)
          belles photos Emerson, on peut sans doute dire que Jim Hall etait le Chapman americain
          Franck

          Commentaire


          • #6
            Levegh était le pilote de la Mercédès

            Commentaire

            Chargement...
            X