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Importer une HONDA BEAT

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  • Importer une HONDA BEAT

    Bonjour à tous,

    Je souhaite importer des Royaumes-Unis une BEAT de 1991; je me suis un peu renseigné sur les démarches et voilà ce que ça donne:
    - achat du véhicule, avec carte grise anglaise et certificat de cession;
    - passer le CT en France (sachant qu'aux Royaumes-unis, ils le passent tout les ans)
    - fournir tout ces documents, ainsi que chèque et timbre fiscal (TVA, qui provient des impôts) à la préfecture qui les transmettra soit aux mines, soit à HONDA France, qui établirons les documents nécessaires à l'immatriculation en France.

    Voilà tout ce que je sais; mes questions:

    - est-ce que quelqu'un a déjà effectué une démarche semblable et la démarche ci-dessus est-elle réelle??
    - quelle est la probabilité d'aboutir pour la BEAT, sachant qu'à l'époque elle n'a pas été homologuée en France??
    - Existe-t'il déjà des BEAT en France??
    - Sur quels données les techniciens du CT vont-ils s'appuyer pour évaluer la BEAT??

    Merci à vous tous pour toutes réponses pouvant m'éclairer.

    Matthieu
    CRX DelSol 25ème

  • #2
    J'ai eu l'occasion d'en essayer une en Allemagne, avec Bref, et c'est absolument génial le 3 cylindre 660cc hurle a souhait et on s'habitue assez rapidement a la conduite a droite.

    Tu as donné la réponse dans ta question, la Honda Beat n'a jamais été homologuée en France et c'est bien la le problème . Modifier une auto conduite a droite pour la faire homologuer en France est un challenge qui va être très dur a tenir.

    En 1992, Honda nous avait communiqué la possibilité d'importer des Honda Beat. A cette Epoque HONDA France avait proposé de nous aider pour faire immatriculer a titre isolé, Jacques Derisbourg était aux commandes. Depuis ce n'est guère envisageable de réaliser l'opération sans s'armer de patience.

    Plusieurs autos sont en France , mais ne sont pas homologuées. A mon avis la meilleure solution est de se faire domicilier en angleterre et d'attendre patiement une harmonisation des règle d'homologation a l'échelle européenne.
    +
    www.Club-Honda-Classic.fr

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    • #3
      Bonjour,

      Deja 5 ans fifi...

      Pour l'Angleterre il faut aussi obtenir de la part de la DVLA à Swansea un certificat d'exportation definitive. Il est prudent aussi d'avoir quelques renseignemenst sur le certificate of title car elles ont ete importes a titre isolés et certaines sont immatriculés...bizarrement!

      La probabilité d'aboutir est inconnue...les principaux problemes concernent:
      -les optiques qui ont un faisceau droit japonais (idem US) et il n'existe pas d'equivalent en faisceau européen.
      -Les PV, PTAC, PTR, la DRIRE y est attachée.

      Il y au moins 3 Honda Beat en France
      -Celle du concessionnaire Honda de Biarritz et qui se trouve dans sa vitrine
      -Celle d'un journaliste américain domicilié en France
      -Celle d'un concessionnaire moto de la region parisienne.
      Les 3 viennent du Japon directement et ne sont pas en plaques françaises

      Le controleur de la DRIRE va s'appuyer...sur son propre vouloir. Dans l'absolu difficile de refuser un vehicule venant de la CEE, mais aujourd'hui les mines (la DRIRE) est malmenée (elle est amenée a disparaitre). En attendant certain font du zele.

      LA meilleur solution reste celle donnée par Fifi, se domicilier en Angleterre et l'immatriculer a son nom la bas. Puis revenir dans l'hexagone.

      Pour info elles sont toutes a conduite à droite et il est impossible de changer le volant de place, la traverse centrale est décalée vers la passager pour laisser plus de place au conducteur (le siege passager est d'ailleurs plus etroit)

      C'est une auto bien fabriquée, mais qui necessite des soins. Ce n'est pas une Civic ou une CRX, les kilometres comptent double ou triple: Courroie de distribution à 40000 kms, de l'allumeur de temps a autres..prevoir de changer certains composants de l'ECU qui vieillissent mal.

      Sinon c'est genial!

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      • #4
        Ok merci pour toutes ces infos...qui me dépriment quand même; mais je vais persister dans mes démarches.
        J'ai effectivement lu votre article sur le site S800; qu'en est-il de ces 3 BEAT importée en Allemagne? Sont-elles immatriculées en Allemagne?
        Dans ce cas, il n'y a guerre de différence avec la France?
        Outre le problème d'immatriculation (important tout de même!!), concernant la conduite à droite, j'ai eu hier les infos par intermédiaire d'un directeur régional du contrôle technique que celà ne constitue pas un motif de contre-visite et qu'il est tout a fait possible de rouler en France en conduite à droite. Par contre, il m'a bien précisé que l'éclairage serait lui un motif de contre visite. Existe-il un moyen pour y résoudre ce problème (je ne suis pas spécialiste de faisceaux électriques).
        Concernant le PV, PTAC, PTR, le problème est qu'ils n'existent pas car inutiles au Japon?
        Dans ce cas, si la DRIRE demande ces infos, HONDA France est-il capable de les renseigner?

        Merci par avance.
        CRX DelSol 25ème

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        • #5
          Les Beat circulant en Allemagne sont toutes immatriculés outre-rhin. Le bon sens n'existe pas dans le systeme français, ce qui compte c'est le reglement, point barre.
          Concernant le controle technique, aucuns problemes. Quand ils controlent une Sizaire et Naudin ou un Bédélia, ils n'ont bien sur rien dans leurs ordinateurs.
          Concernant le PV/PTAC/PTR, il n'existe pas au Japon. Mais en faisant venir l'auto d'Angleterre, le problème devrait disparaitre. Par contre le faisceau, c'est aujourd'hui LE probleme, puisque les Anglais se voient refuser leur MOT a cause de cela.
          Honda France n'a aucun renseignement a fournir et n'en fournira aucuns...l'accueil est de plus refroidissant. Pour info le journaliste américain n'a jamais pu faire immatriculer la sienne, et ce malgrès l'aide du constructeur. Elle doit dormir dans un garage 1996...
          http://homepage.powerup.com.au/~alit...Automobile.htm

          La conduite a droite ne pose aucuns problemes par contre (cf Daihatsu Copen qui n'est vendue que comme cela).

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          • #6
            Merci Bref pour tes réponses sur les 2 forums;
            D'après ce que dit mlind1, sa BEAT avait son MOT conforme, et il n'y avait pas plus de problème qu'avec un autre véhicule quelconque..
            Je ne sais pas ce que sont ni la V5, ni la V5C.
            En Angleterre, les propriétaires de BEAT doivent payer une taxe valable 6 mois? Je m'y perd!! Au secours!!
            Pour la France, le service technique de mon assurance va me donner une réponse très bientôt pour un devis, sur les faibles données que je leur ai communiqué (MAAF).

            Au vu de toutes vos infos sur ces 2 forums, je ne voit pas quel pourrait être le problème:
            A priori, le MOT est OK, le V5 aussi (sauf s'il est temporaire?!?), en France, pas de pb pour le CT, assurance peut-être possible, conduite à droite OK, pas de taxes à payer en France (Quitus gratuit, je me suis renseigné).

            ??????
            CRX DelSol 25ème

            Commentaire


            • #7
              Si il n'y a aucun problèmes, il faut foncer !
              +
              www.Club-Honda-Classic.fr

              Commentaire


              • #8
                Re bonjour

                La V5 et le V5C, c'est, pour simplifier, la carte grise anglaise. La V5C est dite europeenne, comme notre nouvelle carte grise, délivrée depuis Juin 2004. L'avantage est de faire rentrer en France une auto avec un document estampillé CEE, ça peux aider.

                Le MOT est le controle technique Anglais

                La Tax est l'equivalent de notre ancienne vignette, qui doit etre achetée pour pouvoir rouler. On taxe sa voiture pour 6 mois ou 1 an. Pour acheter une occase, il suffit que la taxe soit encore valable 1 mois par exemple.

                Pour l'assurance, j'ai vu avec des cabinets specialisés dans l'auto ancienne, qui acceptent les autos de + de 10 ans. Il sont OK pour assurer une Honda Beat, a condition toutefois de posseder un vehicule d'usage quotidien plus récent. L'assurance collection est la plus appropriée pour ce genre d'auto.

                Pour le CT en france, il va falloir tomber sur un controleur souple qui ne s'attarde pas sur le faisceau d'eclairage. Pour le reste, pas de pb, il controle comme une autre bagnole.

                Tiens moi au courant. J'ai etudie le topo depuis quelques années, et souhaite aussi en acheter une bientot, un recent voyage au Japon m'en a convaincu si besoin etait...

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                • #9
                  Bon, eh bien maintenant j'en sais beaucoup plus; je vais donc tenter d'obtenir le plus de renseignements possibles de tout les côtés (assurance, CT, entretien, etc...);
                  puis l'idéal serait d'attendre un peu afin de tomber sur une annonce d'un anglais qui revende sa BEAT, qu'il aurait lui même acheté après juin 2004, afin de simplifier les choses avec une V5C.
                  Ah, et puis il faudra aussi que je bosse sérieusement mon anglais...pour le grand jour!!!

                  A+ et merci pour tout.
                  CRX DelSol 25ème

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                  • #10
                    Matthieu,

                    D'ici Juin 2005, tous les véhicules auront une V5C en Angleterre.
                    Pour l'entretien, la plateforme de pièces du constructeur à Gand a toujours qques pieces d'usure specifiques en stock comme filtre à air ou courroie de distribution.
                    Pas de pb pour les pièces d'usure de type plaquettes (idem Jazz AA et Rover), le filtre à huile (idem toutes Honda depuis 88). Certaines pieces sont communes a d'autres modeles et doivent pouvoir etre fourni par des gens comme NPS (filtre a essence, tetes de cardans, courroie clim et alternateur, embrayage...) Pour la carrosserie et les accessoires tout est difficile, il ne faut pas casser un phare ou un retro...Il faut imperativement acheter une auto impeccable, pour pouvoir ensuite presenter un controle vierge à la DRIRE.
                    Points à surveiller:
                    -L'allumeur
                    -La courroie de distibution
                    -l'ECU

                    et les classiques: capote, siege conducteur fatigué, corrosion

                    Pas evident de trouver 4 pneus identiques en Europe(a ma connaissance seulement Yokohama), car 155/65/13 et 165/60/14

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                    • #11
                      Yokohama S306
                      43€ en 13"
                      50€ en 14"
                      CRX DelSol 25ème

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                      • #12
                        Salut BREF,

                        Donc tu te lances? Je te souhaite bonne chance dans tes démarches.
                        Je pense suivre ton exemple d'ici début 2005.
                        Pour les assurances, Rétro assurance ne veut pas assurer ce véhicule: "ne rentre pas dans les critères" ?!?
                        J'attend une réponse de Zurich Passion

                        A+
                        CRX DelSol 25ème

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                        • #13
                          Matthieu,

                          Je pense serieusement qu'il faut que tu fasses connaisance avec cette auto avant d'en acheter une. Elle est bien sur virtuellement séduisante, mais la decouverte physique peux entrainer bien des déconvenues...et des joies
                          Pas toujours des plus pratique a utiliser au quotidien (conduite à droite), dans des conditions de circulation latines (le plus gros a toujours raison), loin du fair play anglais et des limitations de vitesses japonaises (50 sur route et 80 sur autoroute)...
                          Bref, il y a plein de billets pas cher pour Londres, c'est l'occasion d'y passer qques jours et de faire un saut chez un dealer pour voir et essayer cette auto.

                          Concernant l'assurance, c'est une question de relation avec l'assureur. Cela fait des années que je roule avec des autos anciennes, le temps a permis d'installer la confiance entre nous. Il sait que je vais utiliser cette auto avec discernement et soin.

                          Si tu recherce une Honda exotique, tu peux aussi voir du coté de la S800, des Z ou d'une Civic 1ere generation en fonction de tes gouts et de ton budget. Le club est plutot sympa et organisé, et la aussi, il faut essayer pour se faire une idée.

                          Bonne route

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est vrai que c'est mimi

                            Commentaire


                            • #15
                              BREF,

                              Tu as certainement raison concernant un WE sur Londres, d'autant que je n'y suis jamais allé et que je comptais m'y rendre prochainement pour découvrir cette ville. Je crois avoir vu un site d'un importateur de véhicules japonais (dont des BEAT), ce serait l'occasion de l'essayer.
                              Pour l'utilisation au quotidien, ce n'est pas le premier de mes souçis; habitant Paris intra-muros je connais bien ces pb de circulation, et le pire c'est qu'on s'y fait!!
                              Pour tout dire, cela fait 5 ans que j'ai craqué sur la S800 et j'ai depuis accumulé toute une collection de modèles réduit, revues, guides techniques, en caressant l'idée d'un jour en posséder une. Las, bien que manuel, je ne suis en rien mécano et posséder ce véhicule sur Paris sans être mécano donc sans atelier, me semble suicidaire. J'ai donc il y a un an failli faire le premier pas vers ce "rêve", en achetant une N360, plus simple mécaniquement. C'est à ce moment que j'ai acheté un appart', donc changement de priorités!
                              Et voilà, surgit de nul part, la BEAT s'ancre dans mon esprit et ne semble pas vouloir se détacher... La BEAT, à mes yeux, qu'est-ce que c'est:
                              c'est avant tout une HONDA, moderne donc utilisable au quotidien avec un minimum d'attention bien sûr, au look très séduisant (de fortes ressemblances avec ma CRX), une taille de guèpe comme la S800 (je trouve ma CRX un peu trop imposante!), un petit moteur qui tourne vite, moteur central et propulsion qui donne (je l'espère) un comportement routier de type Smart roadster.
                              C'est pourquoi ton idée d'aller à Londre pour éclaircir ce dernier point est judicieuse.

                              Voilà ma vie (enfin un petit bout!...le reste est depuis 8 ans consacrés aux autres HONDA!).

                              A+
                              CRX DelSol 25ème

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