Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Différentiel avec pignons...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Différentiel avec pignons...

    Les différentiels peuvent être élaborés à partir de pignons droits, hélicoïdaux, et il y a un autre type (beaucoup plus compliqué) dont je ne me rappelle plus le nom (je crois que toutes les voitures récentes ont ce type de pignon pour le différentiel).
    Est-ce que kk1 peut me rafraîchir la mémoire, et par la même occasion, m'expliquer comment c'est foutu (ou m'indiquer où je pourrais avoir des images), svp?

  • #2
    autant que je sache, il y a le pont à couple conique (le plus généralement employé désormais) qui intégre en son sein le boitier de différentiel et ses satellites coniques aussi. Il existe aussi des ponts à roue_et_vis_sans_fin (peugeot 403)et les ponts_différentiels à glissement limité utilisés sur les 4x4, où on solidarise les deux demi arbres par un système de disques de friction qui égalisent les couples sur chaque roue en cas de patinage. J'ai des docs papier, mais pas de scanner. File moi une adresse ecrite où te les envoyer
    Slts

    Commentaire


    • #3

      Le pont, sur une propulsion, mais encore plus sur une traction sert a autoriser la roue extérieure à tourner plus vite que l'intérieur , en ligne droite, à répartier la ptraction (+/-) sur les roues motrices
      dans la gamme c'est nouveau, ça vient de sortir, les nouveaux ponts pilotés électroniquement comportent des petits embrayages qui, guidés par un calculateur
      freinene plus ou moins une sortie -
      Alfa Roméo, il y a qq années avait monté sur ses 33 4x4 un différentiel (vrai nom du système ds le "pont")composé de disques baignant dans un liquide tres épais, quand ce liquide n'était plus capable d'absorber lle couple de l'arbre meneur, il transmettait a coté puis à coté jusqu'à l'arbre mené - NB; les DAF; 33, 44 et 55 n'avaient pas de différentiel, la différence de rotation entre roue D et G se faisant soit par ripage sur se sol soit par adaptation de la poulie la plus sollicitée
      NA: c'est la meilleure petite auto a boite
      auto que j'ai conduit

      Commentaire


      • #4
        Post scriptum; je dois vieillir, tu trouveras ton bonheur sur la partie dossiers, technique, transmission - bien à toi

        Commentaire


        • #5
          il ne faut pas oublier le fameux TORSEN,devenus la reference en competition.

          Commentaire


          • #6
            Tout ça, je connais: Torsen, différetiel à glissement limité, vis sans fin, etc...
            Ce que je voulais savoir (et j'ai déjà regardé sur le site: j'ai pas trouvé), c'est un autre système de pignon, qui serait utilisé à la place des pignons hélicoïdaux (du genre hicoÏde, ou kke chose comme ça).
            Est-ce que kk1 pourrait m'expliquer comment ça marche, svp?

            PS: En fait, je suis en MathsSUP, et c'est mon prof de SI qui m'en a parlé, mais il avit pas le temps de m'expliquer, donc j'en appelle à votre générosité pour satisfaire ma curiosité.

            Commentaire


            • #7
              C'est toujours pas ça que je cherche, car ce que tu me dis est un genre de différentiel, mais qui, apparemment, utilise des engrenages classiques (soit droits, doit hélicoîdaux). Moi je cherche un genre de pignon qui serait utilisé dans beaucoup de différentiels récents, et d'autres choses.

              PS: je tiens à remercier tous ceux qui m'ont répondu, bien que je n'ai pas encore trouvé ce que je cherche. C'est super sympa d'essayer de m'aider.

              Commentaire


              • #8
                Maintenant que tu dis etre en math sup, ca s'éclaire - il s'agit bien d'un train épicycloïdal (voir petit Robert ou Larousse)
                si ton prof te demande de calculer la vitesse du point sur la courbe, je te raconte pas l'angoisse - bien à toi

                Commentaire


                • #9
                  Je crois que j'ai le nom! C'est l'explication exacte d'un pignon hipoïde (je sais pas si ça s'écrit exactement comme ça) que je cherche.
                  Apparemment c'est un pignon conique un peu bizarre mais trsè performant utilisé dans les boîtes de vitesses.

                  Commentaire


                  • #10
                    un ont hypoïde, ben cà veut dire que les dents de la couronne et du pignon meneur sont courbes (voir petit Robert)

                    Commentaire


                    • #11
                      Ouias, c'est ça, un pignon hypoïde, merci.
                      J'ai regardé sur le Larousse, mais ils expliquent d'une façon pas très compréhensible... Vous ne sauriez pas où je pourrais trouver une photo ou un dessin?

                      Commentaire


                      • #12
                        Monsieur est servi j'ai ce qui te faut mais balance moi ton E mail

                        Commentaire


                        • #13
                          ah, le pont hypoïde, torture des pétroliers et industriels du graissage...

                          en fait il s'agit d'un pont à pignon conique et couronne dentée, mais dont les axes ne sont pas concourants. L'objectif est d'abaisser la hauteur du tunnel de transmission (un handicap souvent cité pour l'habitabilité des BMW). on le trouve ainsi sur les voitures particulières et sur les camions porteurs qui ont besoin d'une plateforme de chargement abaissée (genre camions de livraison à hayon). Avantage, la compacité, inconvénient, le déport entre les axes oblige à tailler des engrenages gauches, dont le tracé de la dent est courbe. Et je boucle la boucle : cette forme particulière génère un glissement important entre les dents des pignons en contact ; les forces de pression bidimensionnelles sur les dents sont donc très élevées, d'où la demande des constructeurs en huiles de pont "Extrême pression renforcée". les pétroliers dont je suis fabriquent alors des lubs à la norme US API-GL5, susceptibles de supporter des T° de contact fortes (650°C).
                          Amicalement, un ancien MAthSup...

                          ------------------

                          Commentaire


                          • #14
                            je t'ai envoyé qq docs je t'en souhaite bonne reception et c quand tu veux - bien à toi
                            Emerson

                            Commentaire


                            • #15
                              Je les ai reçu, merci beaucoup!
                              Par contre, il y a un truc que j'ai pas trop compris, c'est l'histoire des axes quine se coupent pas. Parce que ce genre de pont, j'en ai déjà vu, et je pensais que le pont hypoïde était autre chose.
                              Enfin bon, j'ai compris le fonctionnement du différentiel que tu m'as envoyé (en fait, je le connaissais déjà), mais le coup des axes, je vois pas où c'est...

                              Merci encore
                              @+

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X