Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vibrations sur Clubman Cooper D 1.6/110ch - 2010 (recherches et améliorations)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vibrations sur Clubman Cooper D 1.6/110ch - 2010 (recherches et améliorations)

    Bonjour,

    Je possède donc un Clubman avec ce fameux moteur 1.6HDi FAP développé en partenariat PSA/BMW, légendaire (je ne m'étais pas renseigné avant d'acheter ) pour son niveau de vibrations.
    Vibrations que les plastiques du tableau de bord (tout aussi légendaires pour la médiocrité de leur assemblage sur les Mini) ne se privent pas d'amplifier joyeusement.

    Toutefois, par rapport au niveau sonore/vibratoire d'origine quand j'ai acheté la voiture, on a vraiment beaucoup progressé, grâce à une bonne collaboration avec les techniciens et le responsable qualité SAV de BMW Vélizy.

    J'ai cherché un peu partout sur le net, et force est de constater qu'on trouve tout et n'importe quoi, mais surtout, aucune source avec des explications claires sur la nature des problèmes, des démarches entreprises, de leurs résultats, et/ou des éventuelles solutions apportées.

    Je me suis donc dit que j'allais partager ici mes impressions, recherches, essais, erreurs et trouvailles sur ces problèmes de vibrations, afin aussi de recueillir vos avis et expériences sur le sujet.

    Bref historique :
    - quelques jours après l'achat du Clubman en formule Mini Next, je constate qu'à froid, il y a une énorme résonance à 3000trs/min, qui fait vibrer tout le tableau de bord (pas perçu durant l'essai, pas poussé assez le moteur .... je débute en matière de voiture d'occasion )
    - je prends rdv avec le service diagnostic et le technicien qui fait l'essai avec moi, reconnaît clairement qu'il y a un problème
    - je laisse la voiture au garage et l'on me prête gracieusement une BMW en remplacement
    - les gars du diagnostic vont travailler 3 jours complets sur la voiture, jusqu'à démonter entièrement le tableau de bord, pour finir par trouver que le principal fautif est l'évaporateur de clim et l'isoler (je ne connais aucun concessionnaire qui aurait passé autant de temps jusqu'à résoudre le problème, sur un véhicule d'occasion !)

    .../...
    Dernière modification par rico000, 16 février 2015, 01h24.

  • #2
    Re : Vibrations sur Clubman Cooper D 1.6/110ch - 2010 (recherches et améliorations)

    Bien sûr, une fois cette grosse vibration réglée, les vibrations secondaires furent du coup mieux perceptibles, surtout celle à 2000trs/min, contre laquelle je lutte encore ...

    De ce que j'ai pu lire sur des forums de propriétaires de Peugeot, ce pic de résonance précis, semble être la signature récurrente de certains moteurs HDi, encore jusqu'à maintenant !

    Particularités du véhicule :
    - châssis rigide
    - suspensions fermes car débattements courts (caisse basse)
    - fort couple du moteur diesel
    - jantes 17" + pneus run-flat (flancs armés)

    Effets sur les phénomènes vibratoires liés au revêtement routier
    - question amortissement des chocs, les jantes 17" ainsi équipées équivalent presque à des roues de chemin de fer => le ressenti précis de l'état du macadam permet des sensations uniques en virage, mais cela a un prix

    - la combinaison avec les suspensions fermes fait que les vibrations à fréquences élevées (défauts de faible longueur du revêtement) se transmettent directement à la caisse, tandis que les vibrations à fréquences basses (défauts de grande longueur) sont beaucoup mieux filtrées

    - la combinaison encore, avec un moteur à fort couple, fait qu'au passage d'une déformation abrupte du revêtement (ex. tranchée mal rebouchée, jointure de chaussée), en accélération ou en frein moteur, vous avez parfois l'impression que le train avant va s'arracher sous le choc ... alors que si vous passez en débrayant avant l'obstacle, le choc est nettement moindre

    - la combinaison enfin, avec un châssis rigide, fait que le comportement peut changer du tout au tout avec l'ajout de passagers ... ce qui est bien sûr super pratique quand vous voulez faire entendre une vibration à votre mécanicien

    Vous comprenez donc que lorsque, pour parachever le tableau, vous montez dans cette caisse un moteur comme ce 1.6HDi, vous obtenez un casse-tête absolu en termes de vibrations. En effet, les interactions entre les sources de vibrations que sont la route et le moteur, donnent une variété inouïe des comportements vibratoires perceptibles dans l'habitacle ... ce qui rend la recherche parfois désespérante.

    .../...
    Dernière modification par rico000, 10 avril 2017, 23h51.

    Commentaire


    • #3
      Re : Vibrations sur Clubman Cooper D 1.6/110ch - 2010 (recherches et améliorations)

      ... la suite demain ...

      Commentaire


      • #4
        Re : Vibrations sur Clubman Cooper D 1.6/110ch - 2010 (recherches et améliorations)

        Sacré chantier dans lequel tu te lance là
        Sinon pour amoindrir les chocs liés aux irrégularités de la route, gagner en grip et en confort tu peux remplacer tes RF par des non RF
        Mon jouet découvrable

        Commentaire


        • #5
          Re : Vibrations sur Clubman Cooper D 1.6/110ch - 2010 (recherches et améliorations)

          Envoyé par Lapounk Voir le message
          Sacré chantier dans lequel tu te lance là
          Sinon pour amoindrir les chocs liés aux irrégularités de la route, gagner en grip et en confort tu peux remplacer tes RF par des non RF
          Je confirme : j'ai eu les 2 (sur ma Cooper "hdi" et ma Cooper S). C'est le jour et la nuit !
          Mini Cooper S Chili Red - Pack Red Hot Chili...
          Ex-Cooper D Lightning Blue - Pack chili

          Commentaire


          • #6
            Re : Vibrations sur Clubman Cooper D 1.6/110ch - 2010 (recherches et améliorations)

            Sacré chantier comme tu dis Lapounk, mais ça fait un moment que j'y suis, donc j'ai déjà fait quelques avancées

            Curieux, j'imaginais bien qu'on gagnait en confort avec les non RF, mais j'aurais juré qu'on perdait en grip et non l'inverse !
            Par contre, avec la déformation plus importante des pneus en virage, on doit forcément perdre en précision je pense.
            Je testerai ça au prochain train de pneus avant (les arrières sont encore quasi-neufs), à moins qu'il vaille mieux monter les non RF sur les roues arrière d'abord ?

            Et maintenant, suite de "l'article"

            Commentaire


            • #7
              Re : Vibrations sur Clubman Cooper D 1.6/110ch - 2010 (recherches et améliorations)

              Ben comme le flanc (sur pneus non RF) est moins rigide la surface de roulement du pneu suit mieux le revêtement sans les contraintes liés au flancs plus rigide du RF (euh, j’sais pas si c’est clair là )
              C’est ce que j’ai fait sur la mienne, quand ceux de l’avant étaient presque au témoin je les ai permutés avec l’arrière et j’ai changé les 4 d’un coup.
              D’ailleurs il me semble qu’il est interdit d’avoir des RF sur un essieu et des non RF sur l’autre
              Mon jouet découvrable

              Commentaire


              • #8
                Re : Vibrations sur Clubman Cooper D 1.6/110ch - 2010 (recherches et améliorations)

                Recherches, tests et améliorations :
                - plusieurs séances au diagnostic chez BMW Vélizy, avec essais sur route pas vraiment concluants (tout change avec un passager) => c'est malgré tout lors de ces essais que j'ai compris le phénomène d'interactions entre vibrations d'origines moteur et revêtement routier : il faut pouvoir combiner le "bon" revêtement et le bon régime en même temps !

                - première lueur d'espoir quand même après un de ces essais : découverte d'un ruban tissu amortissant les vibrations, conçu à l'origine pour le frettage des câbles électriques automobile (pour empêcher les gaines de s'user par vibrations contre la tôle) => fantastique !

                - puis, ma grande trouvaille : en cherchant l'origine d'un cliquetis sous le capot, je mets la main sur la boite à air : changement du son du moteur => je cale la boite à air avec un gros bloc de mousse polyuréthane : miracle, vibrations au dessus de 2000trs/min anéanties

                - quelques semaines plus tard, Noël dernier, je me lance et démonte la boite à air => bingo : elle vibre parce que mal remontée, lors du dernier changement de filtre je suppose (avant que j'achète la voiture)

                - les pattes inférieures ne sont pas emboitées dans leurs silent-blocks, mais sont plaquées à même le métal (et ça fait un bon moment que c'est comme ça, au vu de l'usure des pattes par vibration) => je remonte correctement avec les pattes en place et plus besoin de mon bloc de mousse, mais la jonction tube d'arrivée d'air/boite à air semble également usée par les vibrations (et les démontages peu précautionneux) et génère elle aussi du bruit

                - bref, après une semaine à rouler avec le tube d'arrivée d'air maintenu par une bande de velcro, redémontage boite à air au réveillon du nouvel an et ruban de frettage pour tout le monde :
                • extrémité avant tube d'entrée d'air (face avant calandre)
                • silent-block médian tube d'entrée d'air (patte inférieure, au 2e coude en partant de la calandre)
                • étanchéité branchement tube sur boite à air
                • pattes supérieures et inférieures boite à air

                - résultat : moteur plus discret que jamais .... mais fichu pic de résonance à 2000trs/min toujours là, bien qu'atténué !

                - dernier round en date : repassage diagnostic chez BMW pour tests supports moteurs : ils ont fait des tests croisés avec des silent-blocks d'une autre Mini, mais même résultat, voire pire ; tests silent-blocks ligne d'échappement également sans succès => apparemment, cette résonance à 2000trs/min est un problème structurel de ce moteur


                Voilà, j'en suis là, je dirais que globalement, le niveau de perception moteur dans l'habitacle a réduit de 70% par rapport au début. Je pense qu'il sera difficile de faire mieux, mais je ne capitule pas encore, j'ai besoin de tester moi-même avec la voiture sur pont
                En attendant, reste à appliquer le ruban dans l'habitacle, aux points d'assemblages cruciaux de ces plastiques si judicieusement choisis .... et on sera presque au nirvana


                Note : Après recherches, le ruban est de marque Tesa : je dirais référence 51606 ou 51616.

                .../...
                Dernière modification par rico000, 14 mars 2015, 23h11. Motif: réorganisation

                Commentaire


                • #9
                  Re : Vibrations sur Clubman Cooper D 1.6/110ch - 2010 (recherches et améliorations)

                  Ca c'est du détail
                  C'est beau l'amour
                  Mon jouet découvrable

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Vibrations sur Clubman Cooper D 1.6/110ch - 2010 (recherches et améliorations)

                    Que du bonheur !!! ces p'tites bricoles !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Vibrations sur Clubman Cooper D 1.6/110ch - 2010 (recherches et améliorations)

                      @Lapounk
                      J'avais pas réalisé, mais ça ressemble à de l'amour effectivement
                      T'as raison, vraiment trop détaillé, je vais essayer d'élaguer pour que les infos pertinentes (ruban Tesa + points à traiter sur l'arrivée d'air) se voient mieux
                      Jamais une bonne idée de poster direct dans le même mouvement que l'écriture, surtout tard le soir !

                      @FVmini
                      C'est clair que ça peut barber la majorité des propriétaires, mais j'avoue que juguler ces vibrations est devenu au fil du temps une sorte défi
                      Je continue de chercher le manuel d'atelier officiel BMW afin de voir comment est maintenu le moteur et de pouvoir identifier les voies potentielles de transmission des vibrations vers l'habitacle, une fois la voiture examinée sur pont hydraulique.

                      D'ailleurs, si quelqu'un a accès à l'une de ces deux ressources (manuel ou pont hydraulique), je suis preneur
                      Dernière modification par rico000, 19 février 2015, 01h54.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Vibrations sur Clubman Cooper D 1.6/110ch - 2010 (recherches et améliorations)

                        Le pb des silents-bloc moteur est bien connu, d’ailleurs il y a un truc la dessus chez mini, mais ils vont pas te le dire qu'il y a un défaut et pris en garanti sur certaine bagnole

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Vibrations sur Clubman Cooper D 1.6/110ch - 2010 (recherches et améliorations)

                          Envoyé par rico000 Voir le message
                          @Lapounk
                          J'avais pas réalisé, mais ça ressemble à de l'amour effectivement
                          T'as raison, vraiment trop détaillé, je vais essayer d'élaguer pour que les infos pertinentes (ruban Tesa + points à traiter sur l'arrivée d'air) se voient mieux
                          Jamais une bonne idée de poster direct dans le même mouvement que l'écriture, surtout tard le soir !

                          @FVmini
                          C'est clair que ça peut barber la majorité des propriétaires, mais j'avoue que juguler ces vibrations est devenu au fil du temps une sorte défi
                          Je continue de chercher le manuel d'atelier officiel BMW afin de voir comment est maintenu le moteur et de pouvoir identifier les voies potentielles de transmission des vibrations vers l'habitacle, une fois la voiture examinée sur pont hydraulique.

                          D'ailleurs, si quelqu'un a accès à l'une de ces deux ressources (manuel ou pont hydraulique), je suis preneur
                          Non au contraire, ton analyse pourra donner des pistes et les orienter pour savoir ou chercher.
                          Et de toutes façons celui qui à un problème identique n'aura aucune difficulté pour tout lire...
                          Niveau bruit y'a eu aussi les silents-bloc de barre stab à l'arrière qui "couïné/grincé"...
                          Mon jouet découvrable

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Vibrations sur Clubman Cooper D 1.6/110ch - 2010 (recherches et améliorations)

                            Envoyé par Lapounk Voir le message
                            Non au contraire, ton analyse pourra donner des pistes et les orienter pour savoir ou chercher.
                            Et de toutes façons celui qui à un problème identique n'aura aucune difficulté pour tout lire...
                            Niveau bruit y'a eu aussi les silents-bloc de barre stab à l'arrière qui "couïné/grincé"...
                            T'inquiète, j'ai juste enlevé les parties où je racontais un peu ma vie et fait les phrases les plus courtes possibles, je pense que l'essentiel des infos est toujours là.

                            J'ai encore une dernière partie à rédiger d'ailleurs, parce que je fais des tests depuis un bon moment, que je remarque les changements et que j'ai une bonne mémoire auditive (je suis célèbre chez BMW Vélizy pour ça maintenant ).

                            Sinon, j'ai suivi ton conseil pour les pneus RF, permutation AV/AR faite cet après-midi

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Vibrations sur Clubman Cooper D 1.6/110ch - 2010 (recherches et améliorations)

                              Viv'ment qu'ils s'usent maintenant
                              Mon jouet découvrable

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X