Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Changement courroies de distribution sur Ferrari 308

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Changement courroies de distribution sur Ferrari 308

    Un petit mémo pour un échange de courroies de distribution sur 308 (idem 328 d'ailleurs)
    Après avoir enlevé le garde boue, vidangé le circuit d'eau au niveau du calorstat,retiré le compresseur de clim (c'est une sacré galère car il faut dégoujeonner les ' axes du compresseur et sur le support supérieur, un écrou est très très mal placé) et les protège courroies, nous arrivons devant les entrailles de la distribution.





    Avec du marqueur blanc, on repère exactement les poulies des AAC et le pignon d'entrainement moteur (qui n'est pas celui du vilebrequin)










    Pour retirer la courroie, il faut détendre le tendeur automatique en dessérant l'écrou central du galet. Avec une grosse pince multiprise, on tend à fond le galet tendeur et on rebloque l'écrou pour le tenir dans la position la plus tendue.





    La courroie sort toute seule et on peut démonter le galet tendeur
    Pour changer le galet par lui-même, il suffit de dévisser entièrement l'écrou central, le galet sort tout seul de son axe.



    .

    Il n'y a aucune fuite sur les joints spi des AAC, je n'y toucherai donc pas.

    Remontage de la courroie neuve


    .
    Le galet étant en position tendue, il suffit de desserer l'écrou central. La courroie se tendra de manière automatique. Serrez l'écrou.



    La courroie est en place. Notez les bouchons sur les tuyauteries de la clim, pour éviter toute pollution.



    Opération identique sur le banc arrière. C'est nettement plus simple car il y a plus de place.
    On fait tourner le moteur grace à une clé de 36 pour vérifier que les courroies se mettent bien en place et que rien ne touche.



    Conclusion: 3 heures de travail (dont 2 pour le démontage et le remontage de la clim)
    Les vieilles courroies (4 ans et 20 000km) ne sont pas usées et les galets non plus

    Dernière modification par pp2.12, 07 décembre 2011, 17h36.

  • #2
    Re : Changement courroies de distribution sur Ferrari 308

    Bonjour PP2.12. Je dois moi aussi changer les courroies sur ma 308QV.Ce petit mémo tombe à point.Avant d'attaquer le démontage, je suppose qu'il faut démonter les bougies et mettre les AC au PHM pour éviter qu'ils ne tournent.Aussi pour cette opération, je crois qu'il est important de respecter le sens de rotation du moteur. Grace à la clé de 36 pour entrainer la poulie coté droit du moteur faut il tourner dans le sens horaire ou dans l'autre sens quand on est face la poulie.
    Birdman préconise d'immobiliser les AC avec un outillage.Est-ce bien nécessaire.
    D'autre part,je crois que tu veux vendre ta 308.Peux tu nous en dire un peu plus si ce n'est pas indiscret?

    Commentaire


    • #3
      Re : Changement courroies de distribution sur Ferrari 308

      Tu n'as pas besoin de démonter les bougies ni bloquer les AAC. Le repérage suffit car il ne tournent pas aussi facilement.
      Lorsque tu fais tourner le moteur au niveau du vilebrequin, les 4 AAC tournent en même temps. En effet, les courroies sont indépendantes. Leur entrainement par des pignons qui sont en cascade sur le vilo.

      Commentaire


      • #4
        Re : Changement courroies de distribution sur Ferrari 308

        Personnellement, quand j'avais mis le cylindre #1 en PMH, l'AAC d'admission 5-8 était en équilibre instable et avait ripé à plusieurs reprises au remontage de la courroie.

        A ta place je serais particulièrement prudent si tu ne tombes pas les caches des culasses

        Commentaire


        • #5
          Re : Changement courroies de distribution sur Ferrari 308

          Envoyé par Constance Voir le message
          Personnellement, quand j'avais mis le cylindre #1 en PMH, l'AAC d'admission 5-8 était en équilibre instable et avait ripé à plusieurs reprises au remontage de la courroie.

          A ta place je serais particulièrement prudent si tu ne tombes pas les caches des culasses
          c' est pour cela que je conseille de demonter toutes les bougies: pour eviter un retour de compressions!

          de plus ce sera plus aisé pour faire tourner le moteur a la main par le vilo.

          ps:constance, tu as quitté definitivement fa? on se retrouve ici et sur ferrarissime et ferrarista!
          on peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion.

          Commentaire


          • #6
            Re : Changement courroies de distribution sur Ferrari 308

            C'est donc aussi pour ça que cela ne sert à rien de se caler au point mort haut. Mais si ça peut rassurer tout le monde, un petit linguet coincé entre 2 dents des AAC peut maintenir en place ceux ci

            Commentaire


            • #7
              Re : Changement courroies de distribution sur Ferrari 308

              pp2.12, si je comprend bien, tu fais simplement de multiples repères sur les AAC et les pignons du vilo sans mettre au PMH 1 car les AAC ne tournent pas facilement.Au remontage tu vérifies simplement le bon alignement des repères mais par assurance on peut coincer au démontage les AAC.Par contre, je ne comprend pas bien ton principe de linguets entre 2 dents des AAC.

              Commentaire


              • #8
                Re : Changement courroies de distribution sur Ferrari 308

                Hello les amis,


                avez vous déjà vu ca ?






                à la place de ca





                Commentaire


                • #9
                  Re : Changement courroies de distribution sur Ferrari 308

                  Pour Daniel
                  C'est comme j'ai écrit: pour se rassurer. Si tu mets un linguet entre les 2 poulies des ACC, tu auras 2 fois moins de manche qu'elles tournent, même si ce n'est pas facile.
                  Pour Constance: C'est du grand art...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Changement courroies de distribution sur Ferrari 308

                    Si ce montage est esthétiquement et techniquement une réussite outre ses possibilité de réglages il y a quand même un gros risque de desserrage dû aux vibrations
                    je préfère ne pas connaitre le montage présent sur mon auto plutôt que d'en étre informé et penser aux dégats occasionnés par une éventuelle avarie sur cet assemblage
                    FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Changement courroies de distribution sur Ferrari 308

                      avez vous remarqué, il y a des rondelles freins sous la vis qui tient la poulie, avez vous une source pour s'en procurer ?

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X