Bonjour a tous,
Je sais qu'il y a déjà plusieurs sujets concernant le problème connu du fameux "TOIT OUVRANT"
Mais là, j’espère pouvoir en aidé certain, car j'ai appris plusieurs choses en me penchant vraiment sur le problème !
Donc je résume, problème d'ouverture sans que ce soit lié au soleil car la voiture dort au garage.
Le toit s'est bloqué côté conducteur, en position fermeture alors que le côté passager s'est ouvert en première position.
Du coup, je commence mes recherches sur divers forum et le constat fait froid dans le dos !
Plusieurs causes au probleme : Cassette vrillé, système de guidage grippé !
Et a lire les solutions remplacement total du TO
La facture s'annonce TRES SALEE = entre 2000 et 3000 € !
Et la pétage de câble , comment avoir une voiture avec un TO qui fonctionne pas , sans être obligé de débourser une telle somme !
Décision est prise, je dépose la totalité du toit ouvrant !
Je ne savais pas a quoi m'attendre, je n'ai jamais fait ca et surtout je ne connais pas du tout le fonctionnement de celui ci !
Pour la dépose rien de bien compliqué et un tuto est déjà disponible pour ca !
Je résume quand même :
Dépose:
- Les sièges arrières (pour facilité la sortie du plafonnier)
- les plafonniers lumineux
- les 3 par soleil
- la poignée de maintient
- les 6 caches des montants, pour ca il faut déclipser les caches avec marqué AIRBAG et derrière enlever les vis
- retire avec délicatesse les joints des contours de porte et hayon
- retire les 2 caches noirs qui délimitent le plafonnier et les vitres du TO
- Avancer et incliner les sièges au maximum vers l'avant et sortir le plafonnier en le sortant en biais.
Le plus simple est fait :evillaugh
On commence les choses sérieuses :
Devisez les 6 vis torx et retirez avec l'aide d'une personne les vitres.
Devisez les 3 vis torx de chaque montant du milieu du mécanisme d'airbag
Devisez toutes les vis de 10 en gardant une vis dans chaque angle de chaque extrémité
a l'aide d'une personne qui maintient la cassette, retirez les dernières vis et la sortir par le toit et la poser sur une table .
Voila la saleté qui s'est accumulée, vu du dessus, mais il y a plein d'arrêtes à l'intérieur des cannelures qui sont noires !
Donc nettoyant frein, tournevis plat, beaucoup de chiffons propres , soufflette si possible et de l'huile de coude !
On déclipse les tuyaux qui contiennent les vis sans fin, on les retire et on trempe les vis sans fin de WD 40 !
N’hésitez pas à en mettre dans les tuyaux aussi !
Ensuite on graisse le tout et on fait un essai manuellement des deux cotés des mécanismes
Voila le résultat
Désolé pour le retard, je suis tombé malade entre temps !
Donc voici la suite !
Le fait que l'ancien propriétaire a forcé sur le moteur, le système de coulissement s’est grippé.
J'ai les 2 pièces d'engrenage qui étaient fatiguées.
Du coup, ces pièces la sont impossible à trouver en pièces détachées !
La seule solution moteur neuf !
Mais bien sur 350€ même pas en rêve !
Du coup, je décide d'allée faire un tour à la casse à côté de chez moi, avec mon moteur d'origine et mon pied à coulisse, pour voir si je peux trouver quelque chose qui correspond.
Coup de chance je trouve une bmw serie 7 E38 avec un toit ouvrant.
Je démonte, compare est la
J’achète la pièce et repars au garage.
(Désolé, j'ai oublié de faire une photo avant démontage.)
Du coup je récupère les pièces dont j'ai besoin, nettoie, graisse, fait un test électrique et pour le moment ca fonctionne.
Donc voici les 2 pièces principales à lubrifier avec du lubrifiant silicone :
Je nettoie et lubrifie tous les joints:
Je mets en place le moteur et je fais plusieurs essais complets ouverture / fermeture complet en mode manuel.
Apres plusieurs essais complets et super concluants je remets en place les vis avec les joints sur la casquette pour refixer à la voiture.
Et on remonte !
Une fois remonté, on fait un essaie électriquement !
Et normalement ca fonctionne !
Il vous reste plus qu’a remonter tout l'intérieur et reposer les vitres.
Pour les vitres moi j'ai fais des approches, procédez a 2 ouvertures fermetures complètes pour que ca se mette en place tout seul, ensuite j'ai aligné par rapport au toit et pour finir peaufiné les réglages par rapport aux bruits du vent s’il y a lieux d’être.
J’espère que ce tuto vous servira, et pour ce qui ne se sente pas capable de le faire, je peux vous proposer mes services !
A bientôt !
IMPORTANT: Ne pas utilisé de graise en pate, mais dU Lubrifiant Silicone !
Je sais qu'il y a déjà plusieurs sujets concernant le problème connu du fameux "TOIT OUVRANT"
Mais là, j’espère pouvoir en aidé certain, car j'ai appris plusieurs choses en me penchant vraiment sur le problème !
Donc je résume, problème d'ouverture sans que ce soit lié au soleil car la voiture dort au garage.
Le toit s'est bloqué côté conducteur, en position fermeture alors que le côté passager s'est ouvert en première position.
Du coup, je commence mes recherches sur divers forum et le constat fait froid dans le dos !
Plusieurs causes au probleme : Cassette vrillé, système de guidage grippé !
Et a lire les solutions remplacement total du TO
La facture s'annonce TRES SALEE = entre 2000 et 3000 € !
Et la pétage de câble , comment avoir une voiture avec un TO qui fonctionne pas , sans être obligé de débourser une telle somme !
Décision est prise, je dépose la totalité du toit ouvrant !
Je ne savais pas a quoi m'attendre, je n'ai jamais fait ca et surtout je ne connais pas du tout le fonctionnement de celui ci !
Pour la dépose rien de bien compliqué et un tuto est déjà disponible pour ca !
Je résume quand même :
Dépose:
- Les sièges arrières (pour facilité la sortie du plafonnier)
- les plafonniers lumineux
- les 3 par soleil
- la poignée de maintient
- les 6 caches des montants, pour ca il faut déclipser les caches avec marqué AIRBAG et derrière enlever les vis
- retire avec délicatesse les joints des contours de porte et hayon
- retire les 2 caches noirs qui délimitent le plafonnier et les vitres du TO
- Avancer et incliner les sièges au maximum vers l'avant et sortir le plafonnier en le sortant en biais.
Le plus simple est fait :evillaugh
On commence les choses sérieuses :
Devisez les 6 vis torx et retirez avec l'aide d'une personne les vitres.
Devisez les 3 vis torx de chaque montant du milieu du mécanisme d'airbag
Devisez toutes les vis de 10 en gardant une vis dans chaque angle de chaque extrémité
a l'aide d'une personne qui maintient la cassette, retirez les dernières vis et la sortir par le toit et la poser sur une table .
Voila la saleté qui s'est accumulée, vu du dessus, mais il y a plein d'arrêtes à l'intérieur des cannelures qui sont noires !
Donc nettoyant frein, tournevis plat, beaucoup de chiffons propres , soufflette si possible et de l'huile de coude !
On déclipse les tuyaux qui contiennent les vis sans fin, on les retire et on trempe les vis sans fin de WD 40 !
N’hésitez pas à en mettre dans les tuyaux aussi !
Ensuite on graisse le tout et on fait un essai manuellement des deux cotés des mécanismes
Voila le résultat
Désolé pour le retard, je suis tombé malade entre temps !
Donc voici la suite !
Le fait que l'ancien propriétaire a forcé sur le moteur, le système de coulissement s’est grippé.
J'ai les 2 pièces d'engrenage qui étaient fatiguées.
Du coup, ces pièces la sont impossible à trouver en pièces détachées !
La seule solution moteur neuf !
Mais bien sur 350€ même pas en rêve !
Du coup, je décide d'allée faire un tour à la casse à côté de chez moi, avec mon moteur d'origine et mon pied à coulisse, pour voir si je peux trouver quelque chose qui correspond.
Coup de chance je trouve une bmw serie 7 E38 avec un toit ouvrant.
Je démonte, compare est la
J’achète la pièce et repars au garage.
(Désolé, j'ai oublié de faire une photo avant démontage.)
Du coup je récupère les pièces dont j'ai besoin, nettoie, graisse, fait un test électrique et pour le moment ca fonctionne.
Donc voici les 2 pièces principales à lubrifier avec du lubrifiant silicone :
Je nettoie et lubrifie tous les joints:
Je mets en place le moteur et je fais plusieurs essais complets ouverture / fermeture complet en mode manuel.
Apres plusieurs essais complets et super concluants je remets en place les vis avec les joints sur la casquette pour refixer à la voiture.
Et on remonte !
Une fois remonté, on fait un essaie électriquement !
Et normalement ca fonctionne !
Il vous reste plus qu’a remonter tout l'intérieur et reposer les vitres.
Pour les vitres moi j'ai fais des approches, procédez a 2 ouvertures fermetures complètes pour que ca se mette en place tout seul, ensuite j'ai aligné par rapport au toit et pour finir peaufiné les réglages par rapport aux bruits du vent s’il y a lieux d’être.
J’espère que ce tuto vous servira, et pour ce qui ne se sente pas capable de le faire, je peux vous proposer mes services !
A bientôt !
IMPORTANT: Ne pas utilisé de graise en pate, mais dU Lubrifiant Silicone !
Commentaire