Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barquettes ! Bery ! Géri !.....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barquettes ! Bery ! Géri !.....

    Il y a encore un "type" de voitures dont nous avons très peu parlé : les barquettes, de courses de côte notamment !

    Allez, je commence la liste par la belle Torralba...

    Daniel Torralba se fit d'abord la main sur une barquette très sophistiquée (freins suspendus à l'avant comme à l'arrière) mais à moteur 1093 ! Pas de quoi affoler le chrono... La secnde lui fut commandée par un garagiste qui lui procura un moteur de F3 de 1000cm3. La version définitive fut terminée en 1972 et dotée d'une mécanique plus puissante, un Renault 1600S. Cette voiture fait preuve d'un grand souci esthétique de la part de son constructeur, et s'apparente facilement aux monstrueuses Canam. Son châssis est multitubulaire en tubes carrés, renforcés par de petits tubes ronds. La carrosserie en polyester s'y fixe directement et ne compte que 2 parties. Des trappes sont par contre méagées pour accéder aux organes mécaniques. Le moteur vient donc d'une Alpine 1600 S (160ch) et est solidaire du châssis. La boîte est une Hewland à 4 rapports bénéficiant d'un embrayage de F3 et d'une entretoise spéciale. La suspension est triangulée.

    Une photo
    Lotus Elan M100 S2 #439
    Innocenti Mini 1001 '75

  • #2
    Je fais du tri dans mes revues durant les vacances et chercherai des photos de barquettes.
    Au fait toutes les barquettes ou simplement celles en course de cote ?
    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

    Commentaire


    • #3
      Toutes, tant que c'est français [img]graemlins/thumb.gif[/img]

      Allez, je poursuis avec l'Archambeau :
      A 19 ans, encore lycéen, sans aucun revenu, Gilles Archambeau a réalisé tout seul une barquette équipée d'un moteur de BMW 2002Ti, installé en porte-à-faux, donnant 130ch et accolé à une boîte de Volkswagen 1500. Le châssis provient également d'une VW 1500, mais a été modifié notamment au point de vue suspension et freinage. La carrosserie est bien sûr en plastique, permettant de limiter le poids à seulement 550kg.

      Il aura fallu dix mois d'efforts dans une cabane de jardin de 6m sur 3m pour que Gilles Archambeau réalise son prototype. Et ça n'a pas été facile ! Son premier moule en plâtre s'effondra à cause de l'humidité rêgnant dans la cabane, ruinant par la même occasion trois mois d'efforts... Mais cela n'arrêta pas notre jeune homme qui recommença. Pour la petite histoire, et prouver encore la perséverance et la détermination du bonhomme, lorsque pour la première fois il est monté dans sa voiture pour l'essayer, il la pulvérisa contre un mur ! Il fallu à nouveau recommencer...

      Lotus Elan M100 S2 #439
      Innocenti Mini 1001 '75

      Commentaire


      • #4
        Re : Barquettes !

        quelqu'un connait les barquettes AB ?

        Commentaire


        • #5
          Re : Barquettes !

          De mémoire ?
          Ces barquettes ont gagné des courses de côte regionales pilotées notamment par Georget dans les années 70 /80 en Bourgogne.
          Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

          Commentaire


          • #6
            Re : Barquettes !

            BBM RS 3 de 1972




            Chartier




            Grac MT14 S




            Grac-Cesca 740


            Grac-Gotti MT 20 #07 de 1974


            JB JB01




            Serem




            Tecma 755 de 1975


            J'en ai quelques autres, mais je ne sais pas si elles sont françaises:
            • ARC MF
            • EMA CM17
            • FDA
            • Giada T118
            • Lemma M85
            • SIB
            Photos de voitures de sport et grand tourisme
            http://www.gtdreams.com

            Commentaire


            • #7
              Re : Barquettes !

              Envoyé par GT Dreams
              BBM RS 3 de 1972


              Whaou... c'est motorisé par quoi cette "petite chose" ?

              Et la Grac-Gotti MT 20 de 1974 ainsi que la Tecma 755 de 1975, sont-ce celles qui ont participées au 24h du Mans ?

              Commentaire


              • #8
                Re : Barquettes !

                La Tecma serait de mémoire celle qui participa au Mans...

                Pour GT-Dreams ARC, FDA et SIB sont bien français, les autres je ne sais...

                Commentaire


                • #9
                  Re : Barquettes !

                  Envoyé par dilettante
                  Whaou... c'est motorisé par quoi cette "petite chose" ?

                  Et la Grac-Gotti MT 20 de 1974 ainsi que la Tecma 755 de 1975, sont-ce celles qui ont participées au 24h du Mans ?
                  Pour la BBM RS 3 de 1972, je ne sais pas.

                  La Grac-Gotti MT 20 #07 de 1974 était présente à LM Classic cette année.

                  Quand à la Tecma 755 de 1975, je n'ai pas non plus d'info sur sa participation au 24h du Mans
                  Photos de voitures de sport et grand tourisme
                  http://www.gtdreams.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Barquettes !

                    Grâce aux précisions de Dule, quelques autres...

                    ARC MF




                    FDA de 1978


                    SIB de 1974
                    Photos de voitures de sport et grand tourisme
                    http://www.gtdreams.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Barquettes !

                      Bonjour et merci pour vos réponses

                      Pour la BBM, j'ai trouvé en partie la réponse grâce au site de GT-France : les premières berlinettes étaient équipées d'un R8 Gordini 1300 de 110 ch... Les barquettes d'un 2 litres "plus puissant" (?) et pesaient 420 kg ! reste à trouver le nom et la puissance de ce moteur...

                      pour les deux autres, c'est sûr qu'elles ont participé au 24h.
                      - En 1974, la Grac-Gotti MT 20 n°23 pilotée par Max Mamers et Xavier Lapeyre (ab. 5e heure, embrayage).
                      - En 1975, la Tecma 755 Ford n°40 confiée à Jean Ragnotti et Michel Lateste (ab. 3e heure, distributeur).
                      La question était juste de savoir si ce sont les "originalles", par simple curiosité...

                      Quant aux ARC, FDA (version barquette) et autres SIB, je ne connaissais pas, merci !

                      Et bravo à GT Dreams et GT-France (des cousins ? ) pour leurs sites !

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Barquettes !

                        De mémoire : ARC et SIB c'est bien francais

                        Pour la Tecma, je confirme qu'elle a bien été au Mans, il n'y en a eut qu'une de construite. J'avais rencontré son proprio actuel en 2000 dans le sud ouest lors de la commémoration d'un circuit (problème : je ne me souviens plus du tout du nom du lieu mais c'est la qu'un grand pilote francais d'avant guerre ou de l'immédiat après guerre s'est tué)

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Barquettes !

                          moi j'ai roulé en CC avec une Royale RP37 (ex sport car 2000 libérée) c'était tres gai !!

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Barquettes !

                            Du plus où moins connu

                            DB Barquette Le Mans de 1954




                            Georges Irat Barquette de 1950


                            Panhard Barquette Base X86 de 1951


                            Talbot Barquette Le Mans de 1958
                            Photos de voitures de sport et grand tourisme
                            http://www.gtdreams.com

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Barquettes !

                              Envoyé par Emerson
                              moi j'ai roulé en CC avec une Royale RP37 (ex sport car 2000 libérée) c'était tres gai !!
                              Petite digression à l'objet de ce topic puisque Royale c'est anglais mais je ne peux résister à poster cette photo qui sent bon le "good old time"...:king:
                              1973, Royale RP4

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X