Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Pb récurrent Freins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pb récurrent Freins

    Bonjour,
    possesseur d'une mini 1000 spéciale de 1989, je me bats avec un problème de frein depuis cet été.
    le problème c'est que la pédale de frein devient dure comme du bois au bout de 5 à 6 freinages, et que les freins ont tendance à rester coller et à chauffer.

    j'ai d'abord changé le maitre cylindre de frein (par du neuf) et ça c'est un peu amélioré même si la pédale devenait un peu dure.
    Au bout de 3 semaines environ les freins ont recommencé à "coller".

    Au vu de :
    1/prix des pièces (180€ pour rien)
    2/mon incompétence sur ce problème
    3/la nécessité d'avoir un freinage correct

    je décide de l'emmener au garage du coin.
    verdict: servo frein
    délai: 1 mois et demi
    prix : 280€, au fait vos plaquettes sont raides (ben oui t'as pas eu le temps de les commander )

    au bout d'une petite semaine le problème revient
    réponse du garage c'est les plaquettes, les pistons se mettent en travers.

    je changes les plaquettes, et là, impossible de repousser les pistons, obligé d'ouvrir la purge pour les rentrer. Il ya bien un problème.

    Retour au garage ou la voiture se trouve depuis maintenant 2 mois.
    le garagiste me dit que c'est la soupape de réduction de pression.

    à votre avis, est ce un bon diagnostic ?

    dans ce cas ou puis-je trouver cette pièce ?

    Sur les sites de pièces détachées je ne trouve que des repartiteur de presion et il me semble que c'est monté que sur les mkIII

    Merci de votre aide.

  • #2
    Re : Pb récurrent Freins

    Les durites entre chassis et roues se désagrègent. Vu de l'extérieur, elles ont l'air nickel mais la couche de caoutchouc intérieure est foutue.
    Quand tu appuies sur la pédale, la pression est largement suffisante pour envoyer le liquide de freins vers les étriers mais quand tu relaches la pédale, la pression reste dans le circuit et les plaquettes collées aux disques.
    Remplace les et change les arrière en même temps.
    La prochaine fois, va voir un garagiste compétent ou demande un avis sur ce forum et fais la réparation toi-même, ça t'aurait coûté au maximun 40€.

    Claude

    Commentaire


    • #3
      Re : Pb récurrent Freins

      Il me semble important de rappeler que des professionnels ayant pignon sur rue ont une obligation de résultat. Quand on change un servo-frein et que le problème persiste, c'est qu'on s'est trompé et par conséquent on assume.
      Concernant l'ouverture des vis de purges pour remettre les plaquettes neuves, c'est du classique. Par contre si ça bloque toujours vis de purge ouvertes, c'est que les pistons sont morts. Dans ce cas, étriers à reconditionner à neuf, joints et pistons.
      Minicalement.
      Christian
      http://perso.wanadoo.fr/miniman/

      Commentaire


      • #4
        Re : Pb récurrent Freins

        Merçi de vos réponses.

        Christian, quand tu dit c'est du classique, tu veux dire que c'est normal ou que ça vient des durites?

        @Klot:
        d'habitude je fais moi même, mais là j'avais vraiment la pression et c'était ma voiture de tous les jours, je pensais ( à tort ) que ce serait plus efficace et rapide chez un garagiste.

        Commentaire


        • #5
          Re : Pb récurrent Freins

          Ce qui est classique, c'est l'ouverture des vis de purge mais aussi les pistons qui d'origine sont chromés. A la longue, le chrome s'en va la rouille s'en mêle et les pistons ne rentrent plus complètement. Les remplaçants maintenant sont en inox, on sera tranquille longtemps.

          Concernant les durites, je partage l'avis de Klot.
          Minicalement.
          Christian
          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

          Commentaire


          • #6
            Re : Pb récurrent Freins

            D'accord avec toi Christian pour les pistons qui restent bloqués.
            Dans ma suggestion, j'ai tenu compte de la remarque concernant la "libération" des plaquettes en ouvrant les vis de purge. Les pistons ne sont probablement plus de première jeunesse mais dans le cas présent, c'est la pression qui reste dans le circuit qui coince les plaquettes. cqfd

            Commentaire


            • #7
              Re : Pb récurrent Freins

              c'est vrai qu'ils avait l'air bien oxydés, mais si je les gratte je vais faire partir le chrome?

              Commentaire


              • #8
                Re : Pb récurrent Freins

                le chrome est un matériau dur - la piste des durits pourries de l'intérieur n'est pas mauvaise
                de toutes façons, ca ne coute pas tres cher (au vu des frais engagés)

                Commentaire


                • #9
                  Re : Pb récurrent Freins

                  Si c'est oxydé, c'est que le chrome est déjà parti.
                  Et je reste d'accord avec Klot pour les durites. Ce qui est dommage c'est que le remplacement dès le départ des durites et la réfection des étriers auraient réglé le problème sans faire autant de frais.
                  Le Maître-cylindre, c'est pas souvent et le servo, je l'ai vu une fois.
                  Minicalement.
                  Christian
                  http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Pb récurrent Freins

                    Effectivement, c'est pas très bien joué de ma part.
                    Je commande les durites et je vous tiens au courant.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X