Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Besoin d'information sur mon moteur.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Besoin d'information sur mon moteur.

    Salut à tous,

    Je suis nouveau sur le forum....enfin c'est la première fois que j'interviens car ça fait déjà plusieurs semaines que je parcours le forum à la recherche d'informations précieuses et la plupart du temps ça m'aide énormément !!

    J'ai 25 ans, je suis de la région de La Louvière (Belgique) mais je travaille en tant qu'informaticien au Luxembourg, je n'ai donc l'occasion de travailler sur ma titine que les w-e
    .
    Mes passions sont bien sûr la Mini mais aussi le Windsurf (Planche à voile), le bateau pneumatique (Appellé à tort 'Zodiac' car ce n'est qu'une marque) et tout les sports d'eau en général.

    Je retape ma titine depuis maintenant 5 mois, elle est chez mon ami carrossier pour une peinture complète (Car la caisse est complètement à nu) et elle devrait être finie d'ici 2 semaines.

    Pendant l'attente, je m'occupe de remettre en état la partie mécanique.(J'ai déjà fait tout le reste Je n'ai pas besoin d'avoir un foudre de guerre, je voudrais simplement une voiture chouette à conduire. C'est pour ça que je fais appel à vous.

    Plusieurs questions me hantent depuis quelques temps

    Je suis donc entrain de préparer la repose d'un moteur de MG METRO dans ma mimi de 1982 , Je voudrais lui faire un gros entretien avant et j'aurais voulu en savoir un peu plus sur ce moteur mais tout ce que je trouve est contradictoire suivant les sites web que je trouve, que ce soit en FR ou en EN. J'ai cherché partout et je ne suis toujours pas sûr

    Voici des infos sur mon moteur:

    N° moteur: 12HD24 131684
    N° bloc moteur: WFM 1024 NW
    Carburateur: HIF44
    Type: MG METRO 1275 A+ (Si je ne me trompe )



    Voici les infos trouvées :

    Année: 1989 ou 1980-1990 ?
    Modèles: 1275 Sport, MG METRO ?
    Compression: 10.5:1 ???
    Puissance:
    73 cv @ 6000 tr/min 10.3 Kg*m @ 4000 tr/min 1989 - 1990 METRO GTa
    63 cv @ 5650 tr/min 10.1 Kg*m @ 3100 tr/min 1980 - 1990 Austin METRO
    Pont: 3.44:1
    Arbre à cames: 12g2983;12g9407 ?
    Culasse: CAM6633 remplacée par TAM2123?

    -------------------------------------------------------------------------
    Le problème est que je ne suis sûr d'aucunes de ces informations car beaucoup de sites se contredisent.
    Please help

    Pour l'année, je dirais vers 1989 mais pas sûr
    Idem pour la puissance, pouvez-vous me dire combien de chevaux il fait à l'origine car une différence de 10 cv n'est pas négligeable?

    Je lis un peu partout qu'un pont de 3.44 est un peu court pour un utilisation routière, vous confirmez ? J'ai cru entendre qu'un 3.1 est pas mal ? PS : Je suis en 10" e je veux le rester Mais j'aimerai pouvoir rouler à 120 km/h sans faire souffir le moteur et tout en gardant un peu de couple, que me conseillez-vous?

    Est-ce vrai qu'en mettant un ventilateur de radiateur électrique à la place de l'origine on pourrait gagner un peu en puissance ?Car j'en ai un qui traine dans le garage et qui serait adaptable je crois.

    Ce w-e je compte faire les compressions mais les données que j'ai trouvées sont-elle exactes ?

    Si vous avez tout lu, alors vous êtes vraiment courageux, merci pour votre bonne volonté :king:

    A bientôt,
    Jérémy
    Dernière modification par Invité, 04 mai 2006, 08h35.

  • #2
    Re : Besoin d'information sur mon moteur.

    Personne n'a eu le courage de tout lire ?
    Personne ne peut m'aider ? Même pas répondre une ou deux petites questions que je pose ?
    Merci

    Commentaire


    • #3
      Re : Besoin d'information sur mon moteur.

      Salut, oui j'ai tout lu, Alors je vais t'aider autant que je peu. moi j'ai dans ma voiture un moteur de MG turbo sans turbo donc un pont théoriquement en 3:1 ou 3:2 et un TC de 9,4 et je suis en 10". Moi je trouve que ça mouline un peu car je roule pas mal et je dois être à 110/120kmh au alentours de 4000trm je dis ça car mon compteur est faussé par le changement de pont. Donc je pense que le 3:44 sera pire encore par contre en ville ou en virage, ça doit être parfait. pour les info moteur, difficile d'en savoir plus que toi Si c'est le MG 73cv et 63 pour l'autre cela correspond à ceque j'ai toujours entendu Mais ormis le cache culbu en alu sur la MG je ne connais pas d'aurte signe distinctif je pense que qq1 va te renseigner sur les numéro. à savoir que si c'est un MG le reglage des culbuteurs est différent entre l'échappement et l'admission. On le trouve facilement sur le net.
      Pour l'histoire du ventilateur, c'est vrai que ça fait gagner un peu de puissance mais je n'ai jamais essayé, mais si tu roules en ville il ya un risque de surchauffe car le ventilateur electrique sera moins performant. (enfin c'est ce que j'ai lu)
      Bon courage
      No brain no fear!!
      Erwan vous remerci.
      Mobystar c'est trop la classe
      http://mobystar.skyrock.com

      Commentaire


      • #4
        Re : Besoin d'information sur mon moteur.

        Super !! Merci pour les réponses

        110/120 km/h à 4000 tr/min :evillaugh ça me paraît quand même beaucoup...
        J'aurais pensé descendre vers 3500tr/min à cette vittesse là. Un 2.9 peut-être ? Mais dans ce cas,j'aurai beaucoup moins de couple
        Rhoooo quel dilême

        Pour la puissance, j'ai justement un culbu en alu, ce serait donc un 73 cv ouf!!

        Voici une photo du moteur lors de l'achat. Ne vous en faites pas, il n'est plus comme ça maintenant mais je n'ai pas encore refait de photo depuis


        Photo du moteur


        Je vais faire les compression ce w-e et en profiter pour refaire une photo correcte.
        Ce serait donc un MG Metro alors ?

        A+

        Commentaire


        • #5
          Re : Besoin d'information sur mon moteur.

          le 12HD24 est bien un 71cv avec un TC de 10.5:1
          Avec un 3.10 en 10" à 4000tr/min tu es à 117km/h
          Avec un 3.44 en 10" à 4500tr/min tu es à 119km/h

          A toi de voir, mais le 3.10 c'ets long deja si tu veux de bonnes accélérations

          Commentaire


          • #6
            Re : Besoin d'information sur mon moteur.

            Envoyé par Ludomini
            le 12HD24 est bien un 71cv avec un TC de 10.5:1
            Avec un 3.10 en 10" à 4000tr/min tu es à 117km/h
            Avec un 3.44 en 10" à 4500tr/min tu es à 119km/h

            A toi de voir, mais le 3.10 c'ets long deja si tu veux de bonnes accélérations
            Faute de frappe pour le 3.10 lulu... :king:
            L'expérience est supérieure à la connaissance abstraite, y'en a 2-3 qui feraient bien de moins poster, et de retourner bricoler.....

            Commentaire


            • #7
              Re : Besoin d'information sur mon moteur.

              Super 1000 merci pour toutes vos réponses

              Commentaire


              • #8
                Re : Besoin d'information sur mon moteur.

                Envoyé par mini4one

                Est-ce vrai qu'en mettant un ventilateur de radiateur électrique à la place de l'origine on pourrait gagner un peu en puissance ?Car j'en ai un qui traine dans le garage et qui serait adaptable je crois.
                Salut tout le monde,

                Il faut mettre un ventilateur dans l'aile D qui souffle vers le radiateur. Le mieu serait de l'alimenter par un thermocontact (mais il faudra installer le radiateur d'une plus récente (~93) qui a une sonde) sinon ton moteur va mettre trop de temps à chauffer... L'hiver, ça ne servira pas à grand chose sauf si tu roules comme un barjo [vous pensez à la même chose que moi ]

                Le 12HD24 est d'après 1989, il a un CR de 10.5/1. C'est un MG qui ne roule pas au sans plomb, pour moi c'est un : 73 ch @ 6000 tr/min 10.3 kg*m @ 4000 tr/min mais d'autres pense : 63 ch @ 5650 tr/min, 10.1 kg*m @ 3100 tr/min et Ludo dit 71... Passe ton moulin au banc et t'en sera sur

                Si tu veux rouler à 120km/h montes un 3.44, 4500trs c'est pas exceptionnel pour ce moteur il te restera encore de la marge

                Tu as percé la culasse pour la durite de chauffage ?

                Je sais qu'il est 3h du mat mais je vois pas, même en zoomant très fort, les trous dans le bloc pour le tirants moteur superieur...

                A bientôt
                Dernière modification par Invité, 08 mai 2006, 02h08.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Besoin d'information sur mon moteur.

                  Cool Merci beaucoup pour ces infos.

                  La culasse est bien percée mais on ne le voit pas sur la photo (C'est une ancienne photo), le trou pour le tirant supérieur y est aussi ;-)
                  Hélas, je n'ai pas su faire les compression ce w-e, j'espère pouvoir le faire le w-e prochain.
                  Je vais suivre vos conseils, je vais rester en 3.44 pour le moment
                  Pour le ventilateur, je vais voir ce que çela va donner j'ai justement un thermostat aussi
                  Je reçoit également un nouvel embrayage fin de semaine que je vais aussi placer.
                  J'ai donc encore pas mal de boulot en perspective
                  J'ai hâte de la voir sortir de chez mon carossier Je posterai unephoto
                  Merci encore pour votre aide précieuse !!
                  A+

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X