Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Made in France Nouveau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Made in France Nouveau

    Oulah, c'est quoi ce topic, qui ressemble à un spam? Laissons le soin à la modération de faire disparaitre le post.

    Par contre, eu égard au titre, profitons pour évoquer le GT en France. Avec, après la crise du GT3, un GT4, relancé par SRO qui a visiblement une meilleure expertise qu'Oreca, qui a relancé pas mal la course en France. Avec un plateau d'une quantité et d'une qualité remarquable. Reste que du GT4, ça a du mal à faire rêver quand on a connu le GT1... que le calendrier à 5 manches est bien réduit, que les disciplines d'accompagnement manquent de constance... et que globalement, tout ceci a du mal à ramener le public dans les tribunes. Faudrait-il du TCR?

    Par contre, le GT4 permet une chose que l'on n'a pas vu depuis des lustres, quelque chose que l'on attendait depuis l'époque des VBM, Helem V6 et Venturi Atlantique 300 GTR. Cette dernière, dont je regrette qu'elle n'aient pas été développée par exemple pour Le Mans...


    C'est la présence d'Alpine, soit une voiture française dans le plateau. Et qui se défend très bien. Allez, après ça, un jour, une Alpine GT3 voire LM GTE?

    davcrea

    Dans certaines séries, l'Alpine GT4 pourra être rejointe par la Ligier JS2R, transposition moderne de la JS2.


    Plutôt réussi, sauf peut-être de profil... Une "silhouette", donc uniquement pour la compétition. Dont une coupe monotype.

    Alpine, Ligier... il manquerait Matra, entre autre...

  • #2
    ​Re : Made in France Nouveau

    Matra... difficile d'envisager un retour du nom, qui est devenue une marque de vélo à assistance électrique... Mais je me suis amusé à faire une Djet revival.


    Par contre, coté nom français célèbre, on aurait pu assister au retour de Facel-Véga, un groupe d'entrepreneurs voulait relancer la marque. Mais après un refus de l'amicale de la marque qui leur a refusé d'utiliser le nom, ce qui est devenu "Facelia automobile" ne donne plus signe de vie depuis longtemps. Je m'étais fait une version compétition non officielle du projet...


    PGO, mais la Hemera parait bien modeste pour être transformée en GT3 ou GTE...

    facebook (Guillaume Création Racing https://www.facebook.com/profile.php...2675&sk=photos)

    Quant à Alpine, ça serait bien que Renault profite du règlement "Le Mans Hypercar" pour jouer la victoire au général...


    Sinon, pour revenir à du concret, on a le calendrier du GT4 français en 2019:
    ROUND 1️ Circuit Paul Armagnac de Nogaro / 19-22 avril
    ROUND 2️ Grands Prix de PAU / 17-19 mai
    ROUND 3️ Circuit de Lédenon / 05-07 juillet
    ROUND 4️ Circuit de Spa-Francorchamps / 25-27 juillet
    ROUND 5️ Circuit de Nevers Magny-Cours / 14-15 septembre
    ROUND 6️ Circuit Paul Ricard / 11-13 octobre

    Remplacement de Dijon par Lédenon (en plein été, la chaleur et les vacances risquent qu'il y ait un public clairsemé) et de Barcelone par Spa. Un calendrier qui reste trop léger et met de coté d'autres circuits français (Dijon, Le Vigeant, Albi, Le Mans...) qui n'ont plus de championnat national attractif pour attirer du monde. Il manque clairement une vraie et unique série "B" dans notre pays qui regrouperait des championnats plus amateurs tout en restant attractif pour le public.

    Pau se sauve de justesse avec la F3 Open, qui remplace le championnat d'Europe. Mais la F3 open n'est quand même pas un très gros championnat, et il manque franchement un plateau international dans le programme. Il y a risque sinon que ça manque d'attractivité, et que l'événement devienne trop cher à organiser par rapport au nombre de spectateur. Et pendant ce temps, divers championnats ne viennent plus en France (WTCR, TCR Europe...)

    Envoyé par JM 30 Voir le message
    Oulah, c'est quoi ce topic, qui ressemble à un spam? Laissons le soin à la modération de faire disparaître le post.
    Ah, spam retiré et voila le topic transformé. J'espère qu'il aura un peu de succès...

    EDIT Non, spam non retiré...
    https://forums.motorlegend.com/forum...made-in-france​​
    Dernière modification par JM 30, 16 mai 2023, 00h24.

    Commentaire


    • #3
      Re : Made in France Nouveau

      "Ah, spam retiré et voila le topic transformé. J'espère qu'il aura un peu de succès...:evillaugh[/QUOTE]"

      Ton topic peut être ....mais je ne crois absolument pas à l'investissement de nos constructeurs nationaux bien trop froussards....enfin l'espoir fait vivre !

      Commentaire


      • #4
        Merci! 99% de mes montages ne resteront en effet que des idées personnelles. Il semble bien qu'en dehors de l'Alpine A110 GT4, on ne soit pas prêt à voir une voiture française dans une catégorie GT. Il n'y a qu'une perspective: le projet Delage Hypercar, et Laurent Tapie (un des fils de Bernard) ne ferme pas la porte à une déclinaison compétition...
        https://news.sportauto.fr/news/15444...C3%BCrburgring

        ... sauf que le projet a du mal à apparaître, le calendrier semble du mal à être tenu, on aurait du voir l'auto fin 2019...

        Envoyé par JM 30 Voir le message
        Quant à Alpine, ça serait bien que Renault profite du règlement "Le Mans Hypercar" pour jouer la victoire au général...
        La seule plausible de la liste: Il semblerait d'après Autohebdo que des réflexions chez Signatech aillent dans le sens d'une arrivée dans l'élite de l'endurance!


        J'ai du mal à penser à une LMP1 à chassis rebadgé pour seulement quelques courses de fin 2020-2021. C'est probablement plus 2021-2022 avec le nouveau règlement lmdh (plutôt qu'Hypercar).
        https://www.autohebdo.fr/wec/actuali...do-209604.html
        https://lesalpinistes.com/signatech-...e-lmdh-en-wec/
        Et si ceci se concrétise, et que l'aventure se poursuit ensuite, bataille Peugeot (qui a annoncé son retour pour la saison 2022-2023) contre Alpine en perspective...


        Et puisque j'évoquais le GT FFSA ici, Guilvert/Michal avaient en 2019 renouvelé leur titre de 2018, par contre, la saison 2020 débute étrangement: coupes de Pâques reportées en Juillet pour cause de Coronavirus...
        Dernière modification par JM 30, 14 mars 2020, 19h28.

        Commentaire


        • #5
          Pour Alpine, ce que je trouve dommageable, c'est que Renault n'accorde pas une rallonge à Signatech pour faire rouler l'auto dans les manches du NAEC, histoire de promouvoir le nom Alpine aux USA. Il faudra bien la vendre ailleurs qu'en Europe, ou se produit la majorité des ventes: c'est un marché bien étroit, et à l'avenir obscur avec les normes de C02.

          Envoyé par JM 30 Voir le message
          ... Venturi Atlantique 300 GTR. Cette dernière, dont je regrette qu'elle n'aient pas été développée par exemple pour Le Mans...
          Cette déclinaison GT3 de l'Atlantique 300 n'avait pas été fabriquée par l'usine, si je me souviens bien. Par contre, c'est bien l'usine qui, sous l'ère Pastor, avait présenté une "Héritage GT3"... jamais vue en course.

          forumauto
           
          Dernière modification par JM 30, 29 septembre 2022, 17h08.

          Commentaire


          • #6
            Ce serait bien de voir Alpine en P1 ….à défaut de Renault dans cette discipline

            50 ans de la SM. Concours Une SM à dessiner.C’est pour toi JM 30  https://forums.motorlegend.com/forum...ortages-photos
             

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par JM 30 Voir le message
              Merci! 99% de mes montages ne resteront en effet que des idées personnelles. Il semble bien qu'en dehors de l'Alpine A110 GT4, on ne soit pas prêt à voir une voiture française dans une catégorie GT. Il n'y a qu'une perspective: le projet Delage Hypercar, et Laurent Tapie (un des fils de Bernard) ne ferme pas la porte à une déclinaison compétition...
              https://news.sportauto.fr/news/15444...C3%BCrburgring... sauf que le projet a du mal à apparaître, le calendrier semble du mal à être tenu, on aurait du voir l'auto fin 2019....
              Je ne connaissais pas ce projet. C'est une bicourse ou une GT?
              Je me suis toujours étonné que Bernard Tapie (le père) qui a touché à tout, et de plus, amateur de belles autos, 
              n’ait pas mis un pied dans la course automobile


              J’aurais pensé aussi que Dassault etait en mesure de fabriquer une voiture comme les constructeurs d’avion d’avant guerre (Voisin , Salmson…) de même que Renault.
              On l’a vu aborder le véhicule électrique il y a 15 ans avec Cleanova  sur base Renault   Mais personne n’y a cru.
              Projet refusée par C Ghosn et envoyée en Mongolie.


              On peut en reparler du projet Tapie ici 
              Repliques
              https://forums.motorlegend.com/forum...que#post853556

               
              Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

              Commentaire


              • #8
                Pour la Delage "revival", j'avais évoqué la chose dans le topic "GT française?", mais il faut avouer que la communication pas terrible sur ce projet fait qu'il est difficile d'en entendre parler. Sinon, oui c'est vrai, en regardant le rétroviseur, ça reste étonnant que le "vrai" Tapie n'ait pas été plus vu dans le domaine automobile...
                Envoyé par azerty12 Voir le message
                50 ans de la SM. Concours Une SM à dessiner.C’est pour toi JM 30 URL="https://forums.motorlegend.com/forum/voiture-fran%C3%A7aise/forum-citro%C3%ABn/37965-la-sm-en-reportages-photos"]https://forums.motorlegend.com/forum...ortages-photos[/URL]
                Je ne me trouve pas assez bon pour postuler à ceci... je m'en suis fait une de Citroën SM revival, mais il y a mieux que moi...


                Soyons par contre réaliste, j'imagine mal aujourd'hui une voiture se nommer "SM" (et encore moins DS SM, ça fait "déesse SM", ça fait curieux...), ça ferait voiture de fonction de Max Mosley, si on peut dire...



                Coté "made in France", je n'oublie pas la Renault RS01 d'une coupe monomarque, vue quelques fois dans d'autres compétitions mais jamais homologuée en GT3 puisqu'il n'y a pas de version de série.

                Au passage, il y a un autre topic sur le sujet, plutôt consacré au prototype (https://forums.motorlegend.com/forum...teurs-francais).
                Dernière modification par JM 30, 10 avril 2020, 00h04.

                Commentaire


                • #9
                  Si la nationalité de la marque fait débat, que je n'oublie pas Bugatti dans ce topic. Même si pas mal d'illustrations de Bugatti transformées en "Hypercar" pour Le Mans existent sur internet...


                  ... pas sur que Bugatti ait besoin de ceci pour flatter son image.

                  Envoyé par JM 30 Voir le message
                  Re : Made in France Nouveau

                  Par contre, coté nom français célèbre, on aurait pu assister au retour de Facel-Véga, un groupe d'entrepreneurs voulait relancer la marque. Mais après un refus de l'amicale de la marque qui leur a refusé d'utiliser le nom, ce qui est devenu "Facelia automobile" ne donne plus signe de vie depuis longtemps. Je m'étais fait une version compétition non officielle du projet...

                  Je me suis embêté pour rien à faire un montage d'une version compétition de ce projet mort-né de Revival de Facel Vega: l'illustrateur avait aussi fait une telle déclinaison...
                  https://spherevirtuelle.com/wp-conte...ce_version.jpg

                  Envoyé par Duser Voir le message
                  Je ne connaissais pas ce projet. C'est une bicourse ou une GT?
                  Le projet de base est une Hypercar de route de plus de 1200 chevaux. Mais l'info surtout, après une image volée sous une bâche, on sait enfin à quoi elle va ressembler!


                  Première impression plutôt négative, tant cette auto ressemble plus à un recyclage de l'ancien projet Caparo qu'à une Delage telles qu'on les connaissaient. Auto sans lien esthétique avec l'histoire de la marque, communication pas franchement réussie et arrivée en pleine période "Coronavirus" et ses éventuelles conséquences économiques, tout ça ne sent pas le succès.
                  Dernière modification par JM 30, 24 mars 2020, 14h40.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par JM 30 Voir le message
                    Le projet de base est une Hypercar de route de plus de 1200 chevaux. Mais l'info surtout, après une image volée sous une bâche, on sait enfin à quoi elle va ressembler!

                    Première impression plutôt négative, tant cette auto ressemble plus à un recyclage de l'ancien projet Caparo qu'à une Delage telles qu'on les connaissaient. Auto sans lien esthétique avec l'histoire de la marque, communication pas franchement réussie et arrivée en pleine période "Coronavirus" et ses éventuelles conséquences économiques, tout ça ne sent pas le succès.
                    Ca me rappelle l'Allard une auto qui avait un peu la même forme
                    Et qui ne repond pas à l'idée que je me fais d'une GT, voire  d'un proto
                    https://forums.motorlegend.com/forum...2x#post1297889
                    Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                    Commentaire


                    • #11
                      Laurent Tapie re-Founder & CEO - DELAGE AUTOMOBILES
                      Miami, Florida159 relations
                      Re-fondateur et President de DELAGE-AUTOMOBILES
                      Serial Entrepreneur et Business Angel.Ancien McKinsey.



                      Delage D12 V12 de 900 ch + électrique de 300 ch soit de 1 200 ch
                      Laurent Tapie présente la D12 comme « une Formule 1 de la route »
                      4,73 m,X 2,08 m X  1,10 m,
                      Bulle vitrée » en place de portes :  2 places : passager derrière le chauffeur.
                      Fibre de carbone Essayeur Jacques Villeneuve.

                      30 Hypercars à l’horizon 2023
                       Les Amis de DELAGE, dont le Président d’honneur est Patrick Delage
                      un arrière-petit-fils de Louis Delage, est propriétaire de la marque DELAGE.
                      En
                      partenariat avec les Arts et Métiers - ParisTech, une école d’exception 
                      qui devrait  réaliser le moteur via son campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne 


                      Ca laisse songeur 
                      Quelle idée de mettre 2 places l’une derrière l’autre : Twizy ou moto ?
                      Pas comme ça que j'imagine une GT
                      Française ou Américaine ?
                      https://lesvoitures.fr/delage-d12-lh...a-renaissance/
                      Fichiers attachés
                      Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                      Commentaire


                      • #12

                        Les Françaises en endurance 
                        4 constructeurs  avaient été choisis pour courir en LMP2 : Dallara It ,Riley USA , Oreca et Ligier :  ça parait arbitraire mais ca devait limiter les depenses.
                        il y avait encore une Riley inscrite aux 24 h 2020 mais elle a declare forfait
                        Il restait une seule Dallara et 3 Ligier pour une vingtaine d’Oreca (+ Alpine Aurus et 2 Rebellion)


                        Depuis Duqueine a rachete Norma et ça fait un 3e artisan français qui a les reins solides (enfin, ça c’etait avant la pandemie de 2020) : c c' est dommage qu’il ne puisse pas engager son châssis en WEC ou ELMS

                        On attend l’arrivée d’Alpine en P1 (chassis Oreca Rebellion sans doute ) ?
                        De Peugeot avec une LMH
                        Moteur
                        Le dernier moteur tricolore etait le V6 Mecachrome 3,4L sur les Ginetta P1 en 2018 : l’experience a mal tourné et la firme est en difficulté maintenant

                        Le moteur Pipo V8 français devrait equiper la #Glickenhaus

                         
                        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                        Commentaire


                        • #13
                          Beaucoup de choses françaises en endurance, bien dommage qu'à part l'Alpine GT4, on n'ai rien en GT. Et le championnat GT4 (accompagné par un "TC France", tentative de ressortir modestement un championnat de France de tourisme) a du mal à m’enthousiasmer, ça fait trop course de club.

                          Envoyé par azerty12 Voir le message
                          Ce serait bien de voir Alpine en P1 à défaut de Renault dans cette discipline
                          Comme annoncé il y a quelques temps, Alpine-Signatech sera en 2021 dans la catégorie reine de l'endurance, avec l'A480.


                          Une ex-Rébellion, chassis Oreca, repeinte aux couleurs Alpine et portant le nom d'un projet Alpine non abouti dans les années 80, n'ayant rien à voir... pas mal de marketing, mais face à des Hypercars peut-être trop neuves, il y a un très gros coup à jouer! Il faudra voir ensuite si le LMDH ou l'Hypercar intéresse Alpine, déjà présent en F1 et en Rallye avec l'A110 en compétition-client...

                          Envoyé par Duser Voir le message
                          Ca me rappelle l'Allard une auto qui avait un peu la même forme
                          Oui, c'est juste, même si l'une n'était que pour le circuit tandis que la Delage sera une routière. Cette aventure reste en tout cas très discrète.

                          Envoyé par JM 30 Voir le message
                          ...
                          ... quelque chose que l'on attendait depuis l'époque des VBM, Helem V6 et Venturi Atlantique 300 GTR. Cette dernière, dont je regrette qu'elle n'aient pas été développée par exemple pour Le Mans...
                          Une trouvaille sur forumauto: la dernière Venturi thermique vue dans une compétition moderne, une Atlantique 300 GTR à Dijon-Prenois...


                          Commentaire


                          • #14
                            A noter pour Venturi la vente partielle par Pastor de "venturi Racing", l'entité engagée en Formule e.

                            Envoyé par JM 30 Voir le message

                            Par contre, coté nom français célèbre, on aurait pu assister au retour de Facel-Véga, un groupe d'entrepreneurs voulait relancer la marque. Mais après un refus de l'amicale de la marque qui leur a refusé d'utiliser le nom, ce qui est devenu "Facelia automobile" ne donne plus signe de vie depuis longtemps. Je m'étais fait une version compétition non officielle du projet...

                            Un autre projet de renaissance de Facel Vega a été vu sur internet ces derniers mois, à voir si ça aura plus de succès que le précédent...
                            https://www.auto-moto.com/nouveautes...42.html#item=1

                            Envoyé par JM 30 Voir le message
                            Comme annoncé il y a quelques temps, Alpine-Signatech sera en 2021 dans la catégorie reine de l'endurance, avec l'A480.
                            https://www.endurance-info.com/fr/la...-ses-couleurs/

                            Une ex-Rébellion, chassis Oreca, repeinte aux couleurs Alpine et portant le nom d'un projet Alpine non abouti dans les années 80, n'ayant rien à voir... 
                            Voila donc les 2 Alpine A480 de l'histoire...

                            worldscoop.forumpro.fr


                            forum.lesptitesrenault.fr

                            Bonne chance aux historiens plus tard! La version course aura comme pilotes André Negrao, Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxivière. Le premier connait bien l'équipe, le 2e aussi et a surtout connu le haut niveau avec Toyota, mais j'aurais trouvé mieux de prendre un 3e pilote qui a déjà connu la victoire au Mans, ce qui aurait donné cette expérience au cas ou ce coup fabuleux réussisse.

                             
                            Dernière modification par JM 30, 12 mai 2023, 23h48.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ligier, Pescarolo, Prost... des anciens pilotes qui ont vu des autos porter leurs noms. La prochaine, c'est la Beltoise.

                              endurance-info

                              Hélas, une motorisation électrique...


                              Une auto prévue pour des stages de pilotage et une coupe monomarque. Qui sera assez fou pour mettre de l'argent pour rouler dans un engin sans son, avec toute la concurrence thermique?
                              C'est une initiative de Julien Beltoise, on se souvient que Jean-Pierre avait en son temps aussi fait sa propre auto, l'Elina.


                              Coté modèle routier, on a aussi la Laffite.

                              Là, c'est Bruno Laffite, le neveu, qui a repris un projet de Supercar/SUV. A voir si ça se concrétisera.



                              Commentaire

                              Chargement...
                              X