Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Pour les Bertoneux et la magie des Bertone

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour les Bertoneux et la magie des Bertone

    En copier/coller du forum Alfa Romeo Passion
    ______________________________________________

    Salut à tous!!!!

    Samedi 4 janvier 11h00

    Je sort le Bertone 1600 GT Sprint

    Je passe chez Nono pour lui donner un petit coup de paluche à redemarer sa nouvelle aquisition.
    Il vous en parlera lui même, parce qu'il va faire pleurer grave beaucoup de Bertoneux.

    11H30 premiers flocons
    11H40 très gros flocons
    11H45 parpaings de neiges qui tombent du ciel
    12H30, mon GSM Merdorolla qui sonne:

    Baboonette: On t'attend pour manger
    Bbn: pas le feu, il est Ricard et demi/Ballantine's moins quart.
    Bte: magne toi, c'est chaud, on passe à table
    Bbn: j'arrive ma petite crevette rose.d'amour.............

    Que celui qui n'a jamais entendu ce dialogue me jette la première pierre....

    La tempée exterieur est tombée grave en moins de 2 heures.
    Je repasse vite fait à la maison, je prends une pelle à charbon dans le sous sol que je jette dans le coffre au cas k'ou le kakou...

    Pas le temps de tourner le dos que Bémole s'est deja instaler sur le cuir de droite. Femele Fox terrier à poil dur, categorie chien "les plus con du monde"

    Une neige pareil, pas possible, peu pas resister, faut y aller, faire quelque chose.

    Et c'est parti, je coupe le Merdorolla, parce que la Baboonette, c'est pas une facile, et direction les petites routes de l'essonne, entre Malsherbes, St Vrain, Etampes, et St Arnoult en Yvelines.

    A ce moment, il se passe un drame terrible des gens coincés sur l'A10, mais je le saurais plus tard.

    13H00Chose terrible, je suis ABSOLUMENT TOUT SEUL sur la route? Il n'y a personne.
    Il y a comme quelque chose d'appocaliptique, de se retrouver tout seul sur des routes, totalement enneigées, sans aucunes traces, totalement vierge de la moindre empreinte de gommards

    Je suis dans la poudreuse, la vraie, je tape dans le compte tours.
    Leger sur les pédales, le volant du bout des doigts.

    Dans les grandes lignes droite, malgré les 5/10 Cms d'epaisseur de neige, j'arrive à prendre un petit 150 en 4éme. J'ai un pont semi long de spider 2000.
    Malgré la largeur excessive des gommards, 195/50/15 au lieu des 155/80/15 d'origine, l'effet Snow Bord se fais assez discret.

    Dans les grandes courbes, la caisse s'inscrit naturellement en légère dérive, pas besoin de la forcer, de l'obliger, elle le fait toute seule comme une grande, je suis en dérapage naturelle au dessus de 130, et sans pneux neige ou cloutés. Je ne lui ai même pas demandé, c'est naturel d'équilibre.

    C'est ça la vraie magie des Bertone.

    Dans les "Serrés", en dessous de 90, c'est l'autoblocant qui commande.

    Un virage à gauche, petit coup de volant à gauche, bref levée de pied droit, petit angle de volant à droite, et finition à l'accelerateur, tout le virolo à l'equerre, propre, facile, sans bavure, net, jusqu'au prochain virolo ou on remets ça..

    C'est le bonheur "si je veux"

    Facile, evident, efficace et pas dangeureux, pourtant très rapide. C'est du limpide

    Plaisir absolument impossible à effectuer avec une 147 Grosse Traczire Allourdie qui va bètement subir son castrateur et protecteur antipatinage qui va la scotcher sur place.

    Une caisse 147 GTA 2003 à 260 000balles, ridiculisée sur la neige par une bête ancètre de 40 ANS de la même marque....sa grand mère

    Quel bonheur de cet ephemere instant de solitude de pouvoir profiter égoistement de cette situation. La neige fraiche, la poudreuse, la vierge...

    Je ne sais pas Skier, mais je pense que le paralèle doit être très proche.

    Petite anecdote, en pleine plaine, visie sur plusieurs kilobornes, chute de neige momentanément interrompue, je vois au loin une voiture blanche qui se traine lamentablement.
    Je me raproche, je suis un peu paumé entre le 78/91, une 307 Pëugeot qui soulève un gros nuage de poudreuse.
    Dans un grand droit, je la double à gauche(absolumùent dans la légalité et à moins de 90 kms/h), et au moment ou j'arrive à la hauteur de sa porte laterale, je m'aperçois que cette voiture est sponsorisée par le célèbre Nicolas Sarkoévantzéti, de l'ecurie des Kébours pas très fin.
    POLICE!!!

    Pour le fun et le principe, je descends la 3 en2 et je tape 7500trs/mn
    A l'interieur, du même nom que l'administration dont dependent tout les "Robocop", il y à 3 "galinacés du képi" qui ont apparament très mal pris que je les double dans un grand travers, limite équerre.
    Je regarde dans les retros, malgré le gros nuage de poudreuse que je soulève, j'apperçois des lumières bleus/oranges, des appels de phares, un bruit bizarre de Pin/pon......
    A moins que je me trompe, ça ne doit pas être pour moi.

    Bémole se met à aboyer, elle n'aime pas les Pin/pon

    J'ouvre la fenêtre, Bémole me monte sur les genoux, met la t^te dehors, et on continue le festival de dérapages. C'est la méga eclate sur la poudreuse...

    13h45Retours vers la maison, je prends la Francilienne,cuvette de Bretigny sur orge, pas une trace dans la neige. Je n'y crois pas, je rentre dans cet immense pifpaf à 160, le Bertone glisse légèrement du cul, et toujours sans rien lui demander. Je ne cherche même pas à corriger, c'est toujours la magie des Bertone, je laisse le pied "dedans". BONHEUR!!!

    Et Bemole qui a rentré la tête mais qui remue la queue, et qui me fait des léchouilles. Pas très prudent sur la neige fraiche à 160.

    14H00 je rentre le Bertone dans le jardin, et là, la Baboonette:
    - Hé Baboon, t'as vu l'heure...... tu fais chier....nous, on a mangé.......parce qu'a chaque fois qu'il neige, faut que t'ailles faire le con......(et le restant en version original )Elle est en train de me pourrir grave....

    Jappelle Bémole, "viens, on va bouffer tout les 2 dans la cuisine". Et Bemole qui remue la queue de bonheur.

    Je déprime, il n'y a que ma chienne qui me comprenne


    A bientôt
    Baboon

    [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img]

  • #2
    Re : Pour les Bertoneux et la magie des Bertone

    Ben bravo de chez bravo !, Moi, avec mon coupé Bertone 2000 de 1972, j'ai fait un double tête-à-queue en quittant le feu vert de la rue de Rivoli, à Paris, pour m'injecter sur la place de la Concorde. Il y avait un petit S à faire. Un double tête-à-queue, je te dis, que ma douce sur le siège passager était verte ! J'avais pas fait exprès... Juste démarré un peu vite ! Heureusement, d'ailleurs... Lorsque je me suis retrouvé, après mes 360 °, à nouveau dans le bon sens, les autres voitures arrivaient juste à ma hauteur ! J'ai continué comme si de rien n'était !
    J'ai eu très peur, faut le dire ! Jamais ma vieille R16 TX m'a fait un coup pareil ! Je sais, je ne sais pas conduire les propulsion ! Pareil, une année où il avait neigé grave, pour rentrer dans le village où j'ai ma maison de campagne, il y a une desente, puis une remontée. La Bertone est descendue... N'a jamais voulu remonter ! Heureusement, je n'étais pas loin de la maison... je suis allé à pied chercher la R16. Et j'ai récupéré la Bertone quand la neige à fondu !
    Alors, deux questions se posent...
    1. Qui peut m'apprendre à conduire une Bertone convenablement. je suis pas bête et j'apprends vite !
    2. Où puis-je trouver un moteur pour ma Bertone 2000 ? Pour remplacer son moulin le temps de le remettre à neuf...
    Mmmmmouah à qui me répond !

    Elias

    Commentaire


    • #3
      Re : Pour les Bertoneux et la magie des Bertone

      salut - ton coupé a t'il un autobloc? si oui , ton autobloc fonctionne t'il? Qu'as tu come pneus ? est-ce que ce sont ceux qui ont 12 ans ? si oui, faudrait p'tetre penser a les remplacer . Les almortos sont dans quel état ?

      Perso, j'ai fait plusieurs saisons en rallyes de régul avec une Giulia 1300 puis 1600 puis 2L et le seul reproche que je lui faisait, c'était l'absence d'autobloc.

      Moi étant en Belgique, Baboon pourrait peut etre t'aider

      Commentaire


      • #4
        Re : Pour les Bertoneux et la magie des Bertone

        SAlut ami Bertonneux, il y a des trucs à revoir sur ton auto, si c'est un 2000 autobloc' d'office, vérifie si il fonctionne bien, les amortos, les pneus hyper important qur une propulsion, sinon ça se conduit tout seul un Bertone sauf sous la pluie, mais là quand tu l'as bien en main c'est un bonheur...

        Sinon pour un moteur:


        Ce forum est top tu y trouvera ce que tu cherches.
        Dernière modification par cheki, 07 mai 2008, 11h36.
        Alfa Romeo Giulia Coupe Bertone 2000 GT Veloce 1974

        Commentaire


        • #5
          Re : Pour les Bertoneux et la magie des Bertone

          C'est etonnant parce que les Alfa propulsion ne prennent pas en traitre et surtout la 2000 GTV
          On sent bien venir l'amorce de derapage et quand j'en avais une , j'en jouais souvent quand il pleuvait, ou mieux s'il neigeait
          Je n'ai fait qu'un tete à queue sur un circuit d'entrainement à bonne vitesse ...et je l'avais bien cherché...

          Par contre, rien que de la garer sur l'herbe humide et je me pouvais plus repartir.
          Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

          Commentaire


          • #6
            Re : Pour les Bertoneux et la magie des Bertone

            ch'tite anecdote - lorsque je roulais en régul. avec la Giulia, on arrive 4 min. en avance a un contrôle horaire (pour faire clair p.e . on doit pointer entre 20h 20.00 et 20h 20.59 et on arrive avant la zone a 20h 15.25) on a donc plus de 4 Min; pour pointer - On va faire un petit pipi,mon co-pilote jette un oeil sur la carte et arrives 20h 19 et quelques, je remets en marche - 1ère, 2ème , troisième, sur le ralenti - rien, on patine - heureusement que les copains qui attendaient ont poussé - on passe a 20h 20.44 !! ouf - Le rallye d'apres, on avait un autobloc de 2000!!
            Autrement, je dois dire qu'aussi bien en 1300 qu'en 1600, on n'a jamais eu de problème - Je me souviens même d'un rallye hivernal ou mon co-pilote m'avait dit qu'on regardait plus par les vitres latérales que par le pare brise !

            Commentaire

            Chargement...
            X