Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Néo-rétro, post-classicisme et compagnie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Néo-rétro, post-classicisme et compagnie

    Le sujet a déjà fait couler bcp d'encre (ou d'octets ) mais avec l'arrivée de la Ford GT et les rumeurs de New Mustang et New Fulvia fortement inspirées de leurs devancières, que penser de la vague néo-rétro?...
    13
    Comme le bio-design, il disparaitra aussi vite qu'il est arrivé
    100,00%
    13
    C'est un mouvement de fond dont on n'est qu'au commencement
    0,00%
    0

  • #2
    Je sais que 3 réponses c'est maigre pour tirer des conclusions mais je pense que la tendance de la 3è question va se confirmer à savoir que les constructeurs, en jouant à ce petit jeux n'ont pas le droit à l'erreur ...
    Sinon je trouve la 2è question un peu floue.

    Commentaire


    • #3
      Ben pour la 2ème question je voulais votre avis sur les causes du néo-rétro, car il y a bien une raison! Par exemple pourquoi Ford (re)sort la GT40 alors qu'avec la GT90 il avait gardé l'esprit avec un design 100% original.

      Donc parmi les causes, peut-être que les stylistes ne se fatiguent pas tout simplement, ou alors ce sont les services marketing qui font renaitre un ancien nom très connu avec la ligne correspondante, car ainsi ils se font une pub "gratuite" en capitalisant sur un nom déjà ancré dans les mémoires et obtiennent ainsi un taux de reconnaissance très élevé dès le lancement. Avec les Mini, tu as quand même 40 ans derrière toi et donc les gens accrochent plus facilement qu'avec une "vraie" nouveauté. Tu économises en fabrication d'image de marque.

      Commentaire


      • #4
        C'est certainement un manque d'inspiration et une facilité marketing. C'est aussi un bon moyen de sortir du "elles se ressemblent toutes" en montrant une image forte et reconnue. Ca reste tout de même un marché de niche assez étroit, ça peut donc durer un certain temps. A la limite le piège pour les constructeurs qui y vont, ça va être le renouvellement. Comment remplacer la Beetle ou New Mini ?

        Commentaire


        • #5
          Bah les reprises ca marche tjs bien!

          Commentaire


          • #6
            Moi j'ai envie de voir le néo-rétro comme quelquechose qui ne durera pas. Simplement parceque les constructeurs font revivre des mythes tels que la GT40 [img]graemlins/love.gif[/img] ou la coccinelle...

            Ces voitures ont marqué leurs temps, et je trouve génial de pouvoir les revoir dans une conception moderne.

            En revanche, si ca ne dure pas, sans doute cela reviendra-t-il plus tard...

            Mais, quoiqu'il en soit, il y a du bon et du moins bon...

            Commentaire


            • #7
              Re : Néo-rétro, post-classicisme et compagnie

              2002-2017... un petit bilan du sondage? Je crois qu'on peut dire que tout le monde a gagné!
              On peut quand même noter un essoufflement du "revival", on voit moins de constructeurs se lancer. Mais il y en a encore: Ford GT (2e formule, après une première dans les années 2000), Alpine A110 (un nom qui me parait malvenu pour une auto qui fait certes des clin d'œil à son inspiratrice mais a quand même des spécificités)... tandis que la Fiat 500 continue à bien se vendre malgré son age avancé. D'autres marchent moins (Coccinelle, dont il n'y aura pas de 3e génration de revival) ou ont eu fait un flop (Ford Thunderbird, Chevrolet HHR).

              Alors que la mode du revival se restreint, voila peut-être une de ses nouvelles fonctions: mettre dans des autos rappelant celles du passé des motorisations "nouvelles", la carrosserie pouvant rassurer ceux que la technologie moteur peut rebuter. Pas sur que ça fonctionne... La E-Méhari chez Citroen fait un flop. VW s'est inspiré du Combi pour préparer un engin électrique pour dans quelques années.

              Le "revival", ça peut être un bon plan pour des marques en difficultés. ça permet de rappeler au public les fondamentaux de la marque et de recréer un élan. Ce fut le cas de Ford avec la Thunderbird (échec), la Mustang revenue aux sources ou la GT, sorties au moment ou la marque américaine n'était pas en forme. Cas de Fiat avec la 500, au moment ou elle est sortie, Fiat était en train de renaitre de ce qui a failli être ses cendres. Hélas, Saab n'a pas eu le temps de sortir un modèle rappelant sa célèbre 900, tandis que Fiat n'a pas eu l'envie de relancer Lancia en laissant la Fulvia à l'état de concept.

              Sinon, il y a aussi des regrets. Dommage que Renault n'ait jamais relancé l'idée de la Fiftie.

              customrodder.forumactif.org

              Un des pionnier du revival, rappelant la 4 chevaux, mais resté un concept. De nos jours, en l'absence de Twingo et Clio 3 portes, un tel modèle irait très bien dans la gamme Renault.

              Aujourd'hui, parmi les marques qui auraient besoin de faire un modèle revival pour se relancer, je pense à Opel, avec pourquoi pas une Manta revival. Mais à voir quel avenir peut avoir le concept GT. De même, je pense qu'un Chrysler PT Cruiser revival mais avec un look de SUV ferait du bien à cette marque mal en point.


              Au passage aussi, dommage qu'un constructeur comme Heuliez (plus détenu par un groupe français certes), ou d'autres, ne pensent pas à étudier et proposer des bus aux lignes rappelant les anciens mais avec une mécanique tout à fait moderne. ça ferait sans doute un malheur dans des villes qui souhaitent conserver de l'authenticité. Pourquoi ne pas penser aussi à un SUV reprenant les lignes d'anciens 4*4...
              Dernière modification par JM 30, 17 décembre 2017, 01h34.

              Commentaire


              • #8
                Re : Néo-rétro, post-classicisme et compagnie

                Envoyé par JM 30 Voir le message
                Alpine A110 (un nom qui me parait malvenu pour une auto qui fait certes des clin d'œil à son inspiratrice mais a quand même des spécificités)...
                Alpine A110, l'originelle et la moderne...


                Sous cet angle, pas complètement les mêmes. En plus, l'emplacement du moteur n'est plus au même endroit...

                Quel dommage que chez Fiat, le principe du néo rétro n'ait pas été utilisé pour relancer Lancia... histoire de mieux rentabiliser la plate-forme de l'Alfa 4C, pourquoi ne pas avoir fait sur la même base une Lancia 037 revival...
                Dernière modification par JM 30, 26 janvier 2018, 12h25.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Néo-rétro, post-classicisme et compagnie

                  L'Alpine me fait penser à la nouvelle Twingo ayant aussi un moteur arrière comme l'ancienne 4cv. Rappellons-nous que les premières Alpine étaient des dérivés de la 4cv : moteur en porte à faux arrière.
                  Depuis plusieurs années des constructeurs font certains modèles avec des ailes proéminentes comme des voitures des années 40 et des gros feux ar. en pointes,triangles, comme des autos de la fin des années 50 .
                  Çà peut continuer en ayant les feux avant posés devant les ailes comme des carrosseries des années 30 ?(ou Citroën 2cv) ou bien des feux dans des ailes avant qui "moulent" les roues (style VW cox...).
                  Je doute que revienne le style: feu avant sur le haut des ailes et très en avant, de la fin des années 50 début années 60, (Peugeot 404...). Le style "cube", "parallélépipède-rectangle" des années 60-70-80 ne semble pas vouloir revenir .
                  Dernière modification par veturiloj, 23 décembre 2017, 17h21.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Néo-rétro, post-classicisme et compagnie

                    Je crois que tu pensais plutôt à la nouvelle Twingo à moteur AR
                    C'était ton sujet
                    Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Néo-rétro, post-classicisme et compagnie

                      Avec leurs noms en "o" je fini par mélanger !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X