Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

quel carburant en VHC sur circuit ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • quel carburant en VHC sur circuit ?

    Dans les sujets de réflexion pour ces soirées d'hiver, je me demande quel carburant utilisent les VHC sur circuit ? Autant que j'imagine une Alfa 1750 GTV carburer au Super98 (et encore...), j'ai du mal à croire qu'une Porsche 908 ou une MATRA MS670 se satisfont d'un carburant vendu à la pompe. A moins que leurs mécaniciens y ajoutent des additifs boostant le taux d'octane ?

    Avez-vous une idée des pratiques en amtière de carburant ?

  • #2
    Re : quel carburant en VHC sur circuit ?

    perso, avec mes moteurs, je roule avec du Super 98 (rallyes régul) avec du booster d'octane - Je ne peux pas faire autrement puisque seule une nourrice de 10L est admise dans la voiture et contrôlée
    Mais, j'ai déjà vu en circuit (et il n'y a pas si longtemps) une équipe tranvaser de l'essence xxx dans la citerne de remplissage, alors que l'essence 98 vendue dans le commerce est autorisée par le règlement

    Il y a quelques années, on roulait a l'essence d'aviation, 110 octanes qu'on achetait grace a un ami qui avait un Piper (elle nous semblait hors de prix a +/- 1 eur 20 du litre ) mais il y avait 2 gros problèmes 1) il ne faut pas se faire prendre en train de la tranporter 2) il fallait signer la fiche de l'avion et un Piper ne peut pas consommer 200L à l'heure maintenant (et depuis au moins 5 ans) les commissaires ont des réactifs qui réagissent a l'essence Avgas - mais pour finir je ne sais pas (a part les moteurs cités ) qu'il y ait de gros problèmes a rouler a la 98 non plombée + booster (d'ailleurs on trouve des produits bien plus spéciaux que les "simples" booster) Je connais des voitures a moteur Hart et même une Formule 5000 qui roulent avec celà et s'en contentent.

    Pour terminer sur ce sujet, j'ai achté par hasard un livre datant de +/- 1930 et qui explique les mélanges que faisaient les "concurrents à l'époque" . Il y en avaient même dont la durée de vie n'était que de 24h, sinon, le mélange n'était plus "bon" à la consommation . Le nombre de paramètres pris en compte (pour l'époque) est incroyable p.e. l'altitude du circuit,l'hygrométrie , la t° mais aussi le temps que devait tourner le moteur a plein régime etc...
    Dernière modification par Emerson, 18 décembre 2005, 17h24.

    Commentaire


    • #3
      Re : quel carburant en VHC sur circuit ?


      Voici les réponses officielles extraites des toutes nouvelles annexes K et J.

      Annexe K 2006 :
      3.6 Carburant
      3.6.1 Pour les voitures routières de production, le carburant doit être de l’essence, telle qu’elle est définie à l’Article 252 paragraphes 9.1, 9.2 et 9.3 de l’Annexe J en vigueur.
      3.6.2 Pour les voitures non homologuées, le carburant doit être conforme à l’Article 275.16 de l’Annexe J.
      3.6.3 Toutes les voitures de course de Périodes C et D (1/1/1919 - 31/12/1946), Formule 1 1946-57,Formule 2 1947-53, Formule 3 1946-60, Indianapolis 1940-60, peuvent utiliser des carburants à base d’alcool.
      3.6.4 Les voitures construites selon les règlements Formules 1 ou 2 1946-60 peuvent utiliser de l’essence ayant un indice d’octane plus élevé.
      3.6.5 Des additifs de lubrification, ne dépassant pas 2% en volume, peuvent être ajoutés au carburant.
      3.6.6 L’utilisation d’additifs, ajoutés à l’essence pour remplacer le plomb, est autorisée à condition que ces derniers soient librement disponibles dans le commerce auprès des détaillants. L’ajout de ces additifs ne doit pas faire augmenter la teneur en octane de l’essence au-delà de la limite fixée à 90 MON ou 102 RON.
      3.6.7 Des additifs de lubrification peuvent être ajoutés au carburant pour les moteurs deux temps.

      Annexe J 2006:

      ARTICLE 9 : CARBURANT-COMBURANT
      9.1 Le carburant doit être de l'essence commerciale provenant d'une pompe de station-service, sans autre adjonction que celle d'un produit lubrifiant de vente usuelle. Le carburant doit répondre aux spécifications suivantes :
      - 102,0 RON et 90,0 MON maximum, 95,0 RON et 85,0 MON minimum pour le carburant sans plomb.
      - 100,0 RON et 92,0 MON maximum, 97,0 RON et 86,0 MON minimum pour le carburant plombé.

      Problème:
      Quant on lit 98 sur une pompe il faut comprendre "indice minimum garanti". Le maximum étant ce qu'il est...donc éventuellement supérieur à 102.
      (Il y a déjà eu des déclassements pour cette raison !)

      Solution retenue par certains:
      Achat en tonnelet auprès d'un pétrolier qui certifie que son carburant est du 102 RON très exactement (c'est efficace, sûr et...onéreux).

      Solution pour certains championnats:
      Obligation d'utiliser le carburant vendu sur le site de l'épreuve.

      Solution "Booster":
      Notions d'arithmétique obligatoire. J'en connais un paquet qui se plante dans les millilitres, centilitres, cm3, dm3, litres, m3 et pourcentages divers pour réaliser la "soupe" idéale !

      Commentaire

      Chargement...
      X