Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Consommation et climatisation - Cooper 2002

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Consommation et climatisation - Cooper 2002

    Bonjour à tous,

    J'ai acquis, il y a deux semaines, une Cooper de 2002 (d'autres discussions en cours à son sujet sur ce forum) et j'aimerais savoir s'il est préférable, au niveau de la consommation de carburant, de rouler les fenêtres fermées avec la clim ou les fenêtres ouvertes sans la clim. Ma clim est manuelle (de 0 à 5 niveaux).

    J'ajoute que, quelque soit la consommation, je préfère rouler les fenêtres ouvertes (sans la clim) sur les routes de campagne et que ma question concerne essentiellement la conduite sur autoroute.

    Merci à tous.

  • #2
    Re : Consommation et climatisation - Cooper 2002

    LOL

    Niveau conso, le mieux est de rouler vitres fermées, sans la clim !
    Et le "pire" est de rouler vitres ouvertes, avec la clim (à fond)

    En fait, je vois pas trop où tu veux en venir... Tu veux rouler avec les vitres ouvertes sur l'autoroute ?!!!!!

    Sachant que je ne sais quoi te conseiller, je vais te dire ce que je fais (sans me préoccuper de la conso...) :
    - sur petites routes, juste les fenêtres ouvertes (sans la clim, donc)
    - sur autoroute, clim (fenêtres fermées bien sûr)

    Commentaire


    • #3
      Re : Consommation et climatisation - Cooper 2002

      ...vitres fermées avec clim...

      Commentaire


      • #4
        Re : Consommation et climatisation - Cooper 2002

        Envoyé par Gabounet Voir le message
        LOL

        Niveau conso, le mieux est de rouler vitres fermées, sans la clim !
        Et le "pire" est de rouler vitres ouvertes, avec la clim (à fond)

        En fait, je vois pas trop où tu veux en venir... Tu veux rouler avec les vitres ouvertes sur l'autoroute ?!!!!!

        Sachant que je ne sais quoi te conseiller, je vais te dire ce que je fais (sans me préoccuper de la conso...) :
        - sur petites routes, juste les fenêtres ouvertes (sans la clim, donc)
        - sur autoroute, clim (fenêtres fermées bien sûr)

        Heu, oui, hier j'ai fait Aix-Nice par l'autoroute fenêtre ouverte (une seule, côté conducteur). Par principe, je n'aime pas la clim, je n'aime pas les atmosphères du type "bocal" et le bruit de la clim m'énerve au bout d'un moment. Et le bruit du moteur et du vent vas-tu me dire !! Certes, ce n'est pas mieux, surtout pour écouter la musique !

        En fait, je croyais faire des économies en n'utilisant pas la clim (que je n'ai jamais eue dans une voiture donc qui ne me manque pas) mais on m'a dit que si j'ouvrai la fenêtre, à cette allure (autoroute), j'allais consommer presqu'autant que fenêtre fermée avec clim. D'où ma question. Est-ce exact ?

        Commentaire


        • #5
          Re : Consommation et climatisation - Cooper 2002

          Je ne sais pas trop, je n'ai jamais trouvé des tests permettant de me faire une opinion à ce sujet. Dans ma tête on consomme moins sans clim quitte à rouler vitre ouverte. Ceci dit sur des longs trajets ou il fait chaud je met la clim.

          J'avais vu un test dans une émission une fois sur Discovery et il me semble qu'au final il est mieux de rouler avec la clim que vitre ouverte. Ceci dit je ne m'en sert pas comme référence.

          Commentaire


          • #6
            Re : Consommation et climatisation - Cooper 2002

            Si tu y réfléchis bien, rouler vitres ouvertes a aussi un coût :
            • Achat de boule Quiès pour éviter le bruit horrible de la fenêtre ouverte sur autoroute.
            • Coût du nettoyage intérieur de ta voiture car en roulant vitres ouvertes, les poussières entrent dans l'habitacle et engendrent un nettoyage plus fréquent.
            • Usure plus rapide du mécanisme d'ouverture/fermeture de ta vitre


            Mini JCW R56 - Dark Silver/Silver - Jantes Cross Spoke Challenge
            Ex-Mini Cooper Cabrio R52 - Astro black - Jantes 5-Star Bullet
            Membre CNM n° 198

            Commentaire


            • #7
              Re : Consommation et climatisation - Cooper 2002

              Envoyé par bastouk Voir le message
              Si tu y réfléchis bien, rouler vitres ouvertes a aussi un coût :
              • Achat de boule Quiès pour éviter le bruit horrible de la fenêtre ouverte sur autoroute.
              • Coût du nettoyage intérieur de ta voiture car en roulant vitres ouvertes, les poussières entrent dans l'habitacle et engendrent un nettoyage plus fréquent.
              • Usure plus rapide du mécanisme d'ouverture/fermeture de ta vitre


              LOL

              Plus sérieusement, c'est vrai que les gens disent que rouler les vitres ouvertes (sur autoroute) fait plus consommer que rouler avec la clim.
              Perso, j'y crois pas trop mais ce qui est sûr c'est que la clim fait consommer et que les vitres ouvertes aussi.
              Pour conclure, je pense que tu dois rouler sans clim et les vitres fermées (attention à ne pas faire une syncope quand même !)

              Commentaire


              • #8
                Re : Consommation et climatisation - Cooper 2002

                Sans clim les vitres fermées ???!!! J'habite dans le SUD moi Moooonsieur !

                Ah mais je vois que tu fais partie de la minorité sudiste de ce forum. Ouf ! J'ai bien cru être seule parmi les Belges, les Suisses et les Alsaciens :-)

                Commentaire


                • #9
                  Re : Consommation et climatisation - Cooper 2002

                  Envoyé par Co_en_Provence Voir le message
                  Sans clim les vitres fermées ???!!! J'habite dans le SUD moi Moooonsieur !

                  Ah mais je vois que tu fais partie de la minorité sudiste de ce forum. Ouf ! J'ai bien cru être seule parmi les Belges, les Suisses et les Alsaciens :-)
                  Non non Co la provencale, y' a des normands aussi et comme chez toi il arrive aussi que l'on mette la clim pour désembuer quand il pleut... haha

                  Plus sérieusement pour moi sur autoroute c'est clim avec 5 degrés max avec la température extérieure et vitres fermées!!

                  Fab

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Consommation et climatisation - Cooper 2002

                    En même temps tout est relatif lorsqu'on parle de conso avec une clim je m explique:

                    1er Cas
                    Mini 75cv lancée a 140 sur l'autoroute... tu mets la clim, forcement cela va demander un couple a ce moteur et cela va inévitablement le faire consommer plus

                    2eme Cas
                    Mini 120cv lancée a 140 sur l'autoroute... tu mets la clim, le moteur plus coupleux fera que la clim consommera moin de carburant sur le meme parcourt
                    que le 1er cas
                    Fab
                    Dernière modification par Invité, 27 juillet 2009, 15h39.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Consommation et climatisation - Cooper 2002

                      A mon avis, rouler fenêtres ouvertes fait monter la conso car l'aérodynamisme de l'auto s'en trouve modifiée... Et puis, le compresseur de clim d'une MINI, c'est pas non plus celui d'une américaine seventies...
                      La Gaume, ça dégomme,
                      L'Orval aussi. #CNM 196#

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Consommation et climatisation - Cooper 2002

                        Envoyé par Le Branqui Voir le message
                        A mon avis, rouler fenêtres ouvertes fait monter la conso car l'aérodynamisme de l'auto s'en trouve modifiée
                        Et si tu roules fenêtres et coffre ouvert ? L'air qui rentre par la fenêtre sort par le coffre, donc moins d'impact sur l'aérodynamisme
                        Mini JCW R56 - Dark Silver/Silver - Jantes Cross Spoke Challenge
                        Ex-Mini Cooper Cabrio R52 - Astro black - Jantes 5-Star Bullet
                        Membre CNM n° 198

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Consommation et climatisation - Cooper 2002

                          Envoyé par bastouk Voir le message
                          Et si tu roules fenêtres et coffre ouvert ? L'air qui rentre par la fenêtre sort par le coffre, donc moins d'impact sur l'aérodynamisme
                          Ouaaa Bastouk senior calculator de Cx!!! hihihihihihi

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Consommation et climatisation - Cooper 2002

                            ...Pas con...
                            Ca a d'ailleurs été fait sur une Ferrari dans les années 60 (si j'ai bonne mémoire) suite à l'éclatement du pare-brise... Ils ont donc flingué la lunette arrière pour diminuer l'impact sur le cx et continuer le rallye à fond de balle...!
                            La Gaume, ça dégomme,
                            L'Orval aussi. #CNM 196#

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Consommation et climatisation - Cooper 2002

                              Envoyé par Le Branqui Voir le message
                              ....suite à l'éclatement du pare-brise....
                              Hé ben la voilà LA solution pour Co_en_Provence : rouler sans pare-brise et sans lunette arrière....
                              Mini JCW R56 - Dark Silver/Silver - Jantes Cross Spoke Challenge
                              Ex-Mini Cooper Cabrio R52 - Astro black - Jantes 5-Star Bullet
                              Membre CNM n° 198

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X