On peut mettre ici ce projet avorté de ce qui aurait été la remplaçante de la Saab 9 3
autocar.co.uk
Un peu de Saab 900 revival, mais peut-être pas suffisamment. Je m'étais amusé à en imaginer une, en 5 portes.
Car il est évident que lorsque l'on dispose d'un mythe dans son histoire, quand on est un constructeur mal en point, relancer celui-ci dans une vision moderne est une piste logique. Le projet avorté rappelle bien la 900 à l'arrière, mais le reste me fait plus penser à la 900 des années 90, moins originale et moins marquante. Peut-être pas de regret de ne pas l'avoir vu du coup. C'est même un ensemble de modèles qui étaient prévus pour relancer la marque. https://www.carjager.com/blog/articl...nt-jamais.html
La question ne se pose plus puisque l'acquéreur NEVS n'a pas eu l'autorisation d'utiliser le nom "Saab" par le constructeur aéronautique du même nom.
La Saab 600 est le simple rebadgeage de la Lancia Delta parce que Saab n'avait pas les fonds nécessaires pour soutenir les coûts de conception et de production de tout nouveau modèle et avait l'impérieu besoin de compléter sa gamme qui ne comprenait qu'un modèle unique.
Revoila une image de la Saab 600:
forum auto plus
Oui, pas une Lancia Delta... pas vendue partout, cette auto n'a pas eu de descendance, alors que pendant des années, dans diverses revues, je n'ai cessé de voir apparaitre des projets de Saab 90 ou 9 1, 9 2... une descente en gamme qui n'a finalement jamais eu lieu. Une des illustrations de ces intentions non concrétisées...
pinterest
Trouvé sur internet, illustration d'une Saab 92 revival. Sortie de l'imagination d'un illustrateur, pas un projet officiel.
saabsunited.com
Dernière modification par JM 30, 24 novembre 2022, 19h25.
Saab Sonett 1966/69
Moteur 2 cyl 2 temps Saab 850cc
puis 4 cyl 4 temps Ford 1500
ça, c'est la Sonett 2. Il y a eu ensuite une Sonett "3" (1970-1974) au style différent.
alfaowner.com
Un design qui faisait futuriste pour l'époque je trouve... et qui n'irait pas si mal aujourd'hui, comme le montre ce montage "revival" trouvé sur internet!
forum.saabsportclub.com
Par contre, pour les pays francophones, le nom fait curieux... pour signaler sa présence, on appuie sur la Sonett...
On dit qu'un constructeur doit avoir un SUV pour se sauvegarder: Saab en a eu un, le 9 7X. Le souci, c'est qu'on ne peut pas parler de "vrai" Saab: c'est un Chevrolet Trailblazer rebadgé.
forums.swedespeed.com
Les mauvaises langues aux USA l'avaient d'ailleurs rebaptisé "TrollBlazer"... Uniquement vendu là bas. Un 9 4X plus conforme à nos côtes a aussi existé, mais pas longtemps.
Par contre, pour les pays francophones, le nom fait curieux... pour signaler sa présence, on appuie sur la Sonett...
Je n'ai pas trouvé de traduction de ce nom
Une variante de la Sonett
1956 Barquette Saab Sonett Super Sport : Base 93 3 cyl 2 temps 58 ch
Une sacrée audace dans un pays aussi froid que la Suède
Peut-être pour le marché américain?
Malgré 7 exemplaires prototypes, pas de suite pour la série.
Dernière modification par Duser, 01 mai 2020, 22h03.
Motif: Trompé par la sonnette
1956 Barquette Saab Sonett Super Sport : Base 93 3 cyl 2 temps 58 ch 200 km/h
Une explication du nom donnée par Carjagger « Il paraît que Rolf Mellde s’exclamait souvent « så nätt den är » (qu’elle est belle !), Elle aurait donc été baptisée Sonett pour « så nätt ». Ce nom aurait également été suggéré par Sason pour baptiser la 92 et ensuite la 93,
Donc ce jeu de mots était dans l’air chez Saab… Quoi de mieux pour une petite voiture de sport ?"
Commentaire