Le tuning ou la personalisation ont toujours existé et existe encore toujours. Pour faire la part des choses, je dirais qu’il y a tuning léger et tuning plus lourd . Dans le leger , je placerais des modifications légales qui ne dénaturent pas l’auto et qui peuvent être reversible sans trop de contraintes : roues, ressorts de suspensions , pot d'echappement à la rigueur car après tout c’est une pièce "d'usure" qui est destinée a être remplacée.
Dans le "tuning lourd " , je placerais les modifications qui nécéssitent de gros moyens pour une remise en conformité par rapport a l’original : les échanges d’essieu et des trains d’une voiture par une autre, de la boite a vitesses, du moteur , ou de la modification de celui ci : remplacer les arbres a cames nécéssite de changer les ressorts de soupapes et de déposer la culasse… Bref toutes ces modifications qui sont peut être marrantes maintenant , mais qui sont ( et seront ) franchement désagréables quand l’auto aura été revendue et quand il faudra la réparer parce que l’on ne saura pas du tout ou on en est dans la compatibilité pour se procurer des pièces …
Pour moi entre deux autos : une bricolée ( même bien )et une d'origine > avantage incontestable a l’auto la plus proche de l’origine.
+
Dans le "tuning lourd " , je placerais les modifications qui nécéssitent de gros moyens pour une remise en conformité par rapport a l’original : les échanges d’essieu et des trains d’une voiture par une autre, de la boite a vitesses, du moteur , ou de la modification de celui ci : remplacer les arbres a cames nécéssite de changer les ressorts de soupapes et de déposer la culasse… Bref toutes ces modifications qui sont peut être marrantes maintenant , mais qui sont ( et seront ) franchement désagréables quand l’auto aura été revendue et quand il faudra la réparer parce que l’on ne saura pas du tout ou on en est dans la compatibilité pour se procurer des pièces …
Pour moi entre deux autos : une bricolée ( même bien )et une d'origine > avantage incontestable a l’auto la plus proche de l’origine.
+
Commentaire