Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Seat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Seat

    Tiens, voila une marque sur laquelle je n'ai pas trouvé de sujet... du coup, j'en lance un, sur une marque ou une discussion s'impose par un fait: Seat est appelé à disparaitre en tant que constructeur automobile à partir de 2030, laissant sa place à Cupra. Avec qui ça cohabite pour le moment, alors que ce nom désignait des versions Seat sportives il y a plusieurs années.

    Au sein du groupe VW, le constructeur espagnol Seat a longtemps été le maillon faible, avec une image floue, entre low cost+ et voitures de jeunes. Une image préjudiciable à la sortie de modèles plus haut de gammes qui assurent de la marge: difficile pour la marque de faire plus gros qu'une Leon, les tentatives de berlines avec différentes générations de Toledo n'ont pas donné grand chose.

    Les grands groupes se servent du prétexte électrique pour fermer des marques et supprimer les gammes et modèles qui ne leur rapportent pas assez, mais comme c'est "au nom de la planète", ça ne crée aucune indignation. Je fais le pronostic que d'autres mouvements similaires vont suivre: DS à la place à 100% de Citroen, Alpine à 90% de Renault (que je ne vois subsister que sur des marchés low cost avec des Dacia rebadgées), Abarth à la place de Fiat, voire Plymouth à la place de Chrysler... produire moins, gagner plus sur chaque véhicule (non vendu mais loué), uniquement aux consommateurs financièrement à l'aise. Tans pis pour les autres qui se débrouilleront entre autopartage, covoiturage et transports en commun. Désastreux.

    L'histoire de Seat:


    A partir de 2030, le nom sera utilisé pour désigner des véhicules pour "micromobilité"... donc pas de disparition totale. Donc, pour moi, VW ferait mieux d'entretenir une image positive pour Seat. Si j'étais VW, je relancerai Seat en WRC pour entretenir cette image.


    Il y ont été, sans succès. Pas beaucoup en Andros non plus, pas plus qu'au début en tourisme en France avec des Toledo. ça a surtout marché en tourisme dans les années 2000 avec la Leon, et notamment avec Oreca en WTCC.

  • #2
    C'est vrai que ce forum avait oublié la moitié des marques existantes
    mais il était plutôt tourné vers les sportives ou des modèles de "légende"
    Et le classement était et reste  anarchique 

     
    Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

    Commentaire


    • #3


      C’est lors de mes premières vacances en  Espagne dans les 60’s que j’ai découvert la marque
      En face de la terrasse de du café où  je dégustais un moscatel avec des caracoles, il y avait un garage et
      l’arrière d’ une petite auto marquée Seat, qui ressemblait fort à  une Fiat 600 et pour cause , c’était  une auto montée sous licence .



      Il y avait une autre Seat , la 1500 dans la gamme moyenne souvent en taxi ou police
       
      Le haut de gamme était representé par une autre marque  :  une Dodge Dart 6 cylindres montée par Barreiros 
      et d'origine américaine 

      Espagne : autres marques
      https://forums.motorlegend.com/forum...ne#post1342176

       
      Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ces belles photos, montrant que les origines de Seat remontent quand même à bien des années!

        Toutes mes excuses pour ne pas avoir vu ce sujet sur les marques espagnoles. Après, par rapport aux autres marques de ce pays, Seat a une autre envergure. Après, oui, ça n'est pas la marque la plus glamour qui soit, mais il y a eu quelques déclinaisons sportives intéressantes, avec les versions FR (je ne sais pas ce que signifient ces initiales) puis Cupra, qui est devenue une marque.

        Principale tentative de faire une auto de rêve, cette Seat Cupra GT.

        motorlegend.com

        Elle n'a pas connu de version routière, mais on l'a vu en compétition ou hélas, elle n'a pas fait grand chose.



        Par contre, alors que depuis quelques mois, la marque Seat était annoncée condamnée pour laisser la place uniquement à Cupra, on a appris récemment que, petit revirement, en plus de la partie "mobilité douce" à laquelle elle était destinée à devenir, Seat continuerait finalement dans l'automobile, mais uniquement avec au moins un petit modèle électrique pas cher.


        A priori donc peut-être une descendante des Marbella et Mii, mais électrique.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par JM 30 Voir le message
          Donc, pour moi, VW ferait mieux d'entretenir une image positive pour Seat. Si j'étais VW, je relancerai Seat en WRC pour entretenir cette image.

          Etant donné que le WRC tend vers un avenir règlementaire incertain, même si la Polo 2017 qui n'a jamais été vue en course pourrait servir de base, il y aurait encore plus simple: que chez VW, au lieu de stopper totalement les Audi E Tron Dakar, on les rhabille aux couleurs Seat, ce qui permettrait de continuer à amortir les recherches...


          ... Et ainsi permettre à Seat de venger les épisodes de la Toledo Marathon puis plus tard Schlesser (Schlesser ayant gagné le Dakar, mais avec un partenariat Renault).
           

          Commentaire


          • #6
            On a aussi vu des Cordoba dérivées de celles vues en WRC, dans les années 2000.

            Voila le buggy Schlesser "Seat".

            diariomotor.com


            Autre collaboration entre Seat et la France: ce concept Ibiza Vaillante.

            planeterenault.com/forum

            Jamais passé au stade de la série hélas. Réalisé à l'époque ou le belge Donckerwolke était patron du design chez Seat et consultant pour la BD Michel Vaillant ou il dessinait les Vaillante.
            Dernière modification par JM 30, 04 mars 2024, 20h26.

            Commentaire


            • #7
              Surprise, je ne savais pas qu'une monoplace Seat avait existé!

              staticflickr.com

              Une auto pour une formule monotype des années 70, la Seat Formula 1430.



              Bien plus connue coté compétition, la Seat de la gloire, la Leon qui a permis à la marque d'obtenir des titres mondiaux pilotes et constructeurs en WTCC.


              Tel qu'évoqué sur ce sujet ORECA.

               

              Commentaire


              • #8
                Quelques années auparavant, Seat a emporté un titre chez nous en France, en 2003 avec une Cordoba préparée par Snobeck et pilotée par Bouchut.

                autotitre.com

                Un des très nombreux titres de Bouchut, le seul en tourisme. Une auto qui faisait suite à une Toledo. ça a bien mieux marché que les Toledo vues dans les années 90 de la génération précédente.

                Dans les années 90, Seat en France n'avait pas plus brillé en Andros, dans une apparition momentanée.

                forumauto

                Des Leon privés ont gagné des victoires dans les années 2000.

                Commentaire


                • #9
                  Coté sport au niveau international, on ne peut pas ne pas citer la période WRC, avec cette Cordoba, avec une belle recrue lors d'une saison, Didier Auriol.

                  forumauto 

                  Peu de résultats hélas, ça marchait mieux les années d'avant dans des catégories inférieures avec des Ibiza. Seat n'a pas été aussi malin que Peugeot, qui avait réussi à faire rouler la petite 206, en vendant une 206 GT un peu rallongée pour atteindre les 4 mètres de long règlementaires. Solution refusée à Seat quelques temps avant, qui voulait rouler avec l'Ibiza, mais qui a été contraint d'utiliser la plus encombrante Cordoba.


                  Parmi les anciens modèles de série, cette 124:

                  staticflickr

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par JM 30 Voir le message
                    Bien plus connue coté compétition, la Seat de la gloire, la Leon qui a permis à la marque d'obtenir des titres mondiaux pilotes et constructeurs en WTCC.

                     
                    Dommage peut-être que la Leon ait laissé place à la Cupra Leon ensuite, en TCR. Une Toledo WTCC, ça aurait pu être pas mal...


                    Auparavant, la 2e génération de Toledo avait roulé dans de multiples configurations...

                    forumauto

                    GT (avec encore un partenariat Vaillante), silhouette chez nous et Tourisme S2000 (notamment WTCC et BTCC).

                    Commentaire


                    • #11
                      Grosse info surprise en ce 1er avril: selon le site autofish, le projet F1 du groupe Volkswagen, articulé jusque là autour d'Audi, serait en train d'évoluer. Depuis des mois, des doutes tournent sur le projet Audi/Sauber F1, le nouveau grand patron, Gernot Döllner, étant plus réservé que son prédécesseur. Et bien les choses pourraient en effet changer, et ça ne serait plus Audi, la marque chargée de représenter la marque en F1, mais Seat, selon Aldo Rade, adjoint du chargé de communication! Il s'agirait de flatter l'image du nom avant son passage à la mobilité douce pour 2030.

                      Une image d'une Seat F1 a été aperçu:


                      ceci intéressera t-il Fernando Alonso de rouler sur une F1 d'une marque de son pays, s'il est toujours là en 2026??

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca ressemble bien à une Renault......  ou a du fishing..   Mais on ne va pas prévenir le superviseur  pour cette fois

                        Et après tout,  pourquoi pas ?  

                        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X