Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

re assurer une ancienne épave ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • re assurer une ancienne épave ?

    Bonjour, encore un probleme avec les assurances. Décidément on dirait qu'il font tout pour compliquer les choses. Un ami avait une mini épave pourrissante au fond d'une grange, non assurée depuis 5 ans... On s'est amusés a la remettre en route en puisant les pieces sur une autre mini (je passe les détails) au moment de l'assurer afin de profiter de la bete, les assurances nous apprenne que c'est impossible car le véhicule n'était plus assuré depuis 5 ans. Malgré les explications (non roulante, en panne, etc..) c'est impossible. Car si quelqu'un la vole, et tue quelqu'un avec elle est pas assurée ! ou encore mieux, si elle met le feu a la grange (sans moteur ni essence, c'est difficile mais bon..) Bref, impossible d'assurer la voiture. On a du se contenter d'un tour de pattelin, c'est frustrant car elle est vraiment rigolote, c'est le mot ! On comptez s'amuser pendant les vacances, ben c'est rapé !
    J'imagine que ce genre de probleme doit arriver souvent aux amateurs d'anciennes. Que faire ?!

    On a pensé a changer la carte grise de nom, la passer a mon nom. Deja il faut payer le changement, puis pour cela il faut valider le CT : impossible vu l'état de la bagnole. Et en plus

    Bref que faire dans ces cas là ?

  • #2
    Ce sont vraiment des escrocs ces assureurs. Si la voiture est en règle, je ne vois vraiment pas ce que ça peut leur faire qu'elle ait été assurée avant ou pas.

    Bon sinon, pour rouler sur la route, il te le faut ce CT. C'est aussi important que l'assurance, puisque sans CT tu n'es pas en règle avec l'assurance. D'ailleurs ils te le demanderont en cas de sinistre.

    Aussi, pour refaire la CG, tu n'as pas besoin que le CT soit vierge. Tu peux refaire la CG avec un CT présentant des défauts. Tu as 2 mois pour effectuer les réparations et la contre-visite.

    Tu peux aussi faire un CT "non-roulant" où le controleur vient chez toi et ne vérifie que les numéros. Ca permet de refaire les papiers, mais pas de rouler avec la voiture.

    Commentaire


    • #3
      Il me semble logique qu'un assureur refuse d'assurer un véhicule qui ne l'est plus depuis cinq ans et qui surtout n'a pas de CONTROLE TECHNIQUE.
      C'est là où le bât blesse, absence de CT.
      Minicalement.
      Christian
      http://perso.wanadoo.fr/miniman/

      Commentaire


      • #4
        Une autre solution : change d'assurance ! Cela me surprend, ce truc !

        On ne m'a jamais posé une telle question, ni sur le CT technique, du reste (cela me choquerait moins, bien que cela coule de source). De toute façon, dans le contrat d'assurance, m'étonnerait qu'il ne soit pas écrit quelque part que l'assurance ne marchera que si le véhicule a un contrôle technique en cours !

        Pour que l'assurance soit ok, faut le contrôle technique, mais comment assurer un véhicule pour qu'il puisse allé passer ce contrôle technique lorsqu'il ne l'a plus pour cause de longue panne ou de réparation ? Idem pour les forces de l'ordre, du reste.

        Nous avions embêté les services officiels et compétants de ce dilemme lors de la mise en place du contrôle technique. Réponse embêté : "Ce cas n'a pas été prévue, effectivement. Et ben, amenez le véhicule sur un plateau, ou encore, pas vu, pas pris"...

        Commentaire


        • #5
          aucune assurance classique n'accepte d'assurer un véhicule qui n'a pas été assuré depuis plus de 15 jours et cela avec ou sans controle technique ! AUCUNE !! Je les ai toutes faites... Il ne suffit donc pas de changer d'assurance, il faut changer la carte grise de nom, et repasser ainsi au controle technique. Quelque soit l'état de la voiture. Pour les véhicules épaves, ou grange, il faut payer une assurance d'environ 75 euros/an, ils appellent ca "assurance garage" selon les compagnies... C'est vraisemblablement tres rentable pour eux, vu que la limite n'existe pas sur l'état de délabrement d'un véhicule à partir du moment ou on est détenteur de la carte grise.

          Pourtant je ne connais encore personne qui a réussi a voler une carcasse de voiture sans moteur, puis tuer quelqu'un avec, mais bon ce cas de figure semble fréquent selon les dires des assurances. Mieux, imaginez que cette carcasse de mini soit volée pour cambrioler une banque (les malfrats sont friands de grosses cylindrées!)

          ABEILLES ASSURANCES remporte quand meme la palme de l'imagination débile : "si la mini est rouillée, et que quelqu'un se coupe dessus, il peut attraper le téthanos et vous demander des dommages !"

          MAIS OU VA T-ON ???!!! Alors a tous les propriétaires d'épaves, méfiez vous !! la carcasse de votre mini peut TUER, elle peut etre volée puis être utilisé dans un braquage, elle peut mettre le feu a votre maison, puis a tout le village, toute la ville ! elle peut aussi vous donner le thétanos si vous vous coupez dessus !! C'est fou ce que les épaves sont dangereuses au fond des granges, elles sont encore plus dangereuses que les véhicule roulants.

          Bref voila encore une débilité qui incite à rouler sans assurance. Je ne voie pas ce que ca peut leur f@@@@ que le véhicule ait été assuré ou pas depuis 15 jours et plus. C'est une punition en quelques sortes, et il est alors impossible de redevenir en regle. Quand on demande la raison de cette punition, ils ne la connaissent meme pas "c'est comme ca" ; d'autant plus qu'aucune loi en la matière ne stipule qu'on ne peut réassurer un véhicule non assuré. Certaines compagnies acceptent un délai plus ou moins loin (jusqu'a un mois sans assurance..) c'est pas la panacée.

          Seule solution : les assurances spéciales "malussés" qui acceptent également ce cas de figure. Le prix ?? J'ose pas vous le dire... 839€ par an... Pour une mini pourrie de 1985. C'est une honte.

          Enfin voila notre "reve" qui tombe à l'eau, on a fait tout ca pour rien, c'est écoeurant.

          Commentaire


          • #6
            Je ne te suis pas dans ton raisonnement. Tu veux assurer une "Mini pourrie de 1985" sans CT, tu trouves ça normal?
            Minicalement.
            Christian
            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

            Commentaire


            • #7
              Bon, vais aller voir mon assurance pour voir ce qu'il en est...

              Il me semblait qu'il y avait une différence entre une voiture sur roues (il faut qu'elle soit assurée, même dans un jardin privé) et une voiture sur cales (dans ce cas, c'est l'assurance de la maison qui prend le relai).

              Quant à ne pas pouvoir réassurer une voiture non assurée depuis un certain temps... Vais avoir des problèmes, moi !

              Commentaire


              • #8
                Il est bien évident qu'en cas d'accident, une assurance ne marchera pas si le véhicule n'a pas son CT. De là à dire qu'elle ne veut pas l'assurer à cause de ça, c'est pas forcément son problème, et si il y a de l'argent à faire...

                Je suis vraiment mauvaise langue

                Commentaire


                • #9
                  Jamais eu ce genre de pb... j'ai récupéré une mini dans un garage qui n'avait pas tourné depuis 10 ans... donc pas d'assurance... j'ai juste donné la carte grise à l'assurance et zou... ça fait trois voiture que j'achète non assurée et zero problème. vous devez dire un truc louche à vos assureurs... Les assurances assurent tous les véhicules ayant une carte grise et un contrôle technique... après c'est au proprio de rentrer dans ces règles. On peut être assuré sans CT mais l'assurance ne fonctionera pas. c'est tout.
                  No brain no fear!!
                  Erwan vous remerci.
                  Mobystar c'est trop la classe
                  http://mobystar.skyrock.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Réponse DEJA apportée le 16 mars à une question posée sur site AGF (j'y étais en mission) en provenance de la Plateforme sinistres automobiles :

                    Pour répondre à ta question, rouler sans contrôle technique n'est pas un motif de déchéance de garantie. Il n'y a donc pas vraiment d'incidence en cas de sinistre si ce n'est peut-être une minoration de ton droit à indemnisation en cas d'estimation du véhicule par l'expert qui généralement réclame ce document en matière de vol par exemple. Si le véhicule a des anomalies décelables par le biais du contrôle technique, il pourrait être amené à les signaler dans son chiffrage/rapport et ton assureur à en tenir compte dans le remboursement de tes dommages.

                    Il est vrai que ton agent d'assurances est tenu de te réclamer le contrôle technique lorsqu'il assure ton véhicule mais il ne pourra pas refuser de prendre en charge le sinistre s'il n'y en a pas.

                    En fait, c'est surtout sur le plan pénal/judiciaire que tu encours des sanctions (contraventions, etc) puisqu'il s'agit d'une mesure de prévention/sécurité routière. "

                    --------------------
                    Alexandre Olier
                    www.miniplanete.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Et ben voilà ! Merci à PPH et Alexandre Olier

                      Reste l'épineux problème d'aller passer son CT par ses propres moyens pour faire assurer le véhicule... Il n'y a que le plateau

                      Commentaire


                      • #12
                        pour répondre a christian, le probleme n'est pas le controle technique ! le probleme est que les assurance n'assurent plus un véhicule a partir du moment ou il n'a pas tourné depuis plus de 15 jours. Le controle technique elles s'en moquent par contre. (ce qui est illogique a la limite)

                        pour répondre a PPH, il est normal que tu n'es pas eu ce probleme car tu avait une carte grise fraichement a ton nom. Si je change la carte grise de nom, je peux rassurer le véhicule. Mais je trouve débile de devoir payer ces démarches administratives. Et qui dit changer la carte grise, dit controle technique OK pour l'établir.

                        Commentaire


                        • #13
                          ..... parti à l'étranger à plusieurs reprises pour plus d'un an, il m'est arrivé de suspendre mes contrats d'assurance pour des sommes relativement modiques..... et les relancer par la suite sans aucune difficulté.

                          A+

                          Commentaire


                          • #14
                            tu étais alors assuré tous risques ? En principe seuls ces contrats peuvent etre suspendus.

                            Commentaire


                            • #15
                              Non, j'ai toujours eu des contrats au tiers illimité !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X