En 1938 Alfa Roméo achète et dissout la Scuderia Ferrari et crée l'Alfa Corse dirigé par Wifredo Ricart. Enzo Ferrari ne supportant d'être dirigé quitte Alfa Roméo à la fin de l'année et devra s'abstenir de construire des voitures de course pendant 4 ans. Wifredo Ricart est ingénieur moteur pour Alfa Roméo jusqu'à la fin de la guerre. En Janvier 1946 Wifredo Ricart fonde à Madrid le Centre pour les techniciens de l'automobile (CETA) avec une équipe d'ingénieurs et de techniciens venant de chez Alfa Roméo afin de reconstruire l'industrie automobile espagnole suite au blocage international contre le régime de Franco. En Octobre 1946 l'Institut National de l'Industrie fait appel à lui pour créer à Barcelone, dans les anciens locaux d'Hispano-Suiza récemment racheté, l'ENASA (Empresa Nacional de Autocamiones SA) une entreprise d’État espagnole destinée à remédier à la pénurie de transport lourd en Espagne. Dans un premier temps l'usine d'outillage est rénovée puis quelques camions et autobus sont construits sous le nom d'Hispano-Suiza. Le premier camion fut appelé Pegaso et le terme sera repris pour le nom de la marque. En 1949 le gouvernement cherche un symbole fort pour redorer l'image industrielle de l'Espagne, il est donc demandé à l'ENASA, sous la marque Pegaso, de construire une voiture de sport...
Dans le but de faire briller l'industrie espagnole une grande partie de cette voiture de sport sera fabriquée en Espagne avec peu de sous traitance extérieure. Les coûts de production en petite série étant très élevés, Pegaso se tourne vers une voiture de sport haut de gamme et de haute qualité afin de justifier le prix final très élevé. Le premier projet d'une berline de luxe Z 101 doté d'un V12 de 4,5l est abandonné. Après quelques années d'études sur les nouveaux alliages de métaux et la précision des découpes et des ajustements, le prototype Z 102 est finalement présenté au Salon de Paris en octobre 1951.
Dans le but de faire briller l'industrie espagnole une grande partie de cette voiture de sport sera fabriquée en Espagne avec peu de sous traitance extérieure. Les coûts de production en petite série étant très élevés, Pegaso se tourne vers une voiture de sport haut de gamme et de haute qualité afin de justifier le prix final très élevé. Le premier projet d'une berline de luxe Z 101 doté d'un V12 de 4,5l est abandonné. Après quelques années d'études sur les nouveaux alliages de métaux et la précision des découpes et des ajustements, le prototype Z 102 est finalement présenté au Salon de Paris en octobre 1951.
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