Dans l'Auto-Journal le 15 juillet 1971
La Mazda RX2 au banc d'essai
LA NOUVELLE BOMBE D'HIROSHIMA
Après la Cosmos (sic) et le coupé RX 100, Mazda a tenté de frapper un grand coup en présentant la R130, traction vaant à moteur rotatif. Les problèmes de mise au point de ce dernier modèle n'étant pas maîtrisés, on s'est contentés de commercialiser le birotor Wankel dans une carrosserie classique, coupé ou berline, prévue pour un moteur 1600cc. Ainsi naquit la RX2, vendue aussi en Europe. Ce n'est donc pas une voiture étudiée spécialement pour ce miteur mais une simple rencontre d'éléments existants dus aux circonstances. Nous avons choisi d'essayer une quatre porte qui nous a été confiée par l'importateur avec plus de 10.000 km à son compteur. Seule modification, le montage de pneus radiaux d'origine française réputés pour leur adhérence sous la pluie.
CARACTERISTIQUES GENERALES
Ce moteur rotatif, refroidi par eau bien entendu, est à double rotor et chaque chambre de combustion a une capacité de 573cc. C'est à dessein que nous ne parlons pas de cylindrée, cette notion étant périmée pour les Wankel. Toutfois, il faut bien parler de réglementation et si les pouvoirs sportifs admettent comme équivalence trois fois le volume des chambres, l'administration multiplie par quatre, tout à fait arbitrairement, ce qui fait 13CV fiscaux pour la nouvelle Mazda. Avec un taux de compression de 9,4, la puissance réelle atteint 115ch DIN à 6500 t/min. L'alimentation s'effectue par l'intermédiaire d'un carburateur quadruple corps tandis que l'allumage est double avec deux bougies par chambre, deux allumeurs et deux bobines.
La Mazda RX2 au banc d'essai
LA NOUVELLE BOMBE D'HIROSHIMA
Après la Cosmos (sic) et le coupé RX 100, Mazda a tenté de frapper un grand coup en présentant la R130, traction vaant à moteur rotatif. Les problèmes de mise au point de ce dernier modèle n'étant pas maîtrisés, on s'est contentés de commercialiser le birotor Wankel dans une carrosserie classique, coupé ou berline, prévue pour un moteur 1600cc. Ainsi naquit la RX2, vendue aussi en Europe. Ce n'est donc pas une voiture étudiée spécialement pour ce miteur mais une simple rencontre d'éléments existants dus aux circonstances. Nous avons choisi d'essayer une quatre porte qui nous a été confiée par l'importateur avec plus de 10.000 km à son compteur. Seule modification, le montage de pneus radiaux d'origine française réputés pour leur adhérence sous la pluie.
CARACTERISTIQUES GENERALES
Ce moteur rotatif, refroidi par eau bien entendu, est à double rotor et chaque chambre de combustion a une capacité de 573cc. C'est à dessein que nous ne parlons pas de cylindrée, cette notion étant périmée pour les Wankel. Toutfois, il faut bien parler de réglementation et si les pouvoirs sportifs admettent comme équivalence trois fois le volume des chambres, l'administration multiplie par quatre, tout à fait arbitrairement, ce qui fait 13CV fiscaux pour la nouvelle Mazda. Avec un taux de compression de 9,4, la puissance réelle atteint 115ch DIN à 6500 t/min. L'alimentation s'effectue par l'intermédiaire d'un carburateur quadruple corps tandis que l'allumage est double avec deux bougies par chambre, deux allumeurs et deux bobines.