Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Marques francaises au Mans : les méconnues

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marques francaises au Mans : les méconnues

    J'ouvre ici un topic afin de ne pas oublier celles dont on ne parle pas souvent et dont l'histoire est méconnue. Evidemment, nous parlerons pas ici de Renault, Alpine, Peugeot, Citroen, Matra, Rondeau, Ligier etc... mais plutot de :

    ALD
    ALDA
    ALPA
    ALPHI
    BG
    BERLIET
    CABAN
    CALLISTA
    DFP
    DEBORA
    DERBY
    D'YRSAN
    FASTO
    FERRY
    GRAC
    JOUSSET
    LOMBARD
    MONTIER
    MOYNET
    NORMA
    OMEGA SIX
    RB
    RALLY
    RAVEL
    RENARD DELMAS
    ROC
    SCAP
    SIZAIRE BERCKWICK
    STHEMO
    TECMA
    HELEM (je sais ! juste aus essais préliminaires ou au pesage)
    etc... bref de toutes ces petites marques qui n'ont parfois construit qu'un seul modèle en vue du Mans
    Et également WM/WR qui mériterait un topic a lui tout seul !

    Alors évidemment, photos, palmares, historique et anecdoctes sont les bienvenues...
    Dernière modification par Invité, 05 janvier 2008, 17h15.

  • #2
    Re : Marques francaises au Mans : les méconnues

    Et je commence par l'ALPA LM en 1994 qui n'était ni plus ni moins quel la Sauber à moteur BMW de Bassaler, vue plusieurs fois lors des 24 H les années précédantes.



    Alpa LM N°8 engagée par Roland Bassaler

    Technique :
    Catégorie : LMP1
    Poids : 945 kg
    Moteur : V8 Ford 3500 cm3
    Pneus : Goodyear

    Qualifications : 16ème
    Temps : 4'10"68
    Moyenne : 195,309 km/h

    Résultats en course : Abandon à cause d'un pb de porte moyeu à la 13ème heure alors qu'elle était 27ème

    Pilotes :
    Nicolas Minassian
    Patrick Bourdais
    Olivier Couvreur

    Les jeunes Couvreur et Minassian étaient en 94 l'équipe officielle Alpa en Formule Renault. Ils trustaient les victoire aux volant des Alpa "fleches d'argent" et ils étaient accopagnés du papa Bourdais.
    Minassian fait la carrière (je crois même que c'est lui qui a été le champion de F Renault en 94) que l'on sait tandis que pour Olivier Couvreur un ex-rouge et blanc, c'était sa dernière saison. Un talentueux ex Champion de France de F Renault (91, ilme semble) dont je ne sais pas ce qu'i est devenu (HK si tu nous écoutes....)
    Dernière modification par Invité, 06 janvier 2008, 17h28.

    Commentaire


    • #3
      Re : Marques francaises au Mans : les méconnues

      Debora SP 93 N°34 du Didier Bonnet Racing

      Technique :
      Catégorie : C3
      Poids : 635 kg
      Moteur : V6 Alfa Romeo 3000 cm3
      Pneus : Pirelli

      Qualifications : 26ème
      Temps : 4'18"27
      Moyenne : 189,569 km/h

      Résultats en Course : Abandon à la 24ème heure à cause du Moteur (je crois me souvenir qu'il étaient en tete de la catégorie ! vraiment pas de chance !


      Pilotes :
      Georges Tessier
      Gerard Tremblay
      Yvan Muller

      1ère participation au Mans pour le roi du Trophée ANDROS en 1993, au volant de cette Debora qu'il partageait avec deux anciens et plus tous jeunes pilotes dont l'un est un viticulteur (peut ere même les deux : HK si tu nous lis....)
      Dernière modification par Invité, 06 janvier 2008, 17h29.

      Commentaire


      • #4
        Re : Marques francaises au Mans : les méconnues

        Envoyé par MUSTANG66 Voir le message
        Et je commence par l'ALPA LM en 1994 qui n'était ni plus ni moins quel la Sauber à moteur BMW de Bassaler, vue plusieurs fois lors des 24 H les années précédantes.
        La voici en course
        "Slå mit sorte hjerte
        Syng min hvide nat" Under Byen

        Commentaire


        • #5
          Re : Marques francaises au Mans : les méconnues

          cette auto serait maintenant aux USA... Merci pour ta belle photo Phinacam "Slå mit sorte hjerte
          Syng min hvide nat" Under Byen

          Commentaire


          • #6
            Re : Marques francaises au Mans : les méconnues

            Envoyé par MUSTANG66 Voir le message

            1ère participation au Mans pour le roi du Trophée ANDROS en 1993, au volant de cette Debora qu'il partageait avec deux anciens et plus tous jeunes pilotes dont l'un est un viticulteur (peut ere même les deux : HK si tu nous lis....)
            Pour Georges TESSIER je ne sais pas mais pour Gérard TREMBLAY j'ai déjà eu l'occasion de visiter sa cave et je lui achète de temps en temps du "Petit Chablis" ... à consommer avec modération...
            Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
            26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

            Commentaire


            • #7
              Re : Marques francaises au Mans : les méconnues

              ..Voici ma petite contribution....la suite arrive ...!!

              Commentaire


              • #8
                Re : Marques francaises au Mans : les méconnues

                Envoyé par MUSTANG66 Voir le message
                Et je commence par l'ALPA LM en 1994 qui n'était ni plus ni moins quel la Sauber à moteur BMW de Bassaler, vue plusieurs fois lors des 24 H les années précédantes.


                Les jeunes Couvreur et Minassian étaient en 94 l'équipe officielle Alpa en Formule Renault. Ils trustaient les victoire aux volant des Alpa "fleches d'argent" et ils étaient accopagnés du papa Bourdais.
                Minassian fait la carrière (je crois même que c'est lui qui a été le champion de F Renault en 94) que l'on sait tandis que pour Olivier Couvreur un ex-rouge et blanc, c'était sa dernière saison. Un talentueux ex Champion de France de F Renault (91, ilme semble) dont je ne sais pas ce qu'i est devenu (HK si tu nous écoutes....)
                Pour Nicolas MINASSIAN , il est devenu vice-champion de F RENAULT en 93 puis est passé en 1994 à la F 3 France (la Filière) avec une place de 6ème en fin d'année.
                Et la suite est écrite ailleurs....

                Pour Olivier COUVREUR , il est champion de F RENAULT en 1991 (ALPA), puis en 1993 il emporte le titre de l'Eurocup de F RENAULT (ALPA). Il court en Supertourisme en 1994 sur BMW ...
                ...et là je perd sa trace....

                PS : ALPA veux dire : Automobiles Lucien (MONTE) Philippe (BELOU et BONE) Associés
                Dernière modification par Haine Kane, 05 janvier 2008, 17h37.
                Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                Commentaire


                • #9
                  Re : Marques francaises au Mans : les méconnues

                  ..suite et fin de mes trouvailles ..!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Marques francaises au Mans : les méconnues

                    ici, l'ALD 02 de Tremblay, Lateste et Boulay en 1987. N'est-elle pas superbe ? Si mes souvenirs sont exacts, Louis Descartes construisait ses autos dans les Deux-Sèvres et avait alors quelques ambitions. Deux autos étaient engagées en catégorie C2 cette année-là, cette ALD 02, et une ALD 03 toute neuve pour Descartes, Heuclin et Lacaud. Hélas, la marque ne survivra pas à la disparition tragique de son créateur quelques années plus tard.


                    CC

                    mes photos des courses autos il y a 20 ans : cc-rallye
                    le sport auto actuel : cc-racing

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Marques francaises au Mans : les méconnues

                      [SIZE="3"]André Moynet.[/SIZE]

                      Et d'expliquer par un lien qui était André Moynet.

                      Prenez un peu de votre temps pour lire une rapide biographie de cet homme exceptionnel pas seulement constructeur automobile. (Même si dans cette bio il y a des erreurs ou des omissions)

                      André Moynet

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Marques francaises au Mans : les méconnues

                        Sympa l'ALD, Cessé, mais pourrais tu nous la faire un peu plus grande....

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Marques francaises au Mans : les méconnues

                          à propos d'ALD voici le scan de l'article publié dans Auto-Hebdo juste après la disparition de Louis Descartes. Il y a bien sur "copyright" mais c'était , à mon avis, un bel hommage de M. JM Teissedre qui mérite entrer sur ce forum.



                          Bonne année 2008 à vous tous.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Marques francaises au Mans : les méconnues

                            super et merci Alain ! je savais Louis Descartes impliqué avec Renard Delmas mais je ne savais pas qu'il avait piloté la Tecma !

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Marques francaises au Mans : les méconnues

                              Voici les deux ALD du Mans 87



                              "Slå mit sorte hjerte
                              Syng min hvide nat" Under Byen

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X