Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Proto belge à la source à Francorchamps -devinette 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Proto belge à la source à Francorchamps -devinette 2

    Salut les amateurs d'anciennes.
    Comme dit Emerson , c'est un gars tout seul qui a construit cette voiture.
    Pour résumer, le "constucteur", c'est moi.
    Quelques précisions: son vrai nom est OLIVY.
    4 ans de travail, 2500 heures , 800 kgs de plâtre pour le 1er moule, le 2ème moule poly femelle en 5 partie boulonnées et fixé sur un axe pour pouvoir toujours travailler à plat.
    Un été de sable et des gratouilles partout lors de l'ébarbage des éléments en poly.
    2 carrosseries ont réellement été réalisées
    La première a du être montée sur un chassis tubulaire pour courses de côtes avec un BMW 2002.
    Malheureusement j'ai perdu sa trace.
    Quand à la 2ème, sur une plate forme Cox de 1956 avec suspension arrière rabaissée, elle est toujours chez moi, avec le nez un peu arraché(il y a une dizaine d'années, ma femme a roulé un peu trop vite sur la pluie et n'a pas su doser son freinage)...
    Elle a d'abord été équipée du simple VW 1200(ma voiture, pas ma femme) mais avec le poids réduit(580 kg au pesage et sans garnitures intérieures) et le profilage, ça me faisait un petit 135km/h.
    Quand mes finances se sont un peu améliorées, j'ai changé le moteur par un 1600 à plat(modèle VW 1600 Fast-back)avec quelques modifs:
    Augmentation du taux de compression sur culasse RITTER(9 à 1), polissage et agrandissement des conduits, delco avance centrifuge, les 2 carbus d'origine modifiés par profilage de toutes le coiffes de giclage, équilibrage statique et dynamique de l'ensemble tournant, bielles et pistons pesés(au 1/10 gr.), échappement maison spaghetti, allègement du volant moteur(3.5 kg),filtres à air sec sur chaque carbu + quelques broutilles.
    Ensuite: nouvelle boîte de 1500 avec voie plus large et rapport plus long, Freins de Porsche 356 B.
    Lègère modif de l'arrière (prise d'air pour le refroidissement)et petit becquet intégré...
    et vogue la galère...175 chrono.
    en 1968, c'était pas mal pour une street machine.
    J'espère d'ici un an ou deux m'attaquer à sa restauration et lui adjoindre en plus deux Weber double corps de 40 u lieu des 2 simple corps de 36, avec fabrication maison des pipes d'admission.
    Les carbus sont horizontaux et les entrées verticales... [img]graemlins/love.gif[/img] mais là est le plaisir de la conception. Et puis les pipes un peu plus longues lui donneront un meilleure puissance à bas régime.
    Je n'ai pas pu continuer la fabrication de ces voitures, car en 1968, les certifs de conformité sont apparus et c'était la mort des petits constructeurs...snif.
    Les crash test coûtaient trop cher pour moi, [img]graemlins/saevil.gif[/img] et j'ai laissé tomber, bien malgré moi.
    Comme ce qui m'intéressait c'était de produire des voitures de route et pas de circuit, mon avenir était fini dans ce domaine [img]graemlins/firing.gif[/img] [img]graemlins/firing.gif[/img]
    R.I.P comme on dit aux enterrements...

    Photos extraites du "Carnet Retromobelge"







    [size="1"][ 13 Juin 2002, 19:57: Message édité par : Emerson ][/size]
    Dernière modification par JO-DESIGN, 07 décembre 2010, 18h24.
    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

  • #2
    Superbe... Vous n'avez jamais voulu monter des kits, vu que maintenant il est impossible de faire ca propre voiture. C'est pas vraiment la meme chose mais presque... Je suis belge et je veux construire un kit, mais je suis un novice. J' ai une Spitfire qui me donne deja beaucoup de plaisir. Vous avez des conseils... Merci

    Commentaire


    • #3
      C'est vraiment une super expérience tout ça alors pour la p'tite 126 je comprend mieux.

      Commentaire


      • #4
        pour Keff:bonjour, quel est ton projet: modif ou tout changer.
        Il faut savoir qu'en Belgique, il n'est pas question de toucher aux structures de véhicules après 1968, because le fameux certif. de conformité.
        Il y a deux ans, j'ai voulu réaliser un "coupé" au départ d'une MINI et je me suis renseigné ; hélas ce fut un NIET catégorique.
        Donc si tu as l'intention de réaliser un projet, vaux mieux que ta base soit d'avant 68.et de préférence pas une monocoque, à moins que tu ne soit versé dans la résistance des matériaux; j'ai fait quelques petites erreurs au début à ce niveau.
        Sauf bien entendu si tu n'as pas l'intention de la mettre "officiellement" sur la route.
        En circuit, je ne connais pas suffisamment les catégories ,mais il y a sur ce forum des gars plus qualifiés que moi.
        Sois un peu plus précis dans ta question que je puisse t'aider plus efficacement
        Bien à toi.
        "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

        Commentaire


        • #5
          Malheureusement , le bon temps est fini et l'époque ou on roulait avec des voitures bizaroïdes avec des papiers de R8 modifiées ou des répliques de Seven avec des papiers d'Anglia etc.. est bel et bien révolue - La seule solution pour encore homologuer une voiture en kit (et pas une récente) est de passer par un chassis VW ou Citroen 2cv d'avant 68 et de le présenter comme un véhicule modifié pour recevoir une "équivalence au PVA - modèle unique " - c'est le cas de la petite Falcon ci-dessous - chassis 2cv et carrosserie de Lotus Seven - pour le reste ce qui passe encore ce sont des modifications sur véhicules d'origine p.e. une Anglia avec un Cosworth ou une Hilmann IMP avec des grosses ailes , pour autant que ce soit fait convenablement etc..ou acheter une voiture ancienne,Jidé, Matra, ou autre et déjà immatriculée avant 68 et la modifier, ce qui est parfois dommage - Je connais qq qui a une Dax (réplique de Cobra) avec des papiers de Rover (moteur) et qui a essayé de l'homologuer - il s'est vu refuser un Niet catégorique, pourtant cette voiture est vendue toujours maintenant en Angleterre - Eddy Arguello a essayé d'homologuer sa Valéria vers les années 80 - Il utilisait pourtant un chassis Mean et une mécanique d'origine - Il a toujours été refusé si bien que, dégouté, il a vendu les voitures, les moules etc. à un francais -

          Commentaire


          • #6
            Pour JO-DESIGN (parce que je crois qu' Emerson connait deja plus ou moins mon projet). En fait je ne m'y connait pas beaucoup en mecanique. J'ai une Triumph Spitfire qui me permet d'apprendre plein de choses (je fais les reparations de ma voiture avec le garagiste dans son atelier. Je peux donc toujours lui pauser des questions). Ce que je veux faire c'est monter une voiture en piece. (pour mieux m'y connaitre et pour pouvoir avoir travailler sur ma voiture).
            J'ai 2 choix, soit racheter une epave soit acheter une voiture en piece et la monter. Il y a des avantages aux 2, c'est pour cela que je ne sais pas encore ce que je vais choisir. Je m'informe donc sur les 2 possibilitees.
            Ceci n'est qu'un de mes objectifs, je veux pouvoir au fur et a mesure arriver a faire de plus en plus sur une voiture mais aussi m'y connaitre un peu plus dans le domaine de course auto (ancetre ou neuve. Je ne suis pour le moment qu'aux sorties de clubs)
            Ca fait bcps de choses, mais j'ai le temps, je n'ai que 22 ans.... Voila. Une autre chose, mon budget est limite a + ou - 5000 euros (le prix auquel je vais devoir me separer de ma Triumph).
            Merci pour votre aide et conseils.

            [size="1"][ 14 Juin 2002, 11:22: Message édité par : keff' ][/size]

            Commentaire


            • #7
              Salut Keff
              Emerson a tout à fait raison, mais je pense que tu as sous la main tout ce qu'il te faut.
              Enfin j'suis pas certain que ta Spit soit d'avant 68, sinon ce serait à mon sens un bon début car cette voiture possède un chassis sur lequel tu pourrais faire des modifs, voir peut-être trouver des éléments Apal d'époque:Capot et arrière style berlinette.
              Si tu voulais des renseignements sur le polyester, je suis à ta disposition.
              Que penses-tu Emerson, sur une Spit, ça pourrait être pas mal?
              "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

              Commentaire


              • #8
                de fait, Apal a fait des belles choses sur les Spit, mais je n'en ai jamais trouve qui etaient a vendre. De plus, comme c'est rare, ca doit etre cher... (Un peu comme un cheval a 5 euros... [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] ).
                Tout ce que je cherche, c'est de pouvoir m'amuser et apprendre sur une voiture (pour realiser ca, j'ai 2 idees, les repliques en kit ou la restauration d'une epave. Si vous avez une autre idee...J'ecoute).
                L'idee de pouvoir monter ma propre voiture me fait rever, mais il y a des kits vraiment mauvais, et puis ca a l'air scabreux pour la mettre en conformitee et l'immatriculer. ce qui me fait un peu peur sur une voiture a restaurer, ce sont les mauvaises surprises et les couts qui deviennent astronomiques.

                Commentaire


                • #9
                  Tout a fait ,il se peut qur Edmond Pery ait encore un ou l'autre kit d'Apal Francorchamps mais le bonhomme n'est pas facile et il faut tomber dans un bon jour - je connais aussi une Mean - triumph , montée sur un chassis TR3 belge montée a Nessonvaux (overdive mécanique sur 4 vitesses)et recarossée par J.D'heur cette voiture est prete a rouler et le proprio en veut +/- 5000 € - c'est une voiture unique - il y a aussi une Mean à vendre - c'est une des 2 ou 3 voitures à portes papillon sur base Renault qui ont été construites, il faut la reprendre de A à Z - c'est le patron de Celem Computers Mr
                  Lempereur qui l'a - [img]smile.gif[/img]

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour Emerson.
                    J'ai vu une Mean à vendre dernièrement et j'ai été surpris(pour ne pas dire autre chose) par son look, qui n'était vraiment pas d'enfer!
                    Tu crois qu'on pourrait reprendre une base Mean, lui coller une petite caisse bien sympa et ne pas avoir de problèmes d'immatriculation? même en "ancêtre"?
                    Qu'est-ce que j'aimerais voir à quoi elles ressemblent toutes ces Mean dont tu nous parles.
                    Ca serait chouette que tu nous montres tout ça, tu dois bien en avoir dans tes archives.
                    D'avance, merci pour nous tous [img]graemlins/bounce.gif[/img]
                    Je vais finir par moi aussi faire partie du club des casse-pieds de l'agréation - tiens c'est une idée à creuser, avec le nombre on arriverait peut-être à quelque chose de positif!
                    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

                    Commentaire


                    • #11
                      Une Mean à vendre - si c une Sonora ca m'intéresse - ci-dessous une photo de la Sonora
                      les autres sont nettement moins intéressantes
                      quoiqu'un Fun car a l'avantage d'être un buggy mais de ne pas avoir de capote mais des portes en plexi et des tops en polyester - Je n'ai pas d'autre photo sous la main d'un fun car mais je sais ou il y en a un et j'essaierai d'en faire ainsi que d'un coupé Liberta fini avec portes et tout - Tout ce qui est Sonora a été produit avant 68 -(environ 150) je pense que de celles ci 1/4 ont été immatriculées,(certains disent 20) le reste étant soit coursifié soit resté dans un ou l'autre recoin -La diversité des montages explique aussi celà puisque rien que sur le folder de la Sonora il y avait bien une dizaine de montage différents allant du Renault 8 au Cortina/boite VW en passant par l' NSU , le VW et même le Peugeot 204 - il n'y a pas longtemps j'ai trouvé une carrosserie de Sonora - non encore ébarbée ni percée donc neuve - malheureusement , le chassis a disparu dans l'aventure - Certains chassis sont aussi devenus des barquettes

                      le kit tel qu'il était livré au client






                      Le fun car - à mécanique Renault ou Simca


                      Le "coupé qui en fut dérivé


                      [size="1"][ 15 Juin 2002, 19:46: Message édité par : Emerson ][/size]

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X