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Nissan 240Z

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  • Nissan 240Z

    dans un marché, j'ai l'occasion de reprendre une Nissan (ou Datsun) 240Z - c'est un coupé , elle est rouge passé avec un capot noir

    Qqun a t'il l'expérience de ces autos, que faut il regarder ? et pour les pièces ??,

  • #2
    Cette voiture est historique. Dès qu'elle est sortie, elle faisait des rallyes et en plus, elle était belle avec sa gueule de Ferrari 275 GTB moderne.
    La 260 Z qui a succédé a été plus civilisée et plus répandue.
    La 240 Z a servi de base a des kits de fausse Ferrari 250 GTO, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'en voir. Du coup, il doit y avoir des pièces d'occasion disponibles, et au niveau mondial, ce fut la voiture de sport la plus vendue de son temps, > slogan de l'époque (USA surtout)
    Mais ici, en Europe, c'était toujours "Datsun", pas Nissan.
    W113 -64

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    • #3
      Salut...

      Le premier soucis des Z, c'est la corosion ; c'est inimaginable, mais on en trouve partout :
      longerons avants, bas de capot, de portières, tour de roues arrières, trappe à essence...et même milieu de toit etc etc...

      La mécanique est quasiment insdestructible, avec le L24 de 2400 cm3. l'embrayage est a changer très régulièrement selon ce que disent tous les proprio de Z.

      Par contre, la boite présente souvent un problème (synchro de 2eme), et le pont semble fragile également (coups dans la transmission).

      Pour les pièces, avec les clubs on trouve de tout, le plus dur restant les pièces de carosserie, car la mécanique se trouve par exemple sur les les berlines Laurel des années 80...

      Je trouve que la 240 Z est un bon choix ! le rapport prix/agrément est excellent !...dans certains pays, elle est considérée comme un vrai classique, et est aussi célèbre qu'une Porsche 911, chez nous.

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      • #4
        Voici la mienne, avec un capot noir aussi !





        [size="1"][ 20.11.2004, 17:21: Message édité par : JPP ][/size]

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        • #5
          Bien belle auto de "connaisseur". Pour rouler différent!
          Quel look!
          Mais le ramage est il en rapport avec le plumage?
          Le 2,4L est il un minimum "noble", sans être capricieux toutefois (je suis dûr, oui...).

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          • #6
            Pour le ramage, c'est vrai que certains journalistes de l'époque ont dit que la puissance était un peu juste...d'autres disaient que c'étaient une vraie voiture de sport !

            Tout dépend à quoi elle fut comparée à l'époque : dans des comparaisons par catégorie de prix de vente -comme elle était peu chère pour un coupé 6 cylindres- elle s'en sortait haut la main...

            Comparée à une Porsche 911 S, elle était légèrement derrière sur le plan des performances...mais comparée à une 911 normale, elle faisait tout aussi bien.

            La 240 Z reste "virile" à conduire :
            -le poids du 6 cylindre en ligne à l'avant est important ;
            -la voiture légère ( env 1030 kg), et l'empattement très court, (car il n'y a pas de places arrières...-on est assis quasiment sur le devantde l'essieu arrière-) en font une voiture très vive, qui s'inscrit bien dans des courbes serrées.
            -de plus, les 2 carburateurs sont commandés par une tringlerie très directe !

            La 240 Z a connu un développment important aux USA : il est aujourd'hui facile de trouver des pièces H Performances (arbres à came, 6 en un, 1 carbu 4 corps Holley avec tubulure...)pour en faire une veritable bête de course...
            On trouve aussi en Europe pas mal de 240 Z qui furent équipées des 3 Weber horizontaux double corps à la place des 2 SU...et aussi équipées des moteurs des versions suivantes L26 de la 260 Z et L28 de la 280 Z/ZX qui offre une puissance et un couple supérieur.


            a+

            JP

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            • #7
              ...sinon, j'avais oublié de dire que bon nombre de pièces se trouvent encore chez Nissan...pour la mienne j'y ai acheté :
              des flexible de freins, des joints en caoutchoucs de portes et de hayon, 2 seuils de portes, 1 pompe a essence, des joints moteurs, silencieux arrière d'échappement, manivelles...etc...
              ce n'est pas forcément bon marché, mais cela dépanne bien...

              [size="1"][ 17.03.2004, 18:18: Message édité par : JPP ][/size]

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              • #8
                Elle est superbe. vers 1973, je crois, un ou des Finlandais (?) s'éclataient sur le Rallye de Monte-Carlo au volant d'une 240 Z rouge à capot avant noir. On en rêvait alors qu'on roulait en Coccinelle.
                Le mot "Datsun" , c'était pas Ferrari, mais presque. Une marque jeune qui allait révolutionner le sport automobile,oui, on y croyait, avec la gueule si chouette de la 240 Z !
                W113 -64

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                • #9
                  C'est vraiment dommage de les transformer en ersatz de GTO...elles sont très belles!
                  6+6+4+2+2+1 cylindres

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                  • #10
                    C' est un vrai collector et je trouve aussi dommage de les transformer en fausse GTO.Je ne comprendrais jamais cette pratique...de maquillage (R5 Alpine Turbo en R5 Turbo 1/2, 240Z en 250 GTO, etc...)

                    [size="1"][ 23.03.2004, 19:09: Message édité par : rockindé ][/size]
                    " SportLight ou la passion du meilleur rapport poids/puissance:
                    Light is right! "
                    Jamais sans mon compresseur ou presque:
                    Matricule 4073
                    http://www.madmaxmovies.com/

                    A fond "Dead 60S"
                    http://www.thedead60s.com/

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                    • #11
                      Oui, pour les GTO c'était dommage...mais à un moment, une 240Z ne vallait vraiment pas grand chose,comme toutes les japonaises de cette époque.

                      Aujourd'hui, elle semble tardivement sortir du lot des japonaises (la Honda S800 a eu très tot ses amateurs), et acquérir un début de reconnaissance.
                      Arriver dans un meeting d'anciennes assiégées par les anglaises et les populaires françaises est aujourd'hui accepté...mais c'est vraiment récent !

                      Quand on ouvre le capot, les amateurs y trouve un certain interêt, et on échange très vite avec les conducteurs d'anglaises à propos des carbus type SU !!!
                      Même si dans la revue AutoRétro, il y a une cote des anciennes japonnaises le niveau des transactions réelles est bien loin de ce qui est annoncé !

                      le moteur 6 en ligne est quand même impressionnant (vu que la carosserie est courte )

                      Emerson...tu en es ou dans ta transaction ?

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                      • #12
                        Salut JPP, Salut Emerson,

                        EMerson, je suis belge aussi, si je peux te donner un coup de main pour la 240z fait moi signe. Je suis de Bruxelles, toi de Liège non ?

                        Si tu l'achète fais moi signe, je suis en train de rassembler les noms et adresse de tout les proprios de Z en Belgique ( y a pas grand monde !) afin de partager le sbon tuyaux et d'échanger des pièces.

                        Va sur www.japanclassicdays.com !

                        A bientôt,

                        Greg

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                        • #13
                          Salut JPP
                          Salut Emerson,

                          EMerson, si tu veux de l'aide pour la Z, fait moi signe, je suis belge aussi.

                          J'ai une 240z de 71 et bientôt une 280z (si tout va bien).
                          J'ai pas mal de pistes pour les pièces aussi.

                          A bientôt!

                          Greg

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                          • #14
                            ...j'avais des photos du moteur mais cela ne passe plus...? je dois avoir mis trop de photos sur ce post ?

                            JP

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                            • #15
                              non, re-essaye pour les photos, ça devrait passer.
                              Peut etre que le serveur était un peu saturé qd tu as essayé?
                              ça nous intéresse.

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