Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Réglage allumage sur SPI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réglage allumage sur SPI

    Bonjour à tous,

    Après quelques temps d'absence me revoici sur le forum...
    J'ai une petite question sur l'allumage, car la mini (SPI de 96) a toujours quelques ratés à l'accèlération, bien moins qu'au début après le remplacement de quelques pièces (sonde t°p d'eau, durit de dépression, faisceau, bougie, tête et doigt d'allumage).

    Après avoir fait essayer la mini à mon oncle qui en a eu plusieurs dans sa jeunesse, il opterais pour un mauvais calage de l'allumage.
    Je ne sais pas si il y a un réglage à faire sur la SPI, n'est ce pas géré par le calculateur?

    Je dois récupérer une lampe stobo pour ce week-end et pourriez vous me renseigner sur le mode opératoire (je ne l'ai jamais fait) et sur les valeurs à obtenir.
    J'ai repéré à droite du moteur une espèce de rêgle graduée et si mes maigres connaissances sont bonnes on doit normalement aligner le pointeau de la poulie sur cette rêgle avec la lampe stobo en tournant l'allumeur.
    Mais je l'aligne sur quelles valeurs?

    Merci pour vos réponses
    Minimement votre
    Davydoph

  • #2
    Re : Réglage allumage sur SPI

    L'allumage est géré par le calculateur. Le capteur de position de vilebrequin est sur le volant moteur (carter d'embrayage, derrière le démarreur). Normalement, l'allumage ne se décale pas, sauf s'il existe un jeu important au niveau du volant. Si le capteur est fatigué, l'allumage ne sera pas seul à être perturbé.

    Commentaire


    • #3
      Re : Réglage allumage sur SPI

      merci pour ta réponse, c'est bien ce que je craignais.
      Je vias être bon pour un RV chez le mécano, car il faut que je trouve d'où vient ce broutage...

      Il y a peut-être une prise d'air du coté admission, injection voir collecteur....

      @+

      Commentaire


      • #4
        Re : Réglage allumage sur SPI

        Tu as monté quelles bougies?

        Commentaire


        • #5
          Re : Réglage allumage sur SPI

          J'ai monté des bosch WR78 (celles dispo ches A*****C).
          En fait, après mes soucis avec la sonde de température de liquide de refroidissement HS, j'ai remplacé les bougies car elles avaient pris un serieux coup, car le calculateur considérait rouler à froid.
          Ca à améliorer mais pas totalement résolu...

          Ensuite j'ai remplacé mes durit de dépression, faisceaux, doigt d'allumage, bobine, et tête d'allumage, et filtre à essence mais rien de mieux.

          L'auto à régime normal roule très bien, et tiens un ralenti régulier, et se met à brouter lorsque je monte trop rapidement à haut régime (en fait quand je mets le pieds dedans).
          J'ai également remarqué qu'en montée de régime fort, si je relache légèrement l'accèlarateur elle ne broute plus...

          j'ai également remarqué qu'à la montée en régime statique (voiture arretée) elle ne broute pas, seulement en roulant.

          Si j'avais un manque d'arrivée d'essence, je pense que j'aurais des ratées et voir des coupures moteur mais ce n'est pas mon cas.

          Malheureusement mes maigres connaissances en mécanique ne m'aide pas...

          Si tu as une idée cdc, je suis prenneur, car je préférerais investir mes euros ailleurs dans la mini que chez le mécano

          Commentaire


          • #6
            Re : Réglage allumage sur SPI

            Essaie des NGK BPR6ES ou des champions RN9YC. Pour les SPI, la bobine est spécifique, une bobine classique pour allumage électronique peut fonctionner, mais l'ECU n'aime pas toujours ça.
            Il semble que ta Mini tourne comme si le capteur de préssion recevait encore des informations imparfaites. Si les tubes et leurs embouts sont neufs et branchés correctement, si le boîtier de purge n'est pas bouché (et dans le bon sens, vert, côté calculateur, je crois), il reste le capteur lui même ou ses contacts.
            Il arrive que l'entrée capteur soit bouchée par des vapeurs grasses, on peut tenter de la nettoyer en faisant un drain avec un morceau de coton ou de laine que l'on "plante" côté calculateur, il suffit de le laisser une nuit, durite de depression côté calculateur débranchée, évidemment (s'il n'y a pas de résultat, cela ne peut pas faire de mal...).
            La Mini vibre un peu, il arrive souvent que la qualité des soudures du calculateur se dégrade. Il est bon de les faire reprendre après quelques années d'utilisation. Il y a de fortes chances pour que cela soit la solution à ton problème.

            Commentaire


            • #7
              Re : Réglage allumage sur SPI

              Je profite de ce poste pour savoir si l'on peut brancher une bobine "valéo sport" (j'opte pour valéo vu la mauvaise réputation concernant la "lucas sport") sur une mini Cooper SPI de 92 à la place de l'originale et ce en complément d'un faisceau silicone + kevlar ?

              Si non, quelle est en faite la référence de la bobine la mieux adapté au SPI ?

              Merci d'avance !

              Commentaire


              • #8
                Re : Réglage allumage sur SPI

                Je crois que les bobines compatibles avec les moteurs injection ont une résistance plus faible. Je me suis un jour dépanné avec une bobine récupérée sur une VW injection (aucun problème).
                Tu trouveras une bobine pour ta voiture sur de nombreux sites dédiés à la Mini (Da..., par exemple).

                Commentaire


                • #9
                  Re : Réglage allumage sur SPI

                  Salut CdC,

                  Je suis passé ce soir par un petit garage de quartier tenu par un ancien (il a du déjà passé allègrement l'age de la retraite)
                  J'ai pensé à m'arrêter car j'ai déjà vu plusieurs anciennes chez lui (voitures francaises et anglaises).

                  Par rapport à ce que je lui ai expliqué, il m'a de suite diriger sur le capteur qui gère l'avance et envoi l'info au calculateur.
                  Si je me réfaire à la doc mise en ligne, s'agirait-il du capteur de vilebrequin ??

                  Merci pour ta réponse
                  Cdlt
                  Davydoph

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Réglage allumage sur SPI

                    Le capteur de vilebrequin (derrière le démarreur, sur le carter d'embrayage) renseigne le calculateur sur la position des pistons et la vitesse de rotation, il ne se règle pas et ne gère pas que l'avance, loin s'en faut. Si l'information ne passe pas, c'est la panne (par sécurité, j'ai quand même remplacé le mien à 100 000 km et 15 ans, il est facile d'accès et pas très cher) . Je penche toujours vers un problème de sonde de pression (ou de soudure défaillante dans l'ECU).
                    Il y a aussi un problème récurrent, sur les SPI. Derrière le corps de papillon, près du "fagot" de fils et de fusibles, une grosse cosse est traversée par un fil marron (ou marron vert) qui alimente la pompe à essence. Il est courant que cette connection se dégrade (cela provoquerait de plus ou moins longues coupures d'alimentation, à vérifier). Si la connection est mauvaise, il suffit de faire une dérivation avec une simple cosse.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Réglage allumage sur SPI

                      J'ai commandé de nouvelles bougies les NGK BPR6ES.
                      Je vous tiens au jus

                      @+

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Réglage allumage sur SPI

                        Bougies reçues et montées...
                        Je l'essaie demain et vous tiens au jus....
                        Je croise les doigts

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Réglage allumage sur SPI

                          Yes, Yes,Yes....
                          Merci CdC, cela venait des bougies ou du filtre à air, elle tourne rond maintenant.

                          j'ai pu me procurer d'occasion un certain nombre de pièces de SPI Cooper que je vais garder précieusement (divers capteurs et sondes, bloc injection, collecteur et un kit d'admission directe KN)

                          Domage, le calculateur ne correspondait pas c'était celui avec deux prises ....

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Réglage allumage sur SPI

                            Les SPI n'acceptent que deux ou trois types de bougies. On accuse souvent l'injection à tort. Content que ta Mini fonctionne correctement.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Réglage allumage sur SPI

                              CdC,
                              Je te remercie vivement et j'avoue, compte tenu de mes maigres connaissances en mécanique, être fier d'avoir résolu le problème sans être passé par la case Garage...

                              Davydoph

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X