Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

spi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • spi

    bonjour,
    quelle préparation moteur possible pour une mini spi de 1994 ?
    A bientot
    gromatou

  • #2
    Re : spi

    prépa moteur possible : +25 cv pour 1000€

    Pour plus détails, se présenter à la communauté!...

    Commentaire


    • #3
      Re : spi

      Salut à toi gromatou.....

      J'peux pas vraiment t'aider sur ce coup là mais fait nous une présentation digne de ce nom.....sinon y en à un qui va pas être trop content .

      Commentaire


      • #4
        Re : spi

        Bonjour à JeffPaul et Guignol70,
        Gromatou,c'est parce que je suis grand et fort et que j'aime les chats.
        Je m'appelle Pierre,j'aurai 68 ans le mois prochain,je suis marié,j'ai 2 grands
        enfants et 4 petits enfants et 6 chats. J'aime aussi les autos,ça vous l'aviez deviné, surtout les BMW et les Anglaises. Pour moi,une 120 d,un Z4-2,5i et
        une MGB;pour ma femme une Jeep Wrangler, une Morgan 4/4 et bientôt une
        Mini 35è Anniversaire, trouvée par hasard sur le Net alors que je cherchais une
        Cooper 998. J'en ai trouvé une, mais le prix m'a fait reculer,et quand ma femme
        a vu les photos de la Mini 35,elle a flaché dessus
        Ce que femme veut, Dieu le veut et on va la chercher en fin de semaine. Par contre je croyais que c'était une Cooper et quand j'ai vu que c'était une 4 cv j'
        étais moins joyeux. A vous lire Messieurs.
        Cordialement
        Gromatou

        Commentaire


        • #5
          Re : spi

          Sois le bienvenu, Gromatou!

          Ta question porte donc plus particulièrement sur la version "basse compression" des moteurs SPi.

          Selon moi, la première chose à faire sur une "BC", c'est changer le rapport de pont. Pour avoir une BC (British Open SPI) et une HC (Cooper SPi), je peux te dire que la différence est flagrante. Avec la BC, il m'est arrivé de rouler plusieurs kilomètres à 90 km/h en troisième sans que le régime moteur ne me choque!...

          Passe en 3.21, voire en 3.44, ça libèrera un peu le moteur. Par contre, la conduite sera plus bruyante et la consommation supérieure, puisque ton moteur "moulinera" plus...

          Ensuite, il existe tout un tas de bricolages possibles pour gagner de la puissance :
          - Filtre à air ou kit d'admission directe ;
          - ligne d'échappement "allégée" ;
          - culasse "grosses soupapes"...

          Commentaire


          • #6
            Re : spi

            Salut JeffPaul,
            Serait-il intéressant de remplacer l'arbre à cames par un SW 10 ? et la rampe des culbuteurs par une rampe 1,5 à rouleaux (est-ce le terme exact?),quel
            gain de puissance pourrait-on en espérer,et est-ce une grosse dépense?
            Bien à toi

            Commentaire


            • #7
              Re : spi

              Transformer une SPi BC en SPi HC, c'est le grand "rêve" de bien des propriétaires de SPi BC...

              Je pense que les modifications les plus "rentables" et les plus "sures" restent :

              - la suppression du catalyseur (attention au CT....) ;
              - le montage d'un stage 1 (remplacement du filtre à air par un kit d'admission directe, remplacement de la ligne d'échappement ...) ;
              - la réduction du rapport de pont (attention à l'étalonnage du compteur de vitesse) ;
              - le montage d'une rampe de culbuteurs 1:3.

              Ensuite, tu rentres dans des modifications plus lourdes comme le remplacement de culasse, de pistons, d'arbre à cames qui risquent de donner un comportement moteur pointu et moins agréable au quotidien...

              Sache enfin qu'il est communément admis que la gestion moteur électronique du moteur (gérée par l'ECU) ne permet pas de monter au-delà de 85-90 cv...

              Commentaire


              • #8
                Re : spi

                OK,
                je retiens le stage 1 et le pont 3,44, mais de toute façon il faut sortir l'ensemble
                moteur-boite pour le monter.
                Bonne journée et merci de tes conseils.
                Gromatou

                Commentaire


                • #9
                  Re : spi

                  Je crois savoir que l'on peut changer le rapport de pont sans sortir l'ensemble moteur. Il en va de même pour le collecteur d'échappement.

                  Il y aura bien un gentil membre pour nous confirmer la chose!...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : spi

                    Merci du renseignement.
                    Au fait quel est le rapport de pont monté en série sur cette auto?

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : spi

                      Bonjour,

                      Le pont est un 2,76. Un 3,44 serait un peu court pour ce moteur (les valeurs de couple d'un moteur basse compression sont voisines de celles d'un moteur haute compression, mais à un régime inférieur), le 2,76 ne va pas si mal.
                      Je pense qu'un stage 1 (au moins pour le bruit) et éventuellement une rampe HL 1,5 devraient suffire à rendre ta Mini plus expressive, à moins que ton projet soit d'en faire une voiture de course.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : spi

                        Bonjour CDC,
                        Non mon but n'est pas d'en faire une voiture de course, d'autant que ce sera
                        celle de ma femme. Je désire seulement qu'il soit possible de doubler facilement
                        avec. Je ne veux pas non plus faire une grosse intervention sur cette auto.art
                        Bien à toi.
                        Gromatou

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : spi

                          Dans ce cas, je pense qu'un filtre K&N et une bonne ligne d'échappement suffiront (en conservant le catalyseur). La Mini respirera mieux et sera très agréable à conduire. Pour ce qui est des dépassements, une Twingo arrive aujourd'hui à 100 CV...

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : spi

                            OK cdc
                            Bonne journée
                            Gromatou

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : spi

                              cdc,

                              saurais-tu nous renseigner sur l'accessibilité du "pont"?
                              Un collègue ministe me disait qu'il changeait le sien à l'envi, selon les trajets qu'il prévoyait de faire...

                              Un 3.10 ou 3.21 ne "libèrerait"-t-il pas un peu ce moteur BC?...
                              2.76 comme sur la BO II 1.3i de mon épouse, je trouve ça looooooooooooooong à mourir........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X