Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les non-partants des 24 heures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les non-partants des 24 heures

    Sur les conseils des anciens (les anciens du forum, pas les anciens par l’âge ), j’ouvre un topic sur les voitures présentées au pesage des 24 heures mais non-partantes, forfaites, non-qualifiées, refusées au pesage, mulets, voitures de réserve stockées dans le paddock, voitures échangées entre les essais et la course.
    Je vous livre ma liste de 308 voitures, résultat de 35 ans de collectes d’informations sur les 24 heures, liste qui n’est pas définitive car elle va être soumise à vos critiques, vos commentaires, vos ajouts, Paul et Mickey vont s’en mêler, sur les numéros de châssis notamment, les prénoms des pilotes. Cette liste, nous essaierons de la mettre en images.
    Cette liste est basée sur la consultation des journaux d’époque comme Le Maine, La Nouvelle République, Ouest France, L’Equipe ou L’Auto, son équivalent avant guerre, et les récits dans différents livres et revues français et étrangers. Je n’ai pas l’encyclopédie « Time and 2 Seats » qui contient sûrement des infos qui me manquent.
    J’espère que cela vous intéressera et que vous m’aiderez à la compléter.

    Camerat



    mis à jour le 01/07/11
    Dernière modification par camerat, 01 juillet 2011, 20h58. Motif: mise à jour
    Avant c'était mieux

  • #2
    Re : Les non-partants des 24 heures

    Et tout de suite pour imager en 71 une 917 T qui pourrait surprendre, voici la photo que j'ai trouvé dans un livre en japonais.

    lm71-917K reserve.jpg
    Dernière modification par camerat, 29 novembre 2021, 19h48.
    Avant c'était mieux

    Commentaire


    • #3
      Re : Les non-partants des 24 heures

      Vaste sujet Camerat....
      c'est de toute façon passionant , et je viens sur ce site de plus en plus souvent , y a-t' il danger d'acoutumance ?
      J'apporte quelques pierres à cet édifice:
      La T290 non qualifée en 1972 était le chassis 11.Son meileur temps fut 4'43 , alors que le meilleur temps du groupe était de 4'17 pour la Chevron n°23.
      Cette voiture était engagée par la Scuderia Filipinetti et les pilotes participérent à la course sur la Ferrari #34 pour Cochet et la 35 pour Pillon de cette même équipe.
      voici 2 photos de voitures non qualifiées cette année là.





      A propos de la GRAC : a-t'elle été reproduite au 1/43éme ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Les non-partants des 24 heures

        Bravo CAMERAT pour ce sujet.

        J'ai plein de choses à y mettre ...

        Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
        26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

        Commentaire


        • #5
          Re : Les non-partants des 24 heures

          Déjà un numéro de chassis, merci, qui a des photos de la Grac après le crash ?
          Autre mystère en 1966, dans le paddock cette Serenissima numéro 25 dont je n'ai jamais vu d'autres photos que celle-ci parue dans Fanauto. Domage car elle a l'air très belle.

          lm66-25padd.jpg
          Dernière modification par camerat, 29 novembre 2021, 19h55.
          Avant c'était mieux

          Commentaire


          • #6
            Re : Les non-partants des 24 heures

            Envoyé par camerat Voir le message
            Déjà un numéro de chassis, merci, qui a des photos de la Grac après le crash ?
            Autre mystère en 1966, dans le paddock cette Serenissima numéro 25 dont je n'ai jamais vu d'autres photos que celle-ci parue dans Fanauto. Domage car elle a l'air très belle.

            C'est normal qu'elle fut non-partante: elle n'a pas de roues !!!

            Ok,

            Commentaire


            • #7
              Re : Les non-partants des 24 heures

              Cette Serenissima 308 était présente sur la liste d'engagés, elle devait être pilotée par Louis Corberto et Jean-Claude Sauer, mais elle ne se présenta pas. Quant à Jean-Claude Sauer, il prit le départ sur la Serenissima N°24 qu'il partageait avec Jean de Mortemart, l'équipage abandonna vers la 4° heure avec des ennuis de boîte de vitesses.

              Commentaire


              • #8
                Re : Les non-partants des 24 heures

                Il faudrait que je retrouve la liste d'origine des invités de 1966 pour vérifier si il y avait bien 2 Serenissima d'inscrites, avec les numéros 24 et 25, car finalement aux 24 heures la 25 sera une Dino du NART!
                but my kindom for another picture of this car ...

                Depuis on en a d'autres des images de cette belle Serenissima... (2021)
                Dernière modification par camerat, 29 novembre 2021, 19h56.
                Avant c'était mieux

                Commentaire


                • #9
                  Re : Les non-partants des 24 heures

                  Puisque Alain Hache a commencé avec l'année 72, quelques échanges de voitures entre essais et course cette année là.
                  La 911 n° 42 au pesage.



                  la même aux essais du mercredi ou jeudi, sur 3 roues.



                  en course ce n'est plus la même. photo du petit livre Marlb...



                  C'est la n°43 des essais qui est devenue 42 pour la course.



                  La 44 au pesage.



                  la même aux essais. photo de Porsche au Mans de Dominique Pascal.



                  Aux 24 heures, tiens! ce n'est plus la même.



                  C'est la n°78 Gelo des essais.



                  Finalement 2 911 normalement qualifiées ont été remplacées par 2 911 non qualifiées par échange des numéros.
                  Dernière modification par camerat, 28 février 2007, 00h32.
                  Avant c'était mieux

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Les non-partants des 24 heures

                    Voici une photo de la Serenissima N°24 de Sauer-De Mortemart :



                    Copyright L'Automobile Juillet 1966

                    Dans ce même magazine, il n'est fait mention que d'une seule Serenissima présente, en l'occurence la N°24.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Les non-partants des 24 heures

                      pour 1972, pour la course j'avais celle-ci :

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Les non-partants des 24 heures

                        J'ai regardé dans les prinipaux Automobile de l'année 1966
                        Sauf ce coupé qu'on aperçoit aux Essais Préliminaires aux couleurs de la Scuderia Serenissima (Photo).
                        Les pilotes étaient Corberto et Shauer (sûrement Jean Claude Sauer)



                        Aucun ne parle d'un deuxième engagement de la Serenisssima.
                        Sur la photo que tu nous as mis l'arrière a été transformé.

                        A moins que se soit 1965 ?
                        http://ferrari1955.labrute.fr

                        L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Les non-partants des 24 heures

                          Je suis en train de consulter ta base de donnée.
                          J'ai cette photo de la Lola T70 MKIII (SL73/102) appartenant à John Woolfe prise dans le paddock de 1969 (Automodélisme n°41). Elle fait évidemment partie des non partantes, Woolfe préférant hélàs la 917.

                          Quelqu'un possède une photo de la Ferrari 312 P n°39 en 1970
                          http://ferrari1955.labrute.fr

                          L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Les non-partants des 24 heures

                            J'oublie la photo de la Lola

                            http://ferrari1955.labrute.fr

                            L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Les non-partants des 24 heures

                              Merci de me rappeler cette Lola de Woolfe que je connaissais et que j'avais oubliée.

                              J'ai une photo de la 312P n° 39, laissez moi quelques heures...
                              Avant c'était mieux

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X