Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Pour Les Connaisseurs.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour Les Connaisseurs.

    effectivement, ces appellations sont propres a l'automobiles quoique par exemple on donne la puissance des chaudières de chauffage fioul ainsi que celle des radiateurs en Watts ce qui n'est pas non plus logique
    le couple et la puissance sont deux choses différentes - en fait un moteur peu puissant peut avoir du couple par ex. les moteurs Diesel c-à-d que leur fort taux de compression fait que leur couple est élevé - on peut comparer le couple d'une voiture a un poids de x kilos qui agirait sur un levier d'un mètre - le couple qui est mesuré au vilebrequin est directement fonction de la pression exercée sur le piston - (un moteur V8 de 4,7 litres mais seulement 150cv peut ainsi avoir un couple enorme - la puissance est la capacité a produire une énergie généralement exprimée en chevaux - ce terme venant des premières machines à vapeur qui remplacaient les chevaux - on a aussi plusieurs sortes de chevaux " les ch SAE" qui sont mesuré sur le moteur sans accessoires et "les ch DIN" qui sont mesurés avec les accessoires de fonctionnement (un cheval = 0,750 kw ) de plus les anglais utilisent le "hp" qui diffère encore légèrement puisque calculé en livres/pied ,s'il est vrai que le couple augmente avec la puissance, il se déplace aussi sur la plage d'utilisation des moteurs - un moteur tres puissant aura certes du couple mais il pourra etre - d'une part situé a un régime ou il est peu exploitable et d'autre part moins important que sur des moteurs moins puissants mais ou les caractéristiques mécaniques ont été recherchées pour assurer un pouvoir de traction maximal - camions p.e. [img]smile.gif[/img]

  • #2
    Houla Sherl... Tu es en train de faire un super melange mecanique et thermodynamique... En thermo, on ne travaille jamais avec des forces... Une machine est faite pour transformer de l'energie et le but d'un moteur et de transformer de l'energie en produisant un travail. Si tu veux en parler en tant que force, un moteur de voiture ne produit pas une force "en ligne" mais "en rotation"... Bref, la seule veritable force dans l'histoire est la force de friction au niveau des pneus.
    La notion de couple intervient par exemple quand tu veux ouvrir une porte... Si on place les poignees loin des charnieres, c'est parce qu'avec moins de force, tu feras tourner la porte plus facilement si tu appliques cette force loin des charnieres... En fait que se passe t il? Le travail que tu fournis pour faire bouger la porte d'un certain angle est toujours le meme ou que tu appliques la force... Hors lors du mouvement, le travail est l'integrale du produit "Force*deplacement". En appliquant la force loin des charnieres, le trajet parcouru est plus grand, donc la force est plus faible en intensite. Donc plus une force est appliquee loin des charnieres, plus elle est capable de faire bouger la porte. C'est cela que vient quantifier le couple. Plus le rayon entre le point d'application et les charnieres est grand, plus la force est capable de faire bouger la porte. Et ce couple vaut "Force * rayon d'action".
    Si on s'interesse au travail fourni par la force, il vaut pour faire tourner la porte d'un angle omega : "Force*rayon d'action*omega" (si la force est constante bien sur). Ce travail est aussi le travail que doit fournir un moteur place au niveau des charnieres pour engendrer le meme effet. Le couple represente donc la capacite du moteur a faire bouger la porte et donc la force en fonction du rayon d'action.
    Pour un moteur automobile, il est donc necessaire de parler de couple d'autant plus que suivant le vehicule, un meme moteur peut etre utilise avec une transmission differente et des pneus differents et ainsi engendre au sol une force differente. Seul son couple reste le meme d'un vehicule a l'autre.

    La puissance quant a elle s'obtient dans notre cas en ecrivant "dP=dW/dt", c'est a dire qu'elle quantifie la capacite de la machine a fournir du travail ou de l'energie au cours du temps. Dans le cas de notre moteur, cette puissance est donc "dP=d(C*omega)/dt=C*(d'omega'/dt)". Autrement it, si N est le regime de rotation, "dP=C*N*2*Pi".
    Si le couple permet de quantifier l'energie produite par le moteur a un moment donne, la puissance quantifie la capacite du moteur a fournir ce travail. Plus la puisance est elevee, plus le moteur est capable de produire vite de l'energie et donc de permettre au vehicule d'aller vite...

    Ceci reste assez simple... Le probleme avec les moteurs c'est que leur couple depend de l'enthalpie (energie) degagee par la combustion (et donc de la quantite d'oxygene admise) ainsi que de la pression d'admission, etc...
    En tout cas ceci permet d'eclairer aussi un peu pourquoi on cherche absolument a obtenir de tres forts regimes (18 000 trs/min) en F1.

    Bref, pour repondre de facon plus synthetique, tu fais plusieurs erreurs graves:
    - La distance dans le calcul du couple n'est pas la distance parcourue mais le bras de levier que representent la transmission et la roue.
    - La force est impropre au traitement des machines. Le travail est bien meilleur puisqu'il represente l'energie d'impact de cette force(d'ou le kW.h d'EDF!).
    - La puissance ne s'apparente pas a une force mais a une capacite a fournir de l'energie rapidement c'est a dire d'assurer l'acceleration au cours de la montee en regime.

    Commentaire


    • #3
      Julien... Je pensais etre reste assez simple... Mais le probleme c'est que quand tu n'as pas de problemes de comprehension avec la meca et la thermo, c'est difficile de l'expliquer aux neophites... Entre parentheses, je trouve que transfluides est alle plus loin... [img]redface.gif[/img] )
      Encore heureux qu'on n'a pas degaine les moments d'inerties, matrices inertielles et autres enthalpie, entropie, anergie, exergie, etc etc... [img]redface.gif[/img] )

      Commentaire


      • #4
        tout a fait d'accord mon cher Julien - (pas sur l(aurtograf) j'ai d'ailleurs mis un mot a Helmann a ce sujet - a quoi ca ser d'expliquer qq chose si il y en a 3 qui peuvent comprendre - restons simple - p.e. - le condensateur sert à avoir une coupure franche au moment de l'ouverture des vis et a absorber l'énergie résiduelle - c court et c'est concis [img]smile.gif[/img]

        Commentaire


        • #5
          Oh mais je ne suis pas vexe Julien... D'ailleurs si je n'ai pas de pedagogie, c'est peut etre pour ca que je ne suis pas prof! Maintenant, je pense connaitre mon sujet quand meme. Du moins c'est ce que mon patron et les clients pensent puisqu'ils me permettent de garder mon boulot d'inge auto. Je cherchais juste a rendre service. Maintenant, si ca gene du monde, comptez sur moi pour ne plus intervenir; je n'y vois aucun inconvenient! Par contre evitons de m'adresser des questions a l'avenir... Merci!

          Commentaire


          • #6
            hola on se calme - je ne doutes pas de tes compétences - je te demandes simplement de ne pas faire d'élitisme et de donner des explications destinées a une petite minorité - restons cool !!!
            il y a plusieurs façons de dire les choses alors soyons simples - c'est pas parce que quelqu'un te demandes a quoi ser le "bitouniau qui est sur le delco ou un tuyau arrive" qu'ilfaut lui faire un cours sur la correction d'avance si tu vois ce que je veux dire [img]smile.gif[/img]

            Commentaire


            • #7
              Je ne pensais pas que le mouvement d'une porte etait de l'elitisme....

              Commentaire


              • #8
                allons - allons - après l'élitisme, le minimalisme - je crois que tu as tres bien compris ce que je voulais dire

                Commentaire


                • #9
                  Sincerement, je ne me rend pas bien compte.. .mais bon... tout ca,c'est des ronds dans l'eau... Par contre, je n;ai rien contre ta remarque Emerson, je la prend plutot comme un conseil... C'est julien qui m'a fait fulminer!

                  Commentaire


                  • #10
                    M'sieur, M'sieur, 2 Aspirines s'ils vout plaie !!
                    Ses fous can laid noeuds Rhône s'an balle, on fée m'aime pu gaffe à caisse con est cris....
                    Ne voyez là aucune moquerie, mais cela a déjà été souligné à plusieurs reprises; les forums sont là pour que chacun s'exprime, et si possible en bon "Français" (ou Francophone pour nos amis et voisins); alors avant d'envoyer une réponse ou un sujet, prenez le temps de vous relire, votre image et celle des forums en dépend !!!
                    Cordialement, JSB.
                    http://www.motorlegend.com/users/forums/gt40/gt4002.jpg<br />Gentleman Driver

                    Commentaire


                    • #11
                      ....votre image et celle des forums en...dépendent... [img]redface.gif[/img] [img]redface.gif[/img] [img]redface.gif[/img]
                      http://www.motorlegend.com/users/forums/gt40/gt4002.jpg<br />Gentleman Driver

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X