Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Mans 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Mans 2009

    Le calendrier 2009 est disponible sur le site de l'ACO

    31 MAI ►JOURNEE TEST DES 24 HEURES DU MANS
    Premiers tours de roues des 55 concurrents invités par l’ACO à participer aux 24 Heures du Mans 2009. Pendant 7 heures, la piste de 13,629 km leur sera ouverte, donc il n’y aura pas une minute à perdre dans la perspective de se préparer à la plus mythique des courses d’endurance, prévue deux semaines plus tard. Nouveauté 2009 : une course d’accompagnement sera un spectacle supplémentaire offert au public (30 000 personnes en 2008 !).

    13 & 14 JUIN ►24 HEURES DU MANS

    4 & 5 JUILLET ►LM STORY
    En année impaire, LM Story revient au calendrier des manifestations du circuit Bugatti pour la plus grande joie des amateurs de voitures de course anciennes. En 2007, 350 voitures, des années 60 aux années 80, ont partagé la piste, à raison de 17 courses réparties en 9 plateaux. Au programme 2009 s’ajoutera une concentration de clubs de collectionneurs de véhicules historiques, toutes marques et tous types, ainsi qu’un grand rassemblement d’Alpine.
    Quelle est donc cette course que l'on pourra voir aux essais préliminaires ?
    Amicalement - Laurent
    24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

  • #2
    Re : Le Mans 2009

    Réponse à ma question sur l'excellent Endurance-info.com
    La course d'accompagnement des 24 Heures du Mans 2009 sera une manche de la nouvelle série, la Formula Le Mans Cup.
    Amicalement - Laurent
    24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

    Commentaire


    • #3
      Re : Le Mans 2009

      Des bonnes nouvelles :
      En outre, l'ACO fait un effort important en matière de tri et de recyclage des tonnes de déchets engendrés par les différentes épreuves et s'est engagé dans des plantations.
      Billetterie - Accueil du public

      Fabrice Bourigaud, en débutant son propos, a annoncé une nouvelle qui va réjouir tout le monde : les tarifs 2009 seront les mêmes qu'en 2008, sans aucune augmentation (à la seule exception de la Tribune Wollek), que ce soit des entrées, des parkings ou des campings.
      Amicalement - Laurent
      24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

      Commentaire


      • #4
        Re : Le Mans 2009

        Il semble que la récession touche les 24h. Des équipes privées, même des qualifiées d'office, jettent l'éponge ou sont dans l'expectative. Van Merksteijn Motorsport ne participera pas, Radical serait assez frileux... Qui a des informations à ce sujet?

        Commentaire


        • #5
          Re : Le Mans 2009

          Les RS Spyder Van Merksteijn Motorsport et Team Essex sont effectivement à vendre.
          Amicalement - Laurent
          24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

          Commentaire


          • #6
            Re : Le Mans 2009

            En revanche retour de Toyota via la Dome hybride S102. L'annonce officielle serait le 23 novembre prochain.

            Commentaire


            • #7
              Re : Le Mans 2009

              RML devrait aussi être là puisqu'il vient de signer pour 2 ans avec Mazda AER...

              Commentaire


              • #8
                Re : Le Mans 2009

                voici le réglement 2009.
                - Les écuries pourront toujours préchauffer les pneus (c'était remis en cause lors de la présentation à Silverstone).
                - les brides plus petites pour les diesel

                Pour 2011 surprise : V10 et V12 interdit même en diesel
                Extrait :
                Déjà les grandes lignes du règlement 2011

                Les définitions techniques retenues pour les 24 Heures du Mans 2011 portent sur quatre points précis :
                - Les moteurs LM P1 et LM P2 : réduction des puissances, et réduction des cylindrées en LM P1 (Diesel 3.7 bi-turbo 8 cylindres maximum au lieu de 5.5, 3.4 atmosphérique 8 cylindres essence au lieu de 6.0, 2.0 turbo 6 cylindres essence au lieu de 4.0) et en LM P2 (Diesel 4.0 turbo 8 cylindres, 4.0 essence préparé sur base GT2 2010, 4.5 essence de série), le poids minimum reste à 900 kg en LM P1, et passe de 825 kg à 900 kg en LM P2.
                - Les systèmes hybrides pour permettre une réduction de la consommation de carburant (liberté de développement dans le respect de règles précises).
                - La capacité du réservoir de carburant (75 l. au lieu de 90 l. pour les moteurs essence, et 68 l. au lieu de 81 l. pour les Diesel).
                - Les dimensions des roues (inchangées par rapport au règlement 2009).

                A lire sur le site de l'ACO
                Amicalement - Laurent
                24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                Commentaire


                • #9
                  Re : Le Mans 2009

                  Bonsoir Laurent,

                  Et moi qui rêvait d'un retour en force des V10 dans la Sarthe après la somptueuse symphonie des moteurs du félin de Sochaux entre 1991 et 1993 dans la Sarthe

                  Je ne sais pas pourquoi mais HDI/TDI et V8, cela ne sonne pas bien ... mais je me fais sans nul doute du mal pour rien. Sauf à ce que AUDI et PEUGEOT (qui est bien parti pour ces derniers temps et ce s'ils restent présents jusqu'en 2011) nous sortent des V10 ou V12 hybrides. Il y aurait bien l'ancestral Flat 12 (pour ceux qui veulent jouer sur les mots et le règlement) vu à Maranello il y a quelques décennies de cela mais j'immagine mal de grands constructeurs comme ces deux-là revenir près de 25 ans en arrière.

                  Mais le problème n'est pas là. L'ACO a toutefois raison de vouloir "brider" et le mot est faible les chances des moteurs diesel pour en faire profiter nos "bons vieux" moteurs à essence. L'ami PESCA ne peut qu'en être ravi. Une remarque cependant: lors de la présentation à Silverstone du règlement 2009, l'ACO espérait revoir les voitures revenir aux alentours des 3'30'' au tour sur le circuit de la Sarthe. Mais ont-ils oublié que même vers les 3'30" au tour, les lionnes de Sochaux et autres protégées d'Ingolstadt restaient de loin les plus rapides. A vrai dire, tant que ces deux marques continueront de s'aligner, le reste du peloton ne pourra compter que sur une défaillance mécanique ou une malencontreuse sortie de piste des favorites pour conquérir le Saint Graal.

                  Vous allez me dire que les premières LMP1 essence et autres LMP2 tournaient en cette année 2008 et pour les plus rapides aux alentours de 3'33" - 3'35" au tour. Certes, cela ne repésenerait QUE trois à cinq secondes sur un tour MAIS au bout de 24 Heures de course et 380 tours parcours par les vainqueurs (en admettant que cet écart soit maintenu jusqu'à l'arrivée), cela représente pas moins de 8,5 tours de retard lorsque le drapeau à damiers s'abaisse !!! CQFD ...

                  Enfin ne nous plaignons pas ! Il y eut PESCAROLO qui faillit faire vasciller AUDI en 2005 et 2006. Depuis 2007, c'est PEUGEOT qui s'y colle ! Mais PESCAROLO est toujours là .... en attente !!! (chauvin moi !? non )

                  En espérant que mon analyse ne soit pas trop "prise de tête" ....

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Le Mans 2009

                    Etonnant en effet que Audi et Peugeot qui ont investi dans un V12 diesel (usine à gaz à ce qu'on dit) doivent revoir leur copie ... l'année prochaine pour être prêt à temps. A moins que les hybrides aient le droit de garder des V12.
                    Faute que je vérifie, mais les moteurs des GT1 en V12 (Aston martin par exemple) seront-ils acceptés ?


                    Sinon, les qualifiés d'office sont disponibles sur le site de l'ACO. J'avais tout bon à part les 2nd du FIA-GT que j'avais oublié.
                    Amicalement - Laurent
                    24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Le Mans 2009

                      Je me pose une question pour le Mans 2009.

                      J'ai vu que Corvette en ALMS risque de passer en GT2 pour avoir de la concurrence.
                      Est ce qu'ils vont continuer à developper une GT1 ?

                      Pour les qualifiés d'office, je crains que beaucoup ne viendront pas.
                      http://ferrari1955.labrute.fr

                      L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Le Mans 2009

                        GM a confirmé les corvettes en GT1 en ALMS, et donc au mans.
                        Par contre plusieurs projet GT2 sont en cours : Aston Martin Vantage, LAMBORGHINI Gallardo, pourquoi pas une Z06 GT2 ?
                        Amicalement - Laurent
                        24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Le Mans 2009

                          Bonsoir Laurent,

                          Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
                          (...) Sinon, les qualifiés d'office sont disponibles sur le site de l'ACO. J'avais tout bon à part les 2nd du FIA-GT que j'avais oublié.

                          Aucune PESCAROLO dans la liste

                          Malheureusement, cette liste semble définitive ....

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Le Mans 2009

                            Bonsoir Tool-43,

                            Envoyé par Tool-43 Voir le message
                            Je me pose une question pour le Mans 2009.

                            J'ai vu que Corvette en ALMS risque de passer en GT2 pour avoir de la concurrence.
                            Est ce qu'ils vont continuer à developper une GT1 ?

                            Pour les qualifiés d'office, je crains que beaucoup ne viendront pas.

                            J'ai du mal à comprendre cette logique de "vouloir de la concurrence" ! En général, rares sont les équipes qui recherchent cette situation plutôt que de gagner à tout prix .... Etrange !

                            Les "Corvette Boys" se sentiraient-ils un niveau au dessous de leurs adversaires britanniques ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Le Mans 2009

                              Gagner sans éclat n'est pas très bon pour leur image. Le but est de gagner mais contre quelqu'un, ce qui donne plus de crédit à leur performance.

                              En ALMS, ce n'est qu'une présence. Les teams américains ne veulent pas investir dans cette catégorie.

                              Un peu comme Audi, qui a le mérite de devoir se battre avec les très performante LMP2.
                              http://ferrari1955.labrute.fr

                              L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X