Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

    Envoyé par archi_911 Voir le message
    Bonjour,
    Je comprends bien que tout cela vous passionne.
    Pour moi, je n'arrive pas à admettre que l'on soit obligé d'avoir recours à des artifice pour rendre les autos compétitives entre elles.
    La fiabilité des techniques employées (et par voie de conséquence les auto) a pour moi tué la notion même d'endurance : les seuls aléas de course restent les accidents, la météo.
    Que l'on mette des brides à l'admission, au ravitaillement différentes suivant les performances : une aberration.
    Quand on a vu passé une Audi en virage à Spa, on "sent" bien que ça va plus vite qu'une Toyota...voir les chiffres le confirme.
    Qu'une 911 soit toujours derrière une Ferrari, on ne sait pas si cela tient aux qualités de conception ou aux "ingénieurs" des "zautorité" qui se sont gourrés dans les calculs d'équivalence...Si les 911 sont mieux placées au Mans, on ne saura pas si cela est du à la technique ou aux "équivalences"...
    Ce que je ne puis suivre, c'est l'intérêt des marques dans ce jeu de dupes : le commerce ?
    Il est vrai que l'on assiste littéralement à une "course à l'armement" (et cela ne date pas d'hier ) et que l'on peut légitimement se demander si tout cela est raisonnable. Cette course à l'armement est malheureusement naturelle dès lors que des grands constructeurs se font face sur l'arène et aucune réglementation technique ne pourra véritablement empêcher cela, à moins d'imposer une formule monotype, mais ce n'est pas ce que nous souhaitons
    In order to finish first, first you have to finish

    Commentaire


    • #32
      Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

      Envoyé par MyNameIsNigel Voir le message
      Il est vrai que l'on assiste littéralement à une "course à l'armement" (et cela ne date pas d'hier ) et que l'on peut légitimement se demander si tout cela est raisonnable. Cette course à l'armement est malheureusement naturelle dès lors que des grands constructeurs se font face sur l'arène et aucune réglementation technique ne pourra véritablement empêcher cela, à moins d'imposer une formule monotype, mais ce n'est pas ce que nous souhaitons
      Je ne pense pas qu'Archi déplore la course à l'armement, mais plutôt la mise en place de balance de performances.
      Et je partage aussi cet avis, je trouve étrange que l'on puisse parler de "course" et de "performances sur 24 heures" quand une équipe comme Toyota dès le départ embarque 25,8 % de plus de carburant que son rival.
      Soit on interdit le diesel en injection haute pression, soit on en accepte que malgré le fait que ce ne soit pas un carburant "glamour" il reste dans les faits plus efficace en terme de rendement énergétique que l'essence.
      C'est un peu comme si l'on faisait courir Usain Bolt avec un tendeur entre les chaussures pour limiter l'amplitude de sa foulée et aider les autres à monter sur la première marche du podium.

      Je suis par ailleurs étonné qu'ils puissent encore se plaindre après avoir eu des soucis techniques sur la N°7 et avoir raflé la quatrième place avec la voiture N°8 en configuration 2012.
      Ceci me fait d'ailleurs penser aux Ferrari qui ont été pénalisé l'année dernière en Blancpain parce qu'elles consommaient moins que les autres, parfois on croit rêver.

      Pour ma part je serais plus favorable à un règlement unique par catégorie: poids mini, hauteur de caisse mini, cylindrée max, capacité de réservoir identique, dimensions extérieures max, types de pneus, turbo ou pas, suspensions pilotées ou pas, ... ( liste non exhaustive ) et tête du pilote dépassant en hauteur les passages de roues avant ( je me demande si c'est le cas avec les Audi 2013 ).
      Mais je ne suis pas à la tête de l'ACO.




      Quoiqu'il en soit, merci pour avoir mis en place ce sujet sur les techniques employées en sport automobile, c'est très agréable à lire.
      Dernière modification par Jo Le Trembleur, 10 mai 2013, 10h50.

      Commentaire


      • #33
        Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

        Encore une photo pour illustrer le système d'échappement de l'Audi. Eu égard à ce que l'on peut déduire des diverses photos, il apparaît que la sortie de l'échappement fait partie intégrante de la paroi verticale du diffuseur que l'on voit en-dessous et à gauche du cercle rouge. La photo présentée dans le magazine AUTOhebdo conduit à la conclusion que la sortie de l'échappement (non visible sous cet angle) se trouve à la base de cette paroi verticale du diffuseur. La partie terminale de l'échappement est ainsi littéralement soudée à la surface supérieure du diffuseur à la position identifiée par le cercle rouge. Ceci permet à Audi de souffler spécifiquement les gaz d'échappement à la base des roues arrière, précisément là où ces gaz permettent de former des "jupes virtuelles" isolant le diffuseur des turbulences causées par la rotation des roues arrière.
        In order to finish first, first you have to finish

        Commentaire


        • #34
          Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...




          [Edit Modération Titounet] - Suppression du doublon



          Dernière modification par Titounet, 10 mai 2013, 12h17. Motif: Modération

          Commentaire


          • #35
            Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

            Envoyé par Jo Le Trembleur Voir le message
            Je ne pense pas qu'Archi déplore la course à l'armement, mais plutôt la mise en place de balance de performances (...)
            Autant pour moi effectivement. Je me mets un pour le coup

            J'ai un avis (bien tranché) sur la question et je préfère ne pas en faire état ici vu mon "devoir de neutralité". Vous pouvez me lire sur E-I
            In order to finish first, first you have to finish

            Commentaire


            • #36
              Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

              Et pour en rajouter encore une couche, voici d'autres photos détaillées publiées via E-I. Merci à Laurent !




              (source: http://www.endurance-info.com/versio...nce-18000.html)
              In order to finish first, first you have to finish

              Commentaire


              • #37
                Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                Bonjour à tous.


                Un grand à MyNameIsNigel !!
                C'est exactement cela que nous attendions !!

                Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                Commentaire


                • #38
                  Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                  Envoyé par MyNameIsNigel Voir le message
                  Autant pour moi effectivement. Je me mets un pour le coup

                  J'ai un avis (bien tranché) sur la question et je préfère ne pas en faire état ici vu mon "devoir de neutralité". Vous pouvez me lire sur E-I

                  Et j'y veillerai...................
                  Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                  Commentaire


                  • #39
                    Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                    Bonsoir MyNameIsNigel,


                    Envoyé par killian Voir le message
                    Bonjour à tous.


                    Un grand à MyNameIsNigel !!
                    C'est exactement cela que nous attendions !!


                    Pas mieux que mon confrère

                    et encore merci à vous !


                    Bonne fin de journée !

                    Commentaire


                    • #40
                      Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                      Bonsoir à tous.


                      A voir sur ce circuit si spécifique qu'est Le Mans, si ce "diffuseur soufflé" n'a aucun impact sur les pneus (température/usure) et les freins (température/usure)..........
                      Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                      Commentaire


                      • #41
                        Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                        Envoyé par killian Voir le message
                        Bonsoir à tous.


                        A voir sur ce circuit si spécifique qu'est Le Mans, si ce "diffuseur soufflé" n'a aucun impact sur les pneus (température/usure) et les freins (température/usure)..........
                        Bonne question. La tenue des pneumatiques en ce début de saison a été sensiblement améliorée sur les Audi par rapport à 2012. Des double ou triple relais devraient normalement être largement envisageables si l'on se réfère à ce qui a été réalisé à Silverstone et Spa. Le "soufflage" a toutefois nécessairement un impact sur les pneumatiques arrière, même si cela ne semble pas avoir posé un problème sérieux à Audi. L'on peut se demander toutefois si des quadruple relais seront envisageables au Mans.

                        En termes de performance, le diffuseur soufflé, s'il est utilisé par Audi au Mans, pourrait s'avérer être une arme redoutable.

                        Premiers éléments de réponse lors de la Journée Test
                        In order to finish first, first you have to finish

                        Commentaire


                        • #42
                          Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                          Envoyé par MyNameIsNigel Voir le message
                          Bonne question. La tenue des pneumatiques en ce début de saison a été sensiblement améliorée sur les Audi par rapport à 2012. Des double ou triple relais devraient normalement être largement envisageables si l'on se réfère à ce qui a été réalisé à Silverstone et Spa. Le "soufflage" a toutefois nécessairement un impact sur les pneumatiques arrière, même si cela ne semble pas avoir posé un problème sérieux à Audi. L'on peut se demander toutefois si des quadruple relais seront envisageables au Mans.

                          En termes de performance, le diffuseur soufflé, s'il est utilisé par Audi au Mans, pourrait s'avérer être une arme redoutable.

                          Premiers éléments de réponse lors de la Journée Test

                          Il y a aussi en cas de forte chaleur au Mans (je sais, peu probable !! )
                          Mais Audi à certainement des éléments de réponses, car ils ont fait des essais à Abu Dhabi.
                          Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                          Commentaire


                          • #43
                            Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                            La technique c'est un éternel recommencement, c'est comme la mode...
                            Les Audi sont revenues aux freins à Tambour ?
                            Sérieusement...sans se prendre au sérieux....

                            Commentaire


                            • #44
                              Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                              Bonsoir, et bien pour un cours d'explications, avec des photos et des flèches, chapeau, bravo. Bon, par contre, j'en suis au même point et je ne doit pas être le seul.
                              Que doit je pronostiquer pour les 24h00? Et le règlement qui risque de changer d'ici les 24h00!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                              Bon, comme d'hab, je ferai ça au nez!!!

                              Commentaire


                              • #45
                                Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                                Merci à toi MyNameIsNigel pour cette article très intéressant ainsi que pour les suivants

                                Tu indiques que le diffuseur joue pour 20% de l'appuie, sur cela, de combien peu etre la part du soufflage ?
                                J'imagine que le gain peut etre d'autant plus intéressant au Mans avec l'incidence de l'aileron arrière. Si le soufflage apporte un gain en appuie, cela devrait etre aussi le cas sur la vitesse de pointe de l'Audi.
                                Ce serait une double peine pour Toyota...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X