Vieux 20/03/2007, 16h25
pantera gr4 pantera gr4 est déconnecté
Membre Senior

pantera gr4 a désactivé sa réputation
Wink Re : Les non-partants des 24 heures

Hello...c'est TETE DE MULE GR4......heu mais non Pantera gr4....Mdr...aussi tetu qu'un bourriquot .... mdr....et j'ai bien fait....qui c'est qui avait raison avec la Mercedes a Touroul no 28 du pesage 1972..???? c'est bibi...j'ai eu confirmation hier.. car figurez vous que je n'avais pas laissé tomber le sujet....je remets pas la photo..mais vous la connaissez ....!!!.. he oui le gars Raymond bien qu'ayant un engagement avec une Porsche c'est presenté officiellement,si l'on peut dire, avec cette Benz... mais les commissaires ont bien vu que cette auto ne ressemblait pas a une 911....donc refus au pesage...cette voiture n'etait pas la pour le plaisir ..voila pour votre collection de non partante ou refusée.. elle va faire date celle-ci ...!!!!!
Réponse avec citation
Vieux 20/03/2007, 16h58
Sportcars Sportcars est déconnecté
Membre Senior

Sportcars a désactivé sa réputation
Post Re : Les non-partants des 24 heures

Citation:
Envoyé par collection mans Voir le message
J'ose vous mettre la liste des voitures qui me manquent :
1932 19 Citroen Henri de la Sayette/Charles Wolf
1932 24 Bugatti t40 1500 Charles Druck/Virlotivet
1932 31 roger labric
Merci d'avance si vous avez un de ces trésors.
Collection Mans
Hello,

Il y a soucis;

La voiture n°31 engagée par Roger Labric n'est pas "non partante" mais pas retenue, DNA; c.f. clic ici Il en existe d'autres mais ce sont pour la plupart des recopies ! Qui de l'oeuf ou de la poule ?

Voiture n°24 a bien participé mais abandonne au 98e tour à la suite d'un accident engagée par Charles Druck qui pilote la Type 40 1500cc compresseur avec Lucien Virlouvet;

Quant à la n°19 Citroën C4 engagée par Henri de la Sayette, l'ormerta exigée par Citroën (André himself dit-on) ne la fait que rarement apparaître.
De pratiquement tous les ouvrages (non incluses les revues), à commencer par la "Bible" de l'avant guerre: "Les 24 Heures du Mans" de Roger Labric et Géo Ham, point question.
Aucune évocation non plus dans le livre de Georges Fraichard, écrit en 1953, "La ronde impitoyable les 24 heures du Mans".
Pas un mot dans le Cinquatenaire de l'ACO" paru en 1956; rien, pas même un nom dans "Les 24 Heures du Mans 1949-1973" ni dans "Cinquante 24 Heures du Mans 1923-1982".
Il faut attendre le double album paru aux Editions d'Art J.P. Barthélémy" - Tome 1 page 112 - pour enfin lire qu'une Citroën C4 engagée par Mr Henri de la Sayette, preuves à l'appuie, aurait (conditionel) parcouru 3 tours avant d'abandonner, est présentée en statique avec chauffeur.

Le livre interdit, parce que n'a pas reçu l'onction sacrée de l'ACO, "Le Mans Pocket History érit par David Blumlein paru chez Transport Bookman Publications ltd 2003, offre dès la page 10 une photo de celle qui n'a jamais participé, précédée de la Bugatti 37* n°23, dans les "S" de la portion dite "Voie Privée"

La Citroën, tricarde des parutions, est signalée dans le double "Le Mans un siècle de Passion" pour les 100 ans de l'ACO - Tome 1 page 201 -.

Et le post de "Haine Kane" ici

* Type 37 ? Type 40 ? Les ouvrages ne s'accordent pas là non plus.

Dernière modification par Sportcars ; 20/03/2007 à 17h04.
Réponse avec citation
Vieux 20/03/2007, 18h14
MUSTANG66 MUSTANG66 est déconnecté
Banni

MUSTANG66 is on a distinguished road
Par défaut Re : Les non-partants des 24 heures

Pour la Benz de Touroul, c'était une tentative desespéré de Raymond ? Dommage qu'il ne soit plus la pour raconter.... Bravo Pantera !
C'est peu ou prou ce qu'a tenté Thibault avec la TJ01 : se présenter au pesage avec l'engagement d'une autre voiture...
Réponse avec citation
Vieux 20/03/2007, 18h19
Membre Senior

Talking Re : Les non-partants des 24 heures

...Oui effectivement .. pourquoi a t-il fait cela ??..qu'esperait -il ??..un autre sujet a creuser...
Réponse avec citation
Vieux 20/03/2007, 20h46
collection mans collection mans est déconnecté
Membre Senior

collection mans a désactivé sa réputation

Fantastique la Citroen 19 de 1932 !!!

Mille mercis

Collection Mans
Vieux 20/03/2007, 23h18
camerat camerat est déconnecté
Membre Senior

camerat is on a distinguished road

Puisque nous sommes dans les antiquités, je vous expose les non-partants d'avant guerre que j'ai. Photo Pozzoli pour les 4 premières, x pour les 2 autres.

D'abord les 3 Omega-Six de 1925.

Puis l'Alvis 23 en 29

La Bentley 7 en 1930

et déjà postée ailleurs la Duesenberg n°1 en 34

Réponse avec citation
Vieux 21/03/2007, 12h55
Membre Senior

Question Re : Les non-partants des 24 heures

..Belles images Camerat....On a pas repondu quand a la Tatraplan de 195O postée par Collectionmans....??????????..info ou intox ???
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2007, 22h53
collection mans collection mans est déconnecté
Membre Senior

collection mans a désactivé sa réputation

Bonsoir

Dans Automobilia n°85 de février/mars 2007, on a un début de réponse...

Collection Mans
Vieux 21/03/2007, 23h07
dilettante dilettante est déconnecté
Membre Senior

dilettante is on a distinguished road

Citation:
Envoyé par camerat Voir le message
Puisque nous sommes dans les antiquités, je vous expose les non-partants d'avant guerre que j'ai. (...)
Merci "Camerat" ! J'adooooore les "antiquités" et plus c'est vieux plus j'aime !
(heu, je parle de voitures de course là... )
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2007, 12h51
Banni

Citation:
La McLaren était noire, avec un dégradé de bleu sur les bas de caisse rajouté après les vérifs.

Malgré le fait que cette auto soit un "piegeé, j'ai toujours trouvé que c'était l'une des plus jolie vue au Mans. De trois quart arriere, la ligne est magnifique...

Ceci dit on ne sait pas trop si c'était une véritable McLaren... vu le faible nombre de GT produite par la marque à l'époque...

Dernière modification par MUSTANG66 ; 22/03/2007 à 12h59.
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2007, 23h08
Membre Senior

Le non-partant du jour, la DB de Georges Trouis et Maurice Gatsonides en 51.

Réponse avec citation
Vieux 24/03/2007, 11h17
Membre Senior

[SIZE="3"]1958[/SIZE]

Voitures de réserve (ayant effectué les essais):
- #59 Porsche 550 RS engagée par Leman, pilotes inscrits Heinz Schiller/Claude Tot
- #60 Stanguellini engagée par l'usine, pilotes inscrits Roger Castelain/Pierre Ros
- #61 VP Renault engagée par Vernet/Pairard, pilotes inscrits Louis Chardin/Michel Heymel
- #63 Peerless coupe GT engagée par Peerless, pilotes inscrits Ian B. Baillie/Richard Gibson

Voitures forfaits:
- #15 Ferrari 250 GT engagée par Ferrari pilotes inscrits Olivier Gendebien/Wolfgang von Trips
- #62 CTAP-Renault engagée par de Pontac pilotes inscrits Laforcade/Gaston Serraud.

[SIZE="3"]1959[/SIZE]

Voiture forfait avant le départ:
- #58 Lotus Elite s/n 1037 engagée par Richard Stoop pilotées par Douglas Graham/Mike McKee

Voiture forfait:
- #28 A.C.-Bristol Ace engagée par A.C./Jacques Swaters pilotes inscrits Armand "Blary" Blaton/André Pilette

[SIZE="3"]1960[/SIZE]

Voitures forfait avant le départ:
- #31 Lotus Elite engagée par Lotus pilotée par Innes Ireland/John Whitmore, suppléants Jo Schlesser, Alan Stacey et Jonathan Sieff;
- #14 Ferrari 250 GT SWB s/n 1539 ou 1999 engagée par SSS Comte Giovanni Volpi di Misurata, pilotée par Fritz D'Orey/Carlo Maria Abate et Gianni Balzarini accident;
- #62 Lotus Elite s/n 1266 engagée par Lotus, pilotée par Jonathan Sieff/John Whitmore/Christopher Martyn, accident (merci pour les clichés)

Voitures de réserve (n'ayant pas effectué les essais)
- #64 D.B. Panhard HBR5 engagée par DB Champigny pilotés inscrits Paul Justamond/Gérard Laureau
- Porsche 356B; Stanguellini.

[SIZE="3"]1961[/SIZE]

Voitures de réserve (ayant effectué les essais toutefois pas de temps enregistré !):
- #62 Lotus Elite s/n 1367 engagée par Maurice Porthault, pilotes inscrits Maurice Porthault/Jean Devos
- #63 BMW 700S engagée par Chrsitian Faucher pilotes inscrits Christian Faucher/J.J. Petit
- #61 Austin-Healey 3000 s/n RN4 22881 engagée par Cambrisdge Racing, pilotes inscrits Jim Clark/Trevor Taylor

Voitures forfait (ayant effectué les essais)
- #57 Ferrari 250 GT SWB s/n 2729 engagée par Roger Delageneste, pilotes inscrits Roger Delageneste/Pierre Dumay;
- #44 Fiat Abarth 750 engagée par Jacques Swater pour von Ophem, pilotée par Claude Dubois/Gérald Langlois von Ophem qui casse le moteur (c.f. livre "Une vie sur 4 roues" page 70).

Voitures forfait (ayant sollicité un engagement)
- #18 Maserati tipo 63 s/n 004 engagée par SSS Comte Volpi; #31 Lotus-Climax 19; #59 DB Panhard HBR5 engagée par Claude Martin.

Voiture dont l'engagement ne fut pas accepté:
- # non numérotée A.C.-Bristol Ace s/n BE 1104 engagée par Light Blue pilotes inscrits William McCowen/Peter Riley.

A vos clichés.
Vieux 24/03/2007, 12h34
Laurent du 78 Laurent du 78 est déconnecté
Modérateur

Laurent du 78 is on a distinguished road

Bonjour Sportcars,
tu n'aurais pas la cylindrée de la Stanguellini Bialbero N°60 de 1958. J'ai trouvé qu'elle était dans la catégoie 751-1100 cm3, moteur fiat ?

Je profite de vos remarques pour corriger les (mes ??) erreurs : 1958
Merci

Dernière modification par Laurent du 78 ; 24/03/2007 à 12h38.
Réponse avec citation
Vieux 24/03/2007, 12h49
Membre Senior

Citation:
Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
Bonjour Sportcars,
tu n'aurais pas la cylindrée de la Stanguellini Bialbero N°60 de 1958. J'ai trouvé qu'elle était dans la catégoie 751-1100 cm3, moteur fiat ?
Entre 1955 et 1959/60 les Stanguellini double arbres sont ou seraient des 741cc et plus exactement moteur 747 cc (dérivé de l'abarth ?)

Au fait, il y en a une en photo mais de 1957 sur ce site bien pourvu en clichés de premières bourres ............ AVIS aux amateurs, merci de bien vouloir citer la source si publication : ici

Dernière modification par Sportcars ; 24/03/2007 à 14h09. Motif: précision et modification à 13h 09
Réponse avec citation
Vieux 24/03/2007, 23h05
Membre Senior

Bonsoir, à propos du forfait de la Lotus Elite n° 58 en 59, j'ai lu quelque part qu'elle avait été accidentée aux retour des essais.

En 60 manque dans la liste de notre ami Sportcars la Stanguellini n° 55 qui sera remplacée par la 61 équipée du numéro 55, les commissaires du pesage n'appréciant pas que le réservoir soit fixé sur la roue de secours.

Photo d'origine inconnue.

Réponse avec citation
Vieux 24/03/2007, 23h59
Papiyv Papiyv est déconnecté
Membre Senior

Papiyv is on a distinguished road

Bonjour ,
il est à noter que sur cette Ferrari 250 GT , comme pour la discussion sur la Lola T70 Norinder N°7 de 1968 , la porte Gauche ne soit pas de la même teinte que le reste de la carrosserie , isn'it ?
Papiyv .
Réponse avec citation
Vieux 25/03/2007, 00h15
Membre Senior

Unhappy Re : Les non-partants des 24 heures

...La 14 finie sa course de cette facon.......l'a du taper fort le gars ABATE...!!!!!
Réponse avec citation
Vieux 25/03/2007, 00h26
Membre Senior

Post Re : Les non-partants des 24 heures

Citation:
Bonsoir, à propos du forfait de la Lotus Elite n° 58 en 59, j'ai lu quelque part qu'elle avait été accidentée aux retour des essais.

En 60 manque dans la liste de notre ami Sportcars la Stanguellini n° 55 qui sera remplacée par la 61 équipée du numéro 55, les commissaires du pesage n'appréciant pas que le réservoir soit fixé sur la roue de secours.
Je découvre ces deux faits. Merci.

Pas du tout au courant du tour de passe-passe Stanguellini Bialbero 55/61 et inversement....et j'ai repris, comme du bon pain, ce que j'avais relevé dans les revues et par ci et par là.

Donc c'est celle engagée par Stanguellini France pour le français Raymond Quilico et portugais Carlos Manuel Reis, contraints d'abandonner sur panne moteur au 103e tour.

Malgré la hauteur de leur pare-brise (règlement ) elles sont de toutes beautés; les italiens sont des maîtres du marteau à bomber.

Merci

A "Papiyv"

Je ne comprends pas que cette portière soit d'une autre couleur ? Cette 250 GT a été livrée neuve quelques jours auparavant et c'est sa première sortie.

Sauf si un ... a ramassé cette portière dans la porte du garage !

Citation:
Envoyé par pantera gr4 Voir le message
...La 14 finie sa course de cette facon.......l'a du taper fort le gars ABATE...!!!!!
Ca c'est ballot ! et en plus on ne voit pas la différence de couleur sur la portière.

Bref encore une 250 GT qui a eu une mauvaise vie puisqu'elle a été pulvérisée quelques temps avant le départ du Tour de France Automobile ?

Dernière modification par Sportcars ; 25/03/2007 à 00h30.
Réponse avec citation
Vieux 25/03/2007, 01h38
Banni

"le mystere de la portière rouge" suppositions :
1; Ferrari c'est pas un pro de la finition, donc porte peinte à part avec un ton de rouge différent (si elle est bien rouge !)
2; Pb de bain pour le photographe ? ou effet d'optique ? Regardez sur l'aile avant, il y a des traces plus sombres
3; Voiture présentée aavec une portière provisoire ? ceci dit le numéro 14 est exactement le même sur la voiture cassée !

Bon une petite photo couleur si ca existe serait bien evidemment la bienvenue.
Réponse avec citation
Vieux 25/03/2007, 15h06
Membre Senior

on distingue une légère nuance de teinte entre la portière et le reste sur la photo couleur, pour une voiture neuve! Comme quoi dans le temps les teintes exactes étaient secondaires pour les acheteurs de voitures de course.
Photo de Lionel Robert Production.

Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion

Règles de messages