Au sujet des débuts difficiles de la Corvette qui fête ses 50 ans cette année, il faut rendre hommage à cet ingénieur belge d’origine russe de qui on peut dire qu’il a vraiment prit en main ce nouveau projet pendant les 22 premières années de l’existence de la Corvette. Il fut à l’origine d’un moment tournant décisif dans la réussite et la survie de cette voiture.
C’est Ed Cole, chef ingénieur chez Chevrolet qui l’avait embauché en 1953 parce qu’il avait besoin de quelqu’un possédant une grande expérience dans la conception, la mise au point et le pilotage de voitures sport pour sauver le projet qui n’allait nulle part. (sur les 300 Corvettes fabriquées la première année, seulement 183 furent vendues.) Les américains ni connaissaient rien. Ils avaient créer cette belle petite voiture-concept 2 places en copiant un peu sur ce qui se faisait dans la vieille Europe à l’époque. Tout était à faire. Il fallait même convaincre la haute direction conservatrice de GM à Détroit pour donner suite à ses idées.
Il a réussi à améliorer le châssis, la suspension, la tenue de route, changer le 6 cylindres pour le nouveau small-block développant 195 hp. et faire accepter la transmission manuelle en équipement standard. En 1956, il avait fait préparé une Corvette spéciale et l’avait conduit sur le circuit de Daytona Beach et réussi un record de vitesse de 150.583 mph. (0-60 mph. en 7.5 sec.) Ce coup de marketing réveilla les amateurs de voitures sport qui commencèrent à la prendre au sérieux. A partir de cette année-là, elle a commencé à être très populaire et les ventes ont augmenté. Les américains considèrent maintenant Arkus-Duntov comme le père de la Corvette.
C’est Ed Cole, chef ingénieur chez Chevrolet qui l’avait embauché en 1953 parce qu’il avait besoin de quelqu’un possédant une grande expérience dans la conception, la mise au point et le pilotage de voitures sport pour sauver le projet qui n’allait nulle part. (sur les 300 Corvettes fabriquées la première année, seulement 183 furent vendues.) Les américains ni connaissaient rien. Ils avaient créer cette belle petite voiture-concept 2 places en copiant un peu sur ce qui se faisait dans la vieille Europe à l’époque. Tout était à faire. Il fallait même convaincre la haute direction conservatrice de GM à Détroit pour donner suite à ses idées.
Il a réussi à améliorer le châssis, la suspension, la tenue de route, changer le 6 cylindres pour le nouveau small-block développant 195 hp. et faire accepter la transmission manuelle en équipement standard. En 1956, il avait fait préparé une Corvette spéciale et l’avait conduit sur le circuit de Daytona Beach et réussi un record de vitesse de 150.583 mph. (0-60 mph. en 7.5 sec.) Ce coup de marketing réveilla les amateurs de voitures sport qui commencèrent à la prendre au sérieux. A partir de cette année-là, elle a commencé à être très populaire et les ventes ont augmenté. Les américains considèrent maintenant Arkus-Duntov comme le père de la Corvette.
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