Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Matra - Lagardère: le symbole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Matra - Lagardère: le symbole

    Ironie de l'histoire, à l'heure où Matra se meurt, Lagardère est dans un état critique (à l'heure où j'écris en tout cas)... étonnant symbole, non?

    Bah voilà, c'était juste pour dire.

  • #2
    Il est malheureusement décédé ce jour !

    Commentaire


    • #3
      oui, enfin encore pas tout à fait... merci pour lui !

      aie ! si ça y est. désolé

      [size="1"][ 15. mars 2003, 09:20: Message édité par : dino900 ][/size]

      Commentaire


      • #4
        Avec son nom de legende, son physique de play boy et sa formation d'ingenieur, Jean- Luc La gardere avait tout pour reussir Et il a amplement reussi.

        Son groupe a touché à tous les domaines : informatique telephone horlogerie equipt auto aviation armement satellites automobiles metro VAL media presse edition...
        Faisant le bilan de sa vie, Europe1 (propriete de Lagardere) a rappele son engagement dans le foot ball avec le Matra Racing (de Paris )et dans les courses hippiques
        Pas un mot sur la fabuleuse reussite en sport automobile
        3 fois ch de F3 67 66 67
        13 fois ch d'europe de F2 67 68 69
        1* Ch du monde de F1 69
        2 fois chap du monde d'endurance avec son mot V12 73 74
        3 vict aux 24 H du Mans 72 73 74
        2 vict au Tour Auto 70 71 et n'oublions pas la musique du fameux V12 maison

        Apres retrait de l'équipe officielle en 75, qq victoires du V12 sur les F1 Ligier et Talbot

        Un echec immediat dans la television : non retenu pour la privatisation de TF1, et quasi faillite de la 5 Depuis il a créé Match TV.

        Un echec recent : la fin de Matra Auto
        Dommage pour ce qui nous concerne.

        [size="1"][ 15. mars 2003, 22:19: Message édité par : Duser ][/size]
        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

        Commentaire


        • #5
          Oui, enfin bon, là où on peut tempérer sa réussite et son génie c'est qu'il a bien profité de contrats publics, hein. Les marchés nationaux de la défense, c'est pas non plus un défi... sans parler des méthodes propres à ce milieu...

          Autre sujet d'énervement, suite à son décès, on passe sous silence la main mise par les marchands de canon sur la culture. Quelques uns ont gueulé au moment du rachat de VUP par Lagardère, mais là, on entend que des louanges sur le fait qu'il a créé un grand groupe de médias, de culture, bref un sauveur du patrimoine français. Laissez-moi rire!

          Bref, arrêtons les hagiographies de grands patrons, ce ne sont ni des héros, ni des artistes. Ils ont des capacités d'adaptation ("only the strong survive" et "ce qui ne les tue pas les rend plus fort" sont les règles du genre), de tacticien, parfois de stratège (rare), mais à part ça, pas de quoi glorifier : quand une de leurs conquêtes tourne à l'échec, hop! y a plus personne. Relisez les bouquins consacrées à la télévision dans les années 80/90 (création de Canal, de la 5, de TV6/M6), vous verrez comment ces gars obtiennent ce qu'ils veulent, et comment ils réagissent quand ça ne va pas comme prévu. Rien de très digne.

          Duser, faut pas s'étonner qu'Europe 1 s'attarde pas trop sur Matra: Europe, c'est la voix de son maître, et je pense pas qu'ils aient pour consigne de glorifier une période d'autant plus révolue que Matra ferme... sur France 2, ils évoquaient ça quasiment comme une fatalité externe au Groupe, façon "Matra = infime part du groupe, et de toute façon ça ferme, donc circulez, y a rien à voir".

          Bref, pour résumer les réactions ultra-positives des politiques et des médias au bal des hypocrites, rappelons un principe: on en mord pas la main qui nous nourrit.

          Commentaire


          • #6
            On te sent passablement énervé...
            N'oublie pas que quelques secondes après sa disparition, les fax crépitaient déjà des mêmes discours standard prêt a l'emploi.

            Tout a fait d'accord sur ta vision des choses concernant les grands capitaines d'industries, au cursus similaires (ENA et Polytechnique), qui font des carrières au sein des grosses entreprises françaises. Personnage tout a fait respectable, mais au charisme standard et a la motivation calibrée

            C'est pour cela que l'on qu'ils se retrouvent a la direction de Renault ou Peugeot, après avoir passé quelques temps chez Thalès et avant de rejoindre BNP-Paribas.

            Et je me permet donc de penser que leur discours sur l'avenir de l'automobile, l'implication néo culturelle du produit automobile au service du design moderne, son intégration dans le paysage social afin de développer proximité et echanges...c'est quand même de la foutaise!

            Commentaire

            Chargement...
            X