Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

sphères

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • sphères

    bonjour

    jaimerait changers mes sphères sur ma xm 2L phase 2 an 96

    quelqu'un la t'il fait

    et pris des photos en meme temp

    cela m'aiderait beaucoup


    merci a tout

  • #2
    Re : sphères

    Achète la Revue technique, potasse là un peu, tu verras que ce n'est pas très compliqué. Et tu pourras alors poser des questions. Difficile de t'aider directement, comme ça, sans rien au départ. Enfin, pour moi.

    En tout cas, si tu les changes, je te déconseillerais de prendre des "regonflées" ou des "sans marques". Je prenais carrément des Citroën. C'est certes plus cher à l'achat, mais au moins elles durent !

    Faut bien repérer où se trouve ces sphères. Pour l'avant, c'est en général facile, mais ça se complique un peu plus pour l'arrière. Bon, c'est vrai que je ne connais pas la XM...

    Le plus dur, c'est de les déserrer. Un truc que l'on m'avait donné : débloquer les sphères moteur tournant en position haute (juste débloquer, hein ! ). La pression aide au desserrage.

    Ce n'est qu'après que l'on fait baisser la pression. On démonte et on remonte. Parait qu'il suffit de serrer à la main, mais je n'ai pas beaucoup de force, je préfe utiliser un outil pour serrer juste un petit peu plus. Je fais la même chose avec mes filtres à huile du reste.

    Si je me rappelle bien, il y a des joints caoutchoucs qui sont un peu embêtant à mettre, non ?

    Commentaire


    • #3
      Re : sphères

      J'y connait rien la dessus mais je crois que l'on peut les dévisser avec une clé pour filtre à huile.

      Commentaire


      • #4
        Re : sphères

        +1 ... mais moteur tournant et véhicule en position haute, c'est plus facile !

        Commentaire


        • #5
          Re : sphères

          Par contre une fois débloqué il faut faire chuter la pression (en position basse) en ouvrant la purge sur le conjoncteur-disjoncteur là ou il y a l'accumulateur principal (la sphére centrale dans le compartiment moteur) Et ne pas oublié de la remplacer elle aussi (surtout si le conjoncteur disjoncte en permanance) c'est elle qui régule la pression dans tout le circuit. Sur certain modéle il y a jusqu'a 7 sphére sur le véhicule. Puis surtout en profité pour remplacer le LHM si sa couleur vire au marron. Le constructeur le prévois tout les 70 000 Km.Une fois en position basse le réservoir est plein . Il faut le démonter pour le vider et nettoyer la crépine. Une fois tout remonter, remplir, et chasser l'air du cicuit via la purge ,moteur tournant, en l'ouvrant plusieur fois jusqu'a ce que le niveau soit bon en position haute.

          Commentaire


          • #6
            Re : sphères

            Elles sont formidable et fiable ces citoens hydropneumatique. Elles avait mauvaise réputation car la plupart du temps, mal entretenues, des fuites apparaissaient sur les tubes de retour basse pression , tout simplement parceque le LHM n'était pas remplacé en temps et en heure.

            Une petite annecdote: un pote a continué de rouler evec sa BX alors que ses sphéres avant était morte. Bon il a rouler un moment jusqu'au jour ou le berceau c'est coupé en deux, par chance dans un rond point. Résultat: un simple téte a queue mais la BX épave. Immaginé ça lui arrive sur auto route. Ce con "s'ammuser bien" et en plus il rouler fort avec sont avant de longue en position super basse. En plus il était venue me voir a l'epoque ou je travailler chez citoen , quelques jour avant sont téte a queue. Il ne resté que quelques centimétres avant que le berceau ne tombe par terre. Il sentait bien que quelque chose n'allé pas.L'avant "travaillait". On l'avait pourtant averti. Et en pus vous remmarquerez comment il est large le berceau sur une BX.

            Commentaire


            • #7
              Re : sphères

              J'ai eu une fuite sur une de mes sphères arrières à cause d'un joint que j'avais du mal mettre... En roulant à petite vitesse et suspension en position basse, vu que la pression est au minimum, ça ne fuit plus et cela permet de se dépanner...

              Mais comme le dit gillou34200, faut pas rouler vite !

              Commentaire


              • #8
                Re : sphères

                Envoyé par gillou34200 Voir le message
                Par contre une fois débloqué il faut faire chuter la pression (en position basse) en ouvrant la purge sur le conjoncteur-disjoncteur là ou il y a l'accumulateur principal (la sphére centrale dans le compartiment moteur) Et ne pas oublié de la remplacer elle aussi (surtout si le conjoncteur disjoncte en permanance) c'est elle qui régule la pression dans tout le circuit. Sur certain modéle il y a jusqu'a 7 sphére sur le véhicule. Puis surtout en profité pour remplacer le LHM si sa couleur vire au marron. Le constructeur le prévois tout les 70 000 Km.Une fois en position basse le réservoir est plein . Il faut le démonter pour le vider et nettoyer la crépine. Une fois tout remonter, remplir, et chasser l'air du cicuit via la purge ,moteur tournant, en l'ouvrant plusieur fois jusqu'a ce que le niveau soit bon en position haute.
                Même 10 sphères pour la xantia activa.

                Commentaire


                • #9
                  Re : sphères

                  Envoyé par Rick Voir le message
                  Même 10 sphères pour la xantia activa.
                  j'allais le dire ^^ mais je crois que c'est 11... quant au joint il suffit de bien le positionner sur la sphère et normalement pas de souci...pour le serrage la main suffit largement car sinon au prochain démontage... misère....
                  Benzin im Blut depuis, et pour longtemps...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : sphères

                    C'était bien 10 je crois. Une petite vidéo sympa du fonctionnement de l'activa.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : sphères

                      Envoyé par Rick Voir le message
                      C'était bien 10 je crois. Une petite vidéo sympa du fonctionnement de l'activa.
                      méa culpa j'ai fais des recherches c'est bien 10
                      Benzin im Blut depuis, et pour longtemps...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X