Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Histoire du Circuit des 24h du Mans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

    Bonsoir à tous.


    Sebastien-2 dans le post N°78 page 4, nous indiquent qu'en 1928 il y avait un deuxième panneau d'affichage beaucoup plus complet.....

    Je n'ai aucunes preuves, mais pour moi c'est le panneau d'affichage des positions ( ce qui n'a rien à voir avec le panneau de la coupe Biennale).

    A savoir, pas de classement générale "officiel" jusqu’en 1928…..Mais !!!
    comment pouvons nous connaitre de nos jours les classements de ces années ...

    Donc, la question est .........

    En quelle année ce panneau d'affichage est apparu ????
    Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

    Commentaire


    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

      Pour ma part, je vais prendre du recul vis à vis de tout cela.

      Bien comprendre et surtout rechercher les photos (si il y en a) de ces panneaux, ce qui n'est pas une mince affaire.

      En amont de ce qui est écrit, il y a déjà des références de photos où des panneaux visibles sont indiqués.

      Beaucoup ont le livre "24 heures du Mans 1923-1992", lire page 18 du premier volume, ils n'ont qu'à relire le règlement et le fonctionnement de cette "Coupe Triennale" dotée d'un prix de 100.000 F en 1923 !
      D'autres ont deux ouvrages avec "24 Heures du Mans 1923-1982"; quelques uns, trois avec "Un Siècle de passion", voire quatre en ajoutant l'édition de 1974 - "24 Heures du Mans 1949-1973" - réservée aux membres de l'ACO, enfin ajoutons un cinquième avec celui paru en 1956 pour le 50e anniversaire de l'ACO; sans oublier le livre de Roger Labric paru en 1949.
      A cela ajoutons les recueils, revues, quotidiens et mensuels et ce qui traine sur l'internet. Mais voilà les photos étaient chères à reproduire, les supports fragiles et la mode de conserver pour restituer n'existait pas.

      Je suis désolé mais à force de tourner et retourner les pages, les livres et les revues s'abiment Il n'y a pas que la valeur pécunière de ceux-ci, il y a aussi et surtout un attachement sentimental.

      Bon courage

      p.s. "Killian" attention toutefois à relativiser l'importance de la Coupe Biennale au fil des années jusqu'à la derrière attribuée en 1960.
      Juste une précision importante qui concerne la Coupe Triennale, en 1923 l'épreuve ne comptait que pour cela, c.f. page 147 en bas sous le premier panneau qui ait existé. Pourquoi y aurait-il eut une mention spéciale !

      Commentaire


      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

        Bonsoir à tous.


        citation de Sportcars....
        "Je suis désolé mais à force de tourner et retourner les pages, les livres et les revues s'abiment Il n'y a pas que la valeur pécunière de ceux-ci, il y a aussi et surtout un attachement sentimental."

        Vous avez entièrement raison



        citation de sportcars....
        "Bien comprendre et surtout rechercher les photos (si il y en a) de ces panneaux, ce qui n'est pas une mince affaire."

        Donc retour à la case "départ".....
        On efface tout, on met de coté le sujet "panneau d'affichage", et on attend des jours meilleurs....



        QUE NOUS MANQUENT-ILS ????

        -tribunes.....
        date de construction et peut-être de rénovation de la tribune Dunlop.
        date de construction de la tribune La Sarthe (à savoir qu'elle reçu un chapeau, mais en quelle année ?? )


        -campings....
        date de construction des premiers campings
        date de construction des campings qui suivirent

        -panneau d'affichage....
        date de construction et destruction des premiers panneaux d'affichage.
        date de construction et destruction de cette bande passante lumineuse au dessus des stands.


        Et j'en oublient certainement......
        Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

        Commentaire


        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

          Envoyé par killian Voir le message
          QUE NOUS MANQUENT-ILS ????

          -tribunes.....
          date de construction et peut-être de rénovation de la tribune Dunlop.
          date de construction de la tribune La Sarthe (à savoir qu'elle reçu un chapeau, mais en quelle année ?? )
          Si vous évoquez la plus ancienne de la ligne droite des tribune alors:

          - date de construction 1949 et peut-être de rénovation de la tribune Dunlop. 2005

          - date de construction de la tribune La Sarthe (à savoir qu'elle reçu un chapeau, mais en quelle année ?? ) 2008 pour les deux


          Photo D.R. ACO

          Commentaire


          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

            Bonjour à tous.

            Alors ????
            Qui c'est réveillé sous un beau manteau de neige ce matin ???

            Je vous le confirme messieurs, un bonnet, une paire de gant, une bonne pelle et tout ce passe bien pour la journée !!!!!

            Moi, je vis sous la neige de mi-décembre à mi-mars ( voir plus)



            Bon, plus sérieusement........

            Sportcars, ce n'est pas de ces tribunes que je parle



            -tribune Dunlop (prés de la passerelle Dunlop)
            -tribune de la Sarthe (ralentisseur Ford)




            Voilà, et bonne bataille de boules de neige messieurs !!!!!
            Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

            Commentaire


            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

              Oh !

              "Tribune de la Sarthe" en effet nouvelle appellation depuis 2009 ! ex tribune de "Maison Blanche" n°23

              Mais avant qu'une tribune soit érigée au raccordement, ce furent les "Gradins de Maison Blanche" en 1978/1979, puis une tribune nait en 1988/1989 "Maison Blanche".

              Pour la "Tribune Dunlop", celle avant la passerelle éponyme, laissons cela aux plus jeunes

              Pour Un Camping, le voici extrait d'un programme des 24 Heures; je vous laisse le soin de trouver l'endroit, le grand panneau d'une marque d'apéritif guidera l'emplacement

              Commentaire


              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                Innovation TECHNIQUE ça va cela Mr "Killian"

                C'est pas du goudron, c'est du virtuel

                Programme Le Mans 1975

                Informatique disponible en 1972.... la preuve

                Dernière modification par Invité, 08 janvier 2010, 12h37. Motif: modification suite ereurs

                Commentaire


                • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                  Un dernier "travaux" ( ) sur le circuit avant de passer à table.

                  Extrait du programme 1983, travail (un travaux, des travails ) effectué sur le circuit inter saison 1981/1982.


                  Avis, outre les marquages cette capture comporte des "skud"

                  Commentaire


                  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                    Envoyé par Sportcars Voir le message
                    Oh !

                    "Tribune de la Sarthe" en effet nouvelle appellation depuis 2009 ! ex tribune de "Maison Blanche" n°23

                    Mais avant qu'une tribune soit érigée au raccordement, ce furent les "Gradins de Maison Blanche" en 1978/1979, puis une tribune nait en 1988/1989 "Maison Blanche".

                    Pour la "Tribune Dunlop", celle avant la passerelle éponyme, laissons cela aux plus jeunes

                    Pour Un Camping, le voici extrait d'un programme des 24 Heures; je vous laisse le soin de trouver l'endroit, le grand panneau d'une marque d'apéritif guidera l'emplacement



                    Bonsoir à tous.

                    1978/79...
                    "Gradins de Maison Blanche"

                    1988/89...
                    tribune de "Maison Blanche"

                    2009...
                    "Tribune de la Sarthe"

                    reste à trouver l'année de sa construction, et on a l'historique complet de cette tribune !!

                    une question Sportcars, est-ce en 1988/89 que cette tribune reçu un "chapeau" ???? sans certitudes, mais il me semble que c'est bien avant...


                    Le camping Trigano ............
                    Qui ce situer après les stands, vers le milieu de la courbe Dunlop.......
                    Unlimited space to host images, easy to use image uploader, albums, photo hosting, sharing, dynamic image resizing on web and mobile.

                    Unlimited space to host images, easy to use image uploader, albums, photo hosting, sharing, dynamic image resizing on web and mobile.


                    Sportcars, vous remuez une épine que j'ai dans le pied depuis des mois !!!!

                    J'ai envoyé un email à l'entreprise Trigano, il y a quelques mois de cela, mais aucunes réponses......
                    Aucunes dates (début et fin ) de "collaboration" entre l'Aco et Trigano à propos de ce camping.......
                    Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                    Commentaire


                    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                      Envoyé par Sportcars Voir le message
                      Innovation TECHNIQUE ça va cela Mr "Killian"

                      C'est pas du goudron, c'est du virtuel

                      Programme Le Mans 1975

                      Informatique disponible en 1972.... la preuve




                      ÉLÈVE Sportscars !!!!!!!!!

                      Suite à votre écart de conduite (citer ci-dessus)
                      Nous vous informons que le conseil de discipline c'est réunis pour "statuer" sur votre conduite.....
                      Et le résultat est.......

                      ACCEPTER !!!!

                      Mais !! nous vous informons que si cette attitude devait se renouveler....

                      DIRECT DANS LE BUREAU DE HAINE KANE !!!!!!

                      Mr Sportcars, est-il utile de vous rappelez que Mr Haine Kane "mate" à longueur de journée des "blousons noirs, Anti-conformiste, coiffé d'une banane, etc...." ????

                      Nous espérons que cet avertissement permettra de vous remettre dans "le droit chemin" !!!!!!!




                      je fais un résumé de tout cela dés que j'ai un peu de temps !!!
                      Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                      Commentaire


                      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                        Envoyé par Sportcars Voir le message
                        Un dernier "travaux" ( ) sur le circuit avant de passer à table.

                        Extrait du programme 1983, travail (un travaux, des travails ) effectué sur le circuit inter saison 1981/1982.


                        Avis, outre les marquages cette capture comporte des "skud"

                        Bonsoir à tous.

                        Merci sportcars !!

                        Je fais un résumé de tous cela dés que je peux !
                        Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                        Commentaire


                        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                          Envoyé par killian Voir le message
                          Bonsoir à tous.

                          1978/79...
                          "Gradins de Maison Blanche"
                          1988/89...
                          tribune de "Maison Blanche"
                          2009...
                          "Tribune de la Sarthe"
                          Reste à trouver l'année de sa construction, et on a l'historique complet de cette tribune !!

                          une question Sportcars, est-ce en 1988/89 que cette tribune reçu un "chapeau" ???? sans certitude, mais il me semble que c'est bien avant... (
                          Voici un photo extraite de "l'Annuel" 1989



                          Dans les annuels de 1987 et 1988, on aperçoit les gradins, non couverts, sur des photos.... Alors ?

                          Ces "gradins" non couverts, étaient beaucoup plus grands.

                          EDIT, plus acessible que l'Annuel de 1988, "Les 24 Heures du Mans 1923-1992" vol 2 page 311 quand les parachutistes se posent avant le départ, dans le fond, vous apercevrez les "Gradins" et non pas une tribune.

                          __________________________________________________ _____

                          Photo Camping Trigano, observez la grand panneau de la publicité MARTINI, celui que l'on apercevait en regardant vers Maison Blanche.

                          Aux lecteurs de trouver......j'ai perdu la mémoire
                          Dernière modification par Invité, 08 janvier 2010, 20h32. Motif: EDIT: complément.

                          Commentaire


                          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                            Envoyé par Sportcars Voir le message
                            Pour la "Tribune Dunlop", celle avant la passerelle éponyme, laissons cela aux plus jeunes
                            Le plus jeune c'est "Titounet"......Alors on ouvre ses livres et revues avec précaution...

                            Commentaire


                            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                              Donc pour cette fameuse tribune Dunlop,voici ce que donne mes recherches :

                              1988





                              Je n'ai pas l'annuel 88 en ma possession,mais je pense qu'en 1988 elle n'existe pas,d'après toutes les photos que j'ai consulté...

                              1989



                              Par contre sur cette photo de 1989,aucun problème,on en voit un bout en haut à droite de la photo...Confirmation avec la consultation de l'annuel de 89,pages 154 & 159.

                              Conclusion cette tribune fut construite entre ces 2 éditions...A confirmer.

                              Commentaire


                              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                                ... je dois etre bigleux, je ne vois aucune difference entre les fotos de 88 & 89 a l'endroit decrit !...

                                LM. (et j'y etais, sur place...)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X