Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Moteur en U

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moteur en U

    Avez vous de infos sur le moteur en U
    Il a ete experimente sur le prototype MATRA M560, qui est en fait une Bagheera. Il s agit de 2 moteurs 4 cyl mis en parralles dont les 2 vilebrequins sont relies a un arbre par chaine.
    J en ai parle avec un ami, mais impossible de trouver des photos (du moteur) ou des specifications techniques. Je sais juste qu il faisait 168 CV (mais j en suis meme pas sur ).
    Cette voiture etait a Retromobile en 2002.
    Donc si qq un avait qq infos, ce serait chouette, car c est qd meme une specificite technique interessante.

  • #2
    j alimente un peu mon sujet avec ces quelques photos, trouvees sur Internet par un ami (merci Arno, pas celui de ML !).
    Mais si vous avez des precisions, n hesitez pas je suis toujours preneur.

    [IMG]





    Commentaire


    • #3
      Cette voiture est au musée Matra à Romorantin
      Il s'agit en fait de 2 blocs 1300 comme la Bagherra std. mais dont l'un tourne à D et l'autre à G les 2 étant reliés par chaîne -

      Commentaire


      • #4
        Un carter commun pour 2 mot simca 1294 à 80° relies par 2 chaines (une dvt ,une derriere) à un arbre central à roues dentées.
        2 pompes à ess 4 carbu double corps 2 distributeurs
        1 mot de Simca 1100 Special et un autre de Rallye II qui tournent en sens opposés Les explosions ont lieu ensemble
        2588 cc 168ch 15 CV
        Un mystere : quel bruit pouvait-il faire?
        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

        Commentaire


        • #5
          Duser, tu dis que ce ne sont pas 2 moteurs identiques???, bizarre

          Question bete, il y a un ou 2 demarreurs (un seul sur la chaine centrale je pense)?

          Duree de vie des chaines centrales, vous avez une idee?

          Commentaire


          • #6
            Ces deux moteurs sont voisins, mais Matra a choisi le 1000 RII qui est une moteur arriere longitudinal et la 1100 qui est une traction moteur transversal car il tournent en sens inverse, ce qui permet de les accoler en gardant l'admission au centre et l'echappement sur les cotés.

            Il y a un tres bon article dessus dans l'Automobile N° 326 de Juillet 1973.

            Je pense que ce moteur a tourné a peu pres autant que le BUCCIALI TAV double huit...

            Commentaire


            • #7
              Ce moteur comportait bien deux moteurs identiques mais un venant d'une Rallye 2 et l'autre de la traction avant, dont j'ai oublié le nom (Simca 1100 Ti ??), ou le sens de rotation avait été inversé pour l'implantation en transversal.
              Ce prototype destiné à fournir un moteur "plus pointu" à la Bagherra n'aura pas de suite. L'apparition du 2 litres dans la Murena donnera a cette voiture un moteur (plus) digne d'une sportive.
              Dommage que la tenue de route et la finition n'aient pas évolué.

              [size="1"][ 07. mars 2003, 19:04: Message édité par : Emerson ][/size]

              Commentaire


              • #8
                Quelle est l'interet d'un tel type de moteur?

                Commentaire


                • #9
                  L'interet etait de faire un gros moteur en recuperant un max de pieces de serie du partenaire Simca sans etudier un V8
                  Noter que l'empattement etait allonge de 23 cm avec 2 prises d'air devant les roues AR.
                  Un seul demarreur.
                  Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est surtout un rève d'ingénieur - Ce moteur, en effet pour 2,6L ne faisait "que" 168cv ce qui l'aurait placé, à condition qu'il fonctionne sans ennui, assez loin des Porsche 2,7 qui ont développé jusqu'a 310cv.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X