Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

La 18 turbo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Pour la culasse, effectivement échappement et admission sont chacun de leur côté. C'est un vraie culasse hémisphérique, puisque la bougie se trouve au centre de la chambre de combustion, contrairement au moteur j 2 litre (la bougie étant sur le côté pour laisser la place à l'arbre à cames).
    J'oubliait l'arbre à cames est latérale sur la 18 turbo.

    Le moteur de la 18 est en effet longitudinal. La conception de la 18 dérive de la 12.
    Les moteurs transverseaux n'en étaient qu'a leurs débuts chez renault à cette époque. Seule la 14 en était pourvue.
    En fait l'arrivée des moteurs transversaux coincide avec une réorganistion et une amélioration de la fabrication sur les R9/R11 et l'apparition du berceau. Position d'ailleur critiquée par les journeaux lors de la sortie de la R9.
    Je préfère les moteurs longitudinaux, mais bon il faut bien vivre avec son temps!

    Pour la RTA j'en ai un exemplaire, mais je ne suis pas trop chaud pour diffuser des copies, car la vente de ces revues permet à l'ETAI de vivre et donc de nous donner accès à ces informations.
    Par contre si vous avez besoin d'information particulières, faites le moi savoir. [img]graemlins/bounce.gif[/img]

    Commentaire


    • #32
      Ok pour la revue technique penses tu qu'elle est encore diffusée ? En fait c'est par manque de temps, mais c'est vrai que je ne l'ai pas cherchée en magasin. Par contre le moteur ressemble à celui de la 12 gordini dans les grandes lignes...Pour youns je crois, la 21 est une familliale sportive, et je ne critique pas l'auto. Mais en dynamique, aucune chance contre une GTTurbo par exemple, dans le sinueux, regarde en rallye par ex, plein de gt, et pas uniquement pour le prix...Un avion je te dis...Bien sûr je parle en origine, pas du trafiqué, parce que la aussi, si tu veux aller dans ce sens, 21 préparée, GTTurbo préparée, la 5 aura l'avantage. La vitesse de pointe restera toujours l'avantage de la 21, mais encore une fois, ou est le plaisir de rouler à donf sur autoroute. A part sur certaines configurations de circuits, pas d'interets. Pour finir je parlerai d'une méconnue, mais à mes yeux ayant plus sa place dans la gamme renault. La 25 V6 turbo, que j'ai possédée. Elle est bien plus luxueuse que la 21, mieux équipée, et avec un bourrin d'enfer indestructible. J'ai tutoyé les 240 compteur avec elle, mais en allemagne, et c'est cool, mais c'est pas sécurisant des vitesses comme cela sur route ouverte. Ceci dit, stratégiquement, cette auto est mieux pensée que la 21, à cheval entre sport et confort. La tout y est mais pas d'ambiguité, confort d'abord. Et second facteur, le prix, pour environ 10/15000 balles tu trouves des 25 turbo de 205 cv, la 21 souffrant quand même d'un prix démesuré ! Aller, vive les 21, car objectivement c'est une sacré bagnole, mais rendons hommage à la super 5 : championne du monde des rallye en Gr N, piloté par Alain Oreille saison 1989...entre autre. A+
      gilles

      Commentaire


      • #33
        Pour la RTA je crois l'avoir vue dans la liste sur ma RTA de 21,je pense qu'elle est toujours éditée.
        Coté moteur, comme je le disait plus haut la base provient de la 16 TX (96 cv).
        Sur la gord en atmo il dévellopait 110CV d'origine (Renault avait préparé un Kit 807 G de 150CV).
        il a été monté aussi sur :
        - l'A110 1600 en 136cv et 160cv.
        - l'A310 1600
        - R20 TL
        - r18 GTS...

        Il a maleureusement disparu avec la 18 au pofit du moteur F.
        C'était un très bon moteur très fiable, mais sans arbre à cames en tête.

        Commentaire


        • #34
          Et bien quelle passion, young et webtrip, etant possésseur de 21 2L turbo et ayant un amis qui a une GTTurbo de 89 (avec un petit coup de clé sur la wase gate ) mes conclusion sont les suivante:
          la plus sportive sans conteste la S5 GT turbo, c'est certain, la coque type 206 est parfaite pour le rally (peu de déport) en plus avec une bonne prépa on atteint le 150 voir les 160 cv (je vous laisse imaginer le rap poids/puissance) mais voila pour tout les jours NON elle est trop tape cul et sur autoroute a 160 c'est infernale y plus que 25-30 km/h de marge pour dépasser et puis le 200 en moyenne c'est pas possible...

          Donc il y a la 21 2L turbo (sans allez chercher le gros tank R25 V6 turbo qui déjauge comme un horbord a chaque accélération !!! J'ai essayé un seul mots PUISSANT !!!) elle ne peu prétendre allez chercher la S5 GTT turbo sur sont terrain (le rallye, prinicpalement les courts) mais elle est parfaite pour la conduite de tout les jours, puissante (très puissant.... Trop pour certain ) assez confortable (pour moi très confortable [img]smile.gif[/img] !) de plus la ligne.... Quelle ligne bon sang un vertible Obus !!! éfflié comme une flèche, avec un béquet (ailerons) juste se qu'il faut, quand elle est en bonne état elle est magnifique (a si elle avait pu bénéficier des mises au point acutelles au niveau fabrication !!! je boss en Bureau d'étude auto ) sinon avec de l'égère modifes moteur, alors la on change de planète, comme je l'ai dit (pour situer les perfs) elle monte a 230 comme la GTT monte a 19-200 !!!! et pointe a 250 en moins de 3 kms !!! (si le vent est favorable, très important celui ci !!! on le néglige souvent) je présice que ces vitesses sont extrêment rares.
          pour la partis sportive de la 21, je parlerais que d'une chose, le championnant de Super tourisme de 1988, et de la manière insolante qu'appliquait le 21 pour remporter les courses. des vidéos existe ou l'on vois des B... se faire humilier !!! ( le bloc de la 21 faisait 450cv en course et 630cv sur le banc !!!)

          voila voila voila, te tout facon, une le persiste qu'une seul et même devise, VIVE LES TURBOS ESSENCE DE CHEZ RENAULT !!!!!

          Commentaire


          • #35
            Ciao titi, d'accord avec toi mais en relativisant. En fait, c'est sûr que le confort tu peux oublier avec un gtt de course. Moi en fait j'ai plusieurs autos, donc je m'en fous un peu. Je n'ai qu'un siège baquet dans l'auto et plus rien d'autre ! Roue de secours, pot d'échappement, plus rien, elle fait bien moins de 760kg sans l'arceau, et je sort presque 150cv contrôlé. Rien ne peux lutter en accélération sur courtes distances, je suis chaussé avec des yokohama A032R, des pneus racing homologués route ! Le grip est d'un autre monde, et les enfilades rapides sont avalées vites, impressionant...Revers, c'est un bout de bois, et la limite atteintes elle sort en tête à queue violent. Mais sur route ouverte c'est rare. Maintenant, la vitesse de pointe, franchement, tu roule à plus de 200 souvent toi ? 1, c'est dangereux sur route ouverte, et 2, la police ! En plus à part le circuit où la c'est interessant d'avoir un maxi élevé sur certains tracés, je ne vois pas l'interêt tous les jours. Au contraire, moi je dois plafonner à 170/180 max, car j'ai un pont court, mais les accélérations sont démentielles...C'est vrai que la 21 en supertourisme allumait, avec jeannot ragnotti entre autre, mais elle n'avait rien à voir avec la voiture de tous les jours, moteur technologie F1, ceci dit formidable épopée ! Moi j'ai eu une 25V6 turbo, la poussée est formidable, feutrée, confort, mécanique généreuse, vitesse maxi lue au compteur de l'ordre de 230km/h mais je n'ai pas ressenti le petit truc que j'ai avec la Gt...Une Gt se pilote, et pour informer les nouveaux : une GTturbo a une tenue de route impressionante (si on sait piloter.)Pour finir, vive la 21, la GTT, ma R11 turbo zender et les autres : je songe sérieusement à m'acheter une fuego turbo ! A+
            Restons en contact...gilles

            Commentaire


            • #36
              ça me rappelle notre petite discution r18 turbo

              J'hésite a m'acheter une alpine turbo [img]smile.gif[/img] même moteur que la 25 (il est fiable ce bloc? [img]graemlins/thumb.gif[/img]

              salut

              Commentaire


              • #37
                ciao, tu veux dire une V6 GT turbo ? Toujours le PRV, ce bloc va largement à plus de 200.000, voir 300.000 sans soucis majeurs si entretien ok, comme toujours. Saches qu'elle est sortie en 200cv, et après restylage sortait...185 cv, catalysés. Il y eut des versions préparées pour récuperer les cv perdus, mais c'est une auto fiable. Les performances sont du niveau d'une porsche 944 turbo ! Une référence. Dans les 26 secondes au 1000. Moi j'aimerais bien une A310 V6 pack GT, et moteur kit boulogne mais pour l'instant je suis possesseur d'une R5 turbo 2 achetée sans mécanique. Et je n'imaginait pas que trouver, la mécanique, c'était si dur ! Les prix sont effrayant, et il ne faut pas acheter n'importe quoi ! Ceci dit, je reste sereins, car elle va rouler, je le jure !

                Commentaire


                • #38
                  j'avais un cousin qui avait racheté une 21 2l turbo pour 6000 fr.Il la fait a sa sauce, soit 280 cv!!!! Une vrai bonbe, je ne suis monter qu'une seul fois avec lui, mais j'attends la prochaine qu'il va faire!!!!
                  [img]graemlins/saevil.gif[/img]

                  [size="1"][ 10 juillet 2002, 20:44: Message édité par : flo ][/size]

                  Commentaire


                  • #39
                    prudence avec les puissances annoncées. Seul une mesure précise au banc de puissance ou appareillage dédié donnera le potentiel exact. Pour info, les 205 gti 1l9 130 cv faisaient souvent moins que ça ! D'autre part tirer 280 cv en partant de 174, même turbo, les modif devrons êtres profondes et de qualité racing. Pour finir, mettre des chevaux devrait passer après un travail correct sur le chassis et les freins. A+
                    Gilles

                    Commentaire


                    • #40
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par webtrip:
                      prudence avec les puissances annoncées. Seul une mesure précise au banc de puissance ou appareillage dédié donnera le potentiel exact. Pour info, les 205 gti 1l9 130 cv faisaient souvent moins que ça ! D'autre part tirer 280 cv en partant de 174, même turbo, les modif devrons êtres profondes et de qualité racing. Pour finir, mettre des chevaux devrait passer après un travail correct sur le chassis et les freins. A+
                      Gilles
                      </font>[/QUOTE]Slt, a c'est sur, des fois c''est comme l'inflation, 220 240 260 280... cv enfin y plus de limite dans les dires... mois je ne dis qu'une chose tenir un rapport poids puissance de 6 a 5 kg/cv c'est déja quelque chose...

                      sinon pour l'alpine, il y a eu un article sur les dernière GTA (185cv) dans le mag Milles, avec l'essai d'1 modèle légerment modifier (200-220cv).

                      Commentaire


                      • #41
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par flo:
                        Pour Youns: la petite Daf qui est ici dessous a été chronométrée a 7"9 de 0 à 100 avec 100cv donc pas besoin de puissance hénaurme - suffit d'avoir les bons rapports

                        j'avais un cousin qui avait racheté une 21 2l turbo pour 6000 fr.Il la fait a sa sauce, soit 280 cv!!!! [img]graemlins/saevil.gif[/img] </font>[/QUOTE]Heu faut pas rêver - 280 cv d'une Turbo me semble tres, tres exageré, les meilleures R5Turbo d'usine devaient tourner autor de 240cv - Quand aux voitures de rallycross qui soufflent à 3 bars, rien que le prix du turbo et de la waste gate ferait le prix de la voiture de ton cousin
                        ne parlons pas du prix du moteur !!!

                        Il ne faut pas oublier que le système turbo n'a rien de "miraculeux" puisque c'est simplement forcer le remplissage du moteur - la plupart des turbos routiers soufflent entre 600 et 800gr -il est facile de pousser cette pression a 1kg, 1kg 1/2 voire plus, maitriser les effets de cette surpression sur les organes du moteur est autre chose quant a doubler ou tripler la puissance par un tour de molette , ca relève de l'utopie - [img]smile.gif[/img]

                        Commentaire


                        • #42
                          Environ 290cv sur la R5 Turbo tour de corse, puis près de 400 sur la maxi5. En série la 5 Turbo 1&2 souffle à 0,9 bar environ (0.86)

                          Quand on annonce des puissances pareilles, elles sont vérifiées au banc, bien entendu ! .......A+
                          Mon site en ligne, tout sur le turbo et le 16V Honda CRX

                          http://bgracing.free.fr

                          Commentaire


                          • #43
                            200 cv au litre sur un moteur a distribution 2 soupapes en tête et en plus de conception ancienne - ca je ne crois pas - il est vrai qu'on peut dire 290 comme 240 mais je crois qu'il faut raison garder - La R5 turbo "tour de Corse" essayée dans Mille Miles est annoncée par son préparateur comme ayant eu 240 - 250 cv - et dégonflée a 200 - 210 car la voiture ne fait plus que du rallye historique - Il faut aussi voir dans quelle configuration car dans le livre "the Renault Turbo expérience" l'auteur dit que beaucoup de moteurs "tres spéciaux" auraient étés montés dans les voitures compétition de la marque qui voulaient absolument imposer une image "roi de la technologie turbo" [img]smile.gif[/img]

                            "Errare humanum est " comme d'habitude je me suis renseigné et il apparait qu'il y a eu des versions tour de Corse de 285-300cv mais a quel prix !!! puisque presque plus rien n'est d'origine à par le bloc - Quand à la version usine Gr4 le moteur s'il respecte la cylindrée
                            de la T2 c'est a peu pres tout car vilebrequin, bielles, et même les paliers sont fixés différemment du moteur d'origine , on ne peut donc pas dire que c'est une R5 poussée a 350cv mais d'une R5T (quoique la coque non plus n'a plus rien à voir) pourvue d'un moteur de 350cv ce qui n'est pas pareil - J'ai vu de pres une 205T16 démontée - moteur en pièces - le 1er qui me dit que ce moteur a qq chose a voir avec un 205 16 soupapes ou il est miro ou il faut qu'il m'explique - pour la R5 c'est pareil - c'est aussi comme si on disait que "Moby Dick" est une 930 et je crois que les "Evo Cevennes " étaient déjà ce qu'on pouvait avoir de mieux à l'époque-

                            [size="1"][ 17 juillet 2002, 16:39: Message édité par : Emerson ][/size]

                            Commentaire


                            • #44
                              Slt tutti !

                              Je pense que les 350 Cv ds une Maxi Turbo sont largement réalistes !!! avec un 1527 cm3 !!!

                              http://digilander.libero.it/turbozag/R5MaxiTurbo.htm

                              @+

                              [size="1"][ 17 juillet 2002, 16:33: Message édité par : piedauplancher ][/size]

                              Commentaire


                              • #45
                                eh les gars, je raconte pas de conneries surtout quand je parle de 5 Turbo ! Evidement c'était des auto développées par et pour le département compétition, mais la maxi 5 a presque 400cv. Mais plus 1397, pour les besoin de l'homologuation la régie avait sortie une version spéciale de la turbo2 type 8220. C'était la 8221 en 200 exemplaires.
                                cévennes 185cv
                                maxi Gr4 250cv
                                tour de corse 285cv
                                maxi5 350cv mais 1527cm3
                                production 385cv mais 1419cm3
                                Prix maxi5 à l'époque : 850.000 ff.

                                Le turbo est une arme fatale qui tua le groupeB en 86.
                                200 cv au litres...Rien pour un turbo de compétition, car avec 1500 cm3 sur un V6 on sortait plus de 1000cv en F1.
                                Quand à la 205 T16, elle ne fut produiite que dans le seul but de la competition. Sur route et de série c'était une infâme saloperie. Aucun interêt non préparée contrairement à la 5 turbo qui est une auto fabuleuse.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X