Tiens, voila une marque sur laquelle je n'ai pas trouvé de sujet... du coup, j'en lance un, sur une marque ou une discussion s'impose par un fait: Seat est appelé à disparaitre en tant que constructeur automobile à partir de 2030, laissant sa place à Cupra. Avec qui ça cohabite pour le moment, alors que ce nom désignait des versions Seat sportives il y a plusieurs années.
Au sein du groupe VW, le constructeur espagnol Seat a longtemps été le maillon faible, avec une image floue, entre low cost+ et voitures de jeunes. Une image préjudiciable à la sortie de modèles plus haut de gammes qui assurent de la marge: difficile pour la marque de faire plus gros qu'une Leon, les tentatives de berlines avec différentes générations de Toledo n'ont pas donné grand chose.
Les grands groupes se servent du prétexte électrique pour fermer des marques et supprimer les gammes et modèles qui ne leur rapportent pas assez, mais comme c'est "au nom de la planète", ça ne crée aucune indignation. Je fais le pronostic que d'autres mouvements similaires vont suivre: DS à la place à 100% de Citroen, Alpine à 90% de Renault (que je ne vois subsister que sur des marchés low cost avec des Dacia rebadgées), Abarth à la place de Fiat, voire Plymouth à la place de Chrysler... produire moins, gagner plus sur chaque véhicule (non vendu mais loué), uniquement aux consommateurs financièrement à l'aise. Tans pis pour les autres qui se débrouilleront entre autopartage, covoiturage et transports en commun. Désastreux.
L'histoire de Seat:
A partir de 2030, le nom sera utilisé pour désigner des véhicules pour "micromobilité"... donc pas de disparition totale. Donc, pour moi, VW ferait mieux d'entretenir une image positive pour Seat. Si j'étais VW, je relancerai Seat en WRC pour entretenir cette image.
Il y ont été, sans succès. Pas beaucoup en Andros non plus, pas plus qu'au début en tourisme en France avec des Toledo. ça a surtout marché en tourisme dans les années 2000 avec la Leon, et notamment avec Oreca en WTCC.
Au sein du groupe VW, le constructeur espagnol Seat a longtemps été le maillon faible, avec une image floue, entre low cost+ et voitures de jeunes. Une image préjudiciable à la sortie de modèles plus haut de gammes qui assurent de la marge: difficile pour la marque de faire plus gros qu'une Leon, les tentatives de berlines avec différentes générations de Toledo n'ont pas donné grand chose.
Les grands groupes se servent du prétexte électrique pour fermer des marques et supprimer les gammes et modèles qui ne leur rapportent pas assez, mais comme c'est "au nom de la planète", ça ne crée aucune indignation. Je fais le pronostic que d'autres mouvements similaires vont suivre: DS à la place à 100% de Citroen, Alpine à 90% de Renault (que je ne vois subsister que sur des marchés low cost avec des Dacia rebadgées), Abarth à la place de Fiat, voire Plymouth à la place de Chrysler... produire moins, gagner plus sur chaque véhicule (non vendu mais loué), uniquement aux consommateurs financièrement à l'aise. Tans pis pour les autres qui se débrouilleront entre autopartage, covoiturage et transports en commun. Désastreux.
L'histoire de Seat:
A partir de 2030, le nom sera utilisé pour désigner des véhicules pour "micromobilité"... donc pas de disparition totale. Donc, pour moi, VW ferait mieux d'entretenir une image positive pour Seat. Si j'étais VW, je relancerai Seat en WRC pour entretenir cette image.
Il y ont été, sans succès. Pas beaucoup en Andros non plus, pas plus qu'au début en tourisme en France avec des Toledo. ça a surtout marché en tourisme dans les années 2000 avec la Leon, et notamment avec Oreca en WTCC.
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