Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Tout sur les Pontons 1953/1962 !

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

    gdt précise qu'il est en attente de joints pour contrôler le calage des roulements de la boite. La restauration ne semble donc pas être que cosmétique.
    Du bel ouvrage, un grand bravo!

    Commentaire


    • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

      Merci à tous; pour Olivier la boite à bien été ouverte et vidée de tous ses pignons pour nettoyage et contrôle de tous ses éléments (roulements, arbres, pignons, etc. pas de problème mais avec 62000 kilomètres c’est même pas rodé.)il me faudra encore la redémonter pour changer les joints(que je n’ai pas encore reçu) et vérifier le calage des roulements qui dépend de l’épaisseur des nouveaux joints.
      Les parties en aluminium ont été sablées puis repeintes en gris pour éviter la réapparition d’alumine dans le temps(oxydation de l’alu ) mais je n’ai pas fait de photo de ces étapes, mais si vous voulez plus de détails demain je dépose le pont pour le même traitement donc je me rattraperai pour cet élément dont voilà le début du démontage et la suite à venir.


      Commentaire


      • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

        Ca y est le pont et à terre et mérite un bon nettoyage

        Sous la saleté on voit que la couleur d’origine était noire avec un apprêt rouge

        J’ai commencé le démontage et comme depuis le début de sa dépose je tiens à signaler que tous les écrous se sont desserrés sans problèmes ,pour bien comprendre pourquoi on appelle ce type de pont « un pont brisé » voici la photo qui va bien

        Après un second nettoyage et brossage à la perceuse j’en suis arrivé là pour ce soir


        bonne surprise le pont était encore rempli d’huile et tous les pignons et roulements sont ok pas de dents hs ni de rouille à l’intèrieur a+GG

        Commentaire


        • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

          Et c'est ce qu'on appelle "faire le pont" ...

          Tu tiens le bon bout Gdt !
          www.etoilespassion.com

          Commentaire


          • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

            Impréssionnant. Je vais sans doute devoir en passer par là avec le pont de mon coupé 3.5. Je regarde donc tout cela avec grand intérêt. Une question: ne vaut-il pas mieux changer les roulements par précaution, même s'ils ne présentent pas d'usure? Ils peuvent par exemple s'être piqués lors d'une longue immobilisation, s'ils ne beignaient pas dans l'huile...

            Commentaire


            • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

              Salut Gaël dans mon cas la voiture a peu roulé et après démontage les billes et les rouleaux(132 pour le coulisseau du bras brisé)n'ont pas de marques ni de rouille ce qu'il faut bien regarder c'est surtout les éventuelles piqûres de rouille sur les cages de roulements et le jeu de ceux ci pour ma part 0 ce niveau du démontage RAS. En plus le chgt de certains roulements sur un pont(par exemple ceux du différentiel)t'oblige à refaire les réglages du couple conique (calage latéral et axial au centième de plus sur ce type de pont contrairement au pont banjo il n'y a pas de trappe de visite pour vérifier son réglage d'appui) donc si ces roulements sont bons et si on n'a pas le matériel de mesure (comparateur)ben comme dirait mon père c'est touches pas ptit c.. tu vas faire pire.
              Par contre le réglage de l'appui du couple conique se fait par 2 écrous externes et sur mon pont il a déjà été retouché une fois (trace de réglage sur la rondelle conique d'appui de roulement, je ferai une photo pour mieux me faire comprendre)ce qui peut être pratique pour rattraper légèrement le jeu de la denture du couple conique sans démontage dans le cas d'un pont qui chante et ainsi éviter la dépose du pont.

              Commentaire


              • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                Dans mon cas le pont ne chante pas, et n'est pas bruyant sauf en virage serré ou demi-tour direction à fond ou j'entendais d'inquiétants grognements. ça s'est estompé, voire disparu en refaisant le niveau de pont (il en restait tout de même). Je ne sais pas ce que c'est, mais j'aimerais contrôler. As-tu une idée de ce que je dois chercher?

                Commentaire


                • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                  Si le grognement a disparu ne cherche plus les conditions que tu décris sont celles ou le différentiel travaille le plus durement les roues ne tournant pas à la même vitesse donc si tu n’avais plus un niveau d’huile suffisant les pignons coniques du différentiel travaillaient certainement à sec.
                  Pour aujourd’hui j’ai continué le démontage de mon pont.
                  Donc pour commencer démontage des demi-arbres, pour cela il suffit d’enlever les six vis de maintien du flasque de tambour, de chauffer le logement du roulement et de frapper au maillet sur le bout du demi-arbre


                  Le demi-arbre étant sortit de sa trompette il reste à démonter l’écrou à encoches de maintien du roulement chauffer le roulement et le sortir (dans mon cas sur un arbre l’écrou bougeait à la main juste maintenue par sa rondelle frein ? d’ailleurs le roulement présente un léger jeu par contre de l’autre il ma fallut une par d’un mètre pour rallonger ma clé et de plus le chauffer pour le desserrer la misère quoi)sur cette photo on voit bien l’écrou et le dit roulement

                  La trompette de droite comporte des marquages de peinture 3 traits jaunes +un rouge je ne connais pas leurs significations

                  Après brossage et nettoyage un beau demi-arbre à remarquer qu’il est conique je pense qu’ainsi la torsion est mieux répartie

                  L’ensemble après ponçage

                  La bonne nouvelle c’est que les roulements se trouvent facilement(des 6208 ) par contre les dimensions des joints spi ne se font plus dans la même épaisseur mais cela ne pose pas de problème, de plus pour renforcé l’étanchéité des tambours j’ai pris des roulements étanches dont je retirerai un cache pour permettre une bonne lubrification et voila pour aujourd'hui

                  Commentaire


                  • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                    Sur ma 6.3 les arbres de roues étaient légèrement tordus et cela se traduisait par des vibrations à certaines vitesses. J'ai dû les remplacer. Il faut dire que ce sont les mêmes que ceux des autres 108/109 et qu'ici ils doivent passer 51 kg de couple. Le pont de la 600 était d'ailleurs mieux dimentionné.

                    Commentaire


                    • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                      pour info les demi-arbres peuvent donc apparement se démonter sans déposer le pont donc je donne la ref des roulements 6208

                      Commentaire


                      • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                        oups donc 6208 EE (EE pour étanche préférable afin d'éviter les fuites d’huile dans les tambours si le joint spi est HS) la cote d'origine pour le joint spi est de 50x68x14 remplacé dans mon cas par un 50x68x10.Pour des arbres faussés il est facile de contrôler le voile admissible du moyeu sans démontage à l'aide d'un comparateur celui-ci ne doit pas dépasser 0.03mm pour info le faux-rond ne doit pas excéder 0.02 mm a+ GG

                        Commentaire


                        • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                          Oui, sur les 108-112 on peut aussi sortir les arbres sans tomber ni démonter l'ensemble du pont. Il faut tout de même parfois utiliser un arrache à inertie. Dans mon cas, je me suis rendu compte du voile en contrôlant mes disques de freins. Et au démontage j'ai découvert le faux rond, au delà de la tolérance. Il paraît que ça peut se redresser chez un tourneur, mais j'avais accès à des neufs.

                          Commentaire


                          • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                            Qu'est ce que l'on voit sous le capot d'une 180 !?



                            Modérateur Forum Mercedes Benz
                            Paddock Café et Forum généraliste
                            http:// www.carnetderoute.net

                            Commentaire


                            • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                              Adieu la complexité mécanique et l'accessibilité douteuse, du simple et efficace avec un tête de delco en première ligne pour pourvoir réparer des pannes classiques d'allumage.
                              Cela me rappelle beaucoup ma 190C ....
                              En revanche, un moteur sur trois paliers donc en théorie moins solide qu'un cinq paliers.

                              Commentaire


                              • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                                propreté à souligner........

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X