Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Essai Clio RS 203ch vs Cooper S Park Lane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Essai Clio RS 203ch vs Cooper S Park Lane

    Etant fan de voiture en règle générale, je lis beaucoup de presse automobile et je dois dire que depuis quelques années maintenant, on y vante constamment les qualités des modèles Renault Sport.

    Sans avoir la prétention de pouvoir la mener comme un essayeur professionnel, j'ai malgré tout eu envie d'évaluer moi-même les qualités dynamiques de la dernière Clio RS, notamment par rapport à ma Mini (Pour rappel, j'ai une Cooper S Park Lane (1.6 compresseur 170ch donc)).

    Je me suis donc rendu dans une concession proche de chez moi ce weekend. Le vendeur fort sympathique m'a confié les clefs d'une version luxe qui avait un peu moins de 10 000Km. Elle était de couleur bleu électrique (dans le genre de celui des VW R32) toutes options (cuir, GPS, Xenons....). Après lui avoir confié les clefs de ma Mini, il m'a laissé partir seul (assez hallucinant je trouve mais bon...)

    Première impression alors que je m'installe au volant : on est assis très (trop) haut !! Comparativement à la Mini où l'on est très près du sol et "enterré" dans l'habitacle c'est surprenant. D'autant plus pour une voiture typée sport. Pour être honnête, j'aurais voulu pourvoir descendre mon siège de 5 bons centimètres. Peut-être cela peut-il en partie être corrigé avec les baquets Sparco de la version Cup. Pour le reste la position de conduite demeure excellente.

    Passons rapidement sur la finition ! Ce n'est pas cela que je voulais juger car à 24 ans, ce n'est pas mon critère de prédilection. De prime abord elle est correcte sans être exceptionnelle, et bien sûr en retrait de celle de la Mini (même si tout à fait objectivement, les commodos de la console centrale des R56 semblent également tout droit sortis d'une boîte de playmobil).

    Deuxième moment fatidique : le démarrage de la bête. Perso, c'est le premier plaisir que je prends avec ma Mini ! Déjà d'origine j'adorais le bruit qu'elle faisait au réveil, mais depuis que j'ai mon Milltek c'est vraiment un moment que j'affectionne tout particulièrement. Et là, c'est la déception : bruit tout à fait banal, digne d'une clio 1.2
    Je surmonte ma tristesse , me décide à enclencher la 1ère vitesse et je suis quitte pour ma 3ème surprise : moi qui suis habitué aux commandes très fermes de ma Mini (les possesseurs de R53 savent de quoi je parle), celles de la Clio (pédales, boîte, direction) offrent une consistance mollassonne au premier abord. Rien de gênant à l'usage, mais au début cela surprend.

    Je m'élance alors dans la circulation et rejoins calmement l'autoroute pour me familiariser avec l'auto et surtout la laisser chauffer. En 6ème à 130Km/h le régime moteur est de 3000-3500 tr/min. Une fois que la route se dégage un minimum et que l'auto est à température, j'écrase l'accélérateur (qui a un "cran" comme sur les boîtes autos) et on se rend directement compte que l'on a pas affaire à la mécanique suralimentée des Cooper S. En dessous de 4500tr/min, le moteur se montre creux (tout est relatif, on a quand même affaire à une auto de 200ch). En 5ème ou 6ème à 110-130Km/h, je suis quasiment sûr que ma S est meilleur en reprise.

    Par contre, une fois passer 4500tr/min, on sent que le caractère du moteur change, et le 16 soupapes monte alors sans rechigner vers la zone rouge ! L'échappement lui aussi se réveille, à tel point qu'au début je passais les vitesses vers 6000tr/min pensant "être au bout". Mais non, ça monte jusqu'à 7500tr/min (avec un petit bip qui vous averti qu'il faut changer de rapport : très utile lorsqu'on est à l'attaque car ça évite de regarder son compte tour).

    Les lignes droites c'est bien, mais ça va 5min. Me voilà donc sorti de l'autoroute à l'assaut de petites départementales et de mon premier rond point. Évidemment je l'attaque à une vitesse comparable à celle que je prends avec ma Mini (pas tous les jours hein ). En entrée de virage, bien lourd sur les freins pour placer l'avant et guider l'auto vers la "corde". Machinalement je m'attends à devoir corriger un peu comme sur la Mini, mais totalement inutile. La RS se jette dans le virage avec une facilité hallucinante et réagit au changement de cap avec une vivacité tout aussi impressionnante.
    Sortie du rond point, 2nde, pédale enfoncée au 3/4, comme sur la Mini (moment où je commence à perdre la motricité) mais là il ne se passe rien ! OK j'ai compris, je peux y aller beaucoup plus fort

    Deuxième rond point, en forme de gros rectangle (vive le dimanche matin 10h et les routes quasi désertes), je rentre beaucoup plus fort : premier virage nickel, au changement de cap, l'arrière commence à décrocher, mais progressivement, juste ce qu'il faut : la voiture pivote gentiment autour du 2nd virage et se remet en ligne à l'accélération.
    Sortie du rond point, 2nde, à fond !! Et là magique ; toute la puissance passe sans rechigner sur la route, voiture suivant la trajectoire qu'on lui impose au millimètre, petit bip ! Ah il faut déjà la 3ème :evillaugh
    Petit point sur les freins qui sont également au top ! Rien à voir avec ceux de ma R53 que je trouve faiblard depuis toujours.

    Je me suis fait plaisir comme ça pendant quelques bons kilomètres. Mais vraiment du plaisir à l'état pur ! Et durant ces quelques kilomètres je n'ai pas pensé une seule seconde à ma Mini !! Avec cette auto on se prendrait vraiment pour un pilote ! Quel que soit le rythme, la voiture n'est jamais piègeuse, toujours progressive. Bref, on se sent en sécurité !! Quel chassis, quel comportement, quelle efficacité Et oui, tout cela dans une Renault !!

    Sur le chemin du retour, en me trainant à 100Km/h pour laisser la mécanique se reposer avant l'arrêt, j'ai eu tout le loisir d'observer la réaction des gens qui me dépassaient. Et croyez moi, j'ai eu droit à de nombreux cous dévissés pour admirer le fauve ! Il faut dire que sa couleur était loin d'être discrète et que le bodybuilding qu'elle a subit la fait sortir du lot même si elle n'a pas le charme d'une Mini !

    En conclusion, je dirais que cette Renault est assez extraordinaire. Mais passée l'excitation, il faut reconnaître que la conduite à adopter pour en tirer la quintessence ne correspond pas à une conduite de tous les jours !! On ne passe pas son temps à tirer les rapports à fond et à prendre les rond-points tout en glisse ! Et si on ne fait pas cela avec la RS, on a vraiment l'impression d'avoir la voiture de monsieur tout le monde. Frustrant
    De quoi préférer l'ambiance si particulière de la Mini ainsi que son moteur coupleux, plus adapté à une utilisation quotidienne.

    Pour conclure sur ma conclusion , si je le pouvais, je garderais ma Mini pour la semaine et je prendrais la RS pour le weekend.
    Si Renault mettait un moteur suralimenté dans sa Clio RS, je changerais de voiture !

    P.S : je signale également que malgré son efficacité largement supérieure, la Clio RS est bien plus confortable que la Mini !!

    P.S' : Ayant également eu l'occasion de conduire la JCW R56 192ch de mon parrain, il est évident que l'écart d'un point de vue dynamique est moins flagrant qu'avec ma R53, mais la RS lui est sans conteste supérieure en tout point !
    Dernière modification par PonPon/, 13 avril 2010, 08h40.
    Ex-MCS Park Lane
    CNM 500

  • #2
    Re : Essai Clio RS 203ch vs Cooper S Park Lane

    Whaouw quel CR merki de partager ce moment
    Tu comfirme ce que j'ai pu lire et mon idée, me reste plus qu'a l'essayé aussi.

    Si tu trouve les freins de la R53 mou... que pense tu de ceux de la R56 lol
    Et les sièges hauts comme des tabourets de bar sont une hérésie a mon sens sur des voiture dite de sport...
    ²³_"Deep Low"_²³
    MINI sales advisor
    "'R58 MCSD Midnight Black'" -Coupé-
    Membre CNM 323

    Site & Photos

    Commentaire


    • #3
      Re : Essai Clio RS 203ch vs Cooper S Park Lane

      Merci pour tes impression.
      Très intéressant comme sujet, c'est assez rare ici en ce moment...
      Mini Cooper S - Dark Silver - Toit blanc - R112 JCW - Échappement JCW
      Ex Cooper R50 “Se7en” Astro Black

      Commentaire


      • #4
        Re : Essai Clio RS 203ch vs Cooper S Park Lane

        Mon cousin est fan de Renault sport et en a eu pas Mal ,la il a la megane 3 rs et donne bien au niveau comportement sportif s'est la meilleur sur tout me les critiques, la Seat cupra, la Ford focus rs sont derrière.s'est pour sa aussi quil la pousse a 350 ch (focus) . Après au niveau de la finition sur la megane s'est du top mais après s'est sur que la finition allemande est toujours devant je ne dirai jamais le contraire . Je vais regulierement sur le circuit de folembray avec mon couzz lui avec sa megane et moi avec la mini et il connai pas mal de personne avec des renault sport et la clio et pas mal non plus. Mais bon sa reste français est Renault sa n'a pas le prestige et la fintion irreprochable dune allemande

        Commentaire


        • #5
          Re : Essai Clio RS 203ch vs Cooper S Park Lane

          Je trouve également que la Clio RS a une belle gueule sportive et cela confirme bien ce que j'en avais entendu ... de "testeurs" objectifs. Renault sait faire des petites voitures sportives, et ce probablement mieux que tous les autres. C'est juste dommage pour le moteur.

          Merci pour ton test ! Cela sent la vraie prise en main par quelqu'un qui sait tenir une voiture et tu m'as donné exactement ce que je voulais savoir. Super !
          JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

          http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
          http://www.lefrancpecheur.com/

          Commentaire


          • #6
            Re : Essai Clio RS 203ch vs Cooper S Park Lane

            Merci pour tes impressions.Il est vrai que renault sport font des voitures plaisir mais j 'ai du mal avec le look rien ne vaut une mini au niveau look.Mon reve se serait de posseder une JCW.

            Commentaire


            • #7
              Re : Essai Clio RS 203ch vs Cooper S Park Lane

              Merci de ton CR bien détaillé! Je comprends parfaitement tes impressions. Plus efficace mais avec moins de charme qu'une Mini, quelle qu'elle soit.
              Les Recaro de la version Cup sont pas mal mais j'aurai peur de l'usure en entrant et en sortant. Là aussi, je trouve que des efforts pourraient être fait sur le bruit et surtout sur la finition. Mais d'un côté tant mieux, on verra plus de Mini comme ça!

              Commentaire


              • #8
                Re : Essai Clio RS 203ch vs Cooper S Park Lane

                Un grand merci pour ton avis.
                Objectif, constructif et très intéressant.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Essai Clio RS 203ch vs Cooper S Park Lane

                  Le court essai que j'ai fait de la Clio RS va dans ce sens.
                  Châssis et frein d'enfer, moteur qui demande à être cravacher pour bien s'exprimer (c'est pas une critique ), mais intérieur bof bof.
                  Il chante bien ce 2 litres mais il manque de "fantaisie" comparé au 1.6 compresseur avec ses gniiiii et ses popopop :evillaugh

                  Les baquet de la R27 que j'ai eu entre les mains étaient tip top, super maintien et hauteur d'assise correcte bien que toujours un peu plus haut que les sièges de la Mini (enfin dans mon souvenir).

                  Une très chouette voiture

                  Son plus gros défaut finalement, c'est d'être une Renault et surtout, comme tu dis, qu'il faille la conduire tout le temps à fond pour en être satisfait ... parce que le reste du temps, ce n'est "qu'une Clio".
                  Mini Clubman Cooper S Bond Street et Rover Mini 40th.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Essai Clio RS 203ch vs Cooper S Park Lane

                    Envoyé par -Max- Voir le message
                    Son plus gros défaut finalement, c'est d'être une Renault
                    Malheureusement pour elle, et pour sa grande sœur la Mégane RS, je suis tout à fait d'accord avec toi. Et c'est d'autant plus injuste quand on pense au passé sportif de la marque, que ce soit en Formule 1, en endurance, en Rallye en Rallye Raid etc...
                    J'irais même plus dans l'injustice en parlant du cas Ford (on pourrait parler de Honda également). Pour moi, on a affaire à un cas tout à fait similaire : marque avec un passé sportif glorieux mais orientée très généraliste, gamme de voiture pas moins insipide que chez Renault, qualité de finition dans la moyenne...
                    Pourtant personne ne s'étonne de voir Ford faire un monstre tel que la Focus RS. Pire, la majorité des gens reconnaît ses qualités sans réellement pointer ses défauts comme elle le ferait avec une Renault Sport. Et pourtant je pense qu'elle présente exactement les mêmes (cf liste au dessus )

                    Je m'interroge donc sur le pourquoi de ce sentiment qui fait qu'on se dit : "ouais elle est top mais bon... C'est une Renault".

                    Moi quand j'ai fini mon essai je me suis dis quoi déjà ??? Ah oui : "ouais elle est top mais bon... C'est une Renault"
                    Ex-MCS Park Lane
                    CNM 500

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Essai Clio RS 203ch vs Cooper S Park Lane

                      Envoyé par PonPon/
                      Sans avoir la prétention de pouvoir la mener comme un essayeur professionnel, j'ai malgré tout eu envie d'évaluer moi-même les qualités dynamiques de la dernière Clio RS, notamment par rapport à ma Mini (Pour rappel, j'ai une Cooper S Park Lane (1.6 compresseur 170ch donc)).

                      Félicitations pour cet excellent compte-rendu d'essai.
                      Tu sembles avoir beaucoup de maturité pour ton âge et une expérience appréciable.
                      Ton analyse se rapproche de celle exprimée dans le n°48 d'EVO.


                      Les versions sportives grand public, comme celles de la gamme Renault, sont à l'image de la production moderne, parfois efficaces souvent inexpressives.
                      Les sportives qui sont entrées dans l'histoire de l'automobile étaient des modèles de caractère, certainement pas issus de ternes compromis.
                      Même si nous avons une idée des nouvelles venues qui seront vite oubliées, le temps apportera ses réponses.


                      Envoyé par -MAX-
                      Son plus gros défaut finalement, c'est d'être une Renault et surtout, comme tu dis, qu'il faille la conduire tout le temps à fond pour en être satisfait ... parce que le reste du temps, ce n'est "qu'une Clio".

                      Comparée à ses concurrentes actuelles, la Mini a conservé de son passé un aspect fantasque, exubérant, qui la différencie encore de ses rivales.
                      Elle n'est peut-être pas la plus rigoureuse sur mauvais revêtement, mais ce qu'elle propose à son conducteur ne se retrouve pas ailleurs dans cette catégorie.


                      Les discussions autour de la DS3, la Clio RS, la 500 Abarth, la MiTo QV, les MCS et JCW (150 / 210ch +/- 4m) montrent que les acheteurs de ces autos n'ont pas les mêmes objectifs d'achat et d'usage et probablement pas le même vécu automobile.
                      Dernière modification par Invité, 14 avril 2010, 13h45.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Essai Clio RS 203ch vs Cooper S Park Lane

                        J'ai lu ton essai avec beaucoup d'intérêt...
                        Je n'ai jamais essayé de Clio actuelle, ça me rappelle de la Clio Williams d'un ami, quand j'étais étudiant. Ca pétait bien, mais la boîte était la même que dans une 1.2 (oui, tu as écrit ça aussi...): imprécise et molle... Par contre, pour le reste, embrayage, moteur, tenue de route, c'était chouette...
                        J'ignore si ça a changé aujourd'hui, mais à l'époque (il y a une dizaine d'année), entretenir une Renault de sport coûtait un pont car toutes les pièces étaient spécifiques (même les bougies!)... Et que les mécanos n'y étaient pas habitués! A un tel point que j'ai toujours pensé qu'il valait mieux prendre une sportive de grande diffusion qu'une Renault sport...
                        La Gaume, ça dégomme,
                        L'Orval aussi. #CNM 196#

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Essai Clio RS 203ch vs Cooper S Park Lane

                          Excellente analyse non partiale de ta part. les giratoires du dimanche matin ! tout un programme !
                          Je n'ai pas essayé de Clio RS mais visuellement elle a du caractère, peut-être un peu lourde par rapport à une Mini de 175 CH et je doute qu'elle résiste bien longtemps sur de petites routes sinueuses de provence ou de corse.
                          Mais pour ça il faut être bon pilote pour exploiter en totalité une RS ou une MCS.
                          Mini Cooper R57 Bandes noires- Jantes 17" BlackStarBullet-Always Open for Life

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Essai Clio RS 203ch vs Cooper S Park Lane

                            Une Clio RS est beaucoup plus efficace qu'une Mini Cooper S, aucun doute là dessus par contre elle est moins jouissive à conduire sur route. Pour avoir conduit les deux, hormis le bruit, je prenais plus de plaisir dans ma Cooper 120ch !

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Essai Clio RS 203ch vs Cooper S Park Lane

                              clio rs reste malheureusement du renault je suis un ancien proprio d'une clio sport la mini a rien a voir on acheté mini pour le ptit plus que renault n'as pas...
                              twingo rs j'en parle pas j'ai fais 3km avec et j'ai dis berckk

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X